Aller au contenu

De l’interprétation des rêves…

Comete54

Messages recommandés

Posté

« Est-ce le fruit de mon imagination ?...

Ai-je réellement voyagé dans ces univers lointains et froids…

C’était hier il me semble, mais ça parait si loin … »

Date : 5/04

«Je n’ai pas vu le temps passer ; ce fût si rapide, et pourtant… »

Heure : de 22h00 à 2h30 HL

« Où étais-je en réalité ? … si proche de la maison, et en même temps si distant… »

Lieu : Home sweet home, temp° : de 3° à -1°c, bonne transparence, turbu 3/5, PL(avex) 4/10

« Le ciel ce soir là était si pur… Le coucher de soleil fût si beau, si reposant…

Malgré la perspective besogneuse du lendemain, je décide de sortir ce soir : Le ciel m’appelle,… telle la forêt de J. London, impossible de lui résister.

Vous pensez que j’ai bien fait ? »

- Hmmmm… vous en pensez quoi, vous ?

« … Euh … je sais pas… oui, je crois…

Vous comprenez, je souhaitais tellement fort me lancer dans une quête galactique.

J’ai été faible,… j’ai cédé… à la grande Ours en fait…

Ma lecture d’AstroMag de Mars et le dernier appel de Kiwi pour l’objet du mois n’a rien arrangé à l’affaire… »

- Vous entendez un Kiwi vous appeler ? … Hhhmmmm … continuez …

:b: « Euh oui, enfin … c'est-à-dire… »

- Continuez …

«Ou en etais je ? Ah oui, c’est Bertha qui s’y colle ce coup-ci… »

Instrument : Newton Orion 254/1200 Atlas EQ-G

«… Je prépare tout le matériel et vérifie la collim’ au Taka, et plus tard sur Bételgeuse. Impec’ ma dernière modif (bob knobs au secondaire) est bien pratique (merci Vincent).

Il se fait tard, direction la grande casserole sans plus tarder.

J’attaque très fort : M97 (la nébuleuse du Hibou), mag 10/3.2’, près de Merak (Beta UMa)…

Ouahh !! Je vois sa belle forme ronde en vison directe : elle est chouette, et ne s’effraie pas à mon approche !

Au Paragon 30mm (x40 ; 1,7°) la bulle n’est pas bien grosse. Elle reste floue au 1er abord, mais ses entrailles semblent recéler un secret.

En me décalant et prenant appui sur 3 étoiles, de l’autre coté je trouve dans le même champ, sa voisine : M108 ! Enfin ma 1ere galaxie (après Andromède).

C’est une fuseau délicat quelque peu diaphane, mais quel spectacle ! Je savoure le moment, conscient de l’éloignement et du temps que sa lumière met à nous parvenir…

A l’Hypérion 17mm (x70 ; 1°) , le volatile silencieux semble me faire un clin d’œil, mais c’est très furtif… Je monte le filtre UHC-S … Oui, c’est léger mais c’est mieux : je vois qu’il me regarde au moins d’un œil.

La galaxie, elle, n’apprécie pas.

Encore une fois j’observe 2 objets passer à l’oculaire, un lent à droite du couple, puis après, un bolide à gauche, dans le sens M108-M97. Quelle autoroute là haut !

Ma femme arrive de nouveau (elle me surveille ou quoi ?), je lui montre le spectacle en lui expliquant bien les subtilités de l’objet.

Elle finit par voir le Hibou et même la galaxie, puis s’en va se coucher, sans doute rassurée et amusée de voir son engin de mari se pâmer devant si peu de chose… »

- Ressentiez vous de la culpabilité ?

« Moi ? pas du tout … j’aurais du ? …

Quoiqu’il en soit, je passe de suite à un autre poids lourd M51 (mag 8.1 pour 11.2’), la double galaxie du Tourbillon.

Au 17mm, ç’est flou mais je devine une structure spiralée. Un cœur plus gros se détache à gauche et à droite, un plus faible. Je devine un espace sombre entre les deux (le fameux pont ?).

Je pars sur M108 ?? (plantage de notes). Elle est ronde, donc de face. Elle me fait presque meilleure impression que M51. Superbe ! elle me rappelle le Hibou.

