Aller au contenu

Trois galaxies pour un 114

vinvin

Messages recommandés

Posté

On dirait presque un titre de film à succès "trois galaxies pour un 114". Hier soir, ma première sortie depuis l'automne ! Un petit tour à 1000m d'altitude pour dire bonjour à la Terre et au Ciel. Ciel qui était, comme d'accoutumée sur la côte d'azur, complètement pollué sur sa moitié sud.

Objectif astronomique de la nuit : les galaxies proches de la grande ourse, M101, et M81/M82. Je m'étais dit "peut-être M51 aussi" mais vu sa magnitude par rapport aux autres j'ai compris qu'en fait je ne pourrai jamais la voir avec un 114, ou pas avec ce ciel en tout cas.

Je commence donc par M101, en tâtonnant près d'un sommet imaginaire d'un triangle équilatéral de base Alkaid et Mizar. Oculaire Meade 32mm, 1.7° de vision. Avec mon viseur affreux et la position quasi-verticale de la cible j'avais beaucoup de mal, et en essayant à l'oculaire d'y aller petit à petit en me repérant avec les étoiles à proximité je me perdais. Au final, la meilleure technique que j'ai trouvé c'est de me déplacer d'un angle environ égal à celui entre Alkaid et Mizar dans la bonne direction et hop je suis tombé dessus ! Un grand moment de bonheur de voir cette tâche au centre de mon champ de vision ! Toute floue, indéfinie, et je sais que ce que je vois, c'est des centaines de milliards d'étoiles... :wub: Si lointaines et si proches à la fois.

Quelques minutes de ce spectacle bien appréciées et me voilà parti pour M81 et M82. Je tâtonne aussi, je tombe sur les trois étoiles assez brillantes en dessous, je remonte et je les trouve, magnifique duo d'îles glacées. M81, assez semblable à M101 dans mon 114, un peu plus lumineuse mais plus petite, j'ai l'impression de voir une étoile en son centre. M82, une ligne, ma première :wub: si belle, si douce !

Je décide de sortir mon nouvel oculaire, un William Optics SWAN 15, en espérant zoomer un peu dessus sans trop perdre de luminosité. Et là surprise, je vois les deux galaxies majestueuses dans le champ de vision, une de chaque côté, et encore plus lumineuses qu'avec le 32. Ce n'était peut-être qu'une impression parce qu'elles étaient plus grosses, mais au final je les voyais mieux. Mes yeux imaginaient même les morceaux rouges se détachant de M82 que j'ai tant vu sur les photos, j'avais l'impression d'y être... Splendide vue de ce 15mm qui m'a bien épaté. Je suis resté longtemps à les contempler dans la joie et l'émerveillement :)

Je ne comptais pas rester plus de deux heures, et je n'avais plus de cible particulière alors j'ai décider de profiter du ciel, du télescope et de ma bonne humeur pour regarder la voie lactée au grand champ (32). J'espérais tomber sur des amas ouverts ou globulaires, ou même des nébuleuses, j'aurais pris tout ce que je pouvais voir. Une centaines d'étoiles dans une seule vue, des degrés et des degrés de vus... Un satellite passe au milieu de mon oculaire, je n'ai pas retrouvé lequel dans stellarium, je l'ai suivi un peu, mais il allait trop vite pour que je le suive longtemps. Spectacle rigolo !

Au final, je m'oriente un peu plus vers le nord et après quelques minutes, je vois une petite zone illuminée, je crois d'abord à une galaxie ou une nébuleuse, mais non c'est un amas globulaire plutôt faible ! (En fait, après vérification par rapport à la zone d'observation, je crois que c'est l'amas ouvert M52). Il est beau et si faible, je suis content de l'avoir déniché et découvert ! Ces si vieilles étoiles qui me disent bonjour ! :)

Je repasse au 15mm, et c'est encore le bonheur, l'image semble nette malgré la turbulence importante du ciel, les objets sont lumineux et émouvants.

Je finis là, sous l'oeil du scorpion qui se lève au sud et que je n'avais pas vu si bien depuis très longtemps.

Merci la vie. Merci de m'avoir lu.

Posté

Super pour un 114!

Je m'étais dit "peut-être M51 aussi" mais vu sa magnitude par rapport aux autres j'ai compris qu'en fait je ne pourrai jamais la voir avec un 114, ou pas avec ce ciel en tout cas.

Aucun problème pour M51, tu peux y aller facilement: elle est beaucoup plus évidente que M101!!!

