Aller au contenu

Comparatif LUNT35 / PST Coronado !

Will

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :),

Hier dimanche, le ciel étant pas mal dégagé, Tatien me contacte, fait de même avec le très sympathique couple Newbie Mais (Pierre et Annie), et c'est parti direction Morainvilliers (78) pour le MATCH TEST POIDS LEGER ;)LUNT35 contre PST Coronado.

D'abord, les présentations comparaisons par l'image, sous toutes les coutures.

Lunt35 de face

attachment.php?attachmentid=11600&stc=1&d=1271062441

Idem PST

attachment.php?attachmentid=11601&stc=1&d=1271062560

Remarquez les couleurs rouge ou bleu.

attachment.php?attachmentid=11602&stc=1&d=1271062655

attachment.php?attachmentid=11603&stc=1&d=1271062684

attachment.php?attachmentid=11604&stc=1&d=1271062815

attachment.php?attachmentid=11605&stc=1&d=1271062849

Les deux côte-à-côte

attachment.php?attachmentid=11606&stc=1&d=1271062923

Taille encombrement très comparables

attachment.php?attachmentid=11607&stc=1&d=1271063101

C'est bô :be: les 3 réunis ... :wub:

attachment.php?attachmentid=11608&stc=1&d=1271063210

Venons-en à l'objectif de cette rencontre, la comparaison LUNT35/PST.

- Poids : PST légèrement plus lourd que le Lunt

- Encombrement : quasi identique, on peut les emporter n'importe où, au fond d'un petit sac à dos :rolleyes:

- Chercheur : celui du PST est très efficace, d'une simplicité évangélique, le Soleil se trouve au centre du chercheur, il est alors dans l'oculaire. Les chercheurs des Lunt ont également leur efficacité, un peu moins facile à mettre en oeuvre, mais utilisables sans problème.

- VISUELLEMENT !

Contrairement à ce que nous imaginions, les protubérances sont mieux détaillées et lumineuses dans les LUNT35 que dans le PST. Les détails sont là, l'image est fine :wub:.

En revanche, pour la surface, le PST semblait se montrer plus efficace, les détails des filaments, et peut-être la granulation, paraissaient plus fins.

Dommage qu'aucune tache solaire hier n'était présente pour la comparaison.

Une interrogation néanmoins : en toute fin de rencontre, Tatien relevait de jolies protubérances avec de doux noms d'animaux par leur ressemblance. :p J'en arrive finalement à faire une même constatation sur une protu en forme de lapin, avec ses deux oreilles bien dressées ; on ne voyait pas cette dernière dans les LUNT :?:. Bizarre, mais les nuages sont arrivés et impossible d'en avoir le coeur net :confused:.

CONCLUSION : Les LUNT35 étaient nettement meilleurs sur les protubérances, le PST sur la surface.

Néanmoins, nous en avons tous conclu que ces deux matériels sont très comparables par leurs performances. Rien qui ne saute véritablement aux yeux.

Je concluerai à titre personnel que les LUNT35 ont tout de même un petit plus global s'appuyant sur les protubérances, et un tout petit moins pour la surface.

Passer à un LUNT60 accentuerait très certainement cet écart. :)

Enfin, un ciel sans (très nombreux !) nuages nous aurait aidé à peaufiner nos comparatifs, les faibles et si rares trouées de ciel bleu ne nous ayant pas permi d'aller jusqu'au bout de nos réglages que nous aurions voulu faire aux petits oignons. Le réglage notamment du Fabry Pérot nécessitant de fins réglages distincts en fonction qu'il s'agisse des protubérances ou de l'activité sur la surface.