Je reste sous le cul de la casserole, maintenant, NGC3631 … très très faible, un simple cœur se devine.

Je passe assez vite vers une double STF1520 pas très loin (1°). Elle est plutôt espacée car évidente au17mm (70x).

La plus grosse étoile brille d’un éclat jaunâtre, sa discrète copine plutôt bleutée-verte.

De là je prolonge de 2 champs d’oculaire en AD en sautant 3 étoiles d’appuis pour arriver sur STF1510. Une autre double beaucoup plus serrée que son homologue, je pousse au Pentax 8.5mm (x140 ; 0,4°) Le piqué et la transparence de cet oculaire sont admirables.

Du jaune crème pour la principale et une secondaire bleutée léger.

J’en profite pour utiliser le manchot (mon focuser 1 :10 à moi) pour affiner la MAP.

Aille ! c’est plutôt délicat. J’ai du jeu dès que je veux inverser le sens de la roue du PO.

La tortue me l’avait bien dit pourtant. »

- Ah … les tortues vous parlent aussi ?...

:o « Euh , oui … mais non ! je … » :(

- Peu importe, poursuivez …

« Je suis agréablement surpris d’apprécier autant ces petites doubles, si chères à notre ami Dédé.

Je reviens sur Mérak pour trouver à sa gauche en AD à env. 2° Sachariassen 1, un astérisme en forme de bague de fiançailles cassée : 5 étoiles forment une parabole rompue, et un peu plus loin 3 étoiles semblent être le chainon manquant. Mignon tout plein…

En remontant de Mérak vers Dubhe (Alpha UMa), à mi chemin, à moins d’1° à gauche du segment, se trouve STF1495, binaire plus écartée similaire à 1520, la principale est peut être jaune-verte.

A partir de cette double, je reviens en AD à l’intérieur de la casserole de plusieurs degrés (3 environs) pour débusquer NGC3610 (mag 10.7/2.7’).

Une formation d’étoiles en pointes m’aident bien pour en être certain. Elle est très faible : on pourrait la confondre avec une étoile.

Je descend en Dec et trouve 3613 (mag 10.8/3.9’) et 3619 (mag 11.5/2.7’), très proches mais très faible aussi. NGC3642 (mag 10.8/5.5’) plus haut, n’est pas plus en forme.

Je reviens sur Phecda et trouve facilement M109 (mag 9.8/7.5’). Il faut sortir Phecda du champ.

Je vois que c’est une galaxie plus imposante, mais elle reste plutôt faible. J’ai l’impression de voir 2 parties distinctes : un cœur et une petite excroissance au dessus (oculaire).

Je reviens sur Phecda et descend en Dec (2°) sur 3953 (mag 9.8/6.9’).

Elle est imposante et je devine une structure spirale pas complétement de face, un peu aplatie. Celle là est belle, j’ai l’impression, en décalé, d’apercevoir un bras ( ?). Belle surprise !

Je prends conscience du nombre important d’univers que je traverse, et de ce moment longtemps désiré, sublimé par les magnifiques CROA galactiques de Pixajo. »

- C'est quoi un Pokémon ?

:?: « Mais non voyons !! vous suivez ce que je vous dit !?... » :mad:

- Restez calme… nous en étions où ?

« Grrumpff … :mad:

Je repasse par Phecda, et remonte dans la casserole sur 3982 (mag 11.1/2.3’).

Je finis par m’habituer à ces formes discrètes mais néanmoins caractéristiques.

3998 (mag 10.6/2.7’) est dans le même champ, aussi discrète.

Un peu au dessus à leurs gauches, 3898 n’est pas flagrante non plus.

Je ne me lasse pas.

Maintenant un doublet, 3718 (mag 10.6/8.1’) et 3729 (mag 11/2.9’) sous Phecda-Merak.

Joli duo.

Je termine cette moisson pas M101 (mag 7.5/28.8’) un monstre sur le papier, mais en fait très étalé, voire noyé.

Il est très tard, ou plutôt très tôt, je n'ai pas vu les heures passés et suis resté longtemps sur chaque objet.

