Aller au contenu

CROA en images, avant les mots...

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Un temps pourri. Il a neigé tout le weekend, oh de la neige de printemps, pas bien méchante, mais quand même :confused:

Et puis....

20h10: le soleil tente une perçée :b:

_JPI1884.JPG

20h45: Le ciel est dégagé, Vénus et Mercure font la fête :p

_JPI1888.JPG

21h: c'est décidé, je vais sortir le tube, les pieds dans 15cm de neige fraîche :confused:

21h15: tout est prêt :)

_JPI1892.JPG

Me voilà donc les pieds dans la neige, tout heureux de pouvoir regarder le ciel après 48h de neige et brouillard. Seulement, je sais bien qu’après tant d’humidité, il ne faut pas s’attendre à des merveilles. Pas grave. Le thermomètre indique 0°, l’hygromètre 70%, ben oui… :confused: Donc, programme adapté : ce soir, je vais faire un petit circuit « Amas Ouverts » :)

D'un amas à l'autre

Le parcours s’impose vite à moi. Sur ma droite je vois le Double Amas de Persée. A l’extrême gauche Sirius et M41 plonge vers l’horizon. Ce seront mes points de départ et d’arrivée. Entre les deux ? Un petit crochet par la Girafe, puis traversée du Cocher, descente vers le Taureau, remontée vers la Licorne, la Poupe, et enfin le Grand Chien. Beau programme pour une soirée improvisée. Mais le ciel est toujours une source d’inspiration.

Persée.

Dès que je suis sur le Double, je comprends que la soirée sera humide… Au 13mm, les joyaux sont pâteux, j’ai beau affiner la mise au point, les étoiles restent approximatives. Les deux amas sont assez bas il faut dire, et puis j’entends autour de moi les arbres goutter, les paquets de neige glisser des branches. Toute cette humidité… Le 13mm ne bougera pas du porte-oculaire, 77x c’est tout ce qu’on peut faire ce soir.

Girafe.

Avant de filer vers le Cocher, je veux faire un petit crochet par NGC1502. La voie royale est la Cascade de Kemble. Je trouve la piste comme d’habitude par la diagonale Algol-Mirfak (dans Persée) que je prolonge d’un peu plus que sa longueur. Cela m’amène sur les lumières de la cascade : il n’y a plus qu’à suivre le fil, et au bout du chemin de se jeter avec délectation dans 1502. Ses deux petits yeux m’attendent au milieu de délicats grains de poussière. J’ai toujours une petite pensée pour Zaurel dont le CROA m’avait donné l’envie irrésistible d’aller voir ce spectacle merveilleux. :wub:

Cocher.

De la Girafe, je vais traverser le Cocher d’est en ouest, en passant par les amas M38, M36 et M37. D’abord M38, discret, assez étendu, ses étoiles brillantes dessinent une sorte de Pi grec. Puis M36, plus ramassé, une cinquantaine d’étoiles dont une dizaine de diamants bien lumineux. Enfin, le joyau M37, très riche (150 étoiles environ), un cœur constitué de fines étoiles très regroupées, et au beau milieu une belle jaune-orangée plus brillante que les autres. Magnifique ! :wub:

Gémeaux.

En sortant du Cocher, je fais une halte sur M35. Je le vois à l’œil nu près du pied des Gémeaux. C’est un amas constitué de centaines de petites étoiles avec quelques jolis diamants qu’une main céleste semble avoir semés comme de-ci de-là. Un joli spectacle aussi. :wub:

Taureau.

Une rapide descente entre les cornes du Taureau pour passer voir deux amas très ouverts : NGC1746 et NGC1647. Ces deux amas sont très larges et peu denses, sans doute les moins spectaculaires de la soirée.

Licorne.

