Aller au contenu

Pare-buée pour chercheur point rouge !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les amis bricoleurs :)

 

 

 

Dernièrement, j'ai été confronté à une grosse humidité lorsque j'observais, résultat, j'avais de l'humidité (voir du givre) qui se déposait non seulement dans mon chercheur classique, mais aussi dans mon "trouveur point rouge", à plusieurs occasions, j'ai dut arrêter mes observations car il était impossible à l'éliminer:(, il faut dire que dans un chercheur point rouge, le tube est tellement petit qu'on a du mal à nettoyér l'interieur de celui-ci.

 

A force de chercher, j'ai trouvé un bout de tube d'électricien en diamètre 30mm (interieur) et de 1,5mm d'épaisseur, j'ai coupé un morceau de 12cm et gardant le bout évasé (33mm int).

51187543_p.jpg

 

 

 

Ensuite, j'ai fait une encoche afin de l'emboité sur mon "Point-rouge", mais il nageait un peu, j'ai donc rajouté un petit bout de plastique que j'ai découpé sur le même tube :confused:

51187582_p.jpg

 

 

 

Que j'ai ensuite collé à l'interieur du pare-buée.



51187643_p.jpg

 

 

Cette fois, ça s'adapte parfaitement

:p

51187722_p.jpg

 

 

Il me restait juste à barbouiller le tout en peinture noire mat.

:cool:

51187752_p.jpg

 

Et voila le résultat (presque) final ( reste à y ajouter un peu de déco)

:be:

 

 

51187780_p.jpg

51187792_p.jpg

.

.

.

.

.

 

Deux photos découpées, puis collées, une bonne couche de vernis et c'est fini

:wub:

51228498.jpg

 

 

Bon, maintenant, il faudra voir si c'est efficace sur le terrain

:p

 

 

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel as du bricolage ce Dédé :D

 

:na: Fous toi bien de ma bobine, moi je ne vais pas voir P-Yves juste pour couper trois bouts de bois !ph34r!:be:

 

 

Lolo :

'tain on dirait un revolver...

 

Ho hoooo, tu me donnes des idées, ceux qui ont des Nagler de 7mm risquent de se faire braquer :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Dédé !

 

c'est tout con, mais c'est toujours pareil : fallait y penser !

 

en plus, c'est léger comme ajout, que du bonheur !

 

Dis nous comment ça se comporte sur le terrain : j'ai dans l'idée de m'en procurer un et chez moi c'est trés humide.

 

(m'en vais à la recherche d'une chute de 30mm moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre (et même principe) et pour un telrad, j'ai fait ça avec une boîte de Pringels !

Ca marche super bien : cet hiver, au bout de 4 h , le télescope était trempé , le Telrad .. rien !!!

 

Seul inconvénient : lors de la construction, ça oblige à boire quelques apéros ! :be:

 

5887-1269427586.jpg

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dédé car j'ai le même chercheur. pour ceux qui ont pas de tuyau plastique, ça marche avec le tube cartonné des rouleaux de papier aluminium qui font eux aussi 30mm de diamétre. en plus au cutter ça se decoupe assez facilement.

bonne idée de dédé ( ça rime :) ) que j'ai appliquée ( oh !!! ça rime encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre (et même principe) et pour un telrad, j'ai fait ça avec une boîte de Pringels !

Ca marche super bien : cet hiver, au bout de 4 h , le télescope était trempé , le Telrad .. rien !!!

 

Seul inconvénient : lors de la construction, ça oblige à boire quelques apéros ! :be:

 

5887-1269427586.jpg

 

C'est pas bête ta boite de Pringels. Je vais les regarder différemment maintenant plutôt que de les jeter ! :be: J'ai aussi un Telrad qui prend l'eau, à ne plus rien y voir (vitre trempée).

Modifié par Will
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête ta boite de Pringels. Je vais les regarder différemment maintenant plutôt que de les jeter ! :be: J'ai aussi un Telrad qui prend l'eau, à ne plus rien y voir (vitre trempée).

 

Et bien là, plus de souci !:be:

 

sauf s'il pleut ! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne vais pas voir P-Yves juste pour couper trois bouts de bois

 

Ben , en fait , il vaut mieux pas , parce que comme PY n' est pas inscrit pas à WA , si tu montres le dernier bijou d' ingéniosité fabriqué par PY , t' as pas le quart des réponses que tu as eu pour TON bricolage !

 

J' le sais , j' ai testé !

 

Ceci dit , bravo , ça m' a l' air au moins aussi efficace qu' esthétique !

Bel ouvrage , M'sieur DD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , en fait , il vaut mieux pas , parce que comme PY n' est pas inscrit pas à WA , si tu montres le dernier bijou d' ingéniosité fabriqué par PY , t' as pas le quart des réponses que tu as eu pour TON bricolage !

 

J' le sais , j' ai testé !

 

Ceci dit , bravo , ça m' a l' air au moins aussi efficace qu' esthétique !

Bel ouvrage , M'sieur DD !

 

Je pense aussi que c'est dût au fait que mes bricolages sont à la porté de n'importe qui alors que P-Yves fait dans la dentelle avec du super outillage....

 

Si j'avais demandé à P-Yves de me faire ce pare-buée, il l'aurait fait aux petits oignons et peut-être même qu'il aurait inventé un truc du style récupération de l'humidité pour me faire un café :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais demandé à P-Yves de me faire ce pare-buée, il l'aurait fait aux petits oignons et peut-être même qu'il aurait inventé un truc du style récupération de l'humidité pour me faire un café :be:

 

:D

 

Cela dit, joli bricolage Dédé, je saurais quoi faire si j'ai le même problème. Par contre je vais surveiller mes nagler cet été :b:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Cela dit, joli bricolage Dédé, je saurais quoi faire si j'ai le même problème. Par contre je vais surveiller mes nagler cet été :b:;)

 

Oui oui, voici la démarche à Dédé (toujours la même d'ailleurs !pomoi!) :

 

Dédé : "Oh qu'elle est trop bien cette petite NP, faut que je la grossisse davantage, je vais mettre mon Nilta 5mm"

Toujours Dédé :"Ah oui, sympa, il me faudrait un peu plus de champ et un peu plus de luminosité... KIWIIIIIIIIIIIIIIIIIII, tu me prêtes ton Nag :god:

Moi : :violon:

Dédé : steplai steplai :god::god::god::god::god:

Moi (dans ma grande bonté mondialement reconnue) : Bon OK, il est dans la malette, mais tu me le rends.

Dédé : Pas de problème Issam ;)

 

La soirée se déroule tranquillement et se termine. Je range mon matos et là je m'aperçois qu'il me manque un oculaire :

 

Moi : Dédé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon nag espèce de voleur.... :deal::blase2:

Dédé : Ah oui, il est resté dans ma poche :be:(dans la tête à Dédé : mince, ça sera pour la prochaine fois... :ninja:)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si , pour la WA party au Margériaz , on organisait une partie de gendarmes et de voleurs ?

 

 

Haut les mains !!!!!

 

Vous êtes tous en état d'arrestation, vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz sera retenu contre vous....

 

Oups, ça c'est à la télé !!!!

 

 

:dehors: je retourne au boulot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.