Voilà le ciel qui nous accompagnait, plus pourri que ça, tu meurs :be:

attachment.php?attachmentid=11609&stc=1&d=1271065185

Enfin, quelques images de notre très sympathique rencontre, en ce dimanche après-midi :), avec l'accord des intéressés.

attachment.php?attachmentid=11610&stc=1&d=1271065456

attachment.php?attachmentid=11611&stc=1&d=1271065645

Remarquez la jolie technique d'Annie ! aux côtés de Tatien ;)

attachment.php?attachmentid=11612&stc=1&d=1271065715

attachment.php?attachmentid=11613&stc=1&d=1271065857

Pierre très concentré :)

attachment.php?attachmentid=11614&stc=1&d=1271065918

Et moi qui découvre le LUNT35 ;)

attachment.php?attachmentid=11615&stc=1&d=1271066123

Non non, je n'ai aucun préjugé sur les LUNT, non non je vous l'assure !! :be:

attachment.php?attachmentid=11616&stc=1&d=1271066315

Heureusement que Dame Nature était là pour nous occuper un peu durant ces longs moments durant lesquels le ciel ne nous était pas favorable ! :be:

attachment.php?attachmentid=11617&stc=1&d=1271066483

Fort heureusement, les discussions ont été très riches entre nous, et j'ai eu grand plaisir de faire la connaissance des très sympathiques Annie et Pierre :).

Vivement notre prochain rencontre sous un ciel bien bleu !! :wub:

A-.jpg.f68ae25427811220c94d42ab92d20859.jpg

B-.thumb.jpg.9267c2e1ff839510a84f364d5f48cf80.jpg

C-.jpg.e323d39336c8c90e53704d63f02aabcf.jpg

D.jpg.d2ba1679bc374d7eab03979c167c36ca.jpg

E.jpg.6d1cc5fc158f83d6ebe3e39fd8c26f70.jpg

F.jpg.c4e1c639a2f12c609b9ba8caccda8acb.jpg

G.jpg.97a24e4a4f2c914b5d13297ad5c1fa2e.jpg

M.jpg.7a0fd13583617d164921c84e1fd8f430.jpg

N.jpg.8c32e1e908a7fd4d687025bb7e131e92.jpg

P.thumb.jpg.1eded5520b2d6e4290daf65d5760937e.jpg

W.jpg.bedd6658fc9937fae1c0dfeb9ab130b8.jpg

V.jpg.2f3d5bff15455958e05fc8a43ac399cc.jpg

S.jpg.ceee0d00a5eec82ca30f408134483423.jpg

XXX.jpg.cee2e64ae61ab9fd532e66bb943f05e1.jpg

XXXX.jpg.59d96041136a44a59592d271478c22e6.jpg

T.jpg.dc451c3e04a658adf3ac5aa8f82c009f.jpg

K.jpg.1d3b51eff4eecaed754540a26d30dd27.jpg

O.jpg.9aeabf7fd7d0700c8708e32ec362e568.jpg

Essais à poursuivre,les gars;).Vous aviez quoi comme oculaires?Ce matin,avec le Lunt 60,j'avais une vision très détaillée.J'ai recompté le nombre de tours de la molette.Pour avoir une vision optimale,c'est environ 3 tours 1/2 à partir de la droite.

Vous formez une belle équipe:).Le plaisir de mettre des visages sur les pseudos et te revoir mon cher Will:cool:.

Amicalement

Jean Louis

Bonnes réflexions les amis. :)

Oui, nous avons échangé Tatien et moi nos oculaires une seule fois malheureusement en raison du temps bien trop court sur chaque éclaircie ...

Résultat non probant. J'ai eu du mal à positionner mon oeil sur un Nag. Panoptic de 24 mm, d'où perte de temps, et les nuages déjà devant le Soleil. Pas le temps de comparer.

Les Newbie Mais avaient un Hypérion, et un SWA 10 mm, et moi le légendaire 10 mm Plössl ;) si bien adapté au PST.

Merci, mais nous avons pleinement conscience que ce test est imparfait, manque énorme de la présence du Soleil.

