Aller au contenu

Migration Des Planètes Dans Notre Système


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir

 

Aujourd’hui, j’ai lu dans la revue La Recherche un article traitant de la prime jeunesse de notre système solaire.

A l’observatoire de Nice, une équipe internationale, sous l’égide d' Alessandro Morbidelli, a effectuée de nombreuses simulations numériques pour tenter d’expliquer la configuration actuelle des planètes.

 

La lune est le témoin d’un événement cataclysmique s’étant produit il y a 3.8 milliards d’années. Les mers et océans lunaires sont plus jeunes d’environ 700 millions d’années que les surfaces cratérisées. On attribue la formation de ces dernières à un bombardement massif tardif de corps provenant du système solaire externe. La cause, quant à elle, de ce bombardement faisait l’objet de nombreuses spéculations dont aucunes n’étaient parfaitement satisfaisantes.

 

Au départ de leur modélisation, nos chercheurs se fondent sur une position des 4 planètes géantes assez voisines, avec des orbites circulaires.

Au-delà, gravite une considérable quantité de petits corps glacés (comètes) qui forment ce que j’ose appeler la « Paleo Kuiper Belt » et « Archeo Oort Cloud ».

Il y a un peu moins de 4 milliards d’années, commence une progressive modification des orbites de ces quatre planètes dont les inclinaisons et les excentricités augmentent progressivement.

Jupiter dans ce ballet, se rapproche du soleil alors que Saturne, Uranus et Neptune s’en éloignent. Après quelques centaines de millions d’années, les orbites de Jupiter et de Saturne entrent en résonance 2 pour 1 ce qui a pour effet d’accroître leurs perturbations gravitationnelles. Uranus et Neptune sont alors repoussés sur des orbites encore plus lointaines. Neptune en arrive même à traverser la ceinture de Kuiper provoquant un immense chambardement des astres qui la composent et en éjectant une bonne part d’entre eux vers l’intérieur du système solaire.

Ainsi serait expliqué ce fameux bombardement massif tardif.

 

A la fin de la simulation on retrouve la configuration présente du système solaire.

L’étonnement vient notamment d’une migration des planètes géantes plus tardive et plus importante que prévu. Par exemple, l’éloignement de Neptune passe de 14 UA à 30 UA (position actuelle).

Ce modèle expliquerait aussi assez bien les corps troyens encadrant Jupiter.

 

Cette étude n’a pas pour prétention d’expliquer la formation de notre système solaire mais décrit un processus pouvant être à l’origine de ce que nous observons maintenant.

De plus, des croisements d’interprétations peuvent être fait avec les récentes découvertes de planètes extra-solaires et pour certaines, leurs étranges évolutions orbitales.

A quand le cadre scientifiquement démontré expliquant la formation de n’importe quel système planétaire ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette théorie de migration me semble séduisante, d'autant plus qu'elle peut permettre à notre Système de coller un peu plus au modèle qui semble abonder ailleurs : celui de planètes gazeuses situées près de leur étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo',

 

Sur la simple base de la migration planétaire tu as raison mais,

si je peux me permettre, pas de précipitation dans la généralisation.

D'autant plus que je crois qu'il est souvent observé des positions de planètes géantes extrêmement proche de leur étoile dans les observations recentes de planètes extra-solaires. Ce n'est pas vraiment ce que nous constatons ici (Dieu merci!).

Il faut aussi avouer que nos modes de detection de planètes extra-solaires ne nous permettent de voir probablement, qu'une infime partie des différents types de systèmes planétaires.

La nature dans sa diversité à le chic pour nous surprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cette "théorie", si elle est avérée, à des implications majeures dans l'explication des systèmes de lunes gravitant autour de ces planètes.

Les phénomènes de captures ou d'échappements ont certainement été favorisés par ces titanesques déplacements... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé de l'article Quetza. :)

Si vraiment les planètes géantes ont subi des migrations tardives (vers 3,8 milliards d'années), plusieurs questions sont soulevées:

Quelle est l'origine de ces migrations :question: ; pourquoi Jupiter (qui aurait migré vers l'intérieur du système solaire) s'est arrêté là où elle est de nos jours (à 5 UA) :question: ; si les géantes on vu leur eccentricité augmenter, pourquoi aujourd'hui les 2 géantes(Jupiter/Saturne) et les 2 semi-géantes(Uranus/Neptune) ont maintenant des orbites à peu près circulaires :question:

 

Bref, la jeunesse de nôtre propre système solaire est encore très floue :s

 

 

Message écrit par Quetza+-->
QUOTE(Quetza)Il faut aussi avouer que nos modes de detection de planètes extra-solaires ne nous permettent de voir probablement, qu'une infime partie des différents types de systèmes planétaires.

 

Exact, nottament la méthode consistant à mesurer la vitesse radiale de l'étoile, qui favorise grandement les géantes très proches de l'étoile. :orbite:

 

<!--QuoteBegin-Lolomalin

J'espère tout de même que l'avenir nous permettra de dire pourquoi nous semblons être (pour le moment, je précise), une exeption.

