Aller au contenu

Sts-132


lorrain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Normalement c'est aujourd'hui, vendredi 14 mai 2010 à 18h20 (Temps Universel), soit 20h20 heure d'été de l'Europe Centrale (heure de la Belgique, de la France et de la Suisse), ou encore 13h20 heure d'été de la côte Est des États-Unis (heure de la Floride) que pour la dernière fois la navette spatiale Atlantis (dont ce sera le 32ème et dernier décollage ; le premier - mission STS-51-J [mission militaire secrète de l'armée américaine] - remontait au 3 octobre 1985) s'envolera de cap Canaveral pour la mission STS-132 avec six astronautes à bord (rien que des hommes cette fois-ci :p ) qui doit les acheminer vers la Station Spatiale Internationale (ISS). La durée prévue de cette mission est de douze jours, son objectif est de continuer l'assemblage de la Station Spatiale Internationale.

 

 

629px-STS-132_patch.png

 

 

750px-STS-132_Official_Crew_Photo.jpg

 

 

Vous pouvez dores et déjà regarder les ultimes préparatifs de cette mission STS-132 sur "NASA TV" (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html).

 

Ce qui est très émouvant, c'est qu'avec STS-132 nous arrivons aux trois derniers lancements d'une navette spatiale... :( :( :(

 

Ensuite, il n'y en aura plus que deux de programmées :

 

* mission "STS-134" (navette "Endeavour") avec un décollage prévu le jeudi 29 juillet 2010 ; à noter que ce sera le 25ème et dernier lancement de la navette Endeavour dont le premier vol remontait au 7 mai 1992 (mission STS-49).

Cette mission "STS-134" doit également comporter six astronautes et durer douze jours. Son objectif est encore de continuer l'assemblage de la Station Spatiale Internationale

 

* mission "STS-133" (navette "Discovery") avec un décollage prévu le jeudi 16 septembre 2010 ; à noter que ce sera à la fois le 38ème et dernier lancement de la navette Discovery dont le premier vol remontait au 30 août 1984 (mission STS-41-D) et le dernier lancement d'une navette spatiale américaine.

Cette dernière mission "STS-134" doit comporter six astronautes et durer dix jours. Son objectif est d'achever l'assemblage de la Station Spatiale Internationale.

 

Rappelons que le premier vol d'une navette spatiale américaine (mission STS-1) remontait au 12 avril 1981 lorsque la navette "Columbia" a décollé pour une mission de deux jours et six heures ; cette navette "Columbia" a disparu tragiquement lors de l'explosion de la mission STS-107 le 1er février 2003 (c'était sa 28ème mission) : le bilan fut de sept morts... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Normalement c'est aujourd'hui, vendredi 14 mai 2010 à 18h20 (Temps Universel), soit 20h20 heure d'été de l'Europe Centrale (heure de la Belgique, de la France et de la Suisse), ou encore 13h20 heure d'été de la côte Est des États-Unis (heure de la Floride)

 

Humm, tu es bien sur de ça ? Il me semble que c'est plutôt 14h20 (ou 2.20pm comme ils disent ici) EDT...

Mais du coup il ya un truc qui me chagrine. Sur le site de la nasa, la compteur (celui qui inclue les 'hold' et qui donne donc le vrai temps avant le décollage) indique 8h52 minutes avant décollage (alors qu'il est actuellement 9h27 EDT). Si je sais encore compte ça fait un décollage vers les 18h, pas 14h. C'est moi qui suit pas réveillé ou bien le compteur du site de la nasa débloque ??? Bon, ça a l'air d'un micro détail mais pour moi ça change tout, puisque si je vais manger à 13h je veux savoir si je vais louper le décollage ou pas !!!

 



Ce qui est très émouvant, c'est qu'avec STS-132 nous arrivons aux trois derniers lancements d'une navette spatiale... :( :( :(

 

Mais non, faut pas être triste. C'est la fin d'un projet (presque complètement) inutile et super coûteux (aussi bien en $ qu'en vies humaines). Maintenant la Nasa va pouvoir se concentrer sur les trucs utiles et intéressants comme les missions robotisées, les télescopes spatiaux (les vrais, pas les jouets comme Hubble ;) ) et toutes ces choses passionnantes. Bon ok ils n'en prenent pas vraiment la voie, mais on peut toujours rêver, non ?

