Aller au contenu

[Autoguideur]LodeStar Starlight Xpress question technique

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai une question technique à vous posez concernant cet autoguideur starlight (LodeStar Starlight Xpress (Autoguideur) ).

L'intérêt pour moi de ce matériel est le gain de sensibilité par rapport à une PL1M donc une plus grande liberté pour trouver une étoile guide.

Actuellement j'obtient de bon résultat d'autoguidage avec cette caméra et le logiciel guidemaster ( connecté à un Picastro via le port Série du PC). mais bien souvent l'étoile est un peu faiblarde rendant délicat le suivit.

Visiblement la starlight fonctionne sur les montures en utilisant le protocole ST4 ( çà c'est sur et acquis) mais par contre c'est pas forcement l'idéal avec le Picastro.

Est ce que le logiciel de cet autoguideur prend en charge le protocole LX200?En gros c'est savoir si je peux autoguider avec cette caméra et en utilisant la connection Série entre le PC et la monture.

Merci pour votre aide.

lien commercial

http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

Posté

Salut

De souvenir Lodestar ne fonctionne pas avec Guidemaster que tu utilises avec ton guideur actuel.

Mais tu auras d'autres avis. Je vais suivre ce fil avec intérêt.

Christian

Posté

petit up!!

Oui je me doute qu'il fonctionne pas avec guidemaster mais j'aurais bien aimé avoir des avis sur le logiciel.Le peu d'éléments que j'ai trouvé sont trop imprécis pour se lancer comme çà dans un achat.

Posté

Bonsoir,

J'ai récemment acheté la lodestar pour les mêmes raisons que toi : PL1 peu sensible.

Mon objectif est d'autoguider avec un Diviseur Optique + un C8 ou SW80ED.

J'ai réalisé uniquement un seul test sur M51 (car météo pas favorable en ce moment) avec la config suivante :

- monture CG5

- C8 avec filtre LPR (anti pollution lumineuse car je suis en plein centre ville) + réducteur x0,63 + Diviseur Optique

- LodeStar pour le guidage avec PHDGuiding + ST4

- Imageur : DSI III

Le résultat a été satisfaisant sur des poses unitaires de 3' malgré le guidage avec un DO + filtre LPR et une MES approximative. J'ai tout de même un peu recadré pour trouver une bonne étoile guide ... mais normal avec mon ciel pourri + le filtre LPR + DO pour ce test (dans des conditions normales tout devrait être Ok)

Cela ne répond pas totalement à ta question par rapport à Picastro (que je ne connait pas) mais à toi de voir si tu peux utiliser ou non PHDGuiding

a+

Arnaud.

Posté

Je croyais que cet autoguideur n'était pas pris en charge par PHD guiding. Par contre si on peut utiliser PHD guiding çà peut devenir intéressant.

C'est simple picastro utilise le protocole LX200 qui est vraiment un standard.PHD guiding prend en charge Picastro.

Par contre ce qui m'interesse c'est comment as tu configuré PHD guiding pour cet autoguideur.

Posté

Pour faire fonctionner la LodeStar sur PHD Guiding, il faut sélectionner la caméra suivante : "Starlight Xpress SXV"

a+

Arnaud.

Posté

Je te remercie beaucoup!!

En effet je viens de regarer en détail les dernieres versions de PHD guiding prennent en charge les caméra starlight. Super !!!!

Donc elle marche avec PHD guiding.

D'autre par le Picastro marche aussi avec PHD .Normalement la boucle est bouclée !!!!

j'ai encore jamais utilisé PHD guiding avec le picastro mais çà devrait se résoudre rapidement.

Par contre dans le Tuto d'astrolabo il dit de choisir Ascom.Marant mais j'ai quelques doutes.

Y aurait- il des utilisateurs de PHD guiding avec les picastro? savoir quelle config on utilise?

Merci en tout cas çà répond déjà grandement à mes questions.

Posté

Mount = ASCOM

Puis sur l'icone du telescope (en bas d'écran) choisir : Generic LX200 Type Scope

Posté

Merci en tout cas. Y a pas de raison que cet autoguideur ne fonctionne pas avec ma config.

Posté

Bon petit soucis pour configurer le picastro.

PHD Guiding ne veut rien entendre quand je choisis ASCOM ; J'ai un message d'erreur du genre : " ASCOM not found".

Et je ne peux absolument rien faire ....

