Aller au contenu

Soleil du 1er Avril 2010 - belle protubérance


Will

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :),

 

J'ai pu remettre "au propre" le dessin que j'avais fait le 1er avril, au retour du boulot à 18 h 45, une belle bulle d'air pur après des heures de labeur ...

 

Quelle surprise de constater que le "grille-pain" là-haut nous présentait alors une de ses plus belles protubérances ! :wub:

 

Vite ! Une feuille, un papier, un crayon ! :o Il ne faut pas manquer une telle jolie scêne !

 

 

4 versions, au choix ;) :

 

La "brute"

attachment.php?attachmentid=11495&stc=1&d=1270478996

 

 

L'effet colorisé

attachment.php?attachmentid=11496&stc=1&d=1270479010

 

 

L'effet "en négatif" (pas mal pour la belle protu ;)p

attachment.php?attachmentid=11497&stc=1&d=1270479019

 

 

Le "produit final", pour tenter de se rapprocher au mieux de la réalité

attachment.php?attachmentid=11498&stc=1&d=1270479034

 

 

 

Pas facile le dessin astro, cela demande une concentration sur chaque détail, et une retranscription au plus fidèle de ce que l'on voit derrière l'oculaire.

 

Un peu de l'astro à l'ancienne, comme je l'aime :cool:.

A.thumb.jpg.2713e8af9c78d61c2e6ff43c9cc95cb6.jpg

B.thumb.jpg.ce1f6ac56fb88df7fff22e02efb112f4.jpg

C.thumb.jpg.662d2b7883e5bf910fde36b286f31077.jpg

D.thumb.jpg.9887e0a9c85b1ceeaf11814770352348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail Will,très méthodique:)!!Chapeau!

 

Jean Louis

 

Merci Jean Louis :).

 

Superbe Will ! Belle décomposition !

 

tu n'as pas passé tout ton week-end Pascal à chercher des oeufs toi !... :p

 

Si Comète, mais je fais maintenant une overdose de chocolat ! :p

 

Will, c'est vraiment très joli!

J'admire vos dessins, à tous, vraiment.

 

Pierre

 

Bonjour et merci aussi Pierre :)

 

Bof, le tout, c'est de s'y mettre. ;) Et chacun a son style !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jolis détails dans cette protu en arche et partout ailleurs, effectivement la négative est pas mal pour faire sortir le tout. Par contre je suis presque gêné de ne pas avoir de limbe... c'est étrange ce soleil sans limite. Le travail reste superbe, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ils sont vraiment beaux ces dessins !:wub:

Et puis tu as même réussi à dessiner la Terre dans le dernier dessin : chapeau !:be:

 

Vivement que je puisse enfin jeter un coup d'oeil un jour dans un PST.

 

Par contre je suis presque gêné de ne pas avoir de limbe... c'est étrange ce soleil sans limite.

 

Je trouve au contraire que ça donne une impression de relief, comme si la feuille était "gondolée" au niveau du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que ça donne une impression de relief, comme si la feuille était "gondolée" au niveau du soleil.

 

oui je vois ce que tu veux dire, ça fait comme une cloque c'est vrai ... question de goût comme toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ils sont vraiment beaux ces dessins !:wub:

Et puis tu as même réussi à dessiner la Terre dans le dernier dessin : chapeau !:be:

 

Vivement que je puisse enfin jeter un coup d'oeil un jour dans un PST.

 

 

 

Je trouve au contraire que ça donne une impression de relief, comme si la feuille était "gondolée" au niveau du soleil.

 

oui je vois ce que tu veux dire, ça fait comme une cloque c'est vrai ... question de goût comme toujours

 

 

En fait ce n'est pas une feuille, c'est du carton-pâte :be:.

 

Merci à vous deux :).

 

Syldave, c'est quand tu veux pour venir zieuter avec moi dans le PST ;). Tatien et moi avons une compét. PST/LUNT par un beau dimanche ensoleillé.

Je t'y convie avec grand plaisir, tu pourras arbitrer ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syldave, c'est quand tu veux pour venir zieuter avec moi dans le PST ;). Tatien et moi avons une compét. PST/LUNT par un beau dimanche ensoleillé.

Je t'y convie avec grand plaisir

 

J'ai hate d'y être :):)

 

tu pourras arbitrer !

 

Chouette je vais pouvoir faire le modo. Je vous préviens : je suis incorruptible en dessous d'un certain montant.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, et nous, on peut venir aussi dis, hein dis, on peut venir aussi? :be:

Hein dis dis, nous aussi, hein, nous aussi? :cry:

 

Annie et Pierre

 

Mais bien sûr Annie et Pierre ! :) Je vous préviens dès qu'un dimanche se trouve être propice ;), en espérant être certain de la météo, vous avez tout de même un peu de chemin à faire pour vous rendre à Morainvilliers. Quoique un peu de Soleil entre les nuages suffit !

 

Au plaisir de vous y retrouver ;).

 

J'ai hate d'y être :):)

 

 

 

Chouette je vais pouvoir faire le modo. Je vous préviens : je suis incorruptible en dessous d'un certain montant.:rolleyes:

 

 

Aïe !!! :( Ca va me couter cher, très très cher cette petite histoire si je veux gagner ... :be:

 

Et pis non, tu seras chargé de faire les photos du match :cool:.