Je vais finir sur Saturne, histoire de quitter ces fantômes et amortir mon retour sur terre.

La vision est magnifique : ma collim’ s’avère très bonne, je suis content : mes bricolages sont efficaces.

Je vais grossir différemment mais la plus belle vision sera avec le Pentax 8.5 + barlow Ultima (280x ; 1,1D ; 0.2°)

L’image, par moment très nette et contrastée me permet de voir une saturne d’un beau jaune, deux belles bandes nuageuses, l’espace entre le globe et les anneaux se creuse, donnant du relief.

La division de Cassini est devinable surtout à droite.

Je vois bien sur Titan, loin à gauche, mais aussi 2 petits point proche de l’anneau toujours à gauche (Rhéa et Dioné), je finis par deviner très faiblement Encelade (mag 12.2) à droite.

Après verif. Je ne verrais pas Mimas (mag 13.39) juste à coté du duo Rhéa-Dioné, ni Thétys (mag 10.6) qui passera devant la planète.

Je tente le Radian 5 + barlow (480x ; 1.9D ; 0.13°) mais ça passe mal. La MAP est baléze, ça bouge sévère. Je ne vois plus que Titan.

Cette soirée de rêve s’achève ainsi sur un atterrissage tout en douceur.

Voilà Docteur, vous en pensez quoi ? » :?:

- Je pense qu’il serait bon qu’on se voit plus souvent, 2 fois par semaine au moins. Il faut que l'on creuse ces histoires d'animaux et de fruits.

Vous me devez 200€.

:( « Euh… oui, si vous le dites...

Merci de m’avoir écouté… ;)

Posté

Excellent Laurent! Ca se lit tout seul, et un joli programme en plus. On ressent une belle concentration dans ton voyage galactique, et la conscience de traverser des univers parallèle. C'est bien là que se trouve le plaisir de l'astronome, au-delà de l'esthétisme des objets il y a ce qu'ils sont, et ce qu'ils nous disent. Joli rêve :)

Posté

Voilà un récit fort bien écrit ... fluide et dynamique que je note sur mes tablettes dans le cadre d'un futur top C.R.O.A.

Merci pour cette invitation onirique :)

Invité Scopy
Posté

Bertha, Minnie ... quel homme :p !!!

Très joli récit onirique Comète :) !!

(d'ailleurs, j'y reviendrais ce soir après le boulot pour mieux l'apprécier !)

Posté

Salut Comète :)

Très plaisant à lire, cependant :

Je pense qu’il serait bon qu’on se voit plus souvent, 2 fois par semaine au moins. Il faut que l'on creuse ces histoires d'animaux et de fruits.

Vous me devez 200€.

M....e alors, ça commence à revenir cher l'astro :cry:

:be:

Au plaisir

PS: A ce prix là, demande à ton spy de se procurer un transat MADE IN PATTE :

IMG_4320.JPG

:be:

Posté

Salut Comète,désolé je n'ai pas du tout aimée ton croa. !!! :(

hihhihi

C'est pas vrai il etait super bravo comète :)

Par contre 200€ je viens pas moi. :D

Posté

Salut Comète!

Il est bien rigolo ton CROA :D! Pas mal du tout la séance chez le psy :D

« Le ciel ce soir là était si pur… Le coucher de soleil fût si beau, si reposant…

Viii, excellent début, on a bien envie de poursuivre très tard dans la nuit...

Vous entendez un Kiwi vous appeler ? … Hhhmmmm …

Il ne le connaît pas. S'il connaissait le Kiwi en question, il saurait qu'on ne peut pas le rater!

Au Paragon 30mm (x40 ; 1,7°)

Il est vraiment bon, cet oculaire? Ton Tuyau est ouvert à F/4,8, c'est ça? Comment sont les étoiles en bord de champ?

C’est une fuseau délicat quelque peu diaphane, mais quel spectacle ! Je savoure le moment, conscient de l’éloignement et du temps que sa lumière met à nous parvenir… le volatile silencieux semble me faire un clin d’œil

Ouiiii, c'est pour ces moments de conscience que l'on traîne dans les nuits sombres jusqu'à l'aube !ph34r!

