Aller au contenu

microfuser modifié ET esthétique !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Microfuser amélioré !

Déjà mis au point par quelques pionniers du bricolage sur ce forum , Pierre Yves voulait apporter un confort d’ utilisation du microfuser , tout en l’ adaptant à l’ esthétique déjà bien affirmée du DobZon 460 4V !

En ajoutant des « accessoires » à la molette démultipliée , on augmente le bras de levier de cette molette ! Et la pression , ou la force nécessaire pour le réglage fin , s’ en trouve divisée d’ autant !

En adaptant les exemples de la vie courante ( gouverne de bateau par ex. ), et en s’ inspirant des essais déjà réalisés par d’ autres avec des pinces à linges ou autres lamelles de bois rapportées , ce petit génie de la construction mécanique va arriver à çà :

9645-1268725436.jpg

9645-1268725574.jpg

9645-1268725675.jpg

L’ utilisation , testée pour la 1ère fois Samedi dernier lors de notre sortie aux ébats , va déjà rencontrer un franc succès auprès de ceux qui l’ auront essayée !

La « non-prise en main » de la molette évite déjà beaucoup de vibrations dûes à cette « saisie » ! En fait , TOUTES les vibrations dûes à cette prise en main ont disparu !

Le bout des doigts , même munis de gants , se positionne aisément entre les « branches de la roue » !

La démultiplication , augmentée par ce système donne une impression de rapidité pour arriver à la MAP , avec une fluidité de mouvement incomparable !

Le bémol ( qui n’est qu’ une question d’ habitude ) c’ est le fait d’ avoir dû faire faire un demi tour au PO , car la « roue à aubes » touchait la jupe , en tournant ! ( La forme incurvée des bras vient d’ ailleurs d’ une 1ère modif pour essayer d’ échapper à ce contact ! )

Il suffit de s’habituer à faire les réglages de la main gauche ! E t cela va très vite , je l’ ai en main dès la 2ème sortie !

Pour la partie esthétique , le matériau employé ( acier inox ) et le détail qui tue ( à peine visible sur les photos ) : le fraisage de « bras » en forme de fuseaux avec réserve pour une collerette en haut pour finir sous l’ embout noir ! Le tout sans autre but que l’ esthétisme !

9645-1268725852.jpg

A noter que la même modif se retrouve sur le fameux "Meade à roulettes" !

Avis aux amateurs : vous pouvez copier sans vergogne , et vous inspirer sans hésiter de cette petite amélioration vraiment très efficace !

Merci Pierre Yves ! :wub:

Posté

Que dire de plus........

C'est un peu surprenant lorsqu'on y est pas habitué, on a presque l'impression de tourner dans le vide :refl:, et puis petit à petit, on s'habitue et ça devient une merveille :wub:

Donc, je je dit tout haut :

Testé et approuvé par Dédé

Posté

J'ai pu goûter à la chose dans le noir. J'ai d'abord cru à un vieux PO à cabestan Astam, mais non, ça tournait tout seul. Puis j'ai fait la MAP, que du bonheur!

Et en plus, je vois sur les photos que c'est beau, propre, impeccable.

Pierres Yves, tu es le Roi!

:hm:

Posté
salut les amis,

encore un joli coup de Pierre-Yves

trasmettez-lui mes amitiés

Serge

Et quand on tourne la molette normale, l'étoile à branches doit tourner vite ?

Oh pitin ! ça s' envole , oui ! T' as même de l' inertie ! ;)

Et suivant le sens , ça te fait ventilo pour l' observateur , ou pour le secondaire ! :D

Merci Serge !

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.