Aller au contenu

Reflets dans les têtes bino

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les têtes bino, magnifiques instruments d'observation planétaire, sont construites avec un système complexe de lames et de miroirs. Le système est, me semble-t-il, globalement le même pour toutes les têtes bino.

Si ce système a l'immense avantage de pouvoir envoyer le flux dans les 2 yeux, il aussi l'inconvénient de provoquer certains reflets. Sur les planètes, on le voit lorsque la planète est en dehors du champs de l'oculaire tout en étant proche du bord. Mais c'est plus gênant sur la Lune. La luminosité est telle que les reflets sont difficilement évitables dans pratiquement toutes les positions de la Lune par rapport au champ de l'oculaire. En général, j'ai remarqué qu'il valait mieux que la Lune occupe la plus grand place possible dans le champ, même si l'on veut observer le terminateur. Dans cette position, les reflets sont presque inexistants.

Et vous, arrivez-vous à éviter les reflets dans votre tête bino ? Comment faites-vous ?

Merci de vos réponses.

Posté

J'ai une denkII et 2 kits spécifiques : newton et réfracteur.

Avec le kit newton, franchement tout ce passe parfaitement bien. Il y a bien un peu de diffusion à l'approche de la lune ou d'une planète, mais en observation, il n'y a pas de gêne. Pas d'image secondaire.

J'ai encore fait le test hier soir.

Avec la partie optique de ma barlow taka : idem (a noter que l'image parait presque plus propre malgré un grossissement plus important ... à retester avec une turbu moins importante)

Avec le kit réfracteur là c'est un peu différent. J'ai une image secondaire qui apparait surtout lorsque j'utilise la partie optique de la barlow taka en guise de complément d'optique. Là c'est une vraie image secondaire inversée franchement disgracieuse et agaçante. Il faut alors effectivement faire rentrer le maximum de lune pour éviter ces perturbations, MAIS on sait que l'on perd un partie des précieux photos et du contraste :?:

Bref, pour le lunaire, je reste aux grossissements offerts par l'OCS d'origine.

En planétaire en revanche, pas de soucis, Saturne est un bonheur.

Quant à lutter contre ... vaste programme. Je ne pense pas que je vais un jour prendre le risque de toucher à ma bino pour tenter de noircir quoique ce soit.

Au fait Lastronome, je devrais recevoir d'ici peu mon nouveau OO. Un 350 comme le tient si je ne me trompe pas.

Ma question est simple. A t on besoin d'un paracorr visuel pour des oculaires grands champ et longue focale sur ce tube ?

Je pense notamment à mes nagler 17mm et 26mm.

Avec le 300 F/D5,3 pas de soucis (c'est pour cela que j'avais pris ce modèle) mais quid de ce 350 F/D4,7 ?

Il y a une commande groupée de matériel TV/pentax, je me demande si cela ne serait pas judicieux de profiter de l'occasion pour prendre un paracorr visuel à moindre cout. Ne pouvant pas tester le tube avant, et vu le prix du bestiaux, je préfèrerais être sûr que cet accessoire est vraiment indispensable.

Bon ciel

Titix

Posté

Certains parmi vous ont-ils des idées pour éviter ces quelques reflets ?

Certains parmi vous n'ont-ils pas ces reflets (en dehors de titix) avec leur bino ?

Posté

Je n'ai pas remarqué quoi que ce soit à ce niveau sur ma maxbright... Le seul truc parfois un peu déroutant est quand on a l'image sur un certain angle, elle vient taper dans le prisme (ce que Colmic m'avait expliqué) du coup on a l'image que sur un peil. Il suffit alors de déplacer un chouilla le centrage et ca roule (c'ets particulièrement vrai sur la lune par exemple). Je ne sais pas si toutes les binos font ca par contre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.