Aller au contenu

Magie Pyrénéenne

Zapa

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je croate pas souvent, mais cette fois, ce fut un week-end exceptionnel!

Après une superbe nuit d'observation jusqu'à 5h du mat vendredi soir en moyenne montagne (900m d'altitude) en compagnie de IIIIIKK, Arnaud09, Lfoastro, Kilim et oR413 du forum et une bonne journée de sommeil samedi, je reprends la voiture, à 17h ce samedi 10/04, encore chargée du matos astro de la veille, direction le plateau de Beille (Ariège, sur la route d'Andorre).

Changement d'altitude donc, le plateau est à 2000m d'altitude.

Je dois y rejoindre un astram de Perpignan et deux amis toulousains (Thierry Fernandez, Thomyweb et Jefferson du forum), ceux de la veille ayant déclaré forfait...

Arrivé sur place, je trouve Thierry avec qui je fais connaissance et nous décidons de nous installer un peu plus bas (1700m) car il y a trop de camping-car sur le plateau.

Quelques nuages menacent au sud mais confiants, nous nous installons, prises de clichés photo (voir pièces jointes), arrivé de Thomyweb et Jefferson, repas, et arrivé de Vénus, puis Mercure qui chassent les derniers nuages...

Tout le monde est en température et la nuit s'annonce belle... Alors FEU!!

Je commence à l'ouest avec une nébuleuse que j'aime particulièrement et qui n'est déjà plus de saison: le casque de Thor :wub:.

Le Grand Chien est magnifique, posé sur la chaine de montagne encore éclairée par les dernières lueurs du couchant.

Nagler 16 + filtre OIII, le casque ressort très contrasté malgré sa faible hauteur et le crépuscule en cours :b:... ça laisse présager d'une nuit de feu!

Tant que je suis dans le coin, je vais rendre visite à deux des plus beaux amas du ciel (aussi, j'aime particulièrement les amas, qu'ils soient ouverts ou globulaires et les trouve tous beaux...:be:): M47 et M46 avec sa fameuse NP.

A l'ouest, toujours plus à l'ouest, à la pêche des derniers bijoux de l'hiver: M42 bien sûr, aussi contrasté qu'en plaine au zénith...! Ah le ciel de montagne, je jubile d'avance en pensant à ce que je vais trouver au zénith...

Je remonte tranquillement vers le Crabe, puis...les amas du cocher, bien sûr!

Le superbe couple M35/2158: quelle finesse du NGC et quelle éclat du Messier, j'arrive pas à m'en décoller de ceux-là, c'est chaque fois pareil!

Puis M37, l'un des plus beaux par sa forme et sa régularité, M36, et un autre couple sympathique: M38/1907 mais je ne parviens pas à les mettre dans le même champ (dob 300 f/d 6, 31.75, 1° de champ max.:confused:).

Bon, maintenant les choses plus sérieuses, je remonte le museau du dob en position quasi verticale direction le Grande Ourse: M51.

Hier, à 900m, c'était contrasté. Là, c'est très contrasté!

Principaux bras et pont de matière visibles en vision direct, mais c'est rien comparé à ce que je vais y voire en milieu de nuit...

M101, 2 bras visibles mais rien de transcendant pour le moment...

Un petit tour vers 2 couples de galaxie qui n'ont rien d'extra mais que j'affectionne et que je visite à chaque fois: 3738/3756 et 3729/3718.

Et, forcement, le Hibou, magnifique filtré, qui m'observe lui aussi avec ses 2 gros yeux!

J'allais oublier M81 et surtout 82, foumillante de détails, sur laquelle je reste un bon moment.

Et puis une ballade de Phecda jusqu'à la Chevelure de Bérénice, orgie de galaxies de toutes sortes et de toutes les formes, sans savoir qui est qui, peu importe (sauf M63 et 94, quand même!).

Un mot tout de même sur le couple Baleine/ crosse de hocket (4631/4656), dont la bande d'absorption de la Baleine et le bout de la crosse ressortait sans comparaisons avec l'observation de la veille à 900m.

