Aller au contenu

Rêver un impossible rêve

Pixajo

Messages recommandés

Posté

19 mai 2010 : Début 23h30, Fin 1h30, Température 3°, Humidité 40%, Légère Bise, Turbulence 2/5, Transparence Médiocre, Altitude : 1765m

Deux jours. Deux jours que cette nuit claire était annoncée, que j'en rêve. Mais voilà, la Lune qui approche son premier quartier, ne doit se coucher que vers minuit...

23h30 : Comme annoncé le ciel est limpide, je jubile par avance. Pour célébrer cette soirée qui s’annonce grandiose, j’ai décidé de faire le court déplacement jusqu’à mon site des grands ciels. :cool: Les cinq minutes qu’il me faut pour me retrouver 50m plus haut que chez moi, à l’abri des lumières, sont toujours un plaisir. C’est la première fois que je retourne là-haut depuis cet hiver. Et c’est avec plaisir que je redécouvre le parking complètement déneigé. Je ne jouerai pas de la pelle à neige ce soir ;)

Une fois la voiture arrêtée, je constate avec désagrément que la Lune est encore haute… aurais-je fait une erreur ? Je m’installe. 23h45 : me voilà prêt. Oui, mais le ciel est toujours éclairé par… Je vais attendre. :confused:

Un nuage allongé s’étend juste au dessous du Scorpion dont je ne vois encore que la partie supérieure. Antarès semble un peu empattée, mais elle est encore basse. A l’est, le Cygne étant ses ailes, et Véga est, elle, déjà pimpante. Je jette des regards agacés en direction de la Lune, elle ne descend pas vite. :( Néanmoins je vois les constellations se préciser. Je pointe quelques étoiles, pour juger du ciel : c’est curieux, elles sont difficiles à mettre au point, même au 13mm… Je me dis que le tube ne doit pas être en température, surtout qu’il ne fait pas très froid.

Hercule étant ses bras, le Serpent plonge, lui, vers le Scorpion. Mais je devine quelques nuages d’altitudes du côté du Cygne. :refl: Au sud, dans l’échancrure de la ligne de crête, le ciel est lumineux, ce sont les lueurs lointaines de la Côte d’Azur, et du Festival de Cannes. Un peu plus à droite un point lumineux attire mon attention. Il semble posé sur le sommet de la montagne. Je pointe le tube dans sa direction et… découvre une grande croix illuminée par des projecteurs dirigés vers le ciel :mad: Quel est l’abruti qui est allé illuminer cette croix ?!@

Minuit : La Lune n’est toujours pas couchée, et je me dis qu’il y en a encore pour une demi-heure, au moins. Comment ai-je fait mon compte ? :?: Je regarde à nouveau ces nuages autour du Cygne, et puis : quel âne, ces nuages qui s’étendent même de Cassiopée jusqu’au Scorpion, mais bien sûr ! c’est tout simplement la Voie Lactée !!! :p Je rigole de ma méprise, et me dit que si je vois la Voie Lactée alors que la Lune n’est pas couchée, c’est que la suite va être extraordinaire !! :rolleyes:

0h30 : La Lune se couche enfin. :) Mouais, le ciel n’est pas encore bien noir, mais au moins je ne vois plus mon ombre. Je décide de commencer par des étoiles ça devrait aller.

Quart d’heure spécial dédicace.

Ma première étoile sera Alpha Her, au joli nom de Rasalgethi. C’est une étoile qui m’a été demandée par Dédé de St Fé. Le pauvre ne pouvait pas observer ce soir. Je lui dédie donc cette belle double colorée qu’il m’a signalée. La principale, jaune, est beaucoup plus grosse que la compagne légèrement bleutée. Pour les dédoubler il me faut le 7mm (environ 150x), mais elles ont assez serrées. C’est quand même bien sympa de les voir si proches, la toute petite et la très grosse ! Par contre, je constate que la mise au point est toujours très difficile, et que les étoiles « bavent » :cry: Cette fois pourtant, le tube a eu le temps de se mettre en température…

Je file ensuite sur Albireo, une dédicace pour Anne bien sûr. Là, pas besoin de grossir beaucoup et c’est tant mieux : spectacle garantie, pour toi Anne ;)

J’ai une troisième dédicace ce soir, il s’agit de la Planétaire IC 4593 dans Hercule. Rigel de St Off, alias Richard, me l’a présentée, il est bien légitime que je la lui dédie. Oui mais voilà, elle ne se laisse pas faire, je finis par la trouver : une petite forme bleutée au contour mal défini ; j’essaye le filtre OIII ça ne m’avance pas beaucoup. L’UHC aurait peut-être été mieux, mais je l’ai laissé dans la voiture, et je ne veux pas me prendre la lumière du plafonnier dans les yeux pour aller le chercher. Tant pis. Donc Richard, c’est pour toi, mais faudra la voir dans de meilleures conditions. ;)

Je passe voir M57, elle est comme les étoiles, impossible à mettre au point. Je commence à faire la gueule. Comment un si beau ciel peut-il donner de si piètres images ? :?:

Retrouvailles avec le Cygne.

