Aller au contenu

1ère observation : c'est pô facile !!

cellosolo

Messages recommandés

Posté

Voilà,

Ce soir j'ai reçu ma lunette 80ED que j'ai fixé sur un trépied photo. J'ai ensuite monté un baader hyperion 5mm et zou .... j'ai rien vu !

Enfin ... si ... la lune, mais finalement petite dans cet oculaire de 5mm ( donc un grossissement de 120). J'suis un peu déçu :(

bref tout ça pour dire que c'est pas facile du tout de débuter en astro (je pars en effet du niveau zéro).

Déjà je dois absolument résoudre un pb de stabilité sur mon trépied.

J'aurai ma revanche ...

;)

Posté

Bonsoir le forum, Cellosolo:

Tout d'abord félicitations pour ta première observation (même si tu es déçu ça va venir).

Je pense que passer le 5mm d'emblée ne t'as pas aidé.

Tu n'as pas d'autre grossissement dans ta gamme d'oculaires , ou bien tu voulais "zoomer" de suite?

Essaies une autre focale pour te rassurer.

Bon courage, et tiens nous au courant pour ta prochaine observation .

Posté

si si la lunette est livrée avec un 28mm.

je pense que ça va devenir mon oculaire 1er choix pour l'instant :D

mais bigre qu'est-ce que ça bouge ce trépied !

Posté
si si la lunette est livrée avec un 28mm.

je pense que ça va devenir mon oculaire 1er choix pour l'instant :D

mais bigre qu'est-ce que ça bouge ce trépied !

Hello!

Oui, un trépied photo c'est vraiment pas l'idéal pour l'astro, avec les grossissements et le poids même d'une petite 80ED... une petite monture équato ou même azimutale d'astro résoudra le problème...

Ensuite, 120 fois de grossissement c'est déjà pas mal, on voit énormément de détails sur la Lune avec ce type de grossissement, il faut un peu de persévérence et une bonne carte de la Lune ;).

Les première soirées, il vaut mieux ne pas trop s'énerver à chercher trop de choses (sans les trouver bien souvent :confused:), mais aussi se garder du temps pour observer le ciel à l'oeil nu et apprendre à reconnaître les grandes constellations, les positions des objets qui seront par la suite intéressants à observer (certains objets, comme les double amas de Persée, M31, M44 ou d'autres sont d'ailleurs déjà visibles à l'oeil nu sous un beau ciel). Cela semblera tout de suite moins pénible :)

Ah oui, et il faut toujours chercher un objet avec le grossissement minimum, donc le plus grand champ possible ( donc la plus grande focale d'oculaire possible). C'est seulement ensuite qu'on passe à plus fort grossissement (si nécessaire, ce qui n'est pas forcément le cas :) ).

Posté
Voilà,

Ce soir j'ai reçu ma lunette 80ED que j'ai fixé sur un trépied photo. J'ai ensuite monté un baader hyperion 5mm et zou .... j'ai rien vu !

Enfin ... si ... la lune, mais finalement petite dans cet oculaire de 5mm ( donc un grossissement de 120). J'suis un peu déçu :(

bref tout ça pour dire que c'est pas facile du tout de débuter en astro (je pars en effet du niveau zéro).

Déjà je dois absolument résoudre un pb de stabilité sur mon trépied.

J'aurai ma revanche ...

;)

Je suis complétement débutant aussi mais bon c'est plus difficile de chercher avec un oculaire qui grossit trop, il vaut mieux chercher l'objet (la lune en loccurence la) avec ton oculaire de 28mm, qui grossit moins que le 5mm, et une fois que tu l'as trouvée, tu bloque tout et tu change d'oculaire si tu veux grossir l'image.

Le 5mm ca grossit pas trop pour une lunette de 80 ?

par contre tu dis : j'ai vu la lune "mais finalement trop petite" dans le 5mm" :b: << bizarre ca :b:

Pour ce qui est du trépied : avoir un trépied stable ca aide aussi oui, surtout si tu fais du grossissement maxi, car au moindre mouvement tu risque de perdre l'objet (la lune la) de vue et de galérer pour la retrouver avec 'oculaire 5mm, donc rechercher avec le 28mm.