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu ma caméra qui fonctionne à merveille.

Le logiciel d'autoguidage fournis avec reconnait sans problème le picastro.Donc après coup il y a réponse à ma question.

La monture a été configuré sans encombre, il suffit de cliquer sur LX200 dans la config.

Pocesseur de PICASTRO cette caméra est faite pour vous!!!!!!!!

Posté

Salut,

a tu pu faire un test de cette cam d'autoguidage?

Te serait-il possible de nous montrer un comparatif entre la pl1 et ta starlight, ou a défaut au moins une image faite avec cette derniere?

je suis moi aussi en train de réfléchir au choses qui peuvent améliorer mon guidage. Je songe donc au diviseur optique ou a une lunette guide de qualité et aussi a une cam d'autoguiage moins bruité et plus sensible que la pl1-m.

vincent

Posté

Premier essais hier soir.

Pour avoir la PL1M c'est quand même différent.J'ai testé la starlight avec PHD guiding, très facile d'emploi.

Je me suis mis à 2 sec de pose, pour dire la sensibilité, on voyait bien les deux noyaux de M51 avec les bras spiraux!!!!!!L'image est très peu bruité. Pour preuve j'ai fait un essais d'imagerie avec, 2 min de pose sans dark sans rien ( à voir sans la section photo).

Bref on a des étoiles guides à profusion.C'est simple et çà marche bien!!

donc 2 min de pose avec une megrez 72/480

3057-1270985145.jpg

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce retour, le test a l'air positif.

Encore une question si tu veux bien;

Est ce que tu a vu une amelioration de ton guidage avec cette nouvelle camera?

vincent

Posté

Difficile à dire car ma config d'autoguidage à complètement changée.

J'ai changé:

-d'autoguideur Starlight à la place de la PL1M

- de lunette de guidage : une megrez à la place d'un rubinar 500 mais bon c'est sensiblement la même focale ( 500 mm) et le même F/D

-le logiciel de guidage: PHD guiding à la place de guidemaster.

-J'ai suprimé la correction de backlash de la CGE ( car je pense pas que çà soit très bon en autoguidage).

Avec tout çà la précision de suivit est meilleur je trouve.Bien plus propre que les premier essais d'autoguidage avec la PL1M.En plus ma mise en station n'était pas parfaite hier j'avais pas mal de correction en déclinaison.

J'ai hâte que ma config d'imagerie soit pleinement opérationnelle sur le 500 !!!!Même focale que le intes mais plus de 5 fois plus de lumière !!!!

Posté

Ok déjà que c'est pas évident d'un jour un l'autre de voir les évolution de guidage alors si tu a tout changé c'est sur que sa devient mission impossible.

Mais je pense qu'utiliser du materiel de qualité pour le guidage tant du point de vue de l'optique que du capteur est quelque chose qui permet de bien ameliorer le guidage et en tous les cas de bien le faciliter.

vincent

Posté

Je pense tout de même que cet autoguideur permet d'avoir une étoile guide de bonne qualité et c'est très certainement déterminant pour le reste.

Posté

salut!

j'ai acheté cette cam en décembre et elle vraiment performante.

Je l'utilise avec un D.O. radial guider de celestron, sur un C8 à fd6.4 sur monture spdx. Guidage avec phdguiding. Raquette boxdoerfer mts3-sdi.

J'ai imagé m51 avec des poses de 4mn sans gros soucis ce WE, et samedi soir j'ai fait un test très concluant avec des poses de 5mn, je suis sur que j'pourrais faire plus malgré la petite spdx. :cool: Je posterai tout ça quand les traitements seront terminés. :p

Aucun soucis pour trouver une étoile guide avec un D.O.

Bref, cette cam... c'est du lourd!! (en perf, pas en poids) :wub: :wub:

Tom

Posté

Bonsoir,

J'ai aussi investi dans cette caméra récemment pour l'utiliser avec le Setip suivant :

CG5 + C8 ou SW80ED + Diviseur Optique + DSI III + LodeStar + PHD Guiding

J'ai réalisé un test grandeur nature le week-end dernier et cela a parfaitement fonctionner malgré des conditions météo pas au top dont voici le résultat sur M81 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61485

J'ai trouvé une étoile guide tout de suite et le guidage a été impecc malgré une MES approximative

a+

Arnaud.

