Aller au contenu

Rencontre au sommet!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Hier soir était sans doute ma dernière nuit d'hiver.

Un signe ne trompe pas: dès le début de nuit, Orion a passé le méridien, et dès minuit Hercule se lève paresseusement sur l'horizon.

Pour mettre toutes les chances de mon côté et échapper aux brumes glacées, c'est au col de l'Allimas, à 1500m au-dessus de Gresse en Vercors, que j'ai emmené le Noble Tuyau.

Sans surprise là-haut la neige recouvre encore la prairie, mais une autre surprise m'attend: dans le dernier virage, mes phares puissants :be: soudain éclaboussent de lumière... un astrophotographe!

Le pauvre a dû en prendre plein les yeux, et je ne parle pas du capteur :D

Penaud, j'éteins mes phares, me gare et me dirige vers l'oiseau de nuit:

 

- Bonsoir! Je m'appelle Gérard!

- Salut, moi c'est Kevin!

- Kevin? Tu n'es pas sur webastro?

- Si si! Kevinb!

- Eh bien je suis gégé, gégé l'autruche!

 

Et voilà comment une rencontre se produit, au hasard d'un site de toute beauté.

Kevin photographiant est impressionnant: une grosse EQ6 porte une minuscule mais noble lunette Takahashi FS60, posée par terre une malette en alu souffle (c'est un convertisseur 12V/220V ;)), une table porte le PC dûment niché dans une boîte dont une face manque pour pouvoir regarder l'écran (c'est mieux qu'une boîte fermée, quand même!), tout est communiquant: le PC avec la monture, et avec l'APN, il switche de Cartes du Ciel à l'image de l'APN, donne ses ordres.... sur le sol encore quelques malettes en alu, tout est propre, impeccable, on sent le méticuleux passionné!

Kevin m'a montré quelques clichés cachés dans le ventre du PC, de bien belles images en vérité! Cette nuit il voulait capturer les galaxies des Antennes, dans le Corbeau, et prévoyait de rester là-haut toute la nuit!

 

Afin de ne pas le déranger (je me rappelle Gibus, me demandant de ne pas bouger pendant les poses, mon pas léger faisant trembler le sol :mad:), et ne pas être moi-même ébloui par ses écrans, je m'installe cent mètres plus loin, au bord de la route, entre deux murs de neige, la forêt d'un côté, la falaise de l'autre.

 

Il est 21h, j'installe le Noble Tuyau et appelle Zozo pour qu'elle me raconte ce qu'elle voit... en fait, Zozo va passer le permis de conduire, c'est une sacrée bonne nouvelle! Mais revenons à notre prairie sous les étoiles.

 

Alors que je m'installais, pat-pat-pat-pat..... j'entends Kevin qui a déniché le bon plan: pendant que son installation va saisir les clichés, il va regarder le ciel avec moi :). Excellent plan, car nous nous sommes bien amusés ensemble!

 

Notre premier sujet, en guise de test, sera M42. Ah Dieu, dans le Panoptic 24 elle est verte, toute verte :o! Un beau velours vert émeraude dense, empli de volutes, et bien que le trapèze montre une instabilité relativement forte, l'image est de toute beauté! N'est-ce pas, Kevin?

Emporté par l'enthousiasme, je me dis que la Tête de Cheval sera peut-être pour ce soir. Alnitak.... voilà la Flamme. Alnitak sortie du champ, la Flamme noire coupe en deux la nébuleuse, léger poudroiement doré tout en subtilité, les augures sont favorables.

Retour sur Alnitak, un demi degré vers le Sud montre les quatre étoiles repères alignées en banane, mais plus à gauche dans le champ le gros tas Sigma Ori attire l'attention: voici un parallélogramme dont un angle est une jolie double, et au milieu du côté le plus haut une autre double -non, une triple! Une étoile blanche flanquée de son compagnon, et à l'opposé, une toute petite étoile bleue blottie contre la blanche. Que c'est beau, quelle délicatesse de couleurs!

Mais je reviens vers l'étoile centrale de la banane, je cherche la Tête de Cheval... en vain, le fond de ciel est tout de même blanc, même dans le 13mm. J'aurais dû venir plus tôt, Orion est basse, la Tête de Cheval va encore m'échapper...

 

Pendant ce temps, Kevin fait des allers retours entre son installation et notre poste d'observation, j'en profite pour jeter un oeil sur M78 et NGC 2022, bien en forme toutes les deux. M78 laisse deviner une couleur un peu verte, NGC 2022 est franchement flashie!