Le top est de pouvoir mitonner côte-à-côte les réglages des instruments, et de sauter de l'un à l'autre, avec si possible les mêmes oculaires (même si chaque instrument réclame son ou ses oculaires propres, certains oculaires se convenant pas aux PST ou aux Lunt - ça complique un peu les choses).

Mais le dit Xavier, vivement Uchon pour parfaire ce test, et bien d'autres ! :wub:

Sympa le test Will !!!!

Juste une question : à quoi sert la pince à linges sur le PST ???

Cher collègue :D, comme le disait Tatien hier, c'est pour faire sécher mon caleçon pendant mes observations :be:. Puisqu'on est sous le Soleil, autant faire une pierre deux coups ! :be:

Nan, la pince à linge sert à affiner au mieux la map du PST, une sorte de démultiplicateur maison. ;)

Edit : grillé par Astrovicking

D'ailleurs on peut calculer le rapport des démultiplication par cette formule barbare :

démultiplication = longueur du bras de levier (longueur du bout de la pince au centre du bouton de MAP) / rayon du bouton de MAP. :p

Test à peaufiner sous de meilleures conditions donc...

Dites, vous ne mettez pas de chapeau pour observer?

Ou tout autre dispositif du moment que l'objectif soit au soleil et oculaire à l'ombre?

Patte.

Oui Patte, c'est mieux. J'avais emmené tout le bastringue dans la voiture, mais on n'a pas vraiment eu le temps de nous étaler vu le peu de Soleil :confused:

Et quand quelques rayons passaient, c'était la ruée sur les instruments ! :p

Voilà ce que je m'étais bricolé :

attachment.php?attachmentid=11620&stc=1&d=1271082580

BILD1413.jpg.332a799e5eb511e5b99296fbafa5730e.jpg

Sympa le test en effet.

Je viens de comprendre un truc, on a 2 technologies différentes :

- Sur le PST tu as l'étalon en arrière

- Sur le LS35 tu as l'étalon devant l'objectif, en gros c'est une lunette de 35 avec l'équivalent d'un SM40.

Je pense effectivement que la qualité doit être au rendez-vous. Avoir l'étalon en avant est toujours un peu mieux, car les rayons qui attaquent l'étalon sont vraiment parallèles. Sur un PST tu es obligé d'ajouter un système télécentrique divergent/convergent.

Je comprends de vos tests un autre truc : la bande passante du PST est donc plus faible que celle du LS35. Comme un PST est donné pour environ 0.9A, le LS35 doit être aux alentours de 1A ou un peu plus, ce qui confirme une meilleure vision des protus et un peu moins bon sur la surface pour le LS35. C'est bon à savoir !

Test instructif en cas, bravo à toute l'équipe !

Arff, vraiment dommage ce temps, mais c'est un premier test intéressant. Avec de meilleures conditions, plus de temps d'observation et un soleil en grande forme, ça donnera des impressions plus nettes ! et peut être alors que tu mettras les pouces vers le haut :D

Les engins se valent peut être techniquement, mais au niveau du prix pas vraiment, malheureusement pour coronado ...

Content de voir vos trombines, c'est sympa !

et moi le légendaire 10 mm Plössl ;) si bien adapté au PST.

AAAAhhh que oui elle marche bien cette bouze !!! :D

Bref, pour simplifier, voici mon avis impartial (je suis juste le possesseur d'une lunt !ph34r!) : Plus légère, plus petite, moins cher, bande passante plus étroite, protubérances plus fines et détaillées,....Lunt, c'est mieux! :p

ps: Maintenant, il faut attendre le comportement du filtre dans le temps et ça c'est la grande inconnue.

Une interrogation néanmoins : en toute fin de rencontre, Tatien relevait de jolies protubérances avec de doux noms d'animaux par leur ressemblance. :p J'en arrive finalement à faire une même constatation sur une protu en forme de lapin, avec ses deux oreilles bien dressées ; on ne voyait pas cette dernière dans les LUNT :?:. Bizarre, mais les nuages sont arrivés et impossible d'en avoir le coeur net :confused:.