Pas trop se fier aux magnitudes données, tout dépend de l'étalement, de la surface.

M101 est très grande et la magnitude est diluée.

M51 est plus petite et plus "concentrée", donc plus facile à voir.

Prochain défi donc?

Le cheminement n'est pas trop difficile: il y a une flèche près d'Alkaid (en se dirigeant vers Mizar), faite d'étoiles qui pointent vers M51. Même direction, même distance, tu trouveras un triangle, M51 est par là...

Patte.

Posté

Salut vinvin, ça faisait un bail!

Hier soir, ma première sortie depuis l'automne !

Ah oui, un bail... :b:

Pour M51, comme le dit Patte, aucun problème, elle est plus facile que M101 qui a une magnitude surfacique assez faible.

Au final, je m'oriente un peu plus vers le nord et après quelques minutes, je vois une petite zone illuminée, je crois d'abord à une galaxie ou une nébuleuse, mais non c'est un amas globulaire plutôt faible ! (En fait, après vérification par rapport à la zone d'observation, je crois que c'est l'amas ouvert M52).

Oui, M52 a des airs de globulaire, c'est un de mes amas ouverts préférés :rolleyes:

Merci de nous raconter, et à bientôt! :)

Posté

Belle sortie, c'est toujours un régal de passer un peu de notre temps sous la voute étoilé accompagné de nos meilleurs amis, nos télescopes, quels qu'ils soient, gros, petits, trapus, longs, courts....

Merci.

Posté

Super ! Merci pour vos réponses motivantes !

J'aurais du la tenter, mais du coup je la garde pour la prochaine fois M51 ;) Merci Patte.

En effet, ça faisait longtemps... Le problème est que si je ne monte pas en altitude le ciel est vraiment trop pollué, et en altitude il fait trop froid :p Et j'ai pas envie de me faire attaquer par un yéti non plus :be:

A bientôt !! :)

Posté

Salut Vinvin :)

Un petit tour à 1000m d'altitude pour dire bonjour à la Terre et au Ciel. Ciel qui était, comme d'accoutumée sur la côte d'azur, complètement pollué sur sa moitié sud.

Tu es vers où sur la côte d'azur ?

Bien belle observation, même avec un 114, on peut se faire bien plaisir :rolleyes:

Super ! Merci pour vos réponses motivantes !

J'aurais du la tenter, mais du coup je la garde pour la prochaine fois M51 ;) Merci Patte.

A bientôt !! :)

Avec un simple 114, tous les objets du catalogue Messier sont observables, dans la région de la Grande Ourse, tu as en plus de M101 et M51 : le Tournesol (M63), M94, M106, M109, M108 et M97 (Nébuleuse planétaire du Hibou), à noter que ces objets sont plus lumineux que M101 ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Dédé !

Je vais observer au col de Vence en général.

Merci pour la liste des Messier de la zone. J'avais pris ceux avec la plus petite magnitude parce que je pensais pas pouvoir voir les autres. Le hibou est de magnitude 11.2 d'après stellarium, ce que je pensais largement hors de portée ! J'ai du pain sur la planche :)

Posté
mais vu sa magnitude par rapport aux autres j'ai compris qu'en fait je ne pourrai jamais la voir avec un 114, ou pas avec ce ciel en tout cas.
Oh, quand même... (elle est souvent plus facile que M101).

Ce n'était peut-être qu'une impression parce qu'elles étaient plus grosses, mais au final je les voyais mieux.
Non, c'est réel, on voit mieux en grossissant "suffisamment"...

Et tu n'as pas tenté M51, finalement ?

Posté

Belle performance avec ton 114 !

Dommage pour M51 : un conseil, n'hésites pas à tenter les cibles : tu risques quoi ? : une grande claque surprise...

Belle récompense !

Posté

Les aventures de Vinvin de Vence et de son fidèle 114 reprennent après une longue pose hivernale.

M51 sera le prétexte pour une autre sortie au col. C'est une galaxie facile à trouver sous un bon ciel.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Vinvin,

Tous les bons conseils t'ont déjà été donné plus haut et je suis d'accord avec, n'hésite donc pas à grossir pour gagner en magnitude limite et augmenter les détails.

Bien que j'ai débuté avec un T114 je ne saurais pas te conseiller quel grossissement peux t'apporte le max de détail sur des galaxie (noyaux plus ponctuel par ex.)

Dédé lui saura surement...

Perso j'adore M82 à... 350x! ...au T500

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.