Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La bino, pour moi c'est acquis.

Nous avons eu l'occasion d'observer dans une Baader MarkV avec une paire de Pano 19 puis une paire de Taka LE 12.5!

Comme on dit, ça m'a troué le bonnet :D

Yapuka (en cours de discussion avec Wolfi pour ceux qui connaissent).

Je (nous) pars a priori sur la Maxbright (meilleur choix par rapport à la WO?). Vraiment pas les moyens pour les 3 références (MarkV, Televue et Denks - mini 1000€)

Les Glasspath? Barlow dédiées aux binos.J'ai une barlow Orion Shorty Plus, elle n'irait pas?

Je pense aussi partir sur une paire d'oculaires de 14 ou 15mm, ce qui fera 7 ou 7.5 avec la Barlow. Là encore, budget pas illimité. Conseils?

Grossissement pas énorme en planétaire, mais cela me fait déjà du 2D (pour ceux qui ne savent pas, la bino ira sur une 127ED, f/d 7.5). La Lune entrera dans le champ (j'adore la Lune :lol:)

Le CP, je le limiterai aux amas globulaires, et même s'il y a assombrissement, les AG peuvent le supporter, enfin mieux que les nebs ou les galaxies.

Il n'y a rien de vraiment très simple en astro (non plus devrais-je dire).

Donc tous vos conseils sont les bienvenus. Même si je pense avoir pigé le gros du truc, il y a certainement plusieurs choses dont je ne doute même pas de l'existence :(

Pierre

Posté

Hello Tatien ;)

Non, pas eu le temps le WE dernier, Colmic a dû partir rapidement :(

Pourquoi cette question? Un doute quant à ce que cela fonctionne? Pas de rasions, si?

Le WE dernier, les conditions étaient vraiment pas mal du tout, j'ai monté un 4mm sur Tuturne et c'était irréprochable.

Craindrais-tu que je n'ai pas assez (ou trop) de tirage?

Pierre ;)

Posté

Je te conseille de faire un petit essai avant de lancer ton achat, samedi soir par exemple ; cela te permettrait de choisir le bon glasspath ou la bonne barlow et surtout de te rendre compte de la vision en bino sur ta lulu.

Invité Bételgeuse76
Posté

D'accord avec toi tatien pour le petit essai préalable ;)

Newbie Mais, nous aviserons après observation quant à l'achat ;)

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas emballée pour l'achat d'une bino, mais je veux voir, voire observer de plus près ;)

Mais je parie que tu l'as déjà commandée ? Ou me trompe-je ? ;)

Annie :)

Posté

Bah tu sais bien que tu te trompes voyons ;)

Non, elle n'est pas commandée, elle le sera très certainement Lundi, je discute encore avec Wolfi (et surtout le choix des oculaires est en cours).

Objectivement, pas de rasions que cela ne soit pas bon aussi avec notre Nénette hein? ;)

Pierre

Posté

Attention une Barlow normale n'est pas un Glasspath.

Ce n'est pas du tout corrigé de la même façon, ça ne sert pas à la même chose, même si on peut tout à fait utiliser une Barlow sur une Bino.

Un Glasspath, ça sert à plusieurs choses :

- la première, c'est de reculer le foyer pour obtenir la MAP. En fonction de l'instrument et de son backfocus, on pourra monter la bino sans aucun complément optique, ou avec un Glasspath de plus ou moins fort grandissement. Personnellement sur la TOA, sans retirer le tube-allonge de crémaillère je n'ai pas le foyer sans glasspath ni avec le Glasspath 1,25x. Il me faut au minimum le 1,7x. J'entends avec un renvoi coudé bien sûr.

- La seconde, ça sert à augmenter le grossissement de tes oculaires. Mais le glasspath est optimisé pour cette bino du côté de la correction optique, ce que ne sera pas une Barlow standard. Il faut faire des essais pour bien se rendre compte.