Ces 2 galaxies sont tout simplement fabuleuses sous un très bon ciel, je ne trouve pas d'autre mot.

J'arrive maintenant dans le Lion, un peu "overdosé" de galaxies mais une visite de courtoisie s'impose tout de même au triplet: encore une fois, bluffé par le contraste tellement supérieur au ciel de pleine, je décide de tenter les 3 NGC dans la queue du Lion (3686,3684,3681), le groupe M105 et le couple 3190/3193 dans la tête.

C'est beau, moi qui ne suis pas fana des "tachouilles" en général, elles paraissent flotter dans l'espace sous un tel ciel, offrant le contour bien net de leur forme, l'ardente luminosité de leur coeur (je m'empoète, là!:D) et même quelques étoiles en ressortent!

Je continue de descendre, passe par le fuseau (3115), le fantôme de Jupiter (3242), tiens, ya pas de bandes!:be:, ça brille, ça "pète", ça flotte et se détache du ciel!

Pas très loin, je passe par les Antennes, encore un objet qui demande un bon ciel. La forme en V est clairement visible, je ne pensais pas que ça puisse l'être à ce point! Ahhh, que je suis content d'être là!...

Je remonte vers l'un de mes objet favoris, M3 dont je me "méfie" un peu maintenant, depuis que je me suis surpris, à la dernière nouvelle lune, à le contempler pendant presque 3/4 d'heure...faudrait pas que j'y passe tout mon temps ce soir, ya du monde sur la liste!

Toujours aussi superbe (à 200x), plus encore avec ce fond de ciel d'encre qui le fait ressortir un peu plus...

Allez, j'abandonne M3 à regret passe vite fait (j'avoue :confused:) par la Vierge, j'ai mon compte de galaxie!

Enfin quand je dis "vite fait", disons plutôt "ballade sans halte" jusqu'au Sieur Sombrero: époustouflant, mais moins que la Baleine...

J'ai un petit regret quand même, de ne pas y être resté suffisamment et de ne pas l'avoir grossi plus, je pense que j'aurais pu y voir plus de détails dans la bande d'absorption :confused:.

Je refais un saut sur M51 et 101:

-51 est halucinante! En vision décalée, ça donne l'impression que le ciel absorbe derrière la galaxie faisant ainsi ressortir par contraste tous les bras tournoyants, à en faire tourner la tête!!

Le pont de matière se voit sans problème en vision directe.

-101 montre ses bras en vision directe, c'est magnifique...:cry:

Une petite (grosse!:be:) pose sur Saturne: stable, très stable, ciselée, plusieurs bandes visibles...350x: magnifique!

Il commence à se faire un peu tard et le ciel d'été prend de la hauteur.

M13 est visible à l'oeil nu, je pointe et le spectacle est à tomber par terre!

Je ne me souvenais pas (on pratique ce spot depuis 2 ans pourtant) que le ciel de montagne améliore autant les objets même lumineux.

Puis mon heure amas globulaire: M92, M5 (sérieux concurrent de M3, pour moi), M12, M10, M14 (Ouah! c'est faiblard!) et une sérieuse prise de tête (comme je les aime!:D) pour trouver le globu 6426 dans Ophiuchus!!

Après 1/4 d'heure de recherche (je lâche pas comme ça! :be:), je finis par trouver un tache relativement étendue mais faible, mais alors TRES faible, devant laquelle j'ai dû passer 20 fois sans rien voire et que j'ai finalement trouvé par la méthode du blinking!

Vu la qualité exceptionnelle du ciel et la faiblesse de l'objet, je me suis dis que je dois faire partie des rares à l'avoir observé...

Je sors de mon auto-suffisance pour me dire que le Cygne est maintenant suffisamment haut et pointe le croissant: bien contrasté avec le filtre OIII.

Je pointe ma néb. planétaire préférée: Blinking (6826).

A 520x, elle est ahurissante, énorme avec sa belle centrale brillante, la couronne granuleuse. J'y reste bien 10mm, bataillant avec le dob pour la tenir dans le champ pourtant grand du nagler 3,5.