 

On a quand même trouvé des systèmes planètaires avec des géantes gazeuses relativement loin de l'étoile (2-5 UA), comme chez "nous". C'est parce que c'est plus long à détecter(faut attendre que la planète décrive son orbite au moins une fois)... :orbite:

Par exemple, je sais que l'équipe américaine de chasseurs de planètes (Geoffrey Marcy, Paul Butler etc...) "observe" depuis quelques années une étoile qui semble "osciller" sur 12 ans comme notre Soleil.... à suivre donc... ;) Et il y a d'autres systèmes comme celui-ci dans le "voisinage solaire" mais faut plus de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eridan’,

 

Ce topic est taillé sur mesure pour toi.

Je me demandais combien de temps tu mettrai pour intervenir et je n’ai pas été déçu.

En tout cas tu soulèves des questions judicieuses auxquelles je n’ai naturellement pas de réponses.

Il est possible même, que Monsieur Morbidelli ne puisse répondre à toutes.

Le point particulier des excentricités des orbites a attiré ma curiosité.

De mémoire, on parle dans l’article d’augmentation de l’excentricité des orbites de ces planètes. Tu fais la remarque que justement celles-ci sont actuellement presque circulaires.

Pour Neptune, je n’ai rien à rétorquer, 0.008, on n’ est pas loin du cercle parfait.

Par contre Jupiter (0.048) Saturne (0.056) et Uranus (0.047), et même si l’on peut qualifier approximativement ces orbites de circulaires, sont en fait des ellipses qui à l’origine pouvait être plus proche du cercle. Une augmentation d’excentricité est donc concevable.

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le jour ou on aura tout compris sur la genèse des systèmes planétaires n'est pas pour demain... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les eccentricités, je vous présente la planète "HD 80806 b" qui a une eccentricité de 0.927 aux dernières nouvelles :b:

 

Infos qui a son importance, c'est un système binaire , les 2 étoiles sont distantes de 2000 Unités Astronomiques environ.

 

Faut me pardonner, quand je vois ça, les orbites de Jupiter, Saturne et Uranus me paraissent circulaires mais si il y a une légère eccentricité :laughing: .

 

:orbite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

AHHH queu oui Eridan' !!!

Voilà de l'excellente et extrême excentricité exotique. :b:

 

Pour en revenir plus près de nous, être complet et rentrer dans le comparable:

Mercure (0.206)

Venus (0.007)

Terre (0.017)

Mars (0.093)

...

et Pluton (0.25)

 

Il est certain qu'en observant toute la gamme des systèmes possibles, on en arrivera à trouver des cas exceptionnels.

Peut-on attribuer cette excentricité orbitale de HD 80806 b à l'influence gravitationnelle de la deuxième étoile ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@Jul 24 2005, 12:55 PM

Peut-on attribuer cette excentricité orbitale de HD 80806 b à l'influence gravitationnelle de la deuxième étoile ? :)

 

Bonne question, j'ai trouvé cet article(en anglais et plutôt technique :-/ ) => http://www.edpsciences.org/articles/aa/abs...93/aade293.html

 

en vrac, l'article avance quelques hypothèses: la présence d'une autre planète dans le système, l'influence de la deuxième étoile etc... :s

Si j'ai bien compris l'article, c'est l'hypothèse d'un autre compagnion planètaire qui est la plus plausible.... :oo:

 

***********************************************

 

Courbe de vitesse radiale de l'étoile HD 80606

hd80606_lr.gif

 

....comparée à celle-ci(planète qui a une orbite peu ou pas eccentrique) de l'étoile HD 2638

hd2638_lr.gif

 

la différence saute aux yeux, l'une est régulière(j'ai oublié le terme pour ce genre de tracé) alors que l'autre étoile a un mouvement irregulier( dû à l'accélération de la vitesse lors du passage de la planète au plus près de l'étoile...) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@Jul 24 2005, 01:57 PM

la différence saute aux yeux, l'une est régulière(j'ai oublié le terme pour ce genre de tracé)

Allez! je tente le coup..., je propose sinusoïdale (?!?!).

 

On s'éloigne un peu de la vulgarisation mais après tout, n'est-il pas souhaitable de toujours en apprendre d'avantage ?

Tant que j'ai l'impression de comprendre, je ne t'en tiendrai pas grief. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@Jul 24 2005, 03:54 PM

Allez! je tente le coup..., je propose sinusoïdale (?!?!).

Tant que j'ai l'impression de comprendre, je ne t'en tiendrai pas grief. :)

 

oui c'est ça le terme que je cherchais, merci :laughing: .

Tu sais moi et les maths ça a jamais été une grande histoire d'amour (2/20 au BAC...) :lol:

Ceci dit ça n'empeche pas de comprendre plein de truc scientifiques.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@Jul 24 2005, 04:43 PM

Tu sais moi et les maths ça a jamais été une grande histoire d'amour (2/20 au BAC...) :lol:

 

 

On a eut des scolarités assez différentes.

Pour moi, ce fût une véritable passion.

Au bout d’un moment, je lui parlais d’épousailles.

Ah ! Maïté Mathic, belle slave au caractère si compliqué.

