Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes,

[Je reprend une partie du texte de ma présentation pour le contexte]

futur propriétaire d'une maison qui a parmi ses atouts forts une vue plus ou moins sympathique sur la mer, quelque part en Bretagne sud, ce qui je dois l'avouer est un de mes vieux rêves (la vue mer), je me suis mis en quête d'un instrument d'optique qui me permettrait de regarder la mer depuis ma future chambre sous les toits (avec de grands velux)

j'ai donc fureté sur le forum sur un peu tout ce qui pouvait parler de 20x80 ou 25x100, en me disant que ce qui pouvait être bien en astro le serait aussi en observation diurne et que si en prime je pouvais profiter de l'instrument pour refaire un peu d'astronomie, ça serait un plus qui me ferait bien plaisir

[Fin du blabla]

Objectif: me trouver une paire de jumelles adaptées à mon double usage diurne/nocturne

Je suis pour l'instant parti sur une paire de 20x80, de la meilleure qualité possible, et si possible sous les 300€

Mon petit comparatif web donne le résultat suivant:

comparo_jujus.jpg

D'après mes lectures jusqu'à présent, j'aurais tendance à classer Omegon, Scorpio, Deep Sky, Geoptik dans la catégorie "camelote" :be:

je caricature, je ne veux pas vexer les propriétaires des dites marques, d'ailleurs si certains ont ces modèles et qu'ils ont pu comparer par rapport à d'autres, leur avis m'intéresse ;)

après, hors le prix, la marque... il y a quand même de petites différences qui peuvent avoir leur importance, par exemple, le champ, arrêtez-moi si je me trompe mais pour des jumelles, plus il est grand (à même G/D) mieux c'est, non? l'option "triplet" pour son chromatisme moins marqué, les prismes BAK4 (la plupart mais certains ne sont pas BAK4)

et bien sûr un aspect non négligeable, la disponibilité du produit dans un magasin proche où je peux apprécier l'objet avant l'achat, et là, à ma connaissance, ça se limite à Scorpio (Uranie) et Helios (L'Astronome) par chez moi (j'ai aussi jeté un oeil chez les opticiens mais ils sont soit Bushnell, soit Paralux)

[interrogation au passage]Passant chez D4 l'autre jour j'ai regardé leurs jumelles, il y a des modèles sans MAP, en focus fixe, comment ça fonctionne si vous savez?

voilà, je prends tous les avis (même ceux qui disent "prends pas des jumelles mais un dobson" à qui je rappelle tout de même la vocation "observation de la mer" qui est à la base de ma recherche)

merci

Lomic

Posté

Eh bien ça change des posts style "je veux des jumeles quand pensez vous".

Bravo pour cette exploration de terrain qui pourrait même aboutir à un comparatif à épingler dans le forum matériel.

Voici ma contribution:

- Bresser.

J'utilise comme beaucoup de webastrams les 10x50 lidl.

Ce qui me frappe dans les spécifications des 20x80: l'énorme champ et le faible poids.

Tout comme les petites 10x50 comparée à des Nikon Action de gamme supérieure.

Ce qui me fait penser qu'un comparatif de ces deux derniers pourrait peut-être donner une idée des 20x80?

Les petites Bresser ont l'avantage de légèreté et champ, mais dès qu'on passe aux Nikon, le couperet tombe. Images nettes, détaillées, contrastées avec Nikon.

Les Bresser donnent en comparaison l'impression qu'a le myope avec des verres sales et sous-corrigés.

Pour un zouazologue, les bressers 20x80 pourraient être le maître achat, car le cahier des charges est bien respecté: 2 kg ça se porte encore à bout de bras pour viser et suivre en vitesse un piaf qui passe sans prévenir (y en a comme ça qui manquent de politesse)

Pour un bon piqué d'étoiles par contre, le doute est permis.

-TS.

La mécanique des 20x90 est excellente.

Quand je pense à tout ce qu'elles ont du endurer mes bigs binos!

Si besoin, la collimation se fait aisément.

Optiquement, le doublet ne pêche que par un léger liseré perceptible en lunaire.

En 20x80, Lafanet a fait un test sur WA, archives:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5553

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7784

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=6050

Finalement, question poids, j'aurais eu plus facile avec des 20x80.

Ayant confiance en TS, le jour où je rachète des jumelles, probablement que mon choix serait celles-là.

- Kepler deluxe

Gégé? Zozo?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35417

Voili voilà,

Patte.

Posté

Bonjour, j'ai des 15x80 Steiner, acheté en 2001 4000fr, elles sont d'une qualité exceptionnelle, ce sont les jumelles de l'armée Française qui etaient vendues par Ketner, je les ai prété a des astro confirmés ils étaient étonnés du piqué de l'image, il y en avait un qui voulait me les racheter, mais bon elles ne sont pas a vendre, elles sont garanties 30 ans constructeur, je ne sais pas si elles sont encore fabriquées, mais peut etre en occase que ça vaut le coup.

