Aller au contenu

2 Saturne pour le prix d'une


astrotophe

Messages recommandés

A la suite de Mars (le 15 mars), j'ai imagé Saturne. Voici 2 résultats, laquelle préférez-vous ?

 

En 1 :

saturne0010_20100315_234936_ST549_WSL1_%601G_WV146_127_77_10_10_10_CB100_0_GA100-PSP.jpg

 

En 2 (réduction à 80 %) :

saturne0010-12_20100315_235524_ST1686_WSL1_%601G_WV311_209_83_10_10_10_CB100_0_GA100-PSP.jpg

 

Traitement :

Image de Saturne prise le 15 mars 2010 de 22h55 TU

 

Prise au C8 + barlow x2 et tirage (7-8 m de focale)

Toucam Pro + filtre IR/UV cut

Prise à 10 im/s

Luminosité : 54%

Contraste : 51%

Saturation : 50%

Gamma : 0%

Obtu. (nonSC): 1/25

Gain : 94%

 

 

Compositage de 550 images sur 1500 sous Registax pour la première

Compositage de 1400 images sur 4500 sous Registax pour la deuxième

Avec ondelettes, RVB align

Ajustement des couleurs sous Paint Shop Pro et niveau de l'histogramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jouer sur le gamma mais surtout je te conseille de retirer le filtre IRcut pour gagner en luminosité.

De plus, 94% de gain me semble trop pour la touc. De ce que j'ai vu, le bruit est vraiment trop important sur les 10 derniers pourcent du gain. Essaie de rester à 90% max.

Pour info, je suis également à F/D 40 avec mon mak127 et c'est vraiment la limite pour une saturne peu brillante comme en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Albéric, j'ai du mal à voir le dédoublement. Je ne peux pas te dire d'où ca vient.

 

Elle donne l'impression d'avoir deux images superposées, décallées selon l'horizontale. Tu as fait un tri manuel des meilleures images ? :?:

 

Tu peux jouer sur le gamma mais surtout je te conseille de retirer le filtre IRcut pour gagner en luminosité.

 

Surtout pas, sans le filtre tu es sûr d'avoir du dédoublement ! :b:

 

De plus, 94% de gain me semble trop pour la touc. De ce que j'ai vu, le bruit est vraiment trop important sur les 10 derniers pourcent du gain. Essaie de rester à 90% max.

 

Je suis d'accord.

 

Pour info, je suis également à F/D 40 avec mon mak127 et c'est vraiment la limite pour une saturne peu brillante comme en ce moment.

 

C'est là que l'on voit la différence de luminosité entre Mars et Saturne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, sans le filtre tu es sûr d'avoir du dédoublement !
Arf, bon bah désolé pour la mauvaise idée alors! Pourtant dans ma config c'est la seule méthode pour arriver à shooter Saturne de manière convenable à F/D 40.

 

qu'est ce que le tirage ?

(nan messieurs pas de commentaires graveleux )

On n'est pas comme ça ici, voyons! :p

En fait le tirage correspond à l'espace que tu introduit entre l'oculaire (pour la projection oculaire) ou la barlow et le capteur de la caméra. Plus il y a d'espace, plus il y a de tirage et plus la focale est importante ce qui conduit à une image plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

 

Bon la prochaine fois, une petite modif des paramètres de la webcam pour diminuer le gain à 90% (avec le filtre).

 

Je n'ai pas fait de tri manuel. J'ai juste écarter les Saturne avec un poussière sur son disque. Je trouve déjà ça long alors le tri manuel. Il faut que je fasse un essai.

 

Pour la couleur, j'ai fait une correction de la balance des blancs et non un white sous Iris. Il la faudrait peut-être un peu plus jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tri manuel (seulement 147 images qui m'ont semblé bonne) puis j'ai retravailler le traitement après les ondelettes. J'ai gardé l'image originale pour la couleur et j'ai fait une luminance avec les couches verte et rouge.

saturne0010_20100315_234936_ST147_WSL1_%601G_WV51_51_83_10_10_10_CB100_0_GA100-PSP-80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.