Aller au contenu

M51 le retour sans reducteur


pascvale13

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous reposte une image de l'objet du mois !:)

Que j'ai prise vendredi soir entre 23 h & 3 h du mat !

 

M51

 

M51 est un couple de galaxies, distant de 31 millions d'années-lumière, est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.

 

Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.

 

Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon » Whirlpool Galaxy en anglais!!!;)

 

8428-1271588701.jpg

 

Atik 16 N&b au foyer d'une SW ed 80 §

HEQ5 pro goto sous ASCOM

Autoguidage GM avec une PL1 M sur un objectif photo 300 mm

29 x 300 s

11 flat

9 offset

15 dark

prétraitée sous IRIS

finition sous To shop !

 

Contrôle de la MAP entre 1.60 & 1.90 sous artémis !

 

8428-1271589005.jpg

 

 

 

Pour ceux que ça interrêssent, Détail du FLAT MAITRE et contrôle sous IRIS vers 25 000 ADU !

Les poses sont de 0.08 s avec un écran à flat + paroi bidon d'eau pour atténuer la lumière de l'écran !!!

 

8428-1271588948.jpg

 

J'espère quelle vous plaira !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

y'a du détail, on voit bien les bandes de poussière dans les bras spiraux. Le traitement est bien aussi, tu as pu décramer les centres en gardant le détail.

 

comme gerard33, petit souci de guidage mais pas rédhibitoire donc c'est du tout bon ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas pousser.... le traitement... aie !

 

 

Reste sur ta 1ere image. Tu ne peux pas sortir du signal ou des détails avec des rehaussements s'ils n'existent pas sur l'image.

 

 

Hormis le suivi, la chose que je peux te suggérer c'est l'amélioration de la qualité de ton fond de ciel. Regardes bien : il est granuleux si tu remontes un peu la luminosité.

 

Le fond de ciel se régle sortie prétraitement, avec les seuils de visu Iris, sans aucun traitement.

 

Si tu veux travailler la galaxie il faut le faire sur une seconde image, une copie sortie prétraitement. Tu peux lui donner un coup de DDP (modéré !).

 

Puis tu sélectionnes la galaxie traitée de la seconde image que tu superposes sur la 1ere image (celle avec le fond de ciel intact)...

 

Bref employer la technique des calques de fusion.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique photo des Chiens de Chasse.

 

En plus des conseils de Christian, je rajouterai une chose concernant le guidage qui n'a pas l'air top top (étoiles un peu allongées), ce serait de raccourcir un peu les poses (sauf si bien évidemment tu arrives à peaufiner ton guidage) ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas pousser.... le traitement... aie !

 

 

Reste sur ta 1ere image. Tu ne peux pas sortir du signal ou des détails avec des rehaussements s'ils n'existent pas sur l'image.

 

 

Hormis le suivi, la chose que je peux te suggérer c'est l'amélioration de la qualité de ton fond de ciel. Regardes bien : il est granuleux si tu remontes un peu la luminosité.

 

Le fond de ciel se régle sortie prétraitement, avec les seuils de visu Iris, sans aucun traitement.

 

Si tu veux travailler la galaxie il faut le faire sur une seconde image, une copie sortie prétraitement. Tu peux lui donner un coup de DDP (modéré !).

 

Puis tu sélectionnes la galaxie traitée de la seconde image que tu superposes sur la 1ere image (celle avec le fond de ciel intact)...

 

Bref employer la technique des calques de fusion.

 

 

 

Christian

 

Merci, Christian,

C'est vrai que j'ai un souci avec le fond du ciel !

Sous IRIS je ne touche pas au seuil, car je reprends mon image sous To Shop

Je n'arrive pas à le sélectionné sous to shop pour faire un flou gaussien dessus !

Je vais essayé ta manip !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.