Je prends conscience du nombre important d’univers que je traverse, et de ce moment longtemps désiré, sublimé par les magnifiques CROA galactiques de Pixajo.

C'est vrai que le bougre n'arrête pas, je n'ai même pas le temps de tout lire :D!

Bon, à bientôt, et... merci, Comète!

:)

Posté

Merci à tous ! :)

en fait de M108, ça aurait pas été M63???

Je ne pense pas Rob' : je ne suis pas descendu si bas...

J'ai bien merdé sur ce coup là, :confused: et me demande encore laquelle était ce. Ca reste une énigme...

Pas sùr que ce soit un Messier : j'ai été surpris de la voir si belle...

Je vais réécouter tranquilement ce soir mon enregistrement (dictaphone) et refaire mentalement mon parcours ... Je vais bien finir par me rappeler...

... C'est bien là que se trouve le plaisir de l'astronome, au-delà de l'esthétisme des objets il y a ce qu'ils sont, et ce qu'ils nous disent.

Oui Joel, il faut rester humble et garder réserve,... ne pas trop en vouloir... savoir apprécier cette légèreté, cette précarité.

Bertha, Minnie ... quel homme :p !!!

:D

"La femme est l'avenir de l'homme..."

C'est pas vrai il etait super bravo comète :)

Par contre 200€ je viens pas moi. :D

:D

eh oui, c'est le prix à payer pour tenter de se soigner...

mais je pense que c'est peine perdue...:p

Posté

Il est vraiment bon, cet oculaire? Ton Tuyau est ouvert à F/4,8, c'est ça? Comment sont les étoiles en bord de champ?

Merci Gégé !

Oui, ouvert à 4,7.

J'ai pas vraiment était attentif et pris le temps d'éplucher l'image, mais.

Sur la lulu à 5,5 (voir "Danses célestes") j'avais noté un peu de courbure de champ pas méchant, et un phénomène d'astigmatisme (?) sur Mercure et Vénus, à revérifier (peut être du à moi).

En tout cas sur mes deux instruments, je n'ai rien noté d'atroce.

Il est étonnament léger (300g) pour 4 groupes de 6 lentilles. (je veux pas d'un caillou d' 1kg voire plus).

Le Paragon est un bon oculaire je pense, et vaut bien mes 160€ déboursés.

Je testerai plus à fond malgré ma faible expérience, et ferai un retour.

Posté

Ca fait du bien d'avoir du ciel :)

On voit le manque, les CROAs sont denses de chez dense.

On ramasse tous les bijoux qu'on peut avant que les vigiles cotoneux se pointent.

Tu nous fais pas seulement partager tes impressions sur le ciel,

on sent aussi cette crainte que ça se couvre, cette faim de ciel enfin rassasiée.

:beer:

A la prochaine

Je te souhaite d'avoir ça un jour sans boulot le lendemain :)

Posté

Très sympa ton CROA Comète.

L'humour et l'humeur gourmande sont un régal à lire.

En plus une bien belle moisson d'objets variés.

- Ressentiez vous de la culpabilité ?

« Moi ? pas du tout … j’aurais du ? …

OUI ! tu aurais dû ressentir cette culpabilité en pensant à ceux qui n'ont que les nuages à observer :(

Pour le psy, fais ta psychanalyse à travers tes CROAs : il n'y a pas mieux pour exprimer ses non-dits. Exemples :

J’ai été faible,… j’ai cédé… à la grande Ours en fait…

On note une lecture enfantine mal digérée : maintenant que tu es un adulte accompli, tu peux relire "Boucle d'Or et les 3 Ours" avec le recul suffisant.

direction la grande casserole sans plus tarder(...)

semble me faire un clin d’œil, mais c’est très furtif(...)

elle, n’apprécie pas(...)

Je reste sous le cul de la casserole

Ben oui, tu sais, on traine tous des casseroles !

On attend ta prochaine séance avec impatience :):)

Posté

Très chouette ce crois dis donc !!!!!