Gérard

Posté (modifié)

@bugrider: j'ai déjà entendu parler de ces jumelles mais elles sont difficiles à trouver, les particuliers qui les ont les gardent, il faut tomber sur La bonne vente des domaines pour en trouver ;)

Optiquement, le doublet ne pêche que par un léger liseré perceptible en lunaire.
ok donc l'option triplet n'est pas intéressante d'après toi?

pour les sujets du forum, je te remercie, je pense avoir pas mal fait le tour des modèles testés ici et là :)

merci pour ton avis détaillé ;)

Modifié par Lomic
Posté (modifié)

Excellent post Lomic !

en plus y a la crème en terme d'avis en la présence du 'Patte !

essayes d'avoir un retour de Gégé/zozo sur les Kepler Deluxe. ça sera farpait !

en piste de reflexion, il y a aussi les jujus à oculaires interchangeabe ... ça peut être intéressant pour toi, tu peux varier la puissance, le champ ... mais ça a son cout ... (je te laisse chercher si ça te tente)

en cherchant vite fait, y a ce POST

Bonne lecture, Bonne recherche !

Add-on :

y a aussi des jumelles militaires Russes qui ont la réputation flatteuse.

Le compromis pupille de sortie de 4 me parait bon pour l'usage mixte diurne/nocturne.

'Gaffes au soleil si tu traques les piafs en plein vol !!!

Modifié par Comete54
Posté

merci à tous, je trouve dans vos réponses quelques sujets qui m'avaient échappé et qui contribuent à m'apporter des infos

je vais ajouter quelques modèles de 20X80 glanés ici et là ;)

pour les jumelles russes, je demande pas mieux, mais si vous avez des liens pour les acheter c'est mieux, sinon c'est un peu comme le monstre du Loch Ness :D

Posté

Waouh Lomic, quel boulot! Si tous les posts de la section débutant étaient comme ça ce serait du gâteau!

D'ailleurs ton post m'est bien utile car je regarde aussi du côté des 20x80.

J'ai déjà des Bresser 10x50, qui font le boulot pour 20€, mais après avoir fait récemment la comparaison avec des vieilles Paralux 10x50 y'a pas photo, je confirme ce que dit 'Patte. Donc à voir pour les 20x80 Bresser...

Ton budget est de 300€ juste pour les jumelles? As-tu pensé au trépied?

Vu le poids des 20x80 il va falloir quelque chose de solide.

Si c'est le budget juste pour les jumelles je pense que tu devrais d'intéresser aux modèles qui flirtent avec la limite haute de ton budget pour avoir la meilleure qualité possible. C'est un investissement à long terme de toute façon.

Autre chose qui me traverse l'esprit, pour une utilisation en milieu marin tu as sûrement intérêt à regarder du côté des modèles dont l'étanchéité est éprouvée, sans quoi les embruns et la salinité de l'air pourraient endommager tes binos.

Bonnes investigations! ;)

Posté

Bonjour,

Tu comptes utiliser quoi comme trépied ?

Passer en magasin voir par toi même n'est pas une mauvaise idée.

Rien que sur le bord d'un mur blanc au soleil, tu voies déjà le chromatisme.

Avec une antenne très éloignée, tu éviteras au moins une optique mal alignée (voit double).

Vaut quelquefois mieux des 10x60 de très bonne qualité utilisables sans trépied que plus gros.

En boutique tu verras qu'il est plus facile de lire une affiche au loin avec un grossissement de 10x que plus fort si tu comptes les tenir à la main.

Toujours pour une utilisation manuelle, ça me paraît pas trop possible au dessus de 60mm.

Possible pour un quart d'heure peut être, pour plus faut un pied.

Bon ciel

Posté
Un puits d'infos ici
je suis tombé sur cette mine avant de débarquer chez vous ;) mais ma compréhension a progressé depuis, je vais pouvoir m'y replonger avec délice :D
Ton budget est de 300€ juste pour les jumelles? As-tu pensé au trépied?
oui juste les jumelles, j'ai un trépied photo (sans doute un peu léger mais il supporte mon EOS 300D et son 75-300 sans sourciller), pour l'usage diurne je fabriquerai un support sous Velux
pour une utilisation en milieu marin tu as sûrement intérêt à regarder du côté des modèles dont l'étanchéité est éprouvée, sans quoi les embruns et la salinité de l'air pourraient endommager tes binos.
ma maison a la vue mer mais n'est quand même pas atteinte par les embruns :D (y'a 1 bon km, plus la montée) mais il est sûr que lorsque les sélections seront affinées je serai attentif à l'étanchéité des différents modèles
Rien que sur le bord d'un mur blanc au soleil, tu voies déjà le chromatisme.

Avec une antenne très éloignée, tu éviteras au moins une optique mal alignée (voit double)

merci pour les astuces de test en magasin, pour l'usage ça sera avec trépied ;) j'ai une paire de 10X21 de poche sinon

j'ai ajouté des Oberwerk dans ma sélection par contre je n'ai pas encore trouvé de magasin (en ligne ou pas) qui en distribue en France, si vous en connaissez, ça m'intéresse :)

Posté

essayes d'avoir un retour de Gégé/zozo sur les Kepler Deluxe. ça sera farpait !

J'ai mis le lien sur notre test de ces jumelles juste avant ton message.... ce sont des merveilles, ces jumelles!

