Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je profite de votre expérience pour tenter de résoudre le problème suivant :

j'ai une skywatcher 80ED et un oculaire baader hyperion 5mm ( celui en 2 parties avec une partie de l'optique au coulant de 1.25" )

Mon problème : impossible d'avoir une image bien nette ! je passe simplement sur un point moins flou que les autres en tournant la molette : avant c'est flou et après c'est flou. Si je retire cette partie de l'optique de 1.25" (il parait que c'est juste une sorte de barlow), l'image est parfaitement nette.

Me suis-je fais comprendre :?:

Si mon compte est bon j'utilise la lunette à un grossissement de 120.

Y parait que certains vont jusqu'à 200x avec cette lunette :o

Je précise que je suis archi-débutant en astro ! donc tous les conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance ...

Posté

Utiliser un 5mm avec un instrument ouvert à 7,5, cela t'amène directement à 1,5xD, c'est déjà pas mal.

A ce niveau là, et comme tu le dis, ces oculaires disposent d'une barlow intégrée (sans doute x3), et 0,1mm de translation de l'oculaire c'est 0,3mm de décalage du point. Du coup, trouver le point devient très très difficile.

Tu peux peut être changer le crayford et lui ajouter un réducteur 1:10, cela permet de gagner pas mal en précision.

Posté
Si je retire cette partie de l'optique de 1.25" (il parait que c'est juste une sorte de barlow), l'image est parfaitement nette.

Sur tout le champ?

Patte.

Posté

Bonjour, j'ai une 100ED PRIVI de la meme marque, qui n'a rien a envier a une Taka, tant que l'on reste raisonnable dans le grossissement , ces lulus de petit diametre excellent en ciel profond, qui dit ciel profond dit faible grossissement,elles ecrasent en vision diurne des jumelles de bonne qualité.

Donc exploite la dans son domaine de prédilection entre 20 et 80x, je ne dépasse jamais 120x avec la 100 ED Quand je veut grossir je prend le C11, qui peut faire beaucoup plus, mais je suis bridé par la turbulence, donc tu vois meme si ta lunette pouvait grossir 200x tu serais géné par autre chose, maintenant il y en a pour qui une image pas très nette ça ne les dérangent pas, a chacun sa façon de voir les choses.

Gérard

Posté

Merci à tous pour les pistes envisagées!

@Zapa : Oui j'utilise un renvoi coudé

@Patry : j'ai déjà un crayford démultiplié.

@syncopatte : oui image nette sur tout le champ il me semble. En tout cas rien ne me choque qu'en j'enlève la barlow.

Je me rend compte que c'était un peu fou de prendre un 5mm en tant que débutant. Il n'empêche que je n'arrive pas à m'expliquer ce pb technique (si pb il y a :D)

Merci encore ! D'autres idées ?

Posté

@syncopatte : oui image nette sur tout le champ il me semble. En tout cas rien ne me choque qu'en j'enlève la barlow.

Je me rend compte que c'était un peu fou de prendre un 5mm en tant que débutant. Il n'empêche que je n'arrive pas à m'expliquer ce pb technique (si pb il y a :D)

oui une que j'ai mise en pratique sur la crémaillère de ma lulu : elle avait un peu de jeu, malgré mes différenst réglages, serrages, graisaages etc ... rien n'y a fait......:?::?: alors j'ai eu l'idée de mettre en sortie du RC un clicklock de b....r, qui dispose en fait d'un micro réglage rotatif diotprique de 3 à 5mm , :p:p

du coup plus aucun soucis de map...:be::be:

Posté

une autre piste, un jeu dans les lentilles de l'oculaire , ??? l'as-tu essayé sur une autre tube ??:?:

Posté
Bonjour à tous !

Je profite de votre expérience pour tenter de résoudre le problème suivant :

j'ai une skywatcher 80ED et un oculaire baader hyperion 5mm ( celui en 2 parties avec une partie de l'optique au coulant de 1.25" )

Mon problème : impossible d'avoir une image bien nette ! je passe simplement sur un point moins flou que les autres en tournant la molette : avant c'est flou et après c'est flou. Si je retire cette partie de l'optique de 1.25" (il parait que c'est juste une sorte de barlow), l'image est parfaitement nette.

Me suis-je fais comprendre :?:

Si mon compte est bon j'utilise la lunette à un grossissement de 120.

Y parait que certains vont jusqu'à 200x avec cette lunette :o

Je précise que je suis archi-débutant en astro ! donc tous les conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance ...

As-tu constaté ce "flou" sur un objet ou bien sur plusieurs objets observés ?

Avec un oculaire de 5mm, certaines observations planétaires passent plutôt mal!

Posté

Bonsoir,

Ce n'est peut-etre que la turbulence du moment, essayes plusieurs soir d'affilé...