On n'est pas obligés d'acheter tous les Glasspath, par exemple le 1,25x n'est pas du tout indispensable et ne sort pas le foyer suffisamment sur de nombreux instruments. Le 1,7x est le Glasspath qu'on utilise la plupart du temps, le 2,6x sert surtout pour la haute résolution planétaire et lunaire.

Je conseille pas trop les 15mm en oculaires, des 20mm sont plus adaptés, surtout si on investit dans les 2 Glasspath. Ca permet de mieux mixer les grossissements en fonction des Glasspath. Mes 12,5 c'est plus du luxe qu'autre chose, j'avais un LE12,5 que j'avais récupéré lors de l'achat d'un instrument, plutôt que de le vendre, j'ai préféré en acheter un second pour la bino, mais il ne me servent vraiment pas si souvent, par exemple sur Mars typiquement, le reste du temps j'équipe toujours mes Pano 19. Leur champ et leur relief d'oeil est plus confortable.

Tu peux aussi ajouter un Glasspath ET une Barlow, ça fonctionne, je l'ai fait sur Mars cet hiver avec ma Barlow 2x + le Glasspath 1,7x.

Pour le choix de la bino, ya plusieurs avantages à la Baader sur la WO, et j'ai des témoignages concernant la WO remontant une qualité pas constante. On voit souvent des WO en vente dans les P.A, on ne voit quasiment jamais de Baader, c'est un signe !

=> La Baader peut utiliser du montage vissant T2, c'est bien plus rigide et costaud que des empilements de coulants 31,7 qui ont tendance à se desserer et à se casser la gueule ou à tourner.

=> La Baader possède 3 vis de serrage, assurant un centrage parfait des oculaires, ce que n'a pas la WO (et ne confondons pas un vrai serrage annulaire, avec la petite bague annulaire sur laquelle pousse la vis de serrage, ça ne permet pas un vrai centrage optique)

=> La Baader nécessite un Backfocus moins important

=> Les Glasspath s'insèrent dans la bino directement, ça fait un montage branlant en moins.

=> La Baader a des prismes un chouïa plus grands il me semble.

=> La qualité optique de la Baader est assez constante.

Ce que je te conseillerais :

- Bino Baader maxbright (200 euros)

- Glasspath 1,7x et 2,6x (70 euros pièce)

- un jeu d'oculaires, si possible des 20mm, et surtout avec un bon relief d'oeil (15 ou 20mm c'est bien). Le champ c'est accessoire, en bino on a toujours l'impression qu'on a du champ, même avec des Ortho de 43° ! Comme je pense que les Pano sont hors budget, je te conseillerais des University Optics de 19 (ou Kasaï, ce sont les mêmes), ou encore des Baader en Plössl 56°. L'idéal c'est de pouvoir les tester sur le terrain avant d'acheter.

Posté

Hummm, d'la bino...

Un très probable futur achat ... t'avais un problème avec ton pst Colmic non ? si j'investi dedans, ça sera principalement pour du solaire.

Posté

Bonjour,

suite à un fameux croa où des astrams se sont éclatés avec une tête binoculaire, j'ai commandé une maxbright avec glasspath 1,7 et coulant 50,8. L'offre était trop tentante, malgré que je ne sois pas équipé de paires d'oculaires. Au vue de ma gamme d'oculaires, si je veux avoir une paire, il faudrait acheter soit: un ethos 8mm, un nagler 7mm type 1, un nagler 16mm. La facture risque d'être salée.

Vous feriez quel choix? Compléter la gamme ou acheter 2 oculaires?

PS: Le matériel sera principalement derrière une lunette WO FLT110 TEC.

Amicalement,

Gégé

Posté

Personnellement, j'ai une seule paire d'oculaire : des WO 20mm. Leurs 72° de champ et leur relief d'œil de 20mm sont vraiment confortables. Quand on grossi, sans motorisation, le champ apparent, c'est important. En plus ils sont légers. A vrai dire, je n'ai pas trouvé mieux comme oculaires pour la bino.

Pour les barlows, j'utilise des 2x et des 1.6x de marque WO ou "Import chinois" chez Galileo.

