Aller au contenu

Animation Halpha bonne résolution


Colmic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Hier soir, en région parisienne il y avait un très beau ciel coronal, propice au Halpha. Ni une ni deux, à peine rentré du boulot on sort le matos, et on commence à engranger les avi !

La turbulence s'est nettement calmée entre 19h et 20h, malgré un Soleil déjà très bas. J'avais des passages très calmes à l'écran avec une bonne résolution sur certaines images.

 

Voici une animation réalisée entre 19h20 et 19h40. 20 avi de 30 secondes ont été retenus pour cette anim.

 

Matériel utilisé :

Baader D-ERF135 (filtre de rejet) + TOA130 + Glasspath 1.25x Baader (pour atteindre F/10) + étalon du PST + Barlow Televue 1.8x + BF10 Coronado (filtre bloquant) + DMK31, le tout sur N-EQ6 pro.

 

Traitements :

- Avi de 30 secondes à 30 ips sous ICCapture - Gain 830

- Compositage sous Registax 5 - Ondelettes

- Export de chaque image sous Photofiltre, puis niveaux et ajout couleur

- Reprise des images sous Registax pour créer l'animation

- Crop sous VirtualDub puis export Gif animé

 

L'animation fait 11Mo, c'est un peu long à charger. On distingue bien les lignes de forces et le champ magnétique qui oriente les spicules. Cette zone du Soleil est à surveiller dans les jours qui viennent, possible qu'une tâche se forme là-dedans et pourquoi pas quelques flares...

 

HA230410-1730TU.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements sont assez subtils quand même.

On croirait un gros plan sur un bout de tapis...

 

:boulet:

Oh bah tu crois pas si bien dire Fred...

 

J'ai zoomé un peu sur l'image, et devine ce que j'ai trouvé...

 

ÇA :

 

zoom.jpg

 

INCROYABLE MAIS VRAI !!

 

:be::be::roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette une animation comme ça, mais c'est trop courtttttttttttttt ... quoi je suis exigeant ?! :be:

 

Bah oué je suis d'accord avec toi David, mais c'est là qu'est la vraie difficulté du truc : obtenir non pas une bonne image, mais 20, 40, 60 etc.., de façon répétée et consécutive. La turbu qui vient gâcher la fête, des passages nuageux, une baisse de luminosité qui oblige à reprendre chaque image une par une, des rafales de vents, et j'en passe :be:

 

Comme annoncé samedi, cette zone est en train de virer sérieusement à l'orage, à surveiller :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.