Aller au contenu

Bonjour à tous ! Présentation d'un nouveau venu d'Alsace

Kriss

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :) !

voici un ptit post pour me présenter puisque je me décide enfin à m'inscrire sur le forum (et celui d'en face, j'espère que c'est pas la guerre entre les 2 j'en sais rien ! ;) ) après presque 1 an de surf (irrégulier).

Alors commençons par le commencement, ma passion pour l'astro ça remonte à la petite enfance après avoir vu la lune aux jumelles et assidument joué avec mes légo spatiaux (ah ! les catalogues et notices avec ces paysages lunaires en fond !!! :lol:).

Bref, je reçois en cadeau pour mon passage en 6eme une lunette de 50mm/600mm avec oculaires 6mm et 12mm + filtre lunaire (et solaire, bonjour le danger ! c'est criminel !) pompeusement et faussement dénommée "télescope" sur la boite !!!

Alors là pendant 6 ans c'est découverte du ciel et observations assidues, abonnement à ciel et espace et invariablement "astronome" ou "astronaute" comme réponse dans les fiches de début d'année ! :lol:

J'ai d'abord passé des heures sur la lune (et quand je dis "sur", j'avais vraiment l'impression d'être dans le LEM ! :lol:), puis découvert jupiter, appris à reconnaitre les principales constellations visibles sous le ciel visuellement pollué de l'est parisien, et puis une nuit de vacances dans le sud, ma plus grande émotion, presque au hasard, je vois une tête d'épingle avec un truc autour... je dis à mon père "tu vas me prendre pour un fou mais on dirait saturne!" et oui, c'était bien elle !!!

Puis je délaisse doucement l'observation (à posteriori, je pense que j'avais fait le tour des possibilités de mon instrument) même si je suis encore abonné à CetE de nombreuses années, et me tourne vers une autre grande découverte de mon âge d'alors... le funboard et les filles !!! ;):lol:

Et puis il y a un an, je replonge (merci a vous tous de votre présence ce soir pour cette séance collective :be::lol:) je passe fortuitement devant la vitrine d'un opticien et je vois une paire de Jumelle Paralux Galaxy 20X80 à presque moitié prix. Je me dis ça serait pas mal pour reprendre doucement, voir les constellations autrement faire peut-être un peu de CP... je me tâte une bonne semaine, le temps de voir sur le net si le prix est une affaire ou pas, je découvre ce forum... et pan ! c'est reparti !

Je repasse chez mes parents, récupère ma vieille lunette -ah! l'effet madeleine de proust !- la nettoie un peu et hop, retour aux sources.

Mais voilà, aujourd'hui j'ai les moyens, et j'aimerais enfin m'offrir ce rêve d'enfance... un *vrai* télescope ! alors je lorgne directement vers l'objet inaccessible d'alors, ce fichu schmitt-cassegrain de 8" !!!! (c'est marrant, je suis sûr que je suis pas seul à avoir eu ce graal ! :lol:)

J'ai parcouru ce forum et ceux des vendeurs assidument depuis un an, car la vache ! quelle évolution dans le matos ! j'ai appris de nouveaux mots ("collimation" entre autres, et oui, j'avais pas ce souci ! ;) mais aussi et surtout "goto", ah! si j'avais eu ça...) et révisé mon ciel, et pour finir de m'auto-convaincre que c'est une belle bêtise mais que, oh oui je vais replonger illico, je sors de la Star Party du champ du feu de ce samedi où j'ai vu du matos à m'en faire péter la rétine, sous un ciel parfait (merci le volcan, pas d'avions ! bon un peu de vent quand même)

Et je vous dis logiquement à tout de suite dans la section dédiée car évidemment, j'ai un énooooorme conflit interne: quitte à m'offrir un instrument pour longtemps, pourquoi pas taper dans un GROS diamètre ? et comme il se trouve que j'ai une offre pour un C11, j'ai plein de questions pratiques (VS un C8).... merci d'avance pour votre aide !

Posté

Bonjour Kriss, l'Asacien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

voici un ptit post pour me présenter puisque je me décide enfin à m'inscrire sur le forum (et celui d'en face, j'espère que c'est pas la guerre entre les 2 j'en sais rien ! ;) ) après presque 1 an de surf (irrégulier).