(maintenant je dis peut etre une bétise je suis complétement débutant aussi ^^ )

Posté

Wouhla ! une 80mm avec un oculaire de 5mm, grand fou !

Ca a dû te décevoir un max c'est clair. Même quand j'avais ma fs102 je n'ai pas osé prendre le 5mm, j'en suis resté à 9mm et c'était très sombre.

Pour ce type de lunette à faible diamètre, il faut penser plutôt au grand champ, donc oculaires au-delà de 12mm à mon avis et l'image restera lumineuse. Tu ne pourras pas aller chercher les galaxies avec cette lunette sauf si ton ciel est exceptionnel ou alors les quelques Messier de la grande ours. Pour le visuel et le 5mm, vise plutôt un dobson. Désolé.

Posté
Tu ne pourras pas aller chercher les galaxies avec cette lunette sauf si ton ciel est exceptionnel ou alors les quelques Messier de la grande ours. Pour le visuel et le 5mm, vise plutôt un dobson. Désolé.

Tu es bien négatif.. :o

L'utilisation d'un oculaire de 5mm n'est pas liée directement à l'utilisation de tel ou tel type d'instrument (C'est ce que semble dire la dernière phrase: 5mm + visuel ==> dobson).

La focale de l'instrument détermine le grossissement résultant, et on choisit un oculaire en fonction de la nature de l'objet que l'on veut voir. Après, cela reste aussi une histoire de goûts. C'est différent pour chaque personne, certains aiment les grossissements extrêmes, d'autres préfèrent les images grand champ..

Avec une lunette, je pense qu'on peut pousser le grossissement jusqu'à environ 2x le diamètre. (voire plus si les conditions sont bonnes) Cet oculaire devrait donc donner de bons résultats (120x) sur la lune et les planètes. La qualité du trépied utilisé ici est probablement seule responsable de la déception de cette première sortie..

Pour ce qui est des galaxies, je trouve aussi qu'il y a quand même pas mal d'observations qui sont accessibles avec une lunette de 80mm. (C'est déjà le cas avec des jumelles !) Il me semble exagéré d'affirmer qu'il faut obligatoirement se trouver sous un ciel "exceptionnel" (??? Celui du Chili je suppose ??)

Un ciel de campagne, sans lune, et loin du gaspillage inutile des lampadaires, devrait déjà permettre de démarrer, et d'en découvrir un certain nombre.

Reste à apprendre tranquillement à se repérer, savoir quoi observer, puis à trouver ce que l'on veut voir. ;)

Posté

merci pour vos encouragements, ça remonte le moral :)

effectivement je suis un peu fou de commencer par le 5mm ... je l'avais lu assez souvent sur le forum pour le comprendre, mais rien à faire, faut toujours que j'apprenne de mes erreurs :be:

Non ce qui me met le cul à terre c'est de voir l'impossibilité d'observation qu'engendre une mauvaise monture ( un trépied, et mauvais de surcroit, dans mon cas )

Alors insistons bien auprès des débutants comme moi sur la nécessité d'une monture stable, même pour du visuel !

@+

Posté
merci pour vos encouragements, ça remonte le moral :)

effectivement je suis un peu fou de commencer par le 5mm ... je l'avais lu assez souvent sur le forum pour le comprendre, mais rien à faire, faut toujours que j'apprenne de mes erreurs :be:

Non ce qui me met le cul à terre c'est de voir l'impossibilité d'observation qu'engendre une mauvaise monture ( un trépied, et mauvais de surcroit, dans mon cas )

Alors insistons bien auprès des débutants comme moi sur la nécessité d'une monture stable, même pour du visuel !

