Aller au contenu

Nouveauté: Dobson Orion SkyQuest GoTo

geraldlec

Messages recommandés

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah, Orion a damé le pion à skywatcher!

Par rapport au 250 sur EQ-G, il est clair que tu gagnes nettement en facilité d'installation.

Dommage pour l'équatoriale qui permettrait de s'offrir d'autres plaisirs...

Patte.

Posté

Ce qui est dommage, c'est que ça a doublé le prix du télescope. L'Intelliscope, au moins, n'apportait qu'une augmentation modérée.

Posté
Le scope est-il utilisable tout de même en manuel??

chris

OUi , je crois ,

J'ai copier/coller ça de sa description :

De plus, l'électronique du XTG vous permet de déplacer le télescope manuellement sans perdre la calibration go-to initiale

Posté

c'est du manuel via la raquette ça, non? pas du manuel en mode je bouge le tube avec mes mains

Posté

Ok merci Vyber ;-)

Si on peut donc s'arrêter sur une observation donnée et bénéficier du suivi (comme avec une équatoriale) permettant ainsi de se concentrer sur les détails, en planétaire notamment (observation exigeante) ou à forts grossissements tout en pouvant reprendre la main quand on veut ......bin je trouve ça très bien. Peut-être faudra-t-il attendre un peu pour que le prix baisse et que le produit s'affine (il peut peut-être y avoir des ptits soucis au début.sur les premières productions...????).

chris

Posté

Oui , exactement , il vaut mieux être "prudent" et attendre des retours , ils ne sont pas encore arrivé , je crois .

Peut-être des p'tits soucis de première productions en effet . Mais il a l'air pas mal du tout .

Un 250 serait un bon compromis .

Posté

Bonsoir,

Mouais, pas convaincus de l'interet du truc, on perd l'interet des Dobsons non, surtout si pas débrayable ?

Et puis je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir vu des tests plus poussés...

Je n'aime pas trop cette manie des sites a proposer des réservations sans savoir quand les produits seront dispo...

Pour avoir vu la version motorisée ds skywatcher, je ne trouve pas la finition géniale...

Fred

Posté
Mouais, pas convaincus de l'interet du truc, on perd l'interet des Dobsons non, surtout si pas débrayable ?
Si c'est débrayable (je veux dire, on peut l'utiliser avec les mains, sans piles sans rien) c'est fort intéressant je trouve.

Si en plus on pourrait le mettre en standby, y aller à mano et dès que l'envie de grossir et rester sur un objet se fait sentir, clack le petit bouton et ça roule? Encore plus intéressant!

Le goto je m'en fous un peu mais tout comme la version SW, un suivi motorisé possible si on veut dessiner tranquillos? C'est bien.

Du diamètre, du suivi, observer assis, transport et utilisation aisés (faut pas tourner le tube dans ses colliers)

Et un goto par dessus le marché?

Ma foi je trouve tout ceci une belle alternative aux Newtons sur équatoriales goto, aux SC à fourche goto etc...

Parfait aussi pour soirées avec public.

Disponibilité pour l'été...oui, c'est vague.

M'étonnerait pas que d'ici fin avril, les distributeurs SW arrivent avec leur version goto (qui est déjà prête depuis belle lurette)

On verra alors pour les prix (et les délais)

Puis comme c'est assez cher, les versions dobson classiques ne vont pas disparaître me semble-t-il.

Patte.

Posté
Ce qui est dommage' date=' c'est que ça a doublé le prix du télescope. [/quote'] Eh oui, c'est le prix du renoncement. :refl:

permettant ainsi de se concentrer sur les détails, en planétaire notamment (observation exigeante)
Tiens ? Quel est ce concept d'observation "exigeante" qui serait l'exclusive du planétaire ?...:?:

Puis comme c'est assez cher, les versions dobson classiques ne vont pas disparaître me semble-t-il.

Si on a ensuite une évolution comme, par exemple, sur les appareils photos quand les premiers automatismes sont apparus, les prix baisseront (en relatif par rapport au manuel), le débrayable deviendra optionnel, plus cher, jusqu'à disparaitre des entrées et moyens de gamme, réservant le pur manuel au haut de gamme et/ou à l'artisannal. :cool:

Ainsi procède le marketing, et l'humain peu à peu recule face à l'inexorable invasion technique...

Posté

ils ne pouvaient pas sortir ce modèle il y a 3 ans !!!!!!!! quand j'ai commencé l'astro, ça m'aurrait évité de dépenser des sous dans un C11 et une EQ6 pour avoir un certain confort d'observation, je vends mon XT 12 1900 euros (sans goto)

Gérard

Posté

moi pour 2000€ je préfere prendre sois un 400mm sans intellescope ou le XX14 (356mm) avec l'intellescope.

Posté
Si on a ensuite une évolution comme, par exemple, sur les appareils photos quand les premiers automatismes sont apparus, les prix baisseront (en relatif par rapport au manuel), le débrayable deviendra optionnel, plus cher, jusqu'à disparaitre des entrées et moyens de gamme, réservant le pur manuel au haut de gamme et/ou à l'artisannal.

