Aller au contenu

Du danger d'observer le Soleil


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une mésaventure qui vient de m'arriver, et qui j'espère servira à tous ceux qui souhaitent observer notre bel Astre, quitte à passer pour un crétin, mais ça je m'en fiche, si ça peut sauver ne serait-ce qu'une rétine !

 

Alors que je découvre ce jour le Soleil via un filtre AstroSolar (très sympa au passage) sur mon télescope type Newton, je retire à la fin de la séance l'oculaire, puis me dit, "allez c'est le moment de retirer délicatement le support fait maison pour le filtre AstroSolar" (Lumière Blanche).

Je m'exécute, et place le bouchon de protection sur le porte-oculaire.

 

Je range alors le filtre LB dans sa boite, le temps de quelques secondes (5 à 10 s. grand maxi !). C'est alors que je me retourne et vois avec horreur que de mon télescope sort de la fumée, comme un fusil qui vient de tirer ! :o

 

P.....in !!!! je crois comprendre que j'ai cramé le tube ! :( pour avoir laisser le télescope en position là où il était réglé lors des observations !). Quel abruti !

 

Je libère alors comme un dingue les freins, et place le tube à la parallèle du Soleil ...

 

Trop tard, ça fume de partout, ça pue le cramé de plastique.

 

La fumée continue de sortir du tube, presque le Vésuve ! C'est alors que je regarde le cache du porte-oculaire ... C'est lui qui a brulé. Il est déformé sur presque 1 cm. La brûlure l'a presque traversé, encore quelques toutes petites secondes, et le cache était transpercé !

 

Moralité : réfléchissez, à tout moment !, des actions de sécurité à mener lorsque vous observez le Soleil ! Ne négligez rien !

 

 

Quelques photos de ce qui aurait pû être un désastre corporel.

 

 

attachment.php?attachmentid=11137&stc=1&d=1268671119

 

attachment.php?attachmentid=11138&stc=1&d=1268671125

 

attachment.php?attachmentid=11139&stc=1&d=1268671141

 

J'espère ne pas avoir abimer les miroirs primaire et secondaire, le tube sentant encore (1 h après) le cramé. J'ai un gros doute, en découvrant cette photo-là :

 

attachment.php?attachmentid=11140&stc=1&d=1268671148

 

Le miroir a t-il pu cramer ? Si oui, cette petite tache brûlée va t-elle nuire au télescope ?

 

Bref, encore un peu, et vous m'appeliez Moché Dayan :be:.

 

L'OBSERVATION DU SOLEIL N'EST PAS UNE PETITE AFFAIRE, ON NE LE REPETERA JAMAIS ASSEZ, ATTENTION AUX DANGERS DU SOLEIL QUI SONT REELS !!!

1.jpg.442b3f9a11a73d2acb741a5c9aa9456c.jpg

2.jpg.dc6f3142f0784c16d5a8a30ea7241ce8.jpg

3.jpg.9b1fafe07964b9f0546ed2f836a7bc62.jpg

4.jpg.58e3f0c46727d29f0c6cf8db00e96485.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Will, :)

 

Merci de nous avoir mis en garde.

 

Le principal c'est que ce ne soit pas ta rétine qui ait été touchée. Le matos ça se répare ou ça se remplace, la rétine pas du tout !... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton miroir primaire, ça ne crains rien, c'est le secondaire qui craint le plus.

 

J'essaye toujours de me méfier de cette mésaventure. Surtout faire attention avec un nuage sur le Soleil qui partirai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour ton miroir , mais tu as de la chance , ce n'est pas ton oeil ...

 

cela m'est arrivé une fois aussi , que le plastique de cramé aussi , mais grande frayeur !

 

Eh ben j'suis pas le seul à qui c'est arrivé, même pour des gens comme nous "aguerris" dans le solaire.

 

Bonjour Will, :)

 

Merci de nous avoir mis en garde.

 

Le principal c'est que ce ne soit pas ta rétine qui ait été touchée. Le matos ça se répare ou ça se remplace, la rétine pas du tout !... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tout à fait mon ami Roger. Et puis je ne pense pas que le matos soit foutu, mais on va dire en partie abimé. Ca n'est que ça.

 

Tu devrais revoir la collim, le trou devrait être au milieu :p

 

Je crois que ça risque plus de t'arriver.

Le genre de petit incident qui casse rien mais qui prévient à vie.