Je reste dans les NP: M57, très flashy et verte, très verte!:b:.

Dumbbell dans laquelle j'ai l'impression de percevoir du détail...mais je crois que je commence à fatiguer un peu...

Enfin les dentelles, les 1ères de l'année, quelle bonheur de les retrouver toujours aussi...enfin, les dentelles, quoi!

Thierry s'aperçoit, à l'oeil nu, qu'une tache sors de derrière la montagne: La Lagune!! (M8)

Je couche la girafe (voire photo de la "bête"), m'allonge à côté (oculaire à 50cm du sol!) et là, une vision MAGIQUE: l'amas d'étoiles sur un fond de nébuleuse bleutée posée sur la crête de la montagne, le tout en train de sortir de derrière un arbre avec quelques unes de ses branches qui traversent l'amas!!:waaarg:

Une des plus belles, si ce n'est la plus belle vision astro qu'il m'ait été donné d'observer...

Il se fait maintenant tard, 4h, et on décide avec Thierry de faire un petit somme d'1h dans la voiture, Thomas et Phil (Jefferson) étant partis à 2h.

Je me réveille, 6h...:confused: et constate que le jour commence à pointer!

Je lève Thierry qui nous prépare un café pendant que je m'aperçois que le Sagittaire est maintenant bien levé, lui aussi!

Vite, pour le dernier 1/4 d'heure de nuit observable restant, je me jette dans la Lagune, Trifide, Oméga...Quel plaisir, quelle joie même de les revoir...!:wub::wub:

Trop tard pour la nébuleuse de l'Aigle, plus faible, le jour se lève maintenant et les étoiles disparaissent peu à peu...

Mais ce n'est pas encore fini, la lune sort de derrière la montagne (voir photo), pas très loin d'où était sorti la Lagune 2h plus tôt. Vision féérique des arbres découpés sur le disque lunaire, magnifique lumière cendrée, vision aux jumelles à pleurer...:cry: (Thierry, t'as pris une photo de ça je crois?).

Après ça, superbe vision du jour se levant sur un décors fabuleux, pliage du matos et départ, gonflé de bonheur...

Voilà, c'était long, hein?:be:, mais qu'est-ce que c'était bon, du moins pour moi. En espérant que la lecture fût agréable pour vous...

Cyril.

PS: Thierry, des photos, des photos!!

Je couche la girafe (voire photo de la "bête"), m'allonge à côté (oculaire à 50cm du sol!) et là, une vision MAGIQUE: l'amas d'étoiles sur un fond de nébuleuse bleutée posée sur la crête de la montagne, le tout en train de sortir de derrière un arbre avec quelques unes de ses branches qui traversent l'amas!!:waaarg:

Une des plus belles, si ce n'ai la plus belle vision astro qu'il m'ait été donné d'observer, je crois.

Pas plus tard qu'hier j'ai fait la même expérience que toi avec M57 : quel spectacle de voir ce ciel s'élever au dessus de l'horizon!!!:wub:

Excellent croa sa fait envie, j'étais trop crevé pour vous rejoindre:). Merci Cyril, tu ne veux pas me vendre ton 300 par hasard ?:D

Si, 5000 euros pour acheter un 400 comme celui de Pierre (ou un 400 Ktaro) :be:;)!!

Pas plus tard qu'hier j'ai fait la même expérience que toi avec M57 : quel spectacle de voir ce ciel s'élever au dessus de l'horizon!!!:wub:

Oui Lulu, des moment magiques qu'il serait vraiment sympa de voir plus souvent en photo (malheureusement je ne suis pas équipé et je ne connais rien à la photo)

Superbe CROA de printemps et presque d'été ! :p La montagne rien de mieux :)

Tant que je suis dans le coin, je vais rendre visite à deux des plus beaux amas du ciel (aussi, j'aime particulièrement les amas, qu'ils soient ouverts ou globulaires et les trouve tous beaux...): M47 et M48 avec sa fameuse NP.

