Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je profite de votre expérience pour tenter de résoudre le problème suivant :

j'ai une skywatcher 80ED et un oculaire baader hyperion 5mm ( celui en 2 parties avec une partie de l'optique au coulant de 1.25" )

Mon problème : impossible d'avoir une image bien nette ! je passe simplement sur un point moins flou que les autres en tournant la molette : avant c'est flou et après c'est flou. Si je retire cette partie de l'optique de 1.25" (il parait que c'est juste une sorte de barlow), l'image est parfaitement nette.

Me suis-je fais comprendre :?:

Si mon compte est bon j'utilise la lunette à un grossissement de 120.

Y parait que certains vont jusqu'à 200x avec cette lunette :o

Je précise que je suis archi-débutant en astro ! donc tous les conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance ...

Posté

Utiliser un 5mm avec un instrument ouvert à 7,5, cela t'amène directement à 1,5xD, c'est déjà pas mal.

A ce niveau là, et comme tu le dis, ces oculaires disposent d'une barlow intégrée (sans doute x3), et 0,1mm de translation de l'oculaire c'est 0,3mm de décalage du point. Du coup, trouver le point devient très très difficile.

Tu peux peut être changer le crayford et lui ajouter un réducteur 1:10, cela permet de gagner pas mal en précision.

Posté
Si je retire cette partie de l'optique de 1.25" (il parait que c'est juste une sorte de barlow), l'image est parfaitement nette.

Sur tout le champ?

Patte.

Posté

Bonjour, j'ai une 100ED PRIVI de la meme marque, qui n'a rien a envier a une Taka, tant que l'on reste raisonnable dans le grossissement , ces lulus de petit diametre excellent en ciel profond, qui dit ciel profond dit faible grossissement,elles ecrasent en vision diurne des jumelles de bonne qualité.