 

Kévin revenu, il me demande M46 et sa nébuleuse, dans la Poupe, à l'Est du Grand Chien. Vite pointée, nous nous régalons de la vision toujours enchanteresse, en grand champ, de ce magnifique amas. Nous nous attardons sur la nébuleuse, grossie jusqu'à 114x avec le filtre UHC. Kévin se régale!

M47 tout à côté paraît bien banal, en comparaison!

 

Puis Kévin, promu maître de cérémonie, demande NGC 2359 le Casque de Thor, dans le Grand Chien. Pointé aux coordonnées car la brume -ah oui, tiens, la brume vient :(, nous nous régalons d'abord en grand champ, puis en grossissant davantage avec le filtre UHC. La forme de casque est évidente, bien dessinée, encore une bien belle image!

Nous nous promenons ensuite en grand champ dans ce coin de ciel habité de dizaines d'amas légers, sans but, au hasard du bonheur qui passe... :be:

 

Kévin reparti vers son bazar, Kévin revenu, nous pointons maintenant M51. Elle est magnifique, il ne manque qu'un peu de transparence pour que le pont de matière, à peine esquissé, se dévoile comme chez Zozo un certain petit matin magique de 2009.... il est des visions qui vous restent ainsi gravées dans la mémoire :rolleyes:

 

Kévin reparti je me consacre à mes sujets préférés des nuits sans Lune: les belles galaxies de Coma et alentours.

Tout d'abord NGC 4631 la Baleine, dans les Chiens de Chasse, pointée façon Zozo: à mi chemin entre Cor Caroli et l'étoile la plus au Nord de Coma, voici le grand corps flanqué du baleinau à peine deviné en vision décalée dans le 13mm. L'étoile collée sur le ventre de la Baleine donne à cette galaxie une personnalité très particulière, tandis que dans le même champ du Panoptic 24 la Crosse de Hockey un peu au-dessus ne révèle que le manche. Pas assez transparent, ce ciel!

Puis je navigue dans Coma, M53 par contre est en grande forme: il supporte 114x sans perdre sa brillance; je fais le tour de quelques grosses galaxies: NGC 4565, M64 qui à 114x montre un creux noir un peu à côté du noyau tandis que la spirale se dévoile avec timidité -ou humidité, comme vous voulez!

... Je me promène ainsi un bon moment de galaxie en galaxie, comme j'aime le faire, au hasard, sans chercher à poser des numéros sur des sujets qui se moquent de nos dénominations et existaient, aussi beaux, bien avant que l'Homme ne décide de les nommer.

Je songe un instant à notre illusion prétentieuse de connaître les choses dès lors qu'on leur donne un nom, un numéro... là-haut me revient à peu près une réplique du Malade Imaginaire, allez savoir pourquoi...:

 

Argan: Les médecins ne savent donc rien, à votre compte?

Béralde: Si fait, mon frère. Ils savent la plupart de fort belles humanités, savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir et les diviser; mais, pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent point du tout.

 

L'esprit libre, je contemple. Bonheur.

Que dire? Un peu plus de transparence eût été bienvenue, mais déjà le spectacle me ravit.

 

Kévin revenu, il me sollicite pour les Gémeaux. Ce sera donc NGC 2392 l'Esquimeau, belle étoile centrale encapuchonnée de bleu fluo, Kévin l'admire à tous les grossissements! Un peu vers l'Est voici NGC 2420 le bel amas discret, puis nous sautons sur NGC 2371-2, jolie petite, toute petite nébuleuse en forme irrégulière de cacahuète, que seul un bon grossissement révèle -oh que j'aime ces petits sujets!

Kévin demande M35 et son compagnon le discret NGC 2158, les deux amas se mettent en valeur l'un l'autre par le contraste réciproque entre leur densité visuelle; Nous nous promenons au hasard dans le champ riche des pieds de Castor, je glisse ensuite vers le Sud sur NGC 1900, minuscule nébuleuse à peine visible à 114x.

 

Kévin reparti je tente Mars puis Saturne, hélas la turbulence ne nous les donnera pas.

 

Je glisse alors vers le Lion; la belle galaxie du museau, NGC 2903, se laisse bien grossir elle aussi...

 

Le ciel s'améliore c'est évident, je cours voir Kévin qui sur son bazar est en train de pointer les galaxies des Antennes, je passe un long moment avec lui et je commets là l'irréparable erreur.