Posté

Cette caméra on la trouve à 450 euros livrée en angleterre.Pour 190 euros de plus qu'une PL1M ou starshoot autoguider je pense que çà vaut le coup de réfléchir.

Niveau consommation électrique j'ai pas encore fait le bilan.D'ici peu le PC et la caméra vont passé au banc.

Posté

Salut,

Oui ta raison cela merite reflexion surtout si on gagne en souplesse et facilité d'utilisation sur le terrain.

Tiens nous au courant de tes tests.

vincent

Posté

Bon j'ai un peu plus de retour maintenant sur cette caméra.Je commence à avoir une bonne vision des inconvénient et avantages.

A mon goût personnel le logiciel d'autoguidage fournis avec est pas terrible.J'arrive pas à autoguider avec.Ca peut juste servir pour a faire un peu d'acquisition avec c'est tout.

Premiers essais avec le 500 : j'utilise un prisme pour prélever une étoile en bord de champ. Eh bien avec cette caméra çà marche pas bien!!!!Enfin en tout cas avec PHD guiding.

J'ai donc décidé d'autoguider avec la petite megrez. Nickel !!!!!!!

Petite analyse de la situation: je pense que le gain considérable de la sensibilité par rapport à une PL1M rend beaucoup plus sensible aux variations de positions des étoiles ... donc à la turbu !!!!!Au final là où je n'arrivais pas à autoguider avec la PL1M+ lunette de 500 mm de focale eh bien avec celle-ci aucun problème.J'explique le phénomène comme çà.A mon avis il est pas necessaire d'avoir une très longue focale pour autoguider contrairement à la PL1M qui donne de meilleur résultat avec une focale de guidage proche de la focale de l'imageur.

Posté

Salut,

Merci pour ce retour, donc dans l'ensemble tu en ait plutot satisfait tu regrette pas ton achat.

Tu a donc pu constater une amélioration de ton guidage?

Une petite question, des utilisateur de cette cam recommande de l'utiliser uniquement en bin2, quand dit tu?

vincent

Posté

Ben je sais pas justement.Je sais pas comment on fait pour selectionner le BinX2 sous PHD?

Donc je sais pas du tout en quel mode je me trouvais.

Dans l'ensemble satisfaisant mais pas optimal pour des histoires de réglage de ma config. En effet PHD ne marche pas tout à fait comme Guidemaster et j'ai remarqué que les ratrappages étaient beaucoup plus doux.

En revanche PHD est plus sensibles aux backlash donc il faut un peu de temps pour se stabiliser.Si les dérives sont trop importantes la douceur des ratrappages ne suffisent pas.La semaine derniere çà a été le cas avec la CGE.J'ai du augmenter la vitesse de ratrappage de 0,5X à 0,90 X la vitesse sidérale.

Enfin voilà , vraiment une différence de ce côté la entre PHD et Guidemaster.En résumé, PHD est plus fin, plus précis et guidemaster plus reactif mais moins fin.

Donc il va faloir se familiariser avec PHD et peut être régler les vitesses du Picastro ( qui du coup était optimisé pour les ratrappages agressif de Guidemaster.).

Concernant la consommation.J'ai mis mon eepc sur une batterie avec un ampèremètre en série.Il s'agit d'un 1008HA.En mode économmique et luminosité au minimum on arrive à 600mA. Avec la caméra on monte à 800 / 850 mA ( çà oscille avec la fréquence des poses).

Pour comparaison la PL1M est aux alentours de 800 mA.Donc la Loadstar consomme un peu plus qu'une PL1M :250 mA contre 200.La PL1M ne consomme pas tant que çà en définitif!!!!!

De ce fait avec le picastro qui consomme 900 mA on arrive au final à 1700 mAce qui permet de tenir 10Heures avec le powertank17 et 24 H avec ma batterie 40AH.

Posté

Je suis interressé par cette camera , ma pl1 a rendu l'ame (tant mieu)

Savez vous si elle est pilotable par Ccdsoft ?

On trouve le pluging SXV pour ccdsoft mais est-ce aussi pour cette camera ?

Posté

normalement le plugin SVX est fait pour cette caméra également. C'est sa dénomination sous PHD

Posté

j'ai fait un mail à starlight , ils m'ont répondu (ce soir) qu'il etait cours de developpement dispo bientot. Donc pas de drivers pour le moment.

Elle est aussi dispo chez IanKingImaging , ils vendent aussi QSI car je vise la 583

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.