Sauf que la plupart des reflex conservent un mode M et une bague de focalisation manuelle.

Et les boîtiers bas de gamme des années 50/60 étaient déjà en mode preset et hyperfocale sans réglages.

So what ?

Pour revenir à ce Dob, un point à prendre en compte aussi est que les encodeurs d'axe qu'il utilise très probablement pour permettre le débrayage sans perdre la mise en station sont moins précis que les encodeurs de motorisation d'une monture EQ.

Posté
Eh oui, c'est le prix du renoncement. :refl:

Tiens ? Quel est ce concept d'observation "exigeante" qui serait l'exclusive du planétaire ?...:?:

Si on a ensuite une évolution comme, par exemple, sur les appareils photos quand les premiers automatismes sont apparus, les prix baisseront (en relatif par rapport au manuel), le débrayable deviendra optionnel, plus cher, jusqu'à disparaitre des entrées et moyens de gamme, réservant le pur manuel au haut de gamme et/ou à l'artisannal. :cool:

Ainsi procède le marketing, et l'humain peu à peu recule face à l'inexorable invasion technique...

Oh Jeff comme c'est surprenant de ta part ce genre de discours sur ce sujet. On n'avait pas l'habitude.........une attaque de gagaterie cyclique peut-être :)

Posté
Oh Jeff comme c'est surprenant de ta part ce genre de discours sur ce sujet.
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue, tout le monde est là, à baver d'admiration devant ce truc idiot.

une attaque de gagaterie cyclique peut-être :)

Tu vois, ça c'est une attaque personnelle. Le smiley ne change rien à l'affaire, c'est un manque d'éducation de ta part.

Posté

Radoter toujours les mêmes contrevérités peut être perçu comme une forme d'agressivité aussi pour ceux qui ont une autre pratique que la tienne. Ou pour le moins comme un manque de tolérance...

Posté
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue, tout le monde est là, à baver d'admiration devant ce truc idiot.

Tu vois, ça c'est une attaque personnelle. Le smiley ne change rien à l'affaire, c'est un manque d'éducation de ta part.

En fait j'avais envie de dire "ta gueule Jeff" au début mais pas méchamment mais juste comme un vieux pote que t'aime bien, mais qui te rabache la même chose à longueur de temps, tu vois à la fin tu lui dis :"putain mais ta gueule, allez bois un coup" et ça se termine par une tape amicale et un éclat de rire.

Et puis quand tu parles de truc idiot , c'est assez condescendant pour ceux qui y voient un intérêt...Si ce n'est pas une attaque personnelle, ça ressemble à une attaque... "collective" :rolleyes: de la bande de nazes qui s'intéresse au machin non???

allez bisous :)

chris

Posté
Radoter toujours les mêmes contrevérités
La position consistant à voir un progrès dans toute innovation technique est régulièrement affichée dans des fils sur WA, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas aussi donner, régulièrement, un avis différent sans que cela soit perçu comme un radotage.

peut être perçu comme une forme d'agressivité aussi pour ceux qui ont une autre pratique que la tienne.
Encore une fois, est-il possible de donner un avis différent de ceux qui fleurissent majoritairement et continument ? Pourquoi y voir de l'agressivité ?

Ce que je constate, c'est que si je donne cet avis dans un fil de réclame pro technologique, c'est mal perçu.

Et si j'ouvre un fil spécifique, (voir celui que j'avais ouvert sur le Starblast, où j'ai été carrément insulté), c'est également mal perçu ("ouvrir un fil simplement pour critiquer? " :o).

Bref, comment faut-il faire pour que l'admiration envers le GoTo n'apparaisse pas comme une position unanime de tous les astrams ? ;)

Ou pour le moins comme un manque de tolérance...
La tolérance (je ne te ferai pas l'injure de te renvoyer à Voltaire et son traité d'icelle) n'a jamais signifié que l'on ne pouvait exprimer une opinion critique sur quelque pratique, dispositif, ou conception des choses...

Et puis quand tu parles de truc idiot , c'est assez condescendant pour ceux qui y voient un intérêt...Si ce n'est pas une attaque personnelle, ça ressemble à une attaque... "collective" :rolleyes: de la bande de nazes qui s'intéresse au machin non???

Là, c'est une façon de voir les choses un peu gênante, qui considérerait comme une attaque sur les personnes toute critique sur un matériel, une façon de faire, une pratique...

Elle reviendrait tout simplement à interdire toute critique de quoi que ce soit, sous la raison simple qu'il existerait bien quelqu'un ne partageant pas cet avis, et pouvant donc se sentir insulté... :refl:

Invité akira
Posté

Là, c'est une façon de voir les choses un peu gênante, qui considérerait comme une attaque sur les personnes toute critique sur un matériel, une façon de faire, une pratique...

C'est un peu facile de generaliser comme cela :

Et ensuite de pretendre qu'on parle d'une critique de materiel ...

Posté

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que le tout manuel a encore de longues années devant soi, "bas de gamme" y compris.

On avait supputé la disparition du livre à la venue des trucs là, ibook, je ne sais pas comment ça s'appelle, enfin des tablettes où il y a moyen de faire défiler des pages.