 

:(

 

L'irréparable erreur de n'avoir pas prêté attention à l'évolution du ciel un trop long moment: lorsque nous revenons au Noble Tuyau, alors que je voulais emmener Kévin en voyage parmi les galaxies que je venais de voir, le miroir est givré.

Pour tenter de le dégivrer, tube vers le bas, nous posons dessous le Power Tank de Kévin, gros phare sans doute utilisé par les Américains en temps de guerre pour casser la vision nocturne de l'ennemi :D -oh la vache, quelle puissance! mais rien n'y fera, ma nuit se termine à ce moment alors que le ciel maintenant claque, la brume étant tombée en givre sur le sol, et sur mon cher miroir :D!

 

Je quitte donc les lieux à regret vers 1h du matin, pas fier de ma bêtise, et laisse Kévin profiter de ce ciel magnifique jusqu'à l'aube... d'ailleurs voici ses photos, très réussies:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=824508&posted=1#post824508

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=824612&posted=1#post824612

 

En redescendant, on traverse un petit hameau; et dans les phares, sur le côté, j'ai surpris un adorable goupil, tout orange, les yeux dorés. Pour m'impressionner, il avait gonflé ses poils et sa queue, horizontale, était énorme :D!

Merci pour ce bon moment passé ensemble, Kévin, la prochaine fois, je t'emmène au col de Menée, tu verras l'endroit est encore plus beau et plus noir!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuuu, il me semble que tu es en train de te réconcilier avec le ciel alpin GéGé, quel plaisir de savourer ta ballade nocturne :wub:

 

en fait, Zozo va passer le permis de conduire, c'est une sacrée bonne nouvelle!

Ho oui, que c'est une bonne nouvelle, Aurélie sera alors plus autonome pour allez voir les étouâââles ;)

 

Retour sur Alnitak, un demi degré vers le Sud montre les quatre étoiles repères alignées en banane, mais plus à gauche dans le champ le gros tas Sigma Ori attire l'attention: voici un parallélogramme dont un angle est une jolie double, et au milieu du côté le plus haut une autre double -non, une triple! Une étoile blanche flanquée de son compagnon, et à l'opposé, une toute petite étoile bleue blottie contre la blanche. Que c'est beau, quelle délicatesse de couleurs

 

Ho que oui, que c'est bô, as-tu remarqué sa forme fait penser à la constellation de la Flèche et sa fine carbonnée à peine perceptible ? (j'avais justement ouvert un topic rien que pour cet astérisme) :blush:

 

Pendant ce temps, Kevin fait des allers retours entre son installation et notre poste d'observation, j'en profite pour jeter un oeil sur M78 et NGC 2022, bien en forme toutes les deux. M78 laisse deviner une couleur un peu verte, NGC 2022 est franchement flashie!

Ces deux là, elles m'ont décu un peu lundi, mais il faut dire qu'elles étaient dans la poisse :(

 

Je quitte donc les lieux à regret vers 1h du matin, pas fier de ma bêtise

C'est tpoujours rageant de se trouver sous un excelent ciel et de devoir plier à cause de ce genre de problème :(

 

Merci pour ce bon moment passé ensemble, la prochaine fois, je t'emmène au col de Menée, tu verras l'endroit est encore plus beau et plus noir!

 

Merci d'avoir pris le temps de croater, et j'aimerai bien aller le voir ton ciel du col de Menée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahaaaaa!

 

Content le Patte qu'à travers le croa à Gégé il a reçu des piqûres de rappel: NGC 2359 par exemple, et mieux encore: NGC 2420??? Pas encore été admirer ce "bel amas discret".

 

Allez hop, au programme avec les autres.

C'est bien les croa's: ça vous ouvre l'appétit et l'envie de goûter d'autres mets.

 

Et le plaisir de lire, tout simplement.

Chouette cette rencontre au sommet!

 

Merci Gégé,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho oui, que c'est une bonne nouvelle, Aurélie sera alors plus autonome pour allez voir les étouâââles ;)

Oui, booste la aussi, il faut qu'elle le passe, ce putain de permis!

 

Ho que oui, que c'est bô, as-tu remarqué sa forme fait penser à la constellation de la Flèche et sa fine carbonnée à peine perceptible ? (j'avais justement ouvert un topic rien que pour cet astérisme) :blush:

Ah oui, oui... mais tu sais, je manque d'imagination pour identifier les astérismes! Là où Zozo et toi voyez un tourbillon, un cintre, je vois un drôle d'alignement d'étoiles :D

 

 

Merci d'avoir pris le temps de croater, et j'aimerai bien aller le voir ton ciel du col de Menée ;)

Ah que oui, je t'emmènerai aussi, mon Dédé!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bien joli CROA d'une rencontre fortuite dans la montagne! c'est sympa de retrouver un copain dans un lieu éloigné de tout, où l'on pense être bien seul à avoir l'idée étrange de se perdre dans les cimes en pleine nuit.