Petite erreur de nº :) il s'agit de M46 avec sa NP (NGC2438)

Puis M37, l'un des plus beaux par sa forme et sa régularité

+1, on est d'accord :)

!!!!!

je ne commenterai pas ce superbe CROA, immersion totale sans lunettes 3D, indescriptible!

José

Merci José! :wub:

William, t'es pas fou!! C'est que le début!!:D

Purée !! :o Que dire... le rêve de tout astram décrit en beauté...

Des moments rares, trés rares, pour la pluspart d'entre nous...

On a envie d'y être, tout simplement.

Il ne devait pas faire chaud, je pense.

Ca laisse de l'espoir : il y a tout de même quelques endroits préservés en France, même s'il faut faire des km.

Bravo et merci de nous avoir fait partager.

Je me suis pris une petite pause entre deux conf pour venir lire ca. ¡ Superbe !

Je le savais de toute facon.

Lorsqu un de nous ne peut pas venir il y a toujours une soiree superbe a la clef, alors la avec tout le monde au il manquait (trouve ni les accens ni l apostrophe sur ce con de clavier espagnol).

Salut Zapa :)

C'est avec un peu (même beaucoups) de retard que je te lit, mais avec une telle explosion de CROAs ce week-end, je ne voulais surtout pas bacler ces délicieuses lectures ;)

Quelques nuages menacent au sud mais confiants, nous nous installons, prises de clichés photo (voir pièces jointes)

Très belles photos dans un somptueux décord qui donne envie de vous rejoindre :p

Je commence à l'ouest avec une nébuleuse que j'aime particulièrement et qui n'est déjà plus de saison: le casque de Thor :wub:.

Un sacré début en fanfare, ce bel objet qui ne se laisse pas trop approcher et pourtant il mérite bien le détours ^^

Et, forcement, le Hibou, magnifique filtré, qui m'observe lui aussi avec ses 2 gros yeux!

Décidément, je me demande bien si je ne suis pas le seul qui n'arrive pas à observer les yeux de ce Hibou :(

Ophiucus, le Sagittaire etc.... des noms qui qui sentent bien bon, l'hiver est donc bien derrière nous :rolleyes:

Voilà, c'était long, hein?:be:

Votre nuit peut-être, mais la lecture est si agréable que ça semble même trop rapide :)

Merci à tous les 3, toutes ces réactions, ça motive pour croater plus souvent...

Comete 54, ça caillait un peu en effet, il y avait du givre partout le matin!

Kévin, il manquait du monde mais il y avait quand même Thomas! Et on a eu un super ciel! Incroyable, non? :be:;)

Dédé, merci d'avoir lu.

A tous, vous venez quand vous voulez, ce sera avec plaisir :)!!

Dédé, je suis sûr que tu les verrai, là-haut, les yeux du Hibou...;)

>zapa c'était vraiment super cette nuit ,que d'objet découvert pour la premiere fois dans des instrument de qualités ,ça fait loin mais je reviendrai assez vite je pense.

ta girafe marche bien elle donne vraiment de belles

images:pou:

c'est dommage que pour ce week end il annonce un temps mitigé:(

A+

Balade de rêve pour un Promeneur du ciel… tu donne l’impression de visiter des amis de longue date… j’adore !

C'est vraiment un très beau CROA (une bien belle chose portant un si vilain nom). J’ai refais ton parcours à travers mes bouquins hier soir.

Chapeau bas !

Bonjour vous!

Evidemment, à 2000m par une météo propice, le ciel change! Je connais, la Croix de Fer, ou même le Béal en Auvergne certain soir de janvier 2009... on n'oublie pas ces nuits là!

Merci de m'avoir rappelé les merveilleux paysages de "mes Pyrénées" presque natales :rolleyes:

Au fait, sais-tu d'où vient le nom Pyrénées?

....En ce temps là, il y a fort longtemps, ces belles montagnes n'existaient pas! Où se trouvent aujourd'hui ces belles montagnes, vivait un peuple sousterrain. Le Roi, bien sûr, la Reine, et un petit peuple bien vaillant, qui creusait, creusait...