Du Taureau je passe au-dessus d’Orion pour aller dans la Licorne. Je commence par NGC2244, le cœur de la Rosette. Je sais que je ne verrai pas la Rosette, trop d’humidité dans l’air. Mais l’amas est lui magnifique comme toujours. Je distingue quand même quelques vagues nébulosités tout autour, mais c’est bien peu en comparaison de ce que l’on voit habituellement. Je continue ma traversée de la Licorne par deux amas NGC2301 et NGC2232 entre les pattes avant de l’animal. Ils sont peu fournis et assez étendus. Puis je passe voir M50: c’est un amas assez riche de fines étoiles (environ 200) en fond et par-dessus quelques étoiles plus brillantes dessinent une ligne en forme de « r » aux formes arrondies qui se détache de l’ensemble. J’aime bien M50. :wub:

Poupe.

De la Licorne, je me laisse à peine glisser sur les deux joyaux de la Poupe : M47 puis M46. Le contraste entre les deux voisins est toujours admirable. Les diamants de M47 et la poussière d’argent (copyright Dédé) de M46. Sans oublier NGC2438, la planétaire posée sur ce coussin d’argent. Elle est pâle ce soir, bien sûr, mais elle joue son rôle et donne toujours de l’ensemble une vision unique. :wub:

Grand Chien.

Me voilà arrivé, M41 voisin de la plus brillante étoile du ciel, Sirius, est une belle conclusion. Des centaines d’étoiles et quelques rouges-orangées parsemées sur une zone plutôt étendue, un bien bel objet que je vois à l’œil nu habituellement, mais il est 23h, et il est bien bas.

Je suis bien heureux d’avoir mis à profit cette trêve du ciel. Et le choix des amas ouverts était le meilleur ce soir. Si vous voulez suivre cette voie, je vous laisse la skymap :)

Merci de m’avoir suivi.

Amas.jpg

Posté

Salut Joel,

On reconnait la patte du photographe ! ;)

Belles photos, j'aime bien l'atmosphère de la première. :)

Posté

Une très grande préférence pour la première photo qui donne une ambiance assez surnaturelle !!!!

J'attends vivement la suite ;)

Posté

Salut Joel :)

Au 13mm, les joyaux sont pâteux, j’ai beau affiner la mise au point, les étoiles restent approximatives.

Que veux-tu dire par "pâteux", tu as des aigrettes autours des étoiles :?:

As-tu essayé d'observer Saturne ?

En tout cas, j'ai quand même l'impression que tu t'es bien éclaté les rétines sur cette soirée ;)

Posté
Salut Joel :)

Que veux-tu dire par "pâteux", tu as des aigrettes autours des étoiles :?:

As-tu essayé d'observer Saturne ?

Non, pas d'aigrettes, mais des points lumineux sans définition.

En tout cas, j'ai quand même l'impression que tu t'es bien éclaté les rétines sur cette soirée ;)

Exact, ce chemin d'amas est très agréable à suivre :)

Posté

Un bien belle sortie de circonstance, joliment illustrée.

Etais tu chez toi, ou au planétarium ? (je crois reconnaitre tes 2 encombrants mélézes... :))

Pouaah, quelle neige ! tu as bien fait de t'adapter.

Il faut absolument que je tente M46-47 avant qu'il ne soit trop tard : je note le grossissement utile autour de 70x...

Merci pour ce beau BackSide 180° ! ;)

Posté
Un bien belle sortie de circonstance, joliment illustrée.

Etais tu chez toi, ou au planétarium ? (je crois reconnaitre tes 2 encombrants mélézes... :))

Tu commences à connaitre les lieux :) Oui, de chez moi, je ne pensais pas que le ciel valait le déplacement. Et puis l'orientation était idéale: juste devant chez moi, c'est pratique. :p à part les mélèzes, mais bon ils ne m'ont pas gêné hier soir.

Pouaah, quelle neige ! tu as bien fait de t'adapter.

Ouais, ça commence à bien faire la neige... :mad:

Il faut absolument que je tente M46-47 avant qu'il ne soit trop tard : je note le grossissement utile autour de 70x...