Et oui, tu n'as pu résister à l'appel du KIWI, merci pour ta participation ;)

En tout cas, je retiens juste une phrase que j'ai trouvé joliment tournée à propos de M97:

Je vois sa belle forme ronde en vison directe : elle est chouette, et ne s’effraie pas à mon approche !

Posté

Monsieur Comète 54 Laurent,

Votre nom de famille, comment dirais-je, :refl:, c'est un nom de scène, n'est-ce pas:hm: ?

Et votre avatar (c'est à la mode en ce moment), un certain Buzz pas clair:b:, me semble t-il?

Vous me dites aller "Vers l'infiniiiii et au delààààà :?:

Il parait que vous parler aux fruits et aux animaux?:s

Vous effectuez des voyages…intergalactiques, allant d'une galaxie à l'autre, a travers l'univers, :refl:?

Oui, oui, bien sur, je vois…:hm:Syndrome Astronomico-dépressif aigu:cheesy:.

Il vous faut un régime, un petit traitement et des séances de kiné, mon cher.

Je vous prépare une ordonnance.:ambu:

Régime : crétois pendant six mois:b:,

Traitement: 6 gouttes de Dédéïde matin, midi et soir pendant 6 mois:D,

Kiné : deux séances par semaine avec Bertha et Minnie, pendan 6 mois:wub:.

JE NE SAIS PAS SI CELA EST GRAVE?

MAIS UNE CHOSE EST SUR, TON CROA EST EXCELLENT:wub:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Merci Leimury, Syldave, Issam, et Richard

:beer:

A la prochaine

Je te souhaite d'avoir ça un jour sans boulot le lendemain :)

Oui, je ferais pas ça tous les jours en semaine...

Le lendemain : même conditions météo, mais j'étais vraiment claqué, et en plus yavais Foot ... :rolleyes: 2 excuses suffisantes ... Pardon les gars ... :p

Pour le psy, fais ta psychanalyse à travers tes CROAs : il n'y a pas mieux pour exprimer ses non-dits.

Oui, le Psy c'est trop cher... et pis y comprends rien...

Tant pis, je vais m'abandonner à cette maladie et cesser de lutter... Si un jour, vous m'entendez plus, c'est que je me suis envolé, évaporé par là haut...

vous m'y verrez peut être ... le fantôme de comete... :D

Très chouette ce crois dis donc !!!!!

...

En tout cas, je retiens juste une phrase que j'ai trouvé joliment tournée à propos de M97:

:D toi aussi, tu n'en perds pas une...

Régime : crétois pendant six mois:b:,

tu crois pas si bien dire : Il se peut que j'y aille à moyen terme... :) ça accélérera le traitement

JE NE SAIS PAS SI CELA EST GRAVE?

MAIS UNE CHOSE EST SUR' date=' TON CROA EST EXCELLENT:wub:.

[/quote']

Merci Docteur Rigel... comment ? vous aussi 200€ ! ... :(

• 4 semaines plus tard...
Posté
J’attaque très fort : M97 (la nébuleuse du Hibou), mag 10/3.2’, près de Merak (Beta UMa)…

Ouahh !! Je vois sa belle forme ronde en vison directe : elle est chouette, et ne s’effraie pas à mon approche !

Au Paragon 30mm (x40 ; 1,7°) la bulle n’est pas bien grosse. Elle reste floue au 1er abord, mais ses entrailles semblent recéler un secret.

Les yeux ?

M108 ! Enfin ma 1ere galaxie (après Andromède).

Et la Voie Lactée. ;)

Je termine cette moisson pas M101 (mag 7.5/28.8’) un monstre sur le papier, mais en fait très étalé, voire noyé.

Justement, cet étalement est son charme, à celle-là. :)
Posté

Et la Voie Lactée. ;)

figures toi que ça faisait une éternité (humaine, donc une micro seconde à l'échelle de l'univers :p) que je ne l'avais observé, avant il y a quelques jours seulement...

... mais, dans ta remontée de croa (admirablement chronologique d'ailleurs, je trouve), tu vas bientôt lire le croa en question où j'y fais allusion... :p;)

Posté

un hibou qu'une chouette effraie très joli le jeu de mots :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.