Aller au contenu

Mars ... cela devient dur !

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir, très belle nuit pour du planétaire.

Une couche de nuages d'altitude sensible (peu d'étoiles visibles), mais une stabilité assez bonne. C'eut été parfait mais il y avait du vent, environ 20 à 30km/h en rafale.

Et puis, mars devient quand même "vachement" petite avec à peine plus de 10" d'arc. Pas facile dans ces conditions de trouver beaucoup de détails.

N'empêche, j'ai pas eu la patience d'attendre le départ des nuages (qui ne sont de toute façon pas partis) et le lever de saturne, donc seulement deux images de mars pour cette soirée.

dmk20100312lrgb1.jpg

Comme pour la dernière fois, j'ai utilisé un plossl 10mm, un peu de tirage (roue à filtre), la luminance fournie avec un lumicon 23A (rouge + IR) et le RGB avec les filtres astronomik.

Beaucoup de focale (encore) mais cela permet seulement de confirmer les détails de l'image d'après, faite plus gentiment avec une barlow et du tirage (probablement autour de 6 à 7m de focale quand même). Du coup la première doit donner autour de 15m.

dmk20100312lrgb2.jpg

Voila la simulation calsky

attachment.php?attachmentid=11116&stc=1&d=1268504432

Par contre j'ai une correction colorimétrique forte pour la première et presque nulle pour la seconde. Je pense que la réponse de la DMK dans le bleu et le vert évolue beaucoup avec le gain, évidement plus fort quand la lumière manque. A vérifier pour d'autres captures en tout cas.

Marc

tmp88620724210432.jpg.b860232566577f5cbc1bcec5571f114e.jpg

Posté

Très très belle ! J'adore le petite !

Je l'ai observé sûrement au même moment, vers 21h30 je pense.

Difficile en visuel la partie proche de la calotte. Je sais qu'il y a du monde à voir, ce que confirme ta photo, mais j'vois rien...

Par contre en effet c'était bien stable à Marseille aussi, très agréable.

Vu la taille de la bestiolle, chapeau pour tous ces détails !

Amicalement, Vincent

Posté

Salut!

Vraiment très belle cette image. Je me suis cassé les dents dessus hier soir :)

Tu l'as imagé avec quelle caméra?

Lionel

Posté

Bonsoir,

en effet, observer Mars devient dur à observer, il va falloir commencer à observer d'autre planètes, je pense.

Posté
splendide marc saturne arrive avec le printemps

Oui mais avec saturne, les nuages se sont invités ... et le rangement du C11 !

Bonsoir Marc:).Outch!!Là,c'est très fort,splendide:wub:!

Jean Louis

Superbe !!!!!

Merci à vous

Très très belle ! J'adore le petite !

Je l'ai observé sûrement au même moment, vers 21h30 je pense.

Difficile en visuel la partie proche de la calotte. Je sais qu'il y a du monde à voir, ce que confirme ta photo, mais j'vois rien...

Par contre en effet c'était bien stable à Marseille aussi, très agréable.

Vu la taille de la bestiolle, chapeau pour tous ces détails !

Amicalement, Vincent

C'était un poil plus tard (la petite date de 22h et quelques de mémoire (et si l'ordinateur est lui même à l'heure).

Salut!

Vraiment très belle cette image. Je me suis cassé les dents dessus hier soir :)

Tu l'as imagé avec quelle caméra?

Lionel

C'est une DMK21, parfaitement adaptée pour les planètes. Bonne sensibilité, (5,6µm), taille correcte (640x480) et débit plus que suffisant (60i/s mais rarement plus de 30i/s en pratique, là j'étais à 15i/s).

Bonsoir,

en effet, observer Mars devient dur à observer, il va falloir commencer à observer d'autre planètes, je pense.

