Aller au contenu

On dirait le sud


Pixajo

Messages recommandés

4 mai 2010: 21h30-24h, température 2º, humidité 66%, vent nul, turbulence 4/5 en début de nuit, puis 2/5 à partir de 23h, transparence s'améliorant au fil de la soirée, très bonne à partir de 23h (mag 6,5 visible vers la fin de la soirée)

 

Le ciel m'a fait un beau cadeau ce soir. :wub:

 

La pluie a cessé vers 17h, elle n'avait pas arrêté depuis samedi. Comme la météo annonçait une nuit couverte et pluvieuse, je ne me souciais guère du temps. Et puis... le soleil faisait une courte apparition juste avant de disparaitre derrière les montagnes. Comme attirés par le soleil les nuages descendaient eux aussi. Bientôt, le zénith était entièrement dégagé, seule une couronne de nuages délimitait l'horizon. Je commence à lever le nez vers le ciel. Tiens, et si... Vers 21h, Vénus est magnifique dans le ciel, tout comme Sirius, Mars et Saturne. Dès que j'aperçois la Polaire, je décide de tenter une sortie.

 

21h30: je suis en place devant chez moi. Vu les prévisions météo autant se garder une opportunité de repli stratégique rapide, donc ne pas trop s'éloigner!:be: Il ne fait pas encore bien nuit, mais je reste dehors à attendre le ciel. J'aime voir les constellations s'allumer une à une. C'est aussi un bon exercice que d'essayer de les reconnaitre avant qu'elles ne soient complètes. ;)

 

Pour tester le ciel, je passe voir Vénus. Le tube n'est sans doute pas encore en température, mais la turbulence fait râge.:b: Même chose sur Mars, je distingue quelques vagues détails au 7mm, mais ça danse beaucoup. Saturne, plus haute semble mieux. Je grossis 200x et, ma foi, ça n'est pas trop mal.

 

A l'horizon nord, j'aperçois une partie de Cassiopée, et de Persée. Je place mon point rouge "au jugé" entre les deux, et me voilà sur le Double Amas de Persée. Comme le ciel est encore clair, c'est un tout autre objet mais je décide d'attendre avec lui. Spectacle amusant que de voir de nouvelles étoiles apparaitrent minute après minute. Le puzzle prend forme, les artistes entrent en scène. C'est un très beau spectacle en fin de compte. :)

 

22h: le ciel est prêt. J'avais imaginé de descendre un peu dans le sud il y a quelques temps mais n'avais pas trouvé la moindre fenêtre météo pour suivre cet itinéraire. Alors puisque ce soir le ciel semble indulgent, je ressors mes papiers et me voilà parti! Point de départ M3, puis la Chevelure de Bérénice et quelques trésors (Baleine, Crosse de Hockey, l'Aiguille, l'Oeil Noir, M53) puis le Cancer (M44 et M67) avant de plonger dans le sud vers l'Hydre et le Corbeau jusqu'à la limite du Centaure et finir sur M83 (Seashell galaxy).

 

Première bonne surprise, M3 est magnifique: lumineux au coeur, et un splendide dégradé de gris jusque vers l'extérieur. Je résouds une bonne partie du coeur au 7mm; je suis ravi car l'amas se situe juste au dessus du village, là où le ciel n'est pas bien noir. Mais le spectacle est incroyable. Je lève la tête vers le ciel pour apprécier ce moment, et misère! Des nuages blancs envahissent le ciel. En fait seul le secteur de M3 est encore dégagé. Je repense aux prévisions pour la nuit. J'ai bien peur de ne pas pouvoir aller bien loin. Peu importe. Puisque les nuages évitent pour le moment le quartier je continue mon périple dans le Chevelure de Bérénice voisine. Le ciel fait vraiment tout pour m'être agréable: les nuages s'écartent juste pour me laisser Bérénice bien dégagée!

 

Je commence par passer voir la Baleine (4631) et la Crosse de Hockey sa voisine (4656). Je les trouve sans difficulté, mais elles sont tristounettes. Je vois bien les deux formes caractéristiques dans le champ du 13mm, ce qui est déjà bien sympathique, mais aucun détail. La forme de la Baleine est évidente mais le baleineau reste, lui, invisible. La partie rectiligne de la Crosse de Hockey est bien lumineuse, plus que la Baleine, mais la crosse reste elle aussi invisible. Je me dis que les choses risquent de ne pas s'arranger... Je lève la tête vers le ciel, les nuages, ou plutôt de la brume d'altitude, passent assez vite dans le ciel. Je me demande comment cela va finir. :confused:

 

La Chevelure restant épargnée, je continue en direction de l'Aiguille (4565) et là, magie du ciel, la galaxie m'apparait magnifique: une aiguille sans fin, interminable, fendant le ciel avec grâce, le renflement autour du noyau est bien visible. Je suis ébahi, c'est vraiment très beau. :wub:

 

Dans le ciel les bancs de nuages continuent leur sarabande. Je les ignore et descends sur Black-Eye dont je ne vois que la partie blanche, diffuse, sans détail, mais pas de perception de l'oeil noir. Je finis ma balade avec Bérénice en passant voir M53. Il est assez terne, et ne soutient pas la comparaison avec M3 bien sûr. Difficile de se comparer au plus beau des globulaires! :p

 

Je file en direction du Cancer. Et comme je repère ma destination, oh miracle, plus aucun nuage dans le ciel ! La Ruche est absolument magnifique, et M67 est aussi à son meilleur. Je suis ravi d'être passé les voir. Dommage que Mars soit sorti de M44, le spectacle en aurait encore été plus beau!