 

Vivement qu'on se le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Will, c'est interdit d'avoir des talents cachés à la modération : nous si on ne fait plus ça on est rien (déjà qu'on est pas grand chose :p).

 

Il est magnifique ton dessin :)

 

edit : l'arche en bas, c'est celle que jp brahic a prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Cher collègue ! :be:

 

Du talent, nan, plutôt en apprentissage ! ;)

 

Pour ce qui est de Brahic, oui, je crois bien, faut dire qu'on en fait tellement dans le Solaire aussi qu'on finit par ne plus trop savoir :D.

 

Edit : oui, on doit parler de la même protu, moi l'ayant observée le soir du jeudi, et jp-brahic le vendredi-matin. Ce genre de big protu, ça peut rester un moment, même si elle se transforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli Will, mais il me semble que tu n'as pas assez démarqué les contours du soleil, peut être qu'avec un fond de ciel noir !?

Chapeau pour le travail et le coup de crayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon, bien vu et bien rendu.

Pour la colorisation, tu as tout les élements en diverses couleurs. Reste plus qu'a sommer ces diverses versions pour un résultat final comme dans l'oculaire. Restera le fond noir à traiter.

En jouant avec les opérations de somme/différence, densité de lumière, produit, etc... sur les calques,avec des masques de réglage, tu vas arriver à sortir la bonne nuance pour chaque partie du dessin. Vachte rigolo et ludique comme truc.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !!! :( Ca va me couter cher, très très cher cette petite histoire si je veux gagner ...

 

pas du tout, les PST écrabouilleront toujours les Lunt 35 !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli Will, mais il me semble que tu n'as pas assez démarqué les contours du soleil, peut être qu'avec un fond de ciel noir !?

Chapeau pour le travail et le coup de crayon !

 

Je ne sais pas comment rendre un fond noir au delà du limbe. Si vous avez une méthode, je suis preneur. ;)

 

 

Bonjour Will,

tu nous l'avait caché ce beau dessin,

la belle protu en boucle est bien restituée .

Superbe

Etienne

 

Merci Etienne :).

 

 

Trés jolis dessins Will :) la grande arche est particuliérement bien détaillée!!!Bravo car c'est du boulot ;)

 

Merci jp ;). Je me suis appliqué en effet sur cette grosse protu qui en valait la peine !

 

 

très bon, bien vu et bien rendu.

Pour la colorisation, tu as tout les élements en diverses couleurs. Reste plus qu'a sommer ces diverses versions pour un résultat final comme dans l'oculaire. Restera le fond noir à traiter.

En jouant avec les opérations de somme/différence, densité de lumière, produit, etc... sur les calques,avec des masques de réglage, tu vas arriver à sortir la bonne nuance pour chaque partie du dessin. Vachte rigolo et ludique comme truc.

Serge

 

Merci Serge :). Je suis particulièrement honoré de ces compliments de la part d'une grosse "pointure" du dessin.

 

Avec quels outils traites-tu tous ces éléments ?

 

 

pas du tout, les PST écrabouilleront toujours les Lunt 35 !!! :ninja:

 

 

Ben ouais, je n'en doute pô ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, avec les vignettes en bas de message, on se croirait chez SOHO ! :lol:

 

J'aime beaucoup le détail dans la grande protu et son arche voisine, mais je t'avoue qu'une même coloration pour le ciel et le soleil, ça me gêne.

 

Néanmoins, quel plaisir de prendre enfin le temps de venir voir tes chouettes dessins ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise photoshop, comme beaucoup.

Pour ce genre de colorisation assez complexe par rapport au dessin original, un travail sur les calques est indispensable.

En effet, pour les dessins h-alpha, on fait tous un truc boiteux, un truc où une partie est en négatif, fond de ciel, chromosphère et protu, l'autre en positif, surface du soleil, sphérisation, flacules et taches.

C'est rigolot parce que c'est complétement boiteux, c'est du grand ni'mporte quoi et pourtant, TOUT LE MONDE pratique ainsi, moi le premier -je ne connais pas de contre exemple....

Donc on voit que les diveres zones du dessin doivent être traitées différement.

Pour cela,

- il faut travailler sur autant de claques qu'il y a de zones particulières à traiter, (fond de ciel, chromosphère, surface solaire et ses zones sombres ou claires),

- travailler finement le rendu de chacun, avec des calques de couleurs idoines et des opérations de produit, de denisté, de couleur (a essayer)

- utiliser les masques pour n'utiliser que les zones concernées de chaque calque

- et fusionner le tout.

 

Un livre j'vous dit qu'il faudrait faire, un livre !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Tes dessins ont du nécessiter d'une petite éternité de patience...

Tu es fin prêt pour l'aquarelle.

 

ps : Dimanche, selon météoblue, sera constellé d'éclaircies.

 

 

 

pas du tout, les PST écrabouilleront toujours les Lunt 35 !!! :ninja:

 

Oui, effectivement, les PST sont maintenant les poids lourds tarifaires des petits instruments Halpha : ils écrabouillent les LUNT de 200 euros de plus :ninja:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatien,

 

Ok pour dimanche si d'assez larges éclaircies. Il faut pouvoir avoir le temps de régler aux petits oignons nos instruments et pouvoir comparer visuellement les 2 :).

 

Inch Allah ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.