Mais non, d'autres pensent de cette étrange manière et ils ne peuvent être que des copains, de toute façon ;)

 

Merci de nous avoir conté ton joli périple galactique en compagnie d'un astrophotographe converti ,le temps d'une nuit, en visuel curieux! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable récit Gégé! Une rencontre inattendue, et les inconnus d'un instant deviennent deux compères partageant des moments de bonheur et de paix sous les étoiles... C'est chouette !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA Gégé ! comme souvent , les soirées improvisées sont souvent les plus belles ( et pas qu'en astro d'ailleurs ) .

 

PS: M42 sort bleu avec ma lulu+antares 15mm ( et les autre aussi d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: M42 sort bleu avec ma lulu+antares 15mm ( et les autre aussi d'ailleurs ...

Ah. Peut-être notre vue est-elle en cause? A ces faibles niveaux de lumière chacun à sa propre vision. Ou bien une question de bande passante différente pour nos Tuyaux respectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Kévin revenu, il me demande M46 et sa nébuleuse, dans la Poupe, à l'Est du Grand Chien.
Il a bon goût Kevin :p !!

 

... Je me promène ainsi un bon moment de galaxie en galaxie, comme j'aime le faire, au hasard, sans chercher à poser des numéros sur des sujets qui se moquent de nos dénominations et existaient, aussi beaux, bien avant que l'Homme ne décide de les nommer.
:wub:

 

Une bien jolie soirée Gégé :) , et qui me rappelle mes soirées photo/observation avec les z'amis ... le trot entre les dobs et leurs merveilles cueillies pour quelques minutes, et la monture chargée des APN et autres accessoires photos ... Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé! Le réveil a été difficile, mais je n'ai à aucun moment regretté cette nuit. Je reste agréablement étonné par l'optique de ton scope, avec un piqué vraiment super! La réputation de Orion Optics est méritée.

Effectivement M42 était sublime, avec des noeuds brillants en son centre et une couleur verte marquée. Du pur régal! Une bien belle balade comme je n'en avais pas fait depuis prés de un an! (photo oblige...).

C'est une rencontre assez inattendue, au sommet de la montagne! Il est bien ce col, je suis bien content qu'il y ai des coins sympas pas trop loin de grenoble.

Je suis partant pour le col de Menée car d'aprés ce que tu m'en a dis, ça vaut clairement le coup, et n'est pas beaucoup plus loin du col de l'Allimas.

A la prochaine ;) et merci pour les compliments dans ton CROA c'est sympa. J'ai bien aimé le coup des enregistrements pour bien figer les impressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle rencontre sous les étoiles, le hasard fait bien les choses parfois !!! :)

et que de belles descriptions !!! :wub: c'est clair que ça donne envie :D

 

Merci Gégé !!!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant pour le col de Menée car d'aprés ce que tu m'en a dis, ça vaut clairement le coup, et n'est pas beaucoup plus loin du col de l'Allimas.

A la prochaine ;)

 

Eh bien! c'est parti pour de belles virées astro dans les montagnes, on imagine bien! :p

 

 

Quel CROA entre la rencontre et que Zozo passe son permis, on pourrait oublier les étoiles. ;)

 

Gna gna gna gna gna gna! :na: Totooophe, tu le veux toujours mon 39 fillette?.....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Autruchon Céleste,

 

C'est avec délectation que j'ai lu ton croa. :)

M42. Ah Dieu, dans le Panoptic 24 elle est verte, toute verte ! Un beau velours vert émeraude dense, empli de volutes, et bien que le trapèze montre une instabilité relativement forte, l'image est de toute beauté!

Tu oses me dire cela froidement?:mad:

 

Pas de chance pour le miroir gelé, qui t'oblige à plier et à rentrer de bonne heure.:confused:

 

En tout cas merci pour ce beau périple galactique.:rolleyes:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Super CROA, Gégé, comme d'habitude ! J'observais aussi ce soir et j'étais tout surpris de faire les mêmes constatations : ciel humide, bref passage nuageux et puis d'un coup... pouf... l'humidité tombe, le vent aussi, l'herbe se met à craquer sous mes pieds, il gèle et le ciel devient pur :b: !