 

Et comme j'aime bien les contradictions, même si je crache sur le programme 'navettes' de la Nasa, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de regarder le décollage sur mon écran d'ordinateur avec des yeux d'enfant émerveillé !

 

Bon voyage Atlantis, et bonne retraite !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, tu es bien sur de ça ? Il me semble que c'est plutôt 14h20 (ou 2.20pm comme ils disent ici) EDT...

Mais du coup il ya un truc qui me chagrine. Sur le site de la nasa, la compteur (celui qui inclue les 'hold' et qui donne donc le vrai temps avant le décollage) indique 8h52 minutes avant décollage (alors qu'il est actuellement 9h27 EDT). Si je sais encore compte ça fait un décollage vers les 18h, pas 14h. C'est moi qui suit pas réveillé ou bien le compteur du site de la nasa débloque ??? Bon, ça a l'air d'un micro détail mais pour moi ça change tout, puisque si je vais manger à 13h je veux savoir si je vais louper le décollage ou pas !!!

 

Bonjour Jfgout, :)

 

Oui, je confirme l'heure de lancement ("launch") : 18h20 Temps Universel (voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-132-atlantis-fil-dedie-au-lancement-14-05-2010-a-20h19-t10703.htm) donc 20h20 heure française d'été et 14h20 heure d'été de la côte Est des États-Unis (donc l'heure de la Floride).

 

Quant au compteur de temps de cap Canaveral, il ne cesse de s'interrompre puis de repartir... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jfgout, :)

 

Oui, je confirme l'heure de lancement ("launch") : 18h20 Temps Universel (voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-132-atlantis-fil-dedie-au-lancement-14-05-2010-a-20h19-t10703.htm) donc 20h20 heure française d'été et 14h20 heure d'été de la côte Est des États-Unis (donc l'heure de la Floride).

 

Quant au compteur de temps de cap Canaveral, il ne cesse de s'interrompre puis de repartir... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Merci pour la confirmation Roger, je vais donc pouvoir prendre mon temps pour manger et regarder le lancement pendant la digestion ;)

 

Pour ce qui est du compteur de Cap Canaveral c'est normal, il s'arrête car il inclue les périodes de 'hold' (voir ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/launch/countdown101.html pour les explications, mais je suppose que tu connais déjà ça).

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans un peu moins de deux heures

Atlantis, c'est ton dernier vol, ta dernière mission avant la retraite (bien mérité)

 

Columbia n'avait pas explosé, mais c'est disloqué en rentrant dans l'atmosphère.

Il n'y a pas eu d'explosion à bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Columbia n'avait pas explosé, mais c'est disloqué en rentrant dans l'atmosphère.

Il n'y a pas eu d'explosion à bord ;)

Tout à fait d'accord Lorrain, il n'y a point eu d'explosion, mais une désintégration en rentrant dans l'atmosphère...

Espérons que ça n'arrivera plus pour les trois derniers lancements...

 

Sinon, une question existentielle : est-ce qu'un certain Thierry L. va regarder cet antépénultième lancement d'une navette spatiale américaine ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Challenger aussi, y a pas eu d'explosion, mais une désintégration due à la chaleur d'un incendie à cause d'un joint défaillant,

enfin un truc comme ça, vivi espérons que ça n'arrive plus pour ces trois dernier vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe lancement !!!... :be: :be: :be:

 

Bon vol Atlantis pour ta dernière mission là-haut. Transmets mes salutations à la Station Spatiale Internationale. ;)

 

Bon voyage pour les six astronautes de la mission STS-132. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Histoire de prendre de la hauteur, et histoire de voyager tout en restant devant votre écran, voici un lien qui vous permettra de suivre en permanence où est exactement la navette spatiale Atlantis : http://www.n2yo.com/?s=36572.

