Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’aime ces moments…

… où la nuit arrive lentement mais inévitable après une belle journée.

Je jette un coup d’œil dehors, le ciel m’appelle. Que faire ?

Trop fatigué, je n’ai pas sorti le tube. Le problème n’est pas de le sortir mais de le rentrer après les observations. Et puis, et puis, j’ai vu sur l’image satellite qu’une bande de nuages fins, mais bien réels, arrivent.

Allez, je sors une chaise de jardin et les jumelles (les fameux Bresser) pour une petite ballade céleste à partir du devant de la porte. Il fait dire qu’une petite brise souffle ce qui n’est pas pour me réchauffer, alors restons proche de la maison.

Les étoiles comment à apparaître. Allez un petit tour sur les Pléiades, j’en vois une grosse dizaine mais la nuit n’est pas encore complètement installée.

Puis un petit coucou sur la nébuleuse d’Orion qui ressort assez mal sur ce fond de ciel encore trop clair. Tiens c’est quoi ce truc diffus entre les deux arbres ? Je pointe les jumelles et ah, ce sont les Hyades. Elles m’étonnent toujours. Je les connais bien mais je m’étonne toujours de leur présence.

Tiens il y a également le Cocher. Je pointe pour essayer de trouver ses amas ouverts. J’en vois certains mais je ne pourrais pas dire lesquels. J’étais trop désinvolte pour cette ballade.

Continuons la ballade de la même façon, en regardant droit devant moi. Des étoiles par ci et par là et à un moment, un grosse tache flou. Un reflet ? Non. Je repère où ça se trouve et va voir dans le PSA. C’est dans le pied du jumeau Castor. Ca semble à Cr89 (Cro-Magnon 89 :?:) à moins qu’en jetant à nouveau un coup d’œil sur le PSA, ça ne soit l’ensemble M35 et NGC 2158.

En ressortant, je m’installe pour observer à nouveau. Mais je vois grâce aux lueurs de phare qu’il y a une légère brume. J’ai bien fait de ne pas sortir le C8. Je me replonge donc sur ce pied si bien chaussé.

J’entends l’église sonner dix coups. Je jette le PSA pour contempler avec mes seuls yeux une dernière fois avant d’aller me coucher ce ciel qui devient laiteux. Dieux que c’est beau.

D’ailleurs ces moments ne font poser des questions sur ma pratique de l’astronomie. J’ai énormément apprécié ce moment de tranquillité sans gros matos et de réglage compliqué, juste le ciel et moi c’est mieux qu’avec un intermédiaire optique ou numérique. Faut-il que je m’embarrasse à faire des photos ou pas ? Parfois le télescope, bof, je préfère largement l’ambiance de la nuit que l’observation. La question est : que ce que je fais ?

Ce matin, encore un petit tour sur le Soleil mais l'image n'était pas stable, trop de vent. :)

Modifié par astrotophe
Posté

Salut Totophe :)

J’aime ces moments…

… où la nuit arrive lentement mais inévitable après une belle journée.

Ha oui, le crépuscule avec ses teintes si douces, ses dégradés qui vont du presque blanc à l'Ouest juste qu'au bleu nuit à l'Est ....... :love:

Tiens il y a également le Cocher. Je pointe pour essayer de trouver ses amas globulaires J’en vois certains mais je ne pourrais pas dire lesquels. J’étais trop désinvolte pour cette ballade.

Oui, dificile de savoir lesquels, car il n'y a pas de globuleux dans le Cocher :be: , tu parles plutôt des ouverts ;)

Au plaisir :)

Posté

Merci Dédé, Pixajo, Norma et Antoine.

Oui, dificile de savoir lesquels, car il n'y a pas de globuleux dans le Cocher :be: , tu parles plutôt des ouverts ;)

Tu as mille fois raison Dédé, d'ailleurs pourquoi j'ai parlé des globulaires - certainement parce qu'ils arrivent bientôt et que je les aimes.

Te voilà cuit à point pour une ballade dans le désert. Et je veux bien t'accompagner.

Ca doit être une sacrée expérience mais il y a trop de sable et de soleil. ;) Peut-être un jour.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Le problème n’est pas de le sortir mais de le rentrer après les observations.
Mais il ne faut pas penser à ça ! Il faut le sortir, pour observer...

Après, la suite, bah...

D’ailleurs ces moments ne font poser des questions sur ma pratique de l’astronomie. J’ai énormément apprécié ce moment de tranquillité sans gros matos et de réglage compliqué, juste le ciel et moi c’est mieux qu’avec un intermédiaire optique ou numérique. Faut-il que je m’embarrasse à faire des photos ou pas ? Parfois le télescope, bof, je préfère largement l’ambiance de la nuit que l’observation. La question est : que ce que je fais ?

Le dobson guette. :p Une base, un tube posé dedans, hop !...
Posté

...

Le dobson guette. :p Une base, un tube posé dedans, hop !...

