Aller au contenu

saturne à la lunette Arago


serge vieillard

Messages recommandés

salut,

Il est des nuits magiques, de grands moments astronomiques pour un amateur. Cette nuit de 8 mars 2010 en est une. En effet, avec la complicité de Nicolas Biver, nous avons eu le privilège de disposer de la grande lunette Arago de 380 de l’Observatoire de Paris. Nous avons déambulé dans l’architecture remarquable de ce noble bâtiment à la lueur vacillante de nos frontales et des rares éclairages de sécurité, avec l’odeur de l’encaustique des parquets, les bustes des grands savants, dans une ambiance qui n’est pas sans évoquer les épisodes de Belphégor. C’est par les toits, dominant Paris illuminé, qu’on accède à la vaste coupole en cuivre et qu’on découvre le vénérable instrument. Les hublots ronds, le ronron de l’entrainement horaire, les manivelles en laiton patiné, l’escabeau majestueux, les petits escaliers en colimaçon, l’incroyable double charpente métallique qui supporte l’instrument et le plancher, tout concourt à nous projeter dans l’histoire. La turbulence à considérablement effondrer le potentiel de l’instrument mais franchement, ce n’est pas grave, l’essentiel cette nuit était autre part. La nuit glaciale et venteuse, dédiée à Mars, s’achèvera sur cette Saturne et la magie de la fermeture du cimier, pétale par pétale, avec un incroyable système de câbles, de manivelles et de treuils.

Nous sommes passés sous les plans des anneaux qui se présentent actuellement bien fermés et bien gris. L’anneau de crêpe est ainsi particulièrement mis en évidence. La vision est très blanche, très crue, avec un soupçon jaunâtre et parfois verdâtre. G 750x.

 

Cadrage spéciale dédicace WA, désolé pour les satillites, ils étaient plus loin...

rad5F6EA.jpg

 

voir les photos d'ambiance de Nicolas Biver sur AS et le reste des dessins (cadrage plein cadre) sur AS:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001392.html

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Superbe !

 

Magnifique, Serge, le dessin et ce retour d'expérience quasi mystique ...

 

l'ambiance y est : retour début XXeme siècle (Fin XIXeme ?), on sent même les odeurs...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dessin superbe de réalisme, on voit réellement les anneaux passer devant le globe. C'est magique !

Encore une fois, j'adore la finesse de tes anneaux. Pour moi et à ma connaissance, c'est ton dessin de Saturne le plus réussi.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel dessin : c'est entre le dessin et la photo : une sorte de dessin photoréaliste.

bravo monsieur serge. peut tu nous dire si tu as perçu une taille apparente des satellites : comment est Titan dans un tel engin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, ce n'es pas bien de poster une photo dans cette section, pas bien du tout!

En tout cas c'est superbe!

Je donnerais bien je ne sais quoi pour faire une dessin 1/10 de fois aussi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique, ca me fait exactement pensé a la vision que j'ai eu dans mon dob 250, avec l'effet 3D dont je parlais (l'anneau passant devant le globe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux va ! Une lunette de 380 mm, en plus chargée d'histoire, avec à la clé un superbe dessin (et de très bonnes conditions de stabilité vu l'étendue de la division de Cassini), on doit presque atteindre le nirvana de l'astro !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous,

 

mais comme dit, les conditions de turbu n'était pas terribles. Ca bavait, ça bloblottait, les rares moments stables étaient à saisir au vol. Bref, on est bien loin du potentiel de l'instrument. Mais on remettra ça !!!!

Pour la PL, je coirs que c'était encore plus marqué que ce n'est remprésenté. Voir les photo de Nicolas sur AS où l'on devinne l'étendue des dégats par le cimier ou les hublots....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la visibilité des anneaux, ce qu'il y a de marrant, c'est de voir comme tout est grisatre, tant Cassini, que l'anneaux de crepe. En clair, l'un perd son contraste tandit que l'autre se révèle.

ON remarque aussi une variation gris clair à l'intérieur de l'anneau principal (ici un peu altéré par la réduction du dessin original afin de présenter ce cadrage flatteur....)

Encore une fois, fô grossir !!!! (ici 750x)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.