70x c'était hier soir; pour M46 et sa planétaire, un soir normal, tu peux pousser à 150x sans problème. Mais pas hier...

Merci pour ce beau BackSide 180° ! ;)

Pas de quoi ;)

Posté

Bonjour Pixajo,

Très chouette ton CROA, j'aime bien la feuille de route qui accompagne tes CROA (Stellarium), c'est très instructif et cela permet de mieux se représenter le chemin parcouru pendant tes soirée.

Pouvoir faire de l'astro à cette altitude!... Tu es un veinard !:rolleyes:

Phil.

Posté

Merci Pixajo pour ce joli Croa en plus joliment imagé :).

Et sympa ton parcours flèché.

Posté

A lire ton CROA, j'ai l'impression que c'est la turbulence qui a empâté tes observations. Qu'en était-il? Et de la transparence?

Mon expérience me dirait que le ciel était lavé après l'épisode neigeux, donc une très bonne transparence mais une turbulence importante (due au vent qui a balayé les nuages en altitude?).

Dans ces conditions, peut-être les galaxies qui commencent à pointer auraient-elles été plus indiquées.

Posté
Bonjour Pixajo,

Très chouette ton CROA, j'aime bien la feuille de route qui accompagne tes CROA (Stellarium), c'est très instructif et cela permet de mieux se représenter le chemin parcouru pendant tes soirée.

Pouvoir faire de l'astro à cette altitude!... Tu es un veinard !:rolleyes:

Phil.

Merci Phil! :)

Merci Pixajo pour ce joli Croa en plus joliment imagé :).

Et sympa ton parcours flèché.

Merci Will! :)

A lire ton CROA, j'ai l'impression que c'est la turbulence qui a empâté tes observations. Qu'en était-il?

Oui, tout à fait. Je ne l'ai pas mentionné explicitement, mais un peu entre les lignes :p Je dirais que c'était du 4/5.

Et de la transparence?

La transparence n'était pas trop mauvaise.

Mon expérience me dirait que le ciel était lavé après l'épisode neigeux, donc une très bonne transparence mais une turbulence importante (due au vent qui a balayé les nuages en altitude?).

Dans ces conditions, peut-être les galaxies qui commencent à pointer auraient-elles été plus indiquées.

Bah, je ne pense pas. Les galaxies je ne m'y risque guère avec un taux d'humidité de plus de 50-55%. Le temps est géneralement sec par ici, sous les 50% est habituel. Hier soir avec 70% je n'aurais rien fait de bon. Au moment oú j'écris c'est 32%, ça ne devrait pas monter très haut au coucher, donc ce soir devrait être mieux.

Posté
Au moment oú j'écris c'est 32%, ça ne devrait pas monter très haut au coucher, donc ce soir devrait être mieux.

Ch'ais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que demain matin, on va se gaver de détails sur les galaxies du coté de Léo-Virgo-Bérénice :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Tes images sont aussi pleines de poésie que tes croas, c'est superbe :wub: !!

J'aime beaucoup cette balade, "classique" mais jamais décevante ... les amas sont des joyaux colorés et pétillants qui apportent de l'effervescence et du piquant ...

Merci Joël d'avoir partagé ta soirée :) !

Posté

Salut Pixajo , j'ai très bien aimée ton croa, je trouve que la 1ere photo est très belle. Par contre il a beaucoup neiger. Merci de ton jolie croa et à bientôt.

Dylan !

Posté

Hello Joël :)

Magnifique première photo, presque irréelle.

C'est une bonne idée de nous montrer tes cheminements !

Moi qui pars dans tous les sens, je pense que je vais adopter ta méthode.

Merci :)

Posté
Ch'ais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que demain matin, on va se gaver de détails sur les galaxies du coté de Léo-Virgo-Bérénice :rolleyes:

Hélas, je n'ai pas pu me libérer pour sortir :cry:

Tes images sont aussi pleines de poésie que tes croas, c'est superbe :wub: !!