Il va s'étrangler, passer d'une monture équato à fourche à un porte-télescope, il va souffrir ! :be:

Tu t'es bien régalé même avec des jumelles, et c'est le principal. ;)

Albéric

Posté

Heureusement que Jeff fait remonter les CROA qui nous ont échappés.

Les jumelles : c'est ce qui nous sauve de la dépression quand les éclaircies sont trop courtes !

Merci pour ce beau récit d'une soirée astro-glandage :)

Posté

Totophe :p, merci pour ce petit bout de chemin dans les étoiles.

J'aime ce tu écris là :

D’ailleurs ces moments ne font poser des questions sur ma pratique de l’astronomie. J’ai énormément apprécié ce moment de tranquillité sans gros matos et de réglage compliqué, juste le ciel et moi c’est mieux qu’avec un intermédiaire optique ou numérique. Faut-il que je m’embarrasse à faire des photos ou pas ? Parfois le télescope, bof, je préfère largement l’ambiance de la nuit que l’observation.

C'est de plus en plus le sentiment qui me vient ces derniers temps. Rien de lourd dans les mains, si ce n'est une paire de jumelles ou un appareil photo, et surtout l'immense plaisir d'observer de ses propres yeux l'évolution des choses, la nuit tombante, le jour se levant, les étoiles apparaître, ou qui disparaissent au petit matin, le Soleil se lever dans son fabuleux et impressionnant Spectacle, un levé de Lune, comme c'est beau ...

Oui, merci Jeff d'avoir fait remonter ce joli récit.

Posté

Un Dobson, quel horreur, Jeff. Tu veux ma mort. :be: Bon une équato à fourche est plus proche d'un Dobson qu'une allemande.

De toute façon entre 3 vis à serrer pour la fourche et poser le tube sur une base, c'est pareil, juste un problème de poids.

Oui, Syldave, les jumelles sont géniales. Une chaise, une paire de jumelles et c'est parti pour l'aventure.

Posté

L'est bien joli ce CROA :-_-: Tout en douceur et en sérénité, le plaisir de l'instant , savouré avec délice. J'apprécie aussi beaucoup l'ambiance d'une nuit, c'est d'ailleurs une bonne part de l'observation, ce partage avec la faune, la flore, le vent, parfois les amis et parfois aussi, quelques filantes qui viennent éclairer le ciel brièvement.

Merci Totophe, j'ai passé un très agréable moment à te lire, tout cela ne fait que renforcer mes p'tites pensées du soir: MARRE DE CE TEMPS POURRI JE VAIS PETER LES PLOMBS.

Allez, encore d'autres CROAs comme celui-ci, et après, tu oseras dire que tu ne sais pas écrire, vilain! :p;)

Posté (modifié)

Salut toi!

Ben voilà, je me disais bien qu'un poète devait se cacher quelque part dans ta tête pleine de chiffres, comme dirait Zozo. Il vient de parler, et c'est un régal! Te voilà l'esprit vacant, flottant dans un état proche du rêve... je t'ai imaginé sur ta chaise, goûtant l'air du soir et la nuit tombante, buvant la vie à sa source, le temps devient tangible. J'adore, c'est beau!

Parfois le télescope, bof, je préfère largement l’ambiance de la nuit que l’observation. La question est : que ce que je fais ?

Mais voyons, ce qu'il te plaît, quand ça te plaît! Je connais bien, moi qui passe la moitié de mon temps sous les étoiles à contempler à l'oeil nu, je crois même que c'est là la principale raison d'être de ma monture équatoriale: pendant ce temps, elle suit, elle!

Homme libre.... reste le, ne t'impose rien, le quotidien s'en charge! Butine comme il te plaît!

Bise!

:p

Modifié par GéGé
Posté

je suis comme toi Tophe, parfois, je regarde par la fenêtre, la nuit qui arrive, le ciel clair............on se dit qu'ici, les nuits claires sont rares et qu'il faut profiter de celles qu'on nous offre. Mais voila, la fatigue, pas envie de sortir le Dobson, surtout comme toi, pas envie de le rentrer.................mais on se dit qu'il faut absolument profiter de cette nuit qui arrive, des étoiles qui commencent à s'allumer........alors, une chaise de jardin et des jumelles, juste pour avoir l'impression de ne pas passer à côté d'une nuit bien claire, et hop, on se ballade dans le ciel qu'on connait si bien.............à force d'observations........et à la longue, on se prend au jeu et on en regrette presque de ne pas avoir sorti le matos..............mais après tout, d'autres nuits s'offriront à nous, alors on poursuit notre périple étoilé.........jusqu'à plus soif...........jusqu'à être rassasié d'étoiles...........jusqu'à la fatigue totale.................et on rentre, on se couche en pensant à ce ciel si lointain, ces étoiles si belles.............et aux nuits futures, aux prochaines observations..................

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.