Heureusement, il n'en est rien.

En matériel astro, ça fait des années que ça existe des gotos.

Même en entrée de gamme (mais assez cher), on trouve des petites lunettes, maks et Newtons avec pointage automatique et base de données excessives.

Mais à côté, on trouve toujours les fidèles 114/900, le 130, le 150, les petits dobs...tous bien manuels, bien basiques.

Ceci considéré, je ne vois pas pourquoi la venue du dobgoto ferait disparaître le dob classique dans les gammes "grand public".

Patte.

Posté

Ce que je constate, c'est que si je donne cet avis dans un fil de réclame pro technologique, c'est mal perçu.

Et si j'ouvre un fil spécifique, (voir celui que j'avais ouvert sur le Starblast, où j'ai été carrément insulté), c'est également mal perçu ("ouvrir un fil simplement pour critiquer? " :o).

Bref, comment faut-il faire pour que l'admiration envers le GoTo n'apparaisse pas comme une position unanime de tous les astrams ? ;)

La tolérance (je ne te ferai pas l'injure de te renvoyer à Voltaire et son traité d'icelle) n'a jamais signifié que l'on ne pouvait exprimer une opinion critique sur quelque pratique, dispositif, ou conception des choses...

Moi, j'suis d'accord.

Jeff est bien seul pour soutenir son point de vue sur les produits marketing.

Je le rejoins !

Serge

Je rejoins aussi...

:rolleyes:

Posté

Et moi, je rejoins Jeff dans son point de vue sur les attaques personnelles et pas personnelles.

Ceci considéré, je ne vois pas pourquoi la venue du dobgoto ferait disparaître le dob classique dans les gammes "grand public".

Ce qui me conduit à être assez inquiet, c'est le succès des Dobson démontables même en petit diamètre. Aujourd'hui, Orion, Meade et Skywatcher font des démontables, il ne reste plus que GSO pour avoir des tubes pleins. Or la démontabilité n'est pas une amélioration du Dobson tube plein, c'est juste un "accessoire" intéressant dans certains cas mais pas dans d'autres. Pourtant, les tube pleins sont de moins en moins nombreux. J'ai peur qu'il s'agisse d'un effet de mode. Et si on extrapole, les tubes pleins disparaîtront puisqu'ils se vendent moins (manifestement). Le même type de raisonnemment pourrait faire craindre la fin des Dobson "simples", qui se vendent probablement moins puisque, par exemple, les modèles Orion non-Intelliscope ne sont pas proposés en France. Mais bon, ce sont juste des craintes.

Posté
C'est un peu facile de generaliser comme cela :

Et ensuite de pretendre qu'on parle d'une critique de materiel ...

Ca l'est, pourtant, mais au-delà du simple aspect instrumental du GoTo, c'est à dire dans son essence. :cool: Parler du GoTo en se contentant d'en énumérer les fonctions, sans en considérer l'impact sur la pratique, sur la représentation du ciel qu'il ordonne, sans le système de valeurs qu'il détermine (*), c'est n'en rien dire d'intéressant au plan humain.

On avait supputé la disparition du livre à la venue des trucs là, ibook, je ne sais pas comment ça s'appelle, enfin des tablettes où il y a moyen de faire défiler des pages.

Heureusement, il n'en est rien.

Effectivement. Mais le livre, et ceux qui l'aiment, se battent. Et l'issue du combat est incertaine.

Ce qui me conduit à être assez inquiet' date=' c'est le succès des Dobson démontables même en petit diamètre.[/quote']

C'est vrai que j'ai pu voir des dob 200 en démontable, et que réellement, le "plus" par rapport à un tube plein n'est pas évident. :refl:

(*) Dans le lien descriptif, il est clairement mentionné que cela "fait gagner du temps", impliquant par là même que l'observation astronomique serait soumise à des impératifs de temps à optimiser, et que la partie recherche et pointage n'en fait pas partie, serait une perte de temps à déléguer au robot. Voilà un exemple en quoi on ne peut considérer un dispositif comme neutre.

Posté
La position consistant à voir un progrès dans toute innovation technique est régulièrement affichée dans des fils sur WA, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas aussi donner, régulièrement, un avis différent sans que cela soit perçu comme un radotage.

Encore une fois, est-il possible de donner un avis différent de ceux qui fleurissent majoritairement et continument ? Pourquoi y voir de l'agressivité ?

Une dernière solution est de pas participer aux sujets qui finalement ne présentent aucun intérêt pour toi.

Certainement la plus élégante.

Posté

Euh...dans un forum censé être de "discussion", où les opinions peuvent ne pas être les mêmes, on ne propose pas à ceux qui ne sont pas de sa propre opinion de s'abstenir de participer...Carton rouge, monsieur! :(

Sinon, sur le sujet du jour, en effet, l'astro devient de plus en plus un monde de geeks techno... C'est bien dommage...

Une carte, un chercheur ou un telrad, un bon dobson, et une tête pour penser et rêver....Voila mon idée de l'astro... et je la partage :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.