:)

Posté
oui juste les jumelles, j'ai un trépied photo (sans doute un peu léger mais il supporte mon EOS 300D et son 75-300 sans sourciller),

Il faut prendre en compte le poids des jumelles et surtout le fait que lorsque tu vas pointer au-dessus de l'horizon le serrage soit assez rigide pour maintenir les jumelles en position. Mon trépied donné pour trois kilos supporte sans problème les 10x50, mais je ne chargerait pas beaucoup plus.

ma maison a la vue mer mais n'est quand même pas atteinte par les embruns :D (y'a 1 bon km, plus la montée) mais il est sûr que lorsque les sélections seront affinées je serai attentif à l'étanchéité des différents modèles

Oh que si, 1km ça n'effraie pas les embruns bretons! Tu n'es pas très loin de la côte, il y a donc beaucoup de salinité dans l'air, encore plus avec un bon vent venant de la mer...en même temps lorsque la pluie tombe à l'horizontal pas sûr que tu passes beaucoup de temps dehors à observer!:be:

Posté
en même temps lorsque la pluie tombe à l'horizontal pas sûr que tu passes beaucoup de temps dehors à observer!:be:
l'observation diurne se fera depuis mes Velux, si besoin je les ouvre pas ;) et si le temps est pourri y'aura pas de nocturne de toute façon :)
Posté

Félicitations pour ce post. Trés intéressant.

J'ai des 10x50 Bresser que j'utilisent trés régulièrement et que j'affectionne tout particulèrement....mais des 20x80 Bresser, je ne connaissais pas, on en parle pas ou peu dans les posts. C'est souvent les même marques qui reviennent. Bref ça donne envie.....:p

Posté

moi j ai des scorpio 20/80

au poil

tres lumineuse , tres fine en qualité image impec

le poid 2,7 kg acceptable

j en suis tres satisfait

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

testé tout à l'heure des 25x100 de marque Bernard Optic mais sur un trépied peu pratique et avec une vendeuse sur le dos, qui avait l'air de connaitre la fiche produit mais pas grand chose à l'optique, et à part me dire que c'était le top, fabriqué en France et tout... pas beaucoup d'informations pertinentes, je n'ai pas insisté, je préfère jouer les mecs qui n'y connaissent rien (c'est d'ailleurs pas loin de la vérité :be: ) et laisser le vendeur vendre son produit, le souci c'est que là c'était un peu n'importe quoi

j'ai quand même jeté un oeil dedans, distance pupillaire pas très adaptée au port des lunettes et un peu de chromatisme

en prime l'argument massue: avec un soi-disant prix "en magasin" de 1190€ sans le trépied, alors que là sur le salon je pouvais avoir le tout pour 790€, la belle affaire dis donc

j'ai fouiné un peu sur le net en rentrant, pas de site internet, juste un nom de domaine, et aucun point de vente alors le prix "magasin" pour moi il ressemble surtout à un prix "attrape-couillon"

visiblement ils font tous les salons de nautisme, quand j'ai approché le stand ils ont tout de suite voulu me faire essayer leurs jumelles à focus fixe, mais moi j'avais vu les grosses de l'extérieur

aussi testé une lunette type ornitho avec un 24-42/100 mais j'ai trouvé la MAP à 42 très délicate

fin bref au final la très désagréable impression d'être pris pour un pigeon et l'envie de partir en courant :be:

[Edit]d'ailleurs en comparant sur le net elles ressemblent étrangement aux Perl Andromede 25X100 ;) (à 550€)

Modifié par Lomic
  • 4 semaines plus tard...
Posté

signature définitive et remise des clés aujourd'hui... ensuite les travaux, et pour me récompenser, une paire de jumelles... en juillet ou en aout si tout roule!

Posté

Salut ! :)

Ma ptite contribution: je possede des Paralux Galaxy 20X80 (je les ai trouvé en solde à 192€ au lieu de 320€ chez un opticien).

Je n'ai fait que du nocturne avec pour le moment et j'en suis très content. Bon elle font leur poids mais maintenant que j'ai un bon trépied c'est génial.

J'ai beaucoup attendu avant de trouver un trépied de qualité (fluide et pouvant supporter le poids des jumelles) et qui soit pas hors de prix par rapport aux jumelles, et j'ai enfin trouvé mon bonheur il y a quelques mois sur le net:

Un trépied "AHEL Tripod Pro J 8580 + Rotule J 903YT + Sac + Embouts" pour 107€ chez digit-photo.com. Ne pas se fier au descriptif: la rotule tiens dans le sac de transport mais il faut la devisser du trépied (quand j'aurai 5min je ferai un ptit post avec photos).

Voilà, si ça peut servir... et bon courage pour les travaux !

• 4 années plus tard...
Posté

pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis ce sujet et je n'ai toujours pas acheté mes grosses jujus, j'y pense sérieusement après un bref passage avec une lulu 80ED qui n'est pas pour moi côté logistique

hélas j'ai perdu l'image du comparo, j'ai fait du ménage je ne sais quand sur mon site et elle est passée à la trappe...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.