@+

Je suis débutant aussi comme je l'ai dit, et j'ai une petite lunette 70/700 achetée a carrefour 30 € avec une monture complétement pourrie, et j'ai vu la lune bien nette avec (j'en ai pris une un peu mieux presque desuite apres car c'est vrai que bon . . . . :s ).

c'est une 70/700 (celle a 30 €) vendue avec 3 oculaires, un 20mm, un 12,5, et un 4mm, et j'ai fait pareil, j'ai mis direct le 4mm et j'ai cherché ^^ mais rien, ensuite (grace aux conseils des membres de WA) j'ai cherché avec le 20mm et je l'ai trouvée, j'ai mis le 12,5mm et j'ai "kiffé" (comme on dit) ma vision., et j'ai compris que le 4mm ne me servirait a rien avec cette lunette et que le principal c'est pas de grossir le plus, mais c'est d'y voir bien :D

t'es d'ou ? ^^

Posté

Suis de Huriel, dans l'Allier.

C'est une petite ville.

à 5min à pied je peux être en plein champ sans lumière de ville visible :cool:

Posté
Suis de Huriel, dans l'Allier.

C'est une petite ville.

à 5min à pied je peux être en plein champ sans lumière de ville visible :cool:

Moi d'un petit village à 25 km de montpellier dans le Sud, entouré de campagne aussi, mais je ne suis pas encore allé dans la garrigue (c'est comme ça que s'appelle notre campagne ^^ ) pour observer à l'écart de la "pollution lumineuse", pour 2 raisons :

1/ ma copine me ferait la gueule je pense si je lui disait " ce soir je pars dans la garrigue voir les etoiles avec ma lunette je reviens dans 3 ou 4 heures " ^^ alors que je taffe toute la journée et donc on a que le soir pour se voir :s

2/ j'ai un peu peur de "transporter" ma lunette et faudrait que je trouve une solution pour etre sur de ne pas "l'abimer" sans la demonter, mais bon c'est pas un gros probleme ca je demonterai que le tube au pire...

D'ailleurs faudrait ouvrir un topic " comment transportez vous vos instruments " ^^

Posté

1/ ma copine me ferait la gueule je pense si je lui disait " ce soir je pars dans la garrigue voir les etoiles avec ma lunette je reviens dans 3 ou 4 heures " ^^ alors que je taffe toute la journée et donc on a que le soir pour se voir :s

?? Allez y ensemble ! Si vous n'avez que le soir pour vous voir, c'est justement le moment idéal pour partager vos passions respectives.. ;)

Posté
?? Allez y ensemble ! Si vous n'avez que le soir pour vous voir, c'est justement le moment idéal pour partager vos passions respectives.. ;)

Faut-il encore qu'elle aime les soirée astro lol

Je lui ai montré la lune dans ma lunette elle a trouvé que l'image etai belle elle a regardé pendant environ 30 seconde et elle est rerentrée :D

J'y ai proposé déja, je lui ai dit " quand le ciel sera bien dégagé on montera à l'abbaye (un site en hauteur dans la garrigue ou on doit avoir un excellent point pur observer), en plus j'ai 2 lunettes donc on pourrai delirr un peu avec

Elle m'a dit oui mais bon c'est plus pour me faire plaisir que par passion, ca ne sera pas souvent je pense lol :D

Posté
Wouhla ! une 80mm avec un oculaire de 5mm, grand fou !

Ca a dû te décevoir un max c'est clair. Même quand j'avais ma fs102 je n'ai pas osé prendre le 5mm, j'en suis resté à 9mm et c'était très sombre.

Pour ce type de lunette à faible diamètre, il faut penser plutôt au grand champ, donc oculaires au-delà de 12mm à mon avis et l'image restera lumineuse. Tu ne pourras pas aller chercher les galaxies avec cette lunette sauf si ton ciel est exceptionnel ou alors les quelques Messier de la grande ours. Pour le visuel et le 5mm, vise plutôt un dobson. Désolé.

arf non quand même,avec une 80ED et surtout la Lune un grossissement de 120X n'est pas excessif,et je suis étonné qu'avec ta fs102 l'image était trés sombre avec un 9mm :?:

avec ma zs 66mm je pousse à 100 X sur la Lune et sa reste suffisament lumineux et j'en ai encore sous le pied (Saturne à 160X par exemple)

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai finalement opté pour une Vixen Porta.

Donc dès que les nuages dégagent, je me sors pour retenter ma chance !!

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.