 

Bon ciel

 

C'est clair, c'est le genre de mésaventure qui marque !

 

Et pour la collim, cela faisait quelques longues minutes que je n'observais plus, le Soleil s'était donc déplacé, d'où la brûlure sur le côté du cache et le côté du miroir.

 

Salut,

tu a eu de la chance, heureusement que tu n'a pas l'a rétine brulée, merci encore pour ses mises en gardes, et désolée pour ton matériel.

 

Oui, ce n'est que du matériel, et comme le dit Roger, une rétine ne se rachète pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tache est étonnante.Aucune lumiére est concentrer sur le primaire donc aucun risque pour lui.Le secondaire lui peut ce décoller ou éclater sous la chaleur concentrer par le primaire mais le primaire lui risque rien.lors pourquoi cette tache :?: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton miroir primaire, ça ne crains rien, c'est le secondaire qui craint le plus.

 

J'essaye toujours de me méfier de cette mésaventure. Surtout faire attention avec un nuage sur le Soleil qui partirai ...

 

Je ne crois pas que le secondaire ait été touché (même si je m'en étonne maintenant, je vérifierai à nouveau).

 

Et encore, le ciel était chargé de nuages ! Je crois que ça a cramé sous un ciel très voilé, si ce n'est à travers un fin nuage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tache est étonnante.Aucune lumiére est concentrer sur le primaire donc aucun risque pour lui.Le secondaire lui peut ce décoller ou éclater sous la chaleur concentrer par le primaire mais le primaire lui risque rien.lors pourquoi cette tache :?: .

 

Je n'ai vu cette tache que sur mon ordi, rien vu en direct. J'espère d'après ce que tu dis que ce n'est qu'une simple tache (saleté), et que pareille mésaventure ne soit pas arrivée au secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire ne concentre pas la lumière sur sa propre surface, mais au foyer. Donc ni le secondaire ni le primaire ne doivent être atteints. Au pire le secondaire, ce serait alors une tache d'une dizaine de mm de diamètre.

 

Il nous est arrivé exactement la même mésaventure il y a deux ans avec de le Zozoscope, un 150/750 Hiluxé: le bouchon a fumé en deux secondes! C'est dire qu'un oeil ne résiste même pas le temps de retirer la tête!

Il faut respecter un ordre logique: quitter le Soleil d'abord, ensuite on fait ce qu'on veut.

 

Merci pour la mise en garde, on devrait la répéter régulièrement... Je pense aux observations publiques: il faut absolument scotcher le filtre sur le tube, si un quidam vient à le retirer on crame l'observateur.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement comme LDM-psycho que c'est une fausse alerte pour le miroir primaire. Regardez sur l'image, la même "tache" en haut à gauche. Ce ne serait pas un reflet d'attaches quelconques ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will,

mince alors, poutant nous faisons tous gaffe ,une connerie est si vite arrivée,

peut être un petit morceau de plastique fondu sur ton miroir ??

ça doit pas être bien grave

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire ne concentre pas la lumière sur sa propre surface, mais au foyer. Donc ni le secondaire ni le primaire ne doivent être atteints. Au pire le secondaire, ce serait alors une tache d'une dizaine de mm de diamètre.

 

Il nous est arrivé exactement la même mésaventure il y a deux ans avec de le Zozoscope, un 150/750 Hiluxé: le bouchon a fumé en deux secondes! C'est dire qu'un oeil ne résiste même pas le temps de retirer la tête!

Il faut respecter un ordre logique: quitter le Soleil d'abord, ensuite on fait ce qu'on veut.

 

Merci pour la mise en garde, on devrait la répéter régulièrement... Je pense aux observations publiques: il faut absolument scotcher le filtre sur le tube, si un quidam vient à le retirer on crame l'observateur.

 

:b:

 

Bingo les amis, c'est un reflet ! Ouf ! Fausse alerte pour ça, désolé, mais vraie alerte pour l'autre ...

 

attachment.php?attachmentid=11141&stc=1&d=1268675173

IMG_8189-.thumb.jpg.54b6019f4924dd843e26c6cd56d0deb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Es-tu sûr que la tache du miroir n'était pas là avant?

Parce que je ne vois pas comment ça aurait pu se produire, sauf si dans la manoeuvre tu as mis le télescope dans une position où une goutte de plastique fondu aurait coulé directement sur le miroir, mais vu la configuration d'un newton ça me parait difficile. En plus ça ne ressemble pas à une goutte de plastique.