Puis un jour, j’sais pas s’qui s’est passé…, le clash, la rupture, on s’est séparé…

C’était au troisième mois du CM2.

Depuis, on ne s’écrit même pas… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toujours à propos de migration planètaire....

 

La présence d'une "Jupiter chaude" dans un système planètaire pourrait ne pas empecher la présence de planètes terrestres dans la partie interne pour autant.

C'est ce qui ressort d'une série de simulations conduites par 3 astronomes américains.

 

Resultats de l'étude(format PDF)

 

L'étude est en anglais, c'est bien dommage, on comprends pas tout :-/ .

Si un parfait anglophone passe par là :s ....

 

Les shémas de la dernière page montrent les résultats d'une vingtaine de simulations; des planètes telluriques se sont quand même formées malgrès la présence d'une géante gazeuse à "l'avant" du système(parfois il y a aussi une géante à longue période comme dans notre système solaire). Les eccentricités des planètes telluriques sembles diverses...sans pour autant être enormes dans la plupart des cas.

 

Par contre les astronomes n'envisagent la présence de planètes terrestres "derrière" la Jupiter chaude que si cette dernière a migré durant le premier million d'années du disque protoplanètaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:up:

 

Le nombre d'études concluant à la migration tardive des planètes gazeuses du système solaire augmente... Le bombardement massif daté de 3,8-3,9 milliards d'années pourrait d'ailleurs s'expliquer par ces migrations.

 

Jupiter s'est rapprochée du Soleil, les 3 autres se sont éloignées.

 

Article en français :&gt;:http://www.planetastronomy.com/astronews/a....htm#CATACLYSME

Le shéma permet de bien visualiser...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Génial! Eridan', je te remercie vivement pour cet article (en français! siwouplêê!!!)

et toute cette ribambelle de liens (en anglais) pour approfondir le sujet.

On est semble-t'il en train de construire un solide scénario sur la jeunesse du système solaire. Cette étude du bombardement tardif des planètes intérieures complète admirablement celle de A. Morbidelli sur la "migration des planètes".

 

Je vais lire tout cela avec le plus grand intérêt.

A bientôt, sur ce même topic... :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui me turlupine énormément :

Jupiter a entamé une migration interne tardive de quelques dizaines de millions de Km(les théories + indices sur les positions d'astéroïdes concordent sur ce scénario) ,ok.

Mais pourquoi diable n'a t'elle pas continué jusqu'à devenir une "Jupiter chaude" comme bon nombre de ses collègues géantes gazeuses situées dans des systèmes planètaires voisins :question:

 

Tentative de réponse: ben j'en ai pas vu que ça ne semble pas être le même type de migration que celle permettant à de jeunes planètes de migrer très tôt à travers le disque protoplanétaire...en effet, il y a 3,8-3,9 milliards d'années, ce disque était totalement dissipé(un tel disque dure dix millions d'années en moyenne...) !

:orbite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Eridan’, ta tentative d’explication ne manque apparemment pas de cohérence.

Le phénomène déclanchant, et la migration des planètes géantes, et le bombardement tardif des planètes intérieures, est la résonance orbitale s’installant à cette époque entre Jupiter et Saturne.

Comme tu en fais la remarque cela se produit dans un contexte physique très différent de celui du disque d’accrétion des débuts du système solaire (densité beaucoup plus faible).

La question initiale de la non transformation en « Jupiter chaude » reste entière mais ne s’appliquerait pas pour la migration de – 3.8 milliards d’années, mais 700 millions d’années plus tôt, lors de la mise en place des planètes dans le disque protoplanétaire.

Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que l’observation courante de « Jupiter chaudes » ne doit pas forcément nous conduire à penser que cette situation est statistiquement prédominante. La fréquence de ces schémas trouvée dans les systèmes stellaires est (indiscutablement ?) le résultat d’un biais observationnel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a un sacré biais dû aux méthodes usées(vitesse radiale et transit depuis le sol)...maintenant, sans pour autant dire que les systèmes avec Jupiter chaude sont statistiquement majoritaires, on peut dire qu'ils sont nombreux dans la Galaxie. :)

 

Bref pour ma question, le mystère reste entier... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, j'ai retrouvé un article en français sur la migration des 4 planètes gazeuses comme cause de l'épisode du bombardement intense tardif basé sur les travaux de Morbidelli.

Article => http://www.obs-nice.fr/michel/CommuniqueLHB.htm

 

Une vidéo résumant l'évolution orbitale est dispo à cette adresse => http://www.obs-nice.fr/michel/FilmLHB.htm

Le bombardement massif commence dans la vidéo à 880 millions d'années.

 

Quoi? Qu'entends-je !pomoi! ? Cette théorie me passionne au point que je remonte un vieux sujet? Et bien oui... :a:

 

:orbite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

 

Vous avouerez que j'ai de la suite dans les idées... :lol:

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-morbidelli-2005-conf.xml

 

J'ai découvert cela en voulant effectuer des recherches pour poster sur le sujet exo-Jupiter, mais j'ai pensé que cette conférence serait plus à sa place, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.