 

Incroyable !

 

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste agréablement étonné par l'optique de ton scope, avec un piqué vraiment super! La réputation de Orion Optics est méritée.

Je vais le lui dire, il va être content, le Noble Tuyau! Il est cabot, tu sais...

 

 

Zozo au volant........ :bye2:

 

Méchant Dédé :p

Oui, méchant Dédé! Aide nous au contraire, c'est qu'elle est dure à convaincre, la miss!

Mais j'ai trouvé the argument: quand elle aura le permis, elle pourra échapper aux lampadaires de Vollore. Parce que même si elle met du temps à l'avoir, cela ira toujours plus vite que l'application de la décision déjà prise d'éteindre les lampadaires à partir de 23h! ça fait un an que ça traîne, en fait...

 

:D

 

Merci de passer, les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, méchant Dédé! Aide nous au contraire, c'est qu'elle est dure à convaincre, la miss!

 

Mais je croyais qu'elle avait déjà commencé :confused:

 

COCOU Zozotte, passes rapidement ton permis de conduire, comme ça, tu pourras venir voir le ciel des Alpes soit chez GéGé, soit vers Saint-Félix :wub:

 

Et puis ça fera tellement plaisir à ton petit Trapu :rolleyes:

 

Tu sais, c'est pas plus difficile que d'apprendre à connaitre le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même beaucoup plus facile!

Mais on avance, on avance.... le problème c'est les bébètes: elles traversent n'importe comment, et Zozo a peur d'en écraser l'une ou l'autre.

 

Au fait en redescendant, j'ai vu un renard! Je vais le rajouter au CROA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que même si elle met du temps à l'avoir, cela ira toujours plus vite que l'application de la décision déjà prise d'éteindre les lampadaires à partir de 23h! ça fait un an que ça traîne, en fait...

C'est de ma faute, je bloque l'extinction tant que Zozo n'a pas passé son permis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle rencontre sur le sommet! :)

 

Mais je reviens vers l'étoile centrale de la banane, je cherche la Tête de Cheval... en vain, le fond de ciel est tout de même blanc, même dans le 13mm. J'aurais dû venir plus tôt, Orion est basse, la Tête de Cheval va encore m'échapper...

 

C'est peut-être un peu tard dans la saison pour le canasson... je ne l'ai vu qu'une fois cet hiver, le 10 décembre et depuis rien...

 

Kévin revenu, il me demande M46 et sa nébuleuse, dans la Poupe, à l'Est du Grand Chien. Vite pointée, nous nous régalons de la vision toujours enchanteresse, en grand champ, de ce magnifique amas. Nous nous attardons sur la nébuleuse, grossie jusqu'à 114x avec le filtre UHC. Kévin se régale!

M47 tout à côté paraît bien banal, en comparaison!

 

Un homme de goût le Kevin ;) Par contre je te trouve sévère avec M47. Je trouve que le contraste avec M46 le rend très beau: les poussières d'argent et les diamants de M47, l'un met l'autre en valeur, et réciproquement :p

 

Joli CROA Gégé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de CROA me fait regretter que la photo n'aie pas l'instantanéité de l'observation à l'oeil

 

qu'on puisse voir chaque objet comme Gégé les as vus, sans aller dans la complexité de la photo astro (guidage, multiples et longues pauses + traitement lourd avant de publier une photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, les deux sont complémentaires. La photo donne à voir ce que l'oeil ne voit pas. Les Antennes à l'oeil nu, à moins d'un gros scope en poste sous un ciel de rêve, on ne risque pas de voir davantage que les noyaux! Les antennes de matière en interaction gravitationnelle n'apparaissent que sur les clichés.

Mais une photo reste une photo, on regarde une photo. Rien à voir, sur le plan émotionnel, avec la sensation, et l'idée, que lorsqu'on observe en visuel, l'image que l'on voit est partie de là-bas il y a des millions d'années. De "vieux" photons nous sollicitent et on voit, "pour de vrai".

On voit moins de choses, c'est certain, ô combien moins! Mais cela n'a rien à voir. Je dis souvent en riant que la photo, c'est comme lire Playboy. Rien à voir avec la vision pour de vrai...

 

En tous cas, au niveau de l'installation, rien de comparable non plus: l'installation de Kévin était une station spatiale, avec ses lumières, ses ventilateurs, de la technique partout. Le contraste était saisissant avec mon scope, silencieux, sans rien allumé, tout noir dans le noir; à deux mètres on ne le voit pas!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.