 

Elle devrait rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS) le dimanche 16 mai 2010 vers 08h40 (Temps Universel), soit 10h40 (heure française).

 

Voici un autre lien permettant de suivre l'ISS en direct : http://www.n2yo.com/?s=25544.

 

N'hésitez pas à "zoomer" au maximum lorsque Atlantis ou l'ISS survoleront l'endroit où vous êtes. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Voici une magnifique image de la NASA montrant le décollage de la navette Atlantis hier après-midi (sans les deux "bandes noires") :

 

 

153212main_2010-3355_430.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Enconsultant ce matin ce site : http://www.nasa.gov/pdf/428128main_2010.04.27b%20Remaining%20Shuttle%20Missions.pdf (avec actualisation en avril 2010) j'ai découvert que l'ordre de lancement des deux prochaines navettes spatiales avait été de nouveau modifié :

 

- 1°) vol STS-133 (navette Discovery) : lancement le jeudi 16 septembre 2010 à 11h57 heure d'été de la côte Est des États-Unis (donc l'heure de la Floride) [donc pas de changement à ce que j'avais indiqué au message #4] ;

 

- 2°) vol STS-134 (navette Endeavour) : lancement reporté à la mi-novembre 2010 et non plus le 29 juillet 2010.

 

Et puis, en regardant ce matin les dépêches de l'Agence France Presse (AFP) j'ai découvert une information surprenante : ce vol STS-134 ne sera finalement peut-être pas le tout dernier d'une navette spatiale américaine. Cette dépêche indique en effet : « Après ce vol, il ne restera en principe que deux lancements de navette, celui de Discovery mi-septembre et d'Endeavour, fin novembre. Ensuite, les trois orbiteurs devraient être envoyés au musée, couronnant trois décennies de service ayant permis notamment de construire l'ISS.

 

Des responsables de la Nasa n'ont toutefois pas totalement exclu vendredi de voir Atlantis voler une fois de plus soit pour un vol de secours ou si la Maison Blanche décidait une mission supplémentaire vers l'ISS. »

 

(pour voir le texte complet de cette dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100515072100.4z41poa8.htm.

 

Affaire à suivre... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis... au bon endroit :D

 

Passage raté hier soir pour cause de nuages... je retente ce soir.

 

Bonjour Thierry, :)

 

Ah !... Ainsi tu es donc "quelque part" sur la planète Terre... Où exactement ? Mystère, mystère... :o :o :o

 

Peut-être nous en diras-tu davantage lorsque tu auras réussi, une fois les nuages dissipés, un de tes fameux clichés spatiaux si cèlèbres. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, :)

 

Ah !... Ainsi tu es donc "quelque part" sur la planète Terre... Où exactement ? Mystère, mystère... :o :o :o

Maintenant Roger, tu sais où j'étais : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63019

 

;)

 

Bonjour Thierry, :)

 

Sur l'autre "topic" je t'ai déjà félicité hier soir pour ta sensationnelle photographie d'Atlantis et l'ISS toutes proches transitant devant Monseigneur l'astre solaire. :be: :be: :be:

 

Je suppose que tu as déjà prévu de photographier les deux derniers vols des navettes spatiales vers l'ISS : STS-133 (navette Discovery) : lancement prévu le jeudi 16 septembre 2010 et STS-134 (navette Endeavour) : lancement prévu vers la mi-novembre 2010 et que tu vas nous mijoter à cette occasion deux clichés supplémentaires, et toujours exceptionnels, pour marquer par un nouvel exploit de ta part la fin de cette aventure spatiale des navettes américaines habitées.

 

Pour STS-133 (vol prévu pour dix jours, et qui donc devrait durer jusqu'au 26 septembre 2010) il y aurait peut-être un nouveau challenge à réaliser : photographier la navette Discovery accolée à l'ISS lors de leur transit devant la Pleine Lune la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2010.

 

Pour STS-134 cela devrait être possible également (sous réserve d'avoir les dates exactes de ce dernier vol d'une navette spatiale américaine) la nuit de la Pleine Lune du samedi 20 au dimanche 21 novembre 2010 ou la nuit suivante.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.