La "guerre" ? Quelle drôle d'idée, Kriss... :be: Si tu parcours les deux forums depuis un an tu as pu découvrir que certains "Astrosurfeurs" sont également des "Webastrams" !... :p Point de "guerre", juste une saine émulation entre ces deux forums. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Si tu parcours les deux forums depuis un an tu as pu découvrir que certains "Astrosurfeurs" sont également des "Webastrams" !... :p Point de "guerre", juste une saine émulation entre ces deux forums.
Oui, oui, j'avais bien remarqué ;) mais je voulais ménager les susceptibilités, j'ai déjà vu d'autres forums où ça se passe vraiment mal, alors...

Mais je suis complètement rassuré !!!:be:

Invité Bételgeuse76
Posté

Bienvenue sur le fofo de la part d'une ex-alsacienne ;)

J'ai de la famille sur Strasbourg. A l'époque, j'allais au Champ-du-feu pour faire du ski, je ne m'intéressais pas encore à l'astronomie :(

J'espère bien y retourner pour, cette fois, y observer le ciel ;)

Annie.

Posté

Salut Kriss,

un alsacien de plus ici ;), tu es venu à la Nuit de l'Astronomie au Champ du Feu samedi dernier ?

Posté
Salut Kriss,

un alsacien de plus ici ;), tu es venu à la Nuit de l'Astronomie au Champ du Feu samedi dernier ?

Oui ! oui ! je suis arrivé vers 20h, vu le matos encore sous la lumière du jour avant de me régaler dans les differents oculaires !:p Je suis parti vers 0h45
Posté
J'ai de la famille sur Strasbourg.
...et moi sur elbeuf !:D
Posté
Bonjour a tous :) !

j'aimerais enfin m'offrir ce rêve d'enfance... un *vrai* télescope ! alors je lorgne directement vers l'objet inaccessible d'alors, ce fichu schmitt-cassegrain de 8" !!!! (c'est marrant, je suis sûr que je suis pas seul à avoir eu ce graal ! :lol:)

bienvenue !!

idem mais pour un newton ;)

Posté
pompeusement et faussement dénommée "télescope" sur la boite !!!

Bonsoir et bienvenu sur WA:), je vais te gronder un peu :)en t´expliquant que la france n´est pas le centre du monde et qu´il faut un peu voir ailleurs, la lunette ca n´existe qu´en france, on a voulut différencier les appareils d´observation avec optiques, lentilles, verres, avec ceux à mirroir en donnant le terme de lunette, dans les autre pays comme l´allemagne ou je vis, on utilise uniquement le terme de téléscope, mais on dénomme téléskope réfraktor celui avec des lentilles, des verres, et réfléktor celui avec des mirroirs, voila tout est dit et bon ciel.

Erik.

Posté
la france n´est pas le centre du monde.
Ah Bon????:be:;)
la lunette ca n´existe qu´en france (...)on dénomme téléskope réfraktor celui avec des lentilles, des verres, et réfléktor celui avec des mirroirs, voila tout est dit et bon ciel.
Tu as raison, le pire c'est que je le savais mais je l'avais oublié, cette classification entre réflécteur et refracteur qui est la plus juste, mais pas forcément la plus vendeuse !
Posté
Tu étais au Champ du Feu samedi ? donc je pense qu'on te reverra en septembre là-haut :)
j'espère bien, je ferai tout pour !
Juste un petit rectificatif, ce ne sont pas (ou plutôt "plus" ) des Star Party mais la "Nuit de l'Astronomie" organisé par le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu
ARF !:p pas fait gaffe en rédigeant mon poste ! désolé !
Posté
Ah Bon????:be:;)

Tu as raison, le pire c'est que je le savais mais je l'avais oublié, cette classification entre réflécteur et refracteur qui est la plus juste, mais pas forcément la plus vendeuse !

Ben oui et les gens en france s´y retrouvent de suite entre lunette ou téléscope, à ne pas confondre non plus lunette et longue vue:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.