 

Voilà, je plonge vers le sud direction l'Hydre. Le ciel est maintenant très beau, je vois de plus en plus d'étoiles, j'aurai dû me déplacer à l'abri des lumières du village! Premier arrêt chez le fantôme de Jupiter (3242). La planétaire me semble énorme, je ne me souvenais plus de sa taille. Bien ronde, plutôt verte, je ne distingue aucun détail, mais sa forme est très régulière.

 

Une petite remontée vers le nord pour passer voir le Sombrero (M104). Je ne regrette pas le détour. Elle est splendide, je vois la séparation en vision décalée, et cette forme allongée dissymétrique est du plus bel effet sur ce ciel qui s'améliore de minute en minute.

 

Je replonge vers le sud, dans le Corbeau, en direction des Antennes (4038 et 4039). C'est la première fois que je les vois et le spectacle est au rendez-vous: les deux galaxies forment un angle, ou une poignée, trés caractéristiques. Impossible de les rater! Là aussi je ne distingue pas d'aures détails, mais cette forme résultant de la collision de ces deux galaxies il y a 600 millions d'années est assez incroyable! :wub:

 

Je poursuis ma descente vers M68, un globulaire que je vois plutôt faible, et que je n'arrive pas à résoudre. Il faut dire que je commence à être trés bas, et que je dois viser entre les branches des arbres voisins pour accéder au lieu. Il me reste à descendre vers M83 juste sur la limite du Centaure, symbole s'il en est du grand sud! Hélas, M83 est trop basse, les arbres m'empêchent de la voir. Je regrette encore de ne pas être allé sur mon site favori. Ça sera pour une autre fois... :confused:

 

Mais je suis très heureux. Le ciel m'a fait un bien beau cadeau, cette soirée improvisée et inattendue m'a comblée. J'ai vu des objets magnifiques :M3, l'Aiguille, M44 et M67, le Fantôme de Jupiter, les Antennes, M104 ! Que du bonheur. Curieusement le ciel sera devenu meilleur au fil de l'observation, ce qui m'a permis de voir des objets que je ne pensais pas voir en début de nuit. J'ai bien fait de saisir ma chance! On aurait dit le sud :rolleyes:

 

Merci de m'avoir lu. Si vous voulez essayer cette rando, voici la carte.

 

Le%20Sud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel :)

 

Ca me fait plaisir de revoir du bon croa tout frais made in Pixajo :p

 

Au niveau galaxies, ça semble mitigé entre celles qui sont restées fades et les belles comme l'Aiguille et le Sombrero :confused:

 

Quand aux Antennes :

Je replonge vers le sud, dans le Corbeau, en direction des Antennes (4038 et 4039). C'est la première fois que je les vois et le spectacle est au rendez-vous: les deux galaxies forment un angle, ou une poignée, trés caractéristiques. Impossible de les rater! Là aussi je ne distingue pas d'aures détails, mais cette forme résultant de la collision de ces deux galaxies il y a 600 millions d'années est assez incroyable!

Quel plaisir, il faut absolument que tu les découvres sous un ciel nickel avec un GROS diamètre :rolleyes:

 

Tant que tu étais dans le Corbeau, tu aurais dût rendre une visite à la petite planétaire qui se situe dans le "quadrilatère" :confused:

 

Merci pour ce CROA presque en live avec ta désormais carte de cheminement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Le Sud, quelle belle chanson.....:rolleyes: tout comme ton croa Joel qui me donne envie de partir sur tes pas....quand le ciel voudra bien se dégager...apparemment pas prévu ces jours ci ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux Antennes :

Quel plaisir, il faut absolument que tu les découvres sous un ciel nickel avec un GROS diamètre :rolleyes:

 

Oui, bon, ne remue pas le couteau hein? :mad::D depuis le week-end dernier je rêve d'un beau 300 OO sur monture Dobson Factory :rolleyes:

 

Tant que tu étais dans le Corbeau, tu aurais dût rendre une visite à la petite planétaire qui se situe dans le "quadrilatère" :confused:

 

Ah ben ouais, je me battais déjà tellement pour voir les Antennes et M68 entre les arbres que je n'ai pas cherché plus loin...

