Aller au contenu

Viseur polaire pour 114

jmr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Disposant d’un viseur polaire (celui qui me sert pour la table équatoriale de mon Dob) je me suis dis que ce serait amusant de pouvoir le fixer sur la monture allemande très simple de mon tout premier télescope, une version de Ganymède 114 x 900. Cela rappelle peut-être des souvenirs à certains:rolleyes:...

Le bricolage est très simple à réaliser, mais il faut être précis. Les arrêtes des cornières en alu se placent automatiquement parallèles aux génératrices des tubes lorsqu’on sert le collier (pas trop) et par l’action des élastiques, assurant un parallélisme entre l’axe de la monture et l’axe optique du viseur polaire.:)

Je l’ai testé ainsi qu’un petit moteur d’importation chinoise à 10€ d’un magasin bien connu.

Bonne mise en station et bon suivi. C’était amusant de rester sur Saturne avec le 114 alors qu’il me fallait corriger régulièrement avec le 300…:DJ’espère a ce sujet qu’Orion proposera un kit de sa nouvelle motorisation pour les XT.

Je pense que cette petite adaptation peut se monter sur toutes montures de base.

A+

Posté

Pas mal du tout :)

Vu qu'il est à l'air, facile de tourner la MAP optique au lieu de l'axe AD.

J'en avais un sur le 114, je l'avais monté à la place du chercheur et je m'en servais avec DEC sur 90 pour la mise en station.

Bon ciel

Posté
Pas mal du tout :)

Vu qu'il est à l'air, facile de tourner la MAP optique au lieu de l'axe AD.

J'en avais un sur le 114, je l'avais monté à la place du chercheur et je m'en servais avec DEC sur 90 pour la mise en station.

Bon ciel

Bonsoir,

oui il est beaucoup plus facile de faire tourner le viseur dans sa cornière pour aligner le dessin des constellations que de faire pivoter la monture en AD.Quand à la précision elle est suffisante pour du visuel avec ce diamètre. En fait c'était amusant de ressortir du vieux matériel, mais de qualité: miroir made in Japan:)

A+

Posté

Salut,

Surtout que depuis tu as de meilleurs oculaires.

Quant quelqu'un demande conseil pour un 114 ou un 130, je ne trouve pas très sage de dépasser un certain budget.

Quant on a bien équipé un gros scope et qu'on met les accessoires sur un 114, y'a de quoi se faire plaisir :)

Bon ciel

Posté

jmr, par curiosité, comment le fixes tu sur ta table équatoriale, ce viseur polaire?

Et il s'agit de quel moteur à 10€, le paralux? Parce que j'ai un vieux Perl Vixen 114 à motoriser pour le fun :D .

Posté
jmr, par curiosité, comment le fixes tu sur ta table équatoriale, ce viseur polaire?

Et il s'agit de quel moteur à 10€, le paralux? Parce que j'ai un vieux Perl Vixen 114 à motoriser pour le fun :D .

Bonsoir,

Pour la mise en place du viseur polaire sur la table, j’avais déjà décrit cela sur WA fin janvier « mise en station d’une table équatoriale », il y avait eu des échanges très intéressants sur différentes méthodes de mise en station. Je joins quand même une image sur ce post.

En ce qui concerne le moteur, c’est bien celui de chez Paralux vendu par Galiléo. Il y a pour le prix de 10€ : le boîtier, la raquette et le moteur. Je pensais trouver un bête moteur en continu réglable par un potentiomètre, mais non, c’est un pas à pas muni d’un moto réducteur et commandé par une carte électronique. Rien que ça. :p Par contre un petit inconvénient :confused:, le câble d’alimentation vient toucher le tube pour une position correspondant, en gros, à un objet situé dans l’est à 45° de hauteur. Ce que montre la photo ci-jointe. Mais c’est presque un détail…

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.