Attention, le matériel spécial bino est en rupture de stock chez WO. Quelques magasins ont peut être encore du stock. Les barlow se vissent sur le nez de la bino (filetage standard 31.75mm) et le tout rentre dans le PO. Il n'y a donc pas de forte-à-faux lié aux barlows (excepté celui qui oblige à mettre une bague allonge pour récupérer le foyer). Ces barlows peuvent même se visser les unes sur les autres. Je suis allé avant hier jusqu'à en visser 4 les unes sur les autres. A partir de 3 on commence à voir un peu de chromatisme, mais il faut vraiment le chercher (je voyais Rhéa comme un petit point bleuté, mais aucune autre dégradation de couleur).

Je ne regrette pas ce choix parce que je n'ai pas trouvé d'autres oculaires qui aient un champ apparent de 70° et un relief d'œil confortable. Les oculaires télévue m'ont paru horribles en terme de la gestion du chromatisme. Testé avec un dobson à f/4.6, une bino WO et mes barlow chinoises, on en voyait sur environ 50% à partir du centre du champ.

Posté

Merci pour tes conseils! Effectivement pour environ 140 €, si j'ai une bino sympa...

La question que je me posais est: est-ce que cela vaut le coup d'investir dans des WO 15mm et/ou 9mm? ou vaut-il mieux utiliser des systèmes de grandissement (barlow, glasspath...)

Amicalement

Gégé

Posté

Attention, je ne vois pas où on peut trouver une bino WO neuve aujourd'hui. Il y a une rupture de stock. Et on ne sait pas s'il vont en reproduire.

Par contre les barlow, je crois qu'on peut encore les trouver.

Les oculaire WO 15mm et 9mm ? Hum le 9mm n'est pas terrible je trouve, le relief d'œil est faible et la lentille d'œil toute petite. Donc le confort ne doit pas être terrible (j'ai essayé). Le 15mm, je n'ai pas essayé, c'est l'intermédiaire entre le 20mm et le 9mm. Personnellement je suis resté sur les 20mm pour la facilité de placement d'œil et le confort.

Posté

Merci pour ces précieux conseils. La difficulté c'est de pouvoir effectivement faire des essais. L'investissement est conséquent, limiter les erreurs serait l'idéal. C'est là que ce forum devient un outil appréciable.

A+

Posté

Je suis bien d'accord avec toi !!!

Même les revendeurs astro ne connaissent pas tout du matériel qu'il vendent. Il y a tellement de combinaisons possibles ...

Posté

Salut:).Perso j'ai la Denk standard,mais sans le power switch.Sur le C11,je l'utilise avec 2 swan WO 15,ou 2 TVP 20.La Lune,les planètes,les AO,AG,NP brillantes,sont un régal.

Jean Louis

Posté (modifié)

Franchement, je crois que les Binos Baader sont top. Effectivement, sans parler du systeme T2 qui facilite et stabilise bien des choses, ce sont les meilleures bino dans cette gamme de tarif. J'en ai une derriere un Mak 127 que certains ont pu essayer à Enfer la semaine dernière qui ne me contredirons pas. J'ai une paire d'Astro Tech Paradigm en 18 mm dessus, et 2 glasspath (1,7 et 2,6). En fait je me rend compte que je ne me serts absolument plus de mes autres oculaires du coup. C'est vraiment un maitre achat. Mon anniversaire approche, et je vais avoir droit au RC Dielectrique qui va avec :-)

Edit : Pourquoi pas la Burgess? Car elle n'est pour ainsi dire plus fabriquée. C'etait une excellente bino, mais au dire de notre ami de chez Scopemania, alors qu'il a tenté de pousser ce produit en france à une certaine époque et que personne n'en voulait, la demande s'est développée une fois que Burgess ai décidé que le marché n'était au final pas très porteur. A mon sens on n'est pas prèts d'en revoir. Ou alors en occase si tu en trouve !