 

Merci pour ce CROA presque en live avec ta désormais carte de cheminement :)

 

Tu veux dire "célèbre" :cool: Merci Dédé! ;)

 

Ah Le Sud, quelle belle chanson.....:rolleyes: tout comme ton croa Joel qui me donne envie de partir sur tes pas....quand le ciel voudra bien se dégager...apparemment pas prévu ces jours ci ! :confused:

 

J'ai vraiment bénéficié d'une trêve, car depuis quelques minutes il... neige :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais dis donc, tes croa c'est pas du réchauffé, fin observation minuit, croa posté à 1h24 ! :b:

La neige, bin dis donc, comme quoi faut saisir les opportunités, que tu as bien fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais dis donc, tes croa c'est pas du réchauffé, fin observation minuit, croa posté à 1h24 ! :b:

Ah oui, j'aime bien écrire le CROA dès rentré au chaud, c'est le prolongement du plaisir, lorsque les visions tournent encore dans la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle rando jusqu'aux confins de nos possibilités boréales.

d'autant plus agréable, qui plus est, lorsqu'on n'y croit pas trop, qu'on ne s'y attend pas.

 

 

Mais je suis très heureux. Le ciel m'a fait un bien beau cadeau, cette soirée improvisée et inattendue m'a comblée. J'ai vu des objets magnifiques : (...), l'Aiguille, le Fantôme de Jupiter, les Antennes, M104 !

 

Déjà noté :p ... j'attends juste d'être sur le bon site, au bon moment... J'espère peut être ce week-end ou au RAP...

 

Bravo Joel d'avoir su saisir ta chance (l'expérience certainement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle descente vers le Sud, mais M83 (*) s'est dérobée...:o

(*) Qui se nomme aussi Lacaille I.6... ;)

 

Louis de la Caille, oui. A classer avec l'albatros, mouette ou autre colombe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Joel d'avoir su saisir ta chance (l'expérience certainement...)

 

Pas mal de chance quand même, il a fait un temps exécrable aujourd'hui... En ce moment, il ne faut laisser passer aucune opportunité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël,

 

On dirait le Sud

Tu n'en es pas loin…:rolleyes:

Le temps dure longtemps

Aussi longtemps que l'univers…:D

Et la vie sûrement

Plus d'un million d'années

Malheureusement Non…:confused:

Et toujours en été.

Si c'était possible…:love2:

 

Merci Monsieur Nino Ferrer…:wub:

 

Le ciel m'a fait un beau cadeau ce soir

:cry:Il ya des gens qui ont de la chance quand même…

La pluie a cessé vers 17h, elle n'avait pas arrêté depuis samedi

Et bien nous en Savoie on ressort les poêlons à fondu et autres plats d'hiver.:blush:

température 2º, humidité 66%,

Les poêles à bois tournent à plein régime.:mad:

je suis en place devant chez moi. Vu les prévisions météo

Je vois que tu es prévoyant:D, mais peut-être que tu aurais du prendre le risque d'aller sur ton spot habituel?

je passe voir Vénus. Le tube n'est sans doute pas encore en température, mais la turbulence fait râge. Même chose sur Mars, je distingue quelques vagues détails au 7mm, mais ça danse beaucoup. Saturne, plus haute semble mieux

Ce ne devait pas être le soir pour faire du planétaire.:(

Je place mon point rouge "au jugé" entre les deux, et me voilà sur le Double Amas de Persée

Oh oui, le double amas de Persée et en plus au point rouge, quel pied:wub:.

Point de départ M3, puis la Chevelure de Bérénice et quelques trésors (Baleine, Crosse de Hockey, l'Aiguille, l'Oeil Noir, M53) puis le Cancer (M44 et M67) avant de plonger dans le sud vers l'Hydre et le Corbeau jusqu'à la limite du Centaure et finir sur M83 (Seashell galaxy).

Bon sang, quel beau parcours une fois de plus, et puis tu nous offres la carte de ton super cheminement.:merci::1010:.

Mais je suis très heureux. Le ciel m'a fait un bien beau cadeau, cette soirée improvisée et inattendue m'a comblée. J'ai vu des objets magnifiques :M3, l'Aiguille, M44 et M67, le Fantôme de Jupiter, les Antennes, M104 ! Que du bonheur.
:wub:

Heureux tu es, heureux tu seras, heureux tu resteras, cela se ressent dans ton croa:wub:.

On imagine bien ta soirée et le bonheur que tu as éprouvé;).

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous en Savoie on ressort les poêlons à fondu et autres plats d'hiver.:blush:

 

Les poêles à bois tournent à plein régime.:mad:

 

Chez moi aussi, averses de neige au menu depuis l'autre soir... :confused:

 

Bon sang, quel beau parcours une fois de plus, et puis tu nous offres la carte de ton super cheminement.:merci::1010:.

:wub:

Heureux tu es, heureux tu seras, heureux tu resteras, cela se ressent dans ton croa:wub:.

On imagine bien ta soirée et le bonheur que tu as éprouvé;).

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

 

Merci Richard, oui c'est un joli parcours avec des objets variés, qui ont des noms bien sympas en plus, on pourrait presque en faire un poême à la Prévert:

 

La baleine fait du hockey avec une aiguille, sous l'oeil noir du fantôme de Jupiter, un sombrero posé sur ses antennes. :D

Ça peut aussi servir de moyen mnémotechnique pour se souvenir du parcours :be:

 

Bon... :jesors::laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixajo pour ce joli croa qui donne envie de suivre tes traces.

 

J'aime beaucoup ces cartes tracées, très ludiques.

 

Un plaisir que de te lire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.