En ce temps là, Hercule parcourrait le monde, tout occupé à la réalisation des douze travaux!

Il arrivât qu'Hercule fut fatigué, bien fatigué. Aussi décida t-il de se reposer en ces lieux, et les royaux époux du peuple sousterrain lui offrirent l'hospitalité.

Mais hélas, certain demi Dieu de l'Olympe, Eurysthée, ne souhaitait pas qu'Hercule réussisse ces douze travaux expiatoires, aussi, durant le sommeil du Héros, s'en allât-il piétiner toute la contrée dans laquelle il savait que le Héros sommeillait.

Le peuple du royaume sousterrain fut impitoyablement écrasé.

Seul Hercule en réchappa. A son réveil, quelle ne furent pas sa colère et sa peine de voir ses hôtes exterminés par le haineux Eurysthée!

Hercule passa quarante jours à pleurer ses hôtes. A l'aube du quarantième jour, il décida d'élever un tombeau à la mémoire du peuple sousterrain, et il se mit en quête de toutes les roches qu'il pouvait trouver alentours, et le tombeau s'éleva, s'éleva, jusqu'à toucher le ciel.

Sa tache achevée, il donna un nom au tombeau majestueux: en souvenir de la fille très douce des époux royaux, de ses yeux dorés et de son parfum sucré, qui portait le nom très doux de Pyrène, il l'appela: les Pyrénées.

Aujourd'hui encore, tu peux visiter ce qu'il reste du royaume sousterrrain. C'est tout près de l'endroit où tu étais, puisqu'il s'agit des grottes de Niaux, au pied de l'Andorre, et du Maz d'Azil.

:)

:rolleyes:

bravo gégé, j'adore :wub:

voila une version plus jaune et rouge (catalane )

dieu créa la terre plate et lisse comme la paume de la main .

une fois faite , elle lui sembla monotone et decida de lui donner du relief. il pris sur le dos un grand sac de cailloux et partit faire un tour.

il jetait une pierre ici , une autre là et , une fois par terre, les pierres grossissaient, grossissaient et se changeairent en de grandes montagnes . mais voila qu'alors qu'il passait au nord de la catalogne, son sac se déchira et toutes les pierres tomberent en tas. en grossissant , elles firent un grand amoncellement de montagnes qu'on appelle aujourd'hui les pyrénées !

josep planes , ripoll 1927!

c'est un peu moin mythiques, un peu plus religieux ;)

• 4 semaines plus tard...

Le Grand Chien est magnifique, posé sur la chaine de montagne encore éclairée par les dernières lueurs du couchant.

Nagler 16 + filtre OIII, le casque ressort très contrasté malgré sa faible hauteur et le crépuscule en cours :b:...

Bon début. :cool:

Je refais un saut sur M51 et 101:

-51 est halucinante! En vision décalée, ça donne l'impression que le ciel absorbe derrière la galaxie faisant ainsi ressortir par contraste tous les bras tournoyants, à en faire tourner la tête!!

Le pont de matière se voit sans problème en vision directe.

-101 montre ses bras en vision directe, c'est magnifique...:cry:

Quel plaidoyer pour l'observation en altitude...:rolleyes:

Je reste dans les NP: M57, très flashy et verte, très verte!:b:.

Verte ? Je la vois plutôt bleue, elle, en général... Ciel ? Diamétre ? Oeil ? :refl:

Voilà, c'était long, hein?:be:, mais qu'est-ce que c'était bon, du moins pour moi. En espérant que la lecture fût agréable pour vous...

Beau voyage depuis la montagne, en tout cas. :)(perso, j'aurais plus forcé sur les galaxies, mais bon... :be:)

merci Zapa de nous avoir fait partager cette magie pyrénéenne à 2000m d'altitude

GéGé apprécie les lieux rares comme la grotte de Niaux. La Dame à la capuche Brassempouy (23000 ans) est en vente à l'entrée...

Bon ciel et belles photos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.