 

Ce qui risque de se produire dans un cas comme ça c'est que les gaz de combustion viennent se condenser et salir le reste du télescope mais ça ne doit pas être énorme, ce n'était pas un feu de cheminée :)

 

Il est possible qu'un tout petit peu de fumée se soit répartie sur l'ensemble de l'instrument, avec pour résultat de faire ressortir les salissures préexistantes sur le miroir, comme quand on souffle pour faire de la buée sur des lunettes.

 

Un bon lavage classique t'en dira plus.

 

 

Ta manip me rappelle ce que je faisais à une époque, en tant que responsable de club, pour sensibiliser les débutants aux dangers du soleil :)

Je faisais la même chose, en présentant un cache en plastique noir derrière un instrument braqué sur le soleil. Quand on voit une petite colonne de fumée s'élever au bout d'une seconde, c'est assez évocateur :)

 

J'avais aussi détruit solennellement, au marteau, devant les membres du club, un de ces fameux filtres solaires à placer au foyer qui étaient livrés avec certaines lunettes :)

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ici, au cas où, que ces fameux filtres risquaient rapidement d'éclater en s'échauffant et de laisser passer directement la lumière solaire dans l'oeil de l'observateur. Dans la pratique je n'ai jamais entendu citer un accident précis mais c'était une prise de risque insensé. La notice précisait, je crois, qu'il fallait dépointer l'instrument au bout de 10 ou 30 s pour laisser le filtre refroidir (pratique!), et ne pas dépasser un certain diamètre. Mais tout le monde ne lit pas les notices...

 

Cordialement,

Claude

 

PS: bon si ce n'est qu'un reflet..

Mais alors, tu regardes ton miroir uniquement à travers ton appareil photo? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon lavage classique t'en dira plus.

 

Mais alors, tu regardes ton miroir uniquement à travers ton appareil photo? :p

 

Oui, il est bon pour un lavage ! :p

 

Et encore oui, je ne regarde mon miroir qu'à travers mes oculaires :be:. Mais là, ouah, la poussière déposée me fait peur ! Il va falloir que je regarde les manip. de Gégé vues sur un post il y a pas mal de temps ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant en effet, encore une chance que ce ne soit que du plastoc !!! :o

 

Bon sinon ton primaire est bien sale, il est étoilé même je dirai ... ou constellé de poussière, au choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arriver a un ami sur un 300mm .Le hublot de la CCd a exploser et l'obturateur a totallement fondu .Heureusement pour lui le solail a taper sur le bord de l'boturateur la ou le métal fait plusieurs mm.

 

Sa rigole pas le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait de le signaler et c'est vrai que l'observation du Soleil est trés dangereuse et il ne faut pas hesiter à accompagner les enfants lorsqu'il veulent observer notre étoile et ne pas les laisser seuls lors de cette observation car les accidents sont irreversibles et la brulure de la retine instantanée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, dans la liste des bonnes pratiques, pour les novices et potentiellement gaffeurs comme moi (j'ai acheté une feuille de filtre solaire, mais n'ai pas encore fabriqué le support), il est indispensable de 'désaligner' le tube du soleil, avant de retirer le filtre de l'extrémité du tube, c'est ça ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, dans la liste des bonnes pratiques, pour les novices et potentiellement gaffeurs comme moi (j'ai acheté une feuille de filtre solaire, mais n'ai pas encore fabriqué le support), il est indispensable de 'désaligner' le tube du soleil, avant de retirer le filtre de l'extrémité du tube, c'est ça ?

merci

 

absolument,d'ailleurs il vaut mieux éviter de faire rentrer les rayons solaires dans le chemin optique d'un telescope (pas d'observations par projection par exemple qui est reservée aux petites lunettes) car même sans la mesaventure de Will,cela peut le deteriorer (surtout les tubes fermés) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=557531#post557531

 

:be:

 

Attention à l'acétone, certaines sources laissent un voile. Dans le doute, il vaut mieux éviter!

 

 

:)

 

Merci Gégé ! :)

 

Le nettoyage du miroir me fait presque moins peur que le démontage et surtout le remontage de tout ce bastringue :b:.

 

Bref, tant que j'y vois quelque chose dedans, c'est que ça roule ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais plus tu attends et plus c'est difficile à laver :confused:.

 

Pffff... Il va donc bien falloir m'y résoudre prochainement. :confused: Parce que moi et la bricole, ça fait 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.