Et, le lapin lui a même parler....:be:

Bref, pour simplifier, voici mon avis impartial (je suis juste le possesseur d'une lunt !ph34r!) : Plus légère, plus petite, moins cher, bande passante plus étroite, protubérances plus fines et détaillées,....Lunt, c'est mieux! :p

Il a vraiment ce côté marseillais un chouilla agassant ce Tatien ... :be:

Un détail à ajouter au test :

A l'instar du PST, le revêtement filtrant n'est pas uniforme sur le support.

La conséquence, comme sur le PST, est de jouer en permanence avec les molettes de mouvements fins afin d'avoir la meilleure visibilité possible de la cible : protubérances , tâches....

Il existe donc des zones du filtre plus ...filtrantes que d'autres.

Le choix de la monture est donc important : mouvements fins préférables!

Aussi, le solaire ne nécessite pas d'oculaires à "ouatemille" lentilles, les formules les plus simples mais de qualité sont les meilleures afin d'obtenir une meilleure transmission lumineuse.

Ahhhh, en voila un bien joli CROS!

Même si la météo ne nous a pas toujours été favorable, c'est la rencontre qui a été superbe!

Nous avons passé 3H30 avec vous, que du bonheur!

Nous en avons parlé pendant des heures.

Quant au lapin, je le voyais aussi très nettement dans ma Lunt (mais il est vrai que je n'avais pas un Nagler, ça doit venir de çà :be: mais un simple GSO 20mm UWA 66° avec une barlow Shorty Plus), qui étonnamment était plus "évidente" dans le PST!

Je ne sais pas ce qu'avait de particulier cette protu, mais c'est bien la seule que nous ayions mieux vue dans le PST que dans la Lunt. Là est notre mystère de la journée, nous en avons parlé tous les 4 hier, sans pour autant en sortir une raison satisfaisante.

Quant aux oculaires, les grands champ ne sont pas à la fête.

La vision était beaucoup plus confortable avec le simple UWA+Barlow plutôt qu'avec l'Hypérion 13mm (alors que je n'ai aucun souci avec Nénette en nocturne - pas de mauvais esprit hein ;)). J'avais le même souci de positionnement d'oeil dans le Nag de Tatien.

Idem, aucun souci avec le Nag' en nocturne.

Pour une fois qu'un instrument est économique :lol:

Enfin, nous sommes épuisés, rincés (500km seulement), pas envie de bosser, mais comblés de ce weekend vraiment chargé (avec les RIVA Samedi soir).

A refaire quand vous voulez, Morainvilliers n'est qu'à 1 heure de route de Rouen :)

Pierre

Pierre :), le plaisir à beaucoup papoter a été réciproque, mais aussi à échanger nos émotions à travers nos instruments !

J'ai aussi passé un très bon moment en votre compagnie :).

Au plaisir de vous revoir.

Bises à Annie ;).

Enfin, nous sommes épuisés, rincés (500km seulement), pas envie de bosser, mais comblés de ce weekend vraiment chargé (avec les RIVA Samedi soir).

Vous avez fait une entrée fracassante dans le monde astro avec une sacré cure d'observation ce week end et surtout de Km......:rolleyes:

Lorsque le plaisir fait oublier la fatigue! :cool:

à bientôt.

En effet Hervé, et cela grâce à toi ;)

Et c'est notre première star party, habitués que nous étions à observer dans notre coin!

Oui, la fatigue est tout à fait secondaire.

Une soirée et un après-midi d'anthologie pour nous!

Des images plein les yeux (Saturne plus particulièrement pour Annie dans son Dobson tout neuf), des conversations passionnantes et tellement sympas, et des rencontres vraiment enrichissantes à tous les points de vue!

On regrette toujours que ces moments paraissent si brefs.

Un weekend tel que tout le monde en rêve :wub:

Vraiment merci à toi, à vous, de votre accueil ;)

Annie (Bételgeuse76) et Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.