C'est un flou qui bouge ou fixe ?

Fred

Posté

ça fait du bien de se sentir soutenu !

Alors j'ai un renvoi coudé de 50,8mm.

Je n'ai fait des observations que 3 fois environ avec cet occulaire + sa "barlow" intégrée.

Une nuit sur la lune, mais j'ai eu bcp de mal à cause d'un trépied instable. Malgré tout c'était flou avec la "barlow" et vraiment joli sans.

Ensuite j'ai retenté en observation terrestre en plein jour en visant à 500m puis à l'horizon. Idem c'est flou avec la barlow et nickel sans.

:confused: il coute quand même 115 roro cet occulaire ...

Posté (modifié)

Le problème semble venir de l'oculaire, donc...

Pour ce qui est du grossissement, j'ai la même lunette et j'utilise un nagler 3.5mm (170x) avec bonheur sur la lune et les planètes, même avec une powermate 2.5x (soit 430x!), les soirs sans turbu.

Donc un 5 devrait bien passer...

Modifié par Zapa
Posté
même avec une powermate 2.5x (soit 430x!), un soir sans turbu, sur Jupiter.

Oui mais nous on est fou !!

Plus sérieusement, cela passait effectivement mais c'était très très sombre !

Posté (modifié)

Je me demande si c'est bien la bonne barlow qui est avec le 5mm?

Tu l'as acheté neuf?

(si c'est en occase, peut-être que l'ancien propriétaire s'est trompé en revissant les barlows de deux hypérions différents, et encore...ça n'explique rien)

EDIT: ah oui 115 roros, neuf donc.

Il faudrait que tu mesures ton champ avec et sans la barlow.

Une étoile près de l'équateur céleste, bord de champ moteur coupé et chronométrer le temps de défilement à l'oculaire.

En tout cas, c'est bien la première fois que je rencontre une histoire d'hypérion qui donne une image nette sans sa barlow et floue avec!!!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Quand tu observes sans la barlow, tu mets l'oculaire dans le RC de 50,8.

Pour observer avec la barlow, tu mets bien l'adaptateur du RC 50,8 > 31,75?

Patte.

Posté

Merci à tous :)

L'oculaire est neuf. Je l'ai pris chez Uranie-astronomie en même temps que la lunette.

Je vous demande conseil avant de prendre contact avec eux.

Débutant que je suis je commets peut-être un impair ?

Quand vous observez avec ce type d'oculaire , je suppose que c'est plus sombre, d'accord, mais c'est pas flou ? Vous êtes d'accord là-dessus ?

Bon pour le montage j'utilise bien la bague en 1.25"

Et pour l'oculaire ça donne ça :

Posté

Apparemment rien qui cloche...

Je ne vois que l'essai sur un autre instrument, peut-être un club près de chez toi?

Posté (modifié)

Problème trouvé !

Je suis passé chez Medas, à Vichy, aujourd'hui.

Nous avons fait des essais avec le technicien.

Verdict : tout est dû à ce fichu trépied photo !

En fait la MAP à 120x est très très fine. Sur mon trépied instable, je ne pouvais faire qu'une MAP grossière (finalement ) !

Sur une monture Vixen Porta ( avec laquelle je suis reparti :wub:), la mise au point ne pose pas de problème, même avec une barlow 2x en plus de la barlow propre à l'oculaire.

Du coup chapeau bas à Patry qui avait la solution dès sa 1ère réponse !

Encore une fois j'insiste donc, moi pauvre débutant , sur l'importance d'une monture stable !

J'en avais parlé dans un post dédié à ma première observation avec cette lunette ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60722

Encore une fois merci à tous pour vos conseils avisés !

Edit : j'aimerais bien modifié le titre du sujet (pour dire que c'est résolu ), mais je sais pas faire !

Modifié par cellosolo
Posté (modifié)
j'aimerais bien modifié le titre du sujet (pour dire que c'est résolu ), mais je sais pas faire !

M'en occupe ;)

Finalement, jusqu'à quel grossissement tu peux aller avec ta 80ED ?

Modifié par Will
Posté

A ton service cellosolo mais c'est sur que la mise au point "ultra précise" est très difficile. Quand même un peu moins pour du visuel où l'oeil accommode facilement +/- proche du point, mais en imagerie par contre, c'est tolérance zéro.

Cela te donne une idée de ce qui est nécessaire pour la photo ... :p

Posté

Mon ignorance me laisse la bouche béante ... mais bon il faut bien commencer.

Pour répondre à Will, je dirais que x120 c'est nickel pour l'instant avec cette 80ED.

Je vais bientôt investir dans ma propre barlow, peut-être une x3 ou une x2 au coulant de 50.8 ( ça devrait être plus facile pour les photo , na !)

Je n manquerai pas de vous tenir au courant ...

;)

• 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.