J'aime beaucoup cette balade, "classique" mais jamais décevante ... les amas sont des joyaux colorés et pétillants qui apportent de l'effervescence et du piquant ...

Merci Joël d'avoir partagé ta soirée :) !

Merci Anne, les amas sont toujours un plaisir quand le ciel n'est pas à son meilleur.

Salut Pixajo , j'ai très bien aimée ton croa, je trouve que la 1ere photo est très belle. Par contre il a beaucoup neiger. Merci de ton jolie croa et à bientôt.

Dylan !

Merci Dylan, pas mal de neige oui mais elle fond vite en avril, espérons que ce soit la fin, mais rien n'est moins sûr. A 1700m il neige parfait début mai :(

Hello Joël :)

Magnifique première photo, presque irréelle.

C'est une bonne idée de nous montrer tes cheminements !

Moi qui pars dans tous les sens, je pense que je vais adopter ta méthode.

Merci :)

Merci Ingrid, ce soleil qui tentait de sortir du brouillard m'a inspiré ;)

Les cheminements, ça permet de rester concentrer et de ne pas s'éparpiller justement. Et puis c'est un bon moyen de progresser, on ne passe au suivant que lorsqu'on a trouvé le précédent :p

Posté

Salut Joël,

Déjà la première photo me laisse :o .

Les pauvres petits petons, ils vont être gelés.:D

Quelle balade, d'un amas à l'autre, une nouvelle fois tu nous fais rêver.:wub:

:merci:pour la skymap.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Bonjouuuuur!

Encore une orgie galactique, Pixa? Quel ciel quand même! Mais cette fois il y a d'autres CROAs, un peu de justice dans ce maudit ciel!Je me dis toujours que l'on observe des trucs à des millions d'AL, et ce sont les cinq derniers km qui bousillent tout :D!

Mais bon, tu as fait une belle longue promenade là-haut, et j'en suis bien heureux pour toi!

Et rarement un 200mm Orion aura vu tant de choses :cool:, l'en a, de la chance, ce Tuyau!

Amitié,

GG :)

Posté
Bonjouuuuur!

Encore une orgie galactique, Pixa?

Euh non, des amas cette fois :p

Quel ciel quand même! Mais cette fois il y a d'autres CROAs, un peu de justice dans ce maudit ciel!Je me dis toujours que l'on observe des trucs à des millions d'AL, et ce sont les cinq derniers km qui bousillent tout :D!

:D

Et rarement un 200mm Orion aura vu tant de choses :cool:, l'en a, de la chance, ce Tuyau!

Il n'a pas trop de raisons de se plaindre, c'est vrai :p Il sort souvent et il voit beaucoup pour un 'tit 200 :rolleyes:

(je vais essayer de comparer ce que je verrais de plus dans un 250 ou un 300 cet été)

Amitié,

GG :)

Amitiés too! :) Tu passes à Margériaz cet été ?

• 4 semaines plus tard...
Posté

D'un amas à l'autre

Le parcours s’impose vite à moi. Sur ma droite je vois le Double Amas de Persée. A l’extrême gauche Sirius et M41 plonge vers l’horizon. Ce seront mes points de départ et d’arrivée. Entre les deux ? Un petit crochet par la Girafe, puis traversée du Cocher, descente vers le Taureau, remontée vers la Licorne, la Poupe, et enfin le Grand Chien.

J'aime bien cette mise en place de la virée en amas...

entre les cornes du Taureau pour passer voir deux amas très ouverts : NGC1746 et NGC1647. Ces deux amas sont très larges et peu denses, sans doute les moins spectaculaires de la soirée.

Mais recherche-t-on le spectaculaire ?
M47 puis M46. Le contraste entre les deux voisins est toujours admirable. Les diamants de M47 et la poussière d’argent (copyright Dédé)
Ah non, le territoire céleste est hors de la juridiction propriétaire...:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.