Oui mais mon copain Jupiter est inobservable, vénus pas encore levée comme il faut, et saturne vient plus tard. Uranus et Neptune sont hors de portée et puis il n'y a jamais rien à voir dessus. Quand à mercure, c'est toujours inobservable (manque d'horizon à l'ouest, et zéro visibilité sur tout l'hémisphère est). Donc même si j'ai bien raté l'opposition, je vais persister sur mars tant que je pourrait !

Pour mémoire, la dernière opposition de mars, avec 9"6 de diamètre (un poil moins que là) cela donnait cela (en 2008) :

mars200802222208eq.jpg

Donc j'ai en gros encore une grosse seconde de diamètre de travail :)

Posté

Cela devient dur mais tu t'en sors encore bien, je t'encourage à continuer, enfin si tu veux;)... Allez courage, Saturne arrive mais bon elle sera assez basse :(...

A+ et bon ciel !

Posté

Superbe, comme d'habitude avec toi Marc.

La bonne période pour photographier Mars est terminée maintenant, ce qui démontre a quel point ta photo est excellente.:be:

BRAVO

Posté

Bravo Marc !

Une préférence pour la petite qui est superbe ! (la version grossit est trop dégradée)

C'est la dernière ligne droite : elle descend sous les 10' .

Tirez lui le portrait, shootez un max ces derniers instants, parce que faut avoir du stock a retraiter pour tenir 2 ans ...:p

Posté
Hier soir, très belle nuit pour du planétaire.

Une couche de nuages d'altitude sensible (peu d'étoiles visibles), mais une stabilité assez bonne. C'eut été parfait mais il y avait du vent, environ 20 à 30km/h en rafale.

Ah oui ! Joli !

Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai pu faire ce même soir sous les mêmes conditions (mais avec un peu moins de diamètre...) !

A+

Posté

Merci à vous tous. En effet, comme la dernière fois, tirer sur la focale (n'apporte pas grand chose de plus). J'ai cherché à calculer la focale de la grosse de la façon suivante. J'ai un échantillonnage de 0,4"/pixel au foyer (206*P/F = 206 * 5,6 / 2800 = 0,412).

Mars mesure un peu moins de 11" de diamètre et l'image au foyer (2800mm) devrait faire 26 pixels (11/0,412). Sur la grosse image mars fait 93 pixels de rayon (mesure iris) soit 186 pixels pour le diamètre ou encore 6,9 fois plus ... soit donc un F/D de 69 et une focale de 19,5m ! Normal dans ces conditions de manquer de lumière peut être ??? :)

Je suis donc un peu présomptueux avec le plossl de 10mm, c'est franchement de trop sur le C11 !

astrojh> Haaa, le "orange" ... mon premier vrai télescope (la lunette de 60mm était plus un truc d'initiation et le 115/900 trop léger en diamètre à mon gout). Le C8, c'est un instrument passionnel, et puis il donne déjà de très bonnes images.

Il faudra se croiser un soir sur un de nos sites favoris (Bouconne, Lias), cela me ferait plaisir de re-manipuler un orange !

Posté

astrojh> Haaa, le "orange" ... mon premier vrai télescope (la lunette de 60mm était plus un truc d'initiation et le 115/900 trop léger en diamètre à mon gout). Le C8, c'est un instrument passionnel, et puis il donne déjà de très bonnes images.

Oui il est pas mal. Par contre, niveau monture c'est pas super top...

Il faudra se croiser un soir sur un de nos sites favoris (Bouconne, Lias), cela me ferait plaisir de re-manipuler un orange !

Ca serait effectivement avec plaisir :)

Ok pour une comparaison C8/C11 ;)

Posté

bon Marc, tu pourrais tout de mm centrer ta jolie mars et donner du champ a ton timbre poste !!! ;)

bq de details pour cette fin de saison marsienne.

Posté

Perso je n'aime pas la couleur zarbe, trop de vert pas assez de bleu, mais par contre elle est bien détaillée vu le diamètre apparent. ;)

Albéric

Posté

Comme les copains, j'ai une préférence pour la version à la barlow que je trouve moins bruitée et plus fine.

Tu arrives encore à avoir des détails intéressants sur 11" de diamètre, bravo!