Modifié par philming
Posté

Salut,

si j'ai bien compris, l'idéal serait d'acquérir une paire d'oculaires "confortables" et d'utiliser les glasspath pour faire varier les grossissements. Bien sûr, on peut investir dans d'autres paires après. Est-ce que c'est bien ça?

A bientôt

Gégé

Posté

Voila, nous avons testé hier soir.

Colmic ne sort pas sans sa MarkV, il nous a donc proposé de la tester sur notre Nénette lors d'une soirée astro organisée hier soir dans le Vexin.

Résultat? ca ne fonctionne pas, souci de backfocus.

Enfin si, cela fonctionne, mais avec le Glasspath 2.7X, donc exit le CP. Mars est trop petite maintenant, Saturne s'en va à grands pas, et Jupiter ne sera de nouveau observable que dans plusieurs mois, et vraiment basse sur l'horizon.

Seule solution, ne pas mettre de RC, mais alors le confort d'observation n'est plus là.

Donc, après en avoir discuté pendant le retour avec Bételgeuse, nous abandonnons l'idée de la bino.

Dommage, j'aimais vraiment la vision qu'offre la bino.

Pierre

Posté

Bonjour,

je n'ai pas encore mesuré le backfocus sur la lunette (TEC 110). De toute façon, je compte utiliser la bino pour du planétaire. Si elle est utilisable en ciel profond, tant mieux. L'idéal serait de profiter de rassemblement astro pour tester différents oculaires.

Amicalement,

Gégé

Posté

RC 1"1/4 ou 2" ?

parfois le passage d`un 2" a 1'1/4 suffit a retrouver un backfocus le trajet optique etant plus court sur le petit RC

en contrepartie le maintient de la bino n`est pas terrible le Rc 1"1/4 ayant tendance a tourner avec le poids de la bino et des occulaires.

c`est le cas avec ma 127

Posté
Voila, nous avons testé hier soir.

Colmic ne sort pas sans sa MarkV, il nous a donc proposé de la tester sur notre Nénette lors d'une soirée astro organisée hier soir dans le Vexin.

Résultat? ca ne fonctionne pas, souci de backfocus.

Salut Pierre,

Sais-tu si la MarkV de Colmic était équipé d'un RC maxbright ou d'un RC à prisme?

Posté
Merci pour tes conseils! Effectivement pour environ 140 €, si j'ai une bino sympa...

La question que je me posais est: est-ce que cela vaut le coup d'investir dans des WO 15mm et/ou 9mm? ou vaut-il mieux utiliser des systèmes de grandissement (barlow, glasspath...)

Amicalement

Gégé

j'utilise sur ma bino WO outre les fabuleux 20mm WA :wub: également les 15 mm Swan, ils passent également trés bien sur cette bino:)

Posté

Perso je n'utilise plus qu'une paire de AT Paradigm en 18 mm. J'ai 2 glasspath : un 1,7 et un 2,6. Avec ce dernier j'arrive a peu près au grossissement max de mon Mak 127. Si je veux faire du lunaire, j'enlève simplment le Glasspath, ce qui donne avec la Baader un peu de grossissement quand même par rapport à l'oculaire seul.

Posté

Merci à tous pour vos témoignages. Je sais dans quoi investir maintenant.

Pour moi, la bino c'est tout nouveau et je pense que je retrouverai un plaisir certain à l'observation. Je l'avoue, ayant investi dans la CCD, je contemple beaucoup moins qu'avant le ciel et les planètes.

Du coup, je pense faire les deux: la prise de vue et pendant ce temps de l'observation. C'est du luxe, je sais.

Amicalement,

Gégé

Posté

PAr contre, je maintiens que tu ferais mieux de prendre la Baader plutôt que la WO... Tout indique qu'elle est plus performante. Certaines personnes ont d'ailleurs du mal a accommoder avec la WO. Ensuite, tu as tout l'attirail au format T2 de chez baader qui est quand même très cool...

Pour +- 220€ tu as la bino + un glasspath chez TS...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.