Et comme on dit, "mieux vaut tard que jamais". :)

Posté

Préfèrence pour la petite, plus nette et couleur plus sympa bien que peut être moins naturelle (visuelle) que la version grand format !?

Posté

bravo Marc, effectivement en période de disette faut pas faire trop le chiche et profiter des plats servis tant qu'ils sont là, quelles que soient les conditions :)

Posté
Oui il est pas mal. Par contre, niveau monture c'est pas super top...

Ok pour une comparaison C8/C11 ;)

Ca dépends, pour du CP non peut être pas, mais pour du visuel ou du planétaire, cela ne pose pas de problème. En plus tu peux presque faire la course avec un dobson pour la mise en oeuvre :) !

bon Marc, tu pourrais tout de mm centrer ta jolie mars et donner du champ a ton timbre poste !!! ;)

bq de details pour cette fin de saison marsienne.

J'ai pas trop eu le choix en fait, le traitement se fait sur la meilleure de la liste (sur 3600) et avec le vent, elle se balade allègrement sur le capteur (quand elle ne sort pas).

Perso je n'aime pas la couleur zarbe, trop de vert pas assez de bleu, mais par contre elle est bien détaillée vu le diamètre apparent. ;)

Albéric

J'ai essayé de donner la couleur de ce que je vois, quelque chose de très pale, limite saumon mais pas trop rouge en fait. Peut être est-ce lié à la pollution (pas lumineuse celle là), qui absorbe certains rayonnement, mais elle ne m'apparaît pas trop rouge en ce moment. Note bien que la balance des couleurs cela se retouche facilement, je vais y travailler !

Comme les copains, j'ai une préférence pour la version à la barlow que je trouve moins bruitée et plus fine.

Tu arrives encore à avoir des détails intéressants sur 11" de diamètre, bravo!

Et comme on dit, "mieux vaut tard que jamais". :)

Ouais, ca à presque été jamais pour moi quand même avec le dernier trimestre catastrophique de 2009 et le début de 2010 qui ne l'était pas moins !

salut marc,

en direct de marc express voyager !!!

magnifique

amicalement

guillaume;)

Merci

Préfèrence pour la petite, plus nette et couleur plus sympa bien que peut être moins naturelle (visuelle) que la version grand format !?

C'est pas facile à gérer la couleur à F/D 70, le bleu est aux oubliettes et le vert le suit de près. Du coup, en effet, la version "petite" (à F/D 20 ou 25 quand même) accroche les 30i/s et en à sous la pédale. C'est plus facile à capturer et à traiter par la suite !

bravo Marc, effectivement en période de disette faut pas faire trop le chiche et profiter des plats servis tant qu'ils sont là, quelles que soient les conditions :)

Oui, mais le plat arrive un peu froid quand même là, j'ai raté tout le début de la saison (bon avec mon horizon et nul c'est normal) mais l'opposition s'est passée sous les nuages également. On se venge comme on peut du coup !

Marc

Posté
Ca dépends, pour du CP non peut être pas, mais pour du visuel ou du planétaire, cela ne pose pas de problème. En plus tu peux presque faire la course avec un dobson pour la mise en oeuvre :) !

Pour le CP, j'ai ce qu'il faut ;)

Le C8 ne sort que pour de l'imagerie. C'est vrai qu'il est vite monté (y'a qu'à poser la table équatoriale sur le trépied)... mais il faut le sortir au frais longtemps à l'avance...

A+

Posté

C'est aussi valable pour le LB (moins que le C8 j'en conviens) mais tu ne fait peut être pas beaucoup de planétaire (entre 1xD et 2xD) pour l'apprécier ?

Posté
C'est aussi valable pour le LB (moins que le C8 j'en conviens) mais tu ne fait peut être pas beaucoup de planétaire (entre 1xD et 2xD) pour l'apprécier ?

Ah oui, les rares fois où j'ai pu dépasser 1D avec le LB se comptent sur les doigts d'une main :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.