Revoilà le Cygne, ce terrain de jeu de l’été, je suis heureux de le retrouver. Je commence par passer voir M27. Houlà, la pôvre : un petit nuage sans rien d’autre. Je ne vois même pas l’étoile qui se trouve sur le bord inférieur… :cry:

Je tente alors Les Dentelles. Filtre OIII sur le 32mm, je centre sur 52 Cyg, et là enfin une belle image ! :wub:La Petite Dentelle apparaît autour de 52 Cyg, sur un ciel bien noir ; et puis surtout la Grande Dentelle, un peu plus au nord, est fabuleuse. Je la longe dans un sens puis dans l’autre, les détails légèrement rosés sont un vrai plaisir pour les yeux. Mais les étoiles qui l’entourent apparaissent toujours « baveuses ». Dans ce ciel, seule la nébuleuse sort son épingle du jeu :confused:

Rencontre avec le Scorpion.

De l’autre côté du ruban lactée, je passe voir le Scorpion. Pour d’autres retrouvailles... ratées :sAntarès n’est qu’une grosse tâche (au sens propre !) sans aucune définition. M4 son compagnon globulaire n’est guère mieux. Quant à M80, un peu plus haut, on dirait une galaxie ! Que se passe-t-il ? Il est 1h30, et j’ai l’impression de n’avoir rien vu… :b:

Je regarde ce ciel magnifique, dont j’avais rêvé, et qui s’avère être impossible. La Voie Lactée est fabuleuse, j’en vois les contours, les nuances, les bras. Mais dès que je pointe un objet, il est impossible de le voir avec la précision espérée. Tel Don Quichotte, j’ai rêvé un impossible rêve. Je parcours ce ciel des yeux, c’est le meilleur instrument ce soir.

Merci de m’avoir lu quand même! :confused:

Posté

Salut Joël :)

Je savais bien que tu allais finalement croater cette nuit (post #3374) :

Merci, ok pour Her.

Pour le CROA, il sera peut-être pas en ligne demain matin, vu que je commence vers minuit (pour attendre que le Lune soit couchée) je sais pas si je l'écrirai avant de me coucher...

Ma première étoile sera Alpha Her, au joli nom de Rasalgethi. C’est une étoile qui m’a été demandée par Dédé de St Fé. Le pauvre ne pouvait pas observer ce soir

Finalement, je suis sorti aussi et à la même heure que toi :23h30 mais que jusqu'à 00h30 :confused: , je vais croater dés que j'aurai fini de te répondre :p

N'est-ce pas qu'elle est bien belle cette double colorée :rolleyes:

Je regarde à nouveau ces nuages autour du Cygne, et puis : quel âne, ces nuages qui s’étendent même de Cassiopée jusqu’au Scorpion, mais bien sûr ! c’est tout simplement la Voie Lactée !!! :p

Des nuages comme ça, on en redemande :wub:

Je tente alors Les Dentelles. Filtre OIII sur le 32mm, je centre sur 52 Cyg, et là enfin une belle image !

Rappelles-moi ce que c'est cet oculaire de 32mm !

M4 son compagnon globulaire n’est guère mieux.

Cet amas globulaire, j'aimerai bien pouvoir l'observer une nuit plus au sud..........au zénith :rolleyes:

Je regarde ce ciel magnifique, dont j’avais rêvé, et qui s’avère être impossible. La Voie Lactée est fabuleuse, j’en vois les contours, les nuances, les bras. Mais dès que je pointe un objet, il est impossible de le voir avec la précision espérée. Tel Don Quichotte, j’ai rêvé un impossible rêve. Je parcours ce ciel des yeux, c’est le meilleur instrument ce soir.

Turbulences :?:

Merci de m’avoir lu quand même! :confused:

Le plaisir est partagé :)

Posté

Pas les meilleures conditions effectivement, une soirées qui c'est fait attendre par une Lune déjà trop présente, et des condition peu favorable, et malgré cela, tu es resté.

Merci.

Posté

J'en étais sûr qu'on aurait droit à ton CROA dès notre réveil !!!!!

Malgré une soirée plutôt moyenne, tu t'es quand même fait plaisir et c'est bien là le principal.

Les retrouvailles avec le Cygne et le Scorpion annonce une nouvelle saison, l'été et ses nébuleuses et amas.

Merci.

Posté

Salut Joel !

on ne t'arrete plus ! Tant mieux !!

19 mai 2010 : Début 23h30, Fin 1h30,

Quand j'ai commencé à lire ça, je me suis dit : tiens, Joel fait du Lunaire !?... :b:

pris par les éphémérides ? Pb de conversion TU-HL ?... ;)

Sinon ton pb de netteté ne serait il pas liè à une décollimation surprise ? un nid de poule sur les 5mn de trajet jusqu'au planétarium ?... :(

Une belle sortie tout de même, et un beau croa Pixjovien.

Posté

Beau CROA qui donne envie de ton ciel...

Cet espèce de "brouillard" ne pourrait-il pas être du à des poussières d'altitudes? (genre cendre de volcan ou sable du désert?) Ca m'avait fait ça quand tous les avions étaient au sol...

Merci en tout cas! :-_-:

Posté

Salut Joel,

Le petit croa bien sympathique du matin qui met de bonne humeur pour la journée :)...tu fonctionnes par série !

A chacune des lectures de tes croa je me dis, tiens il faudrait bien que je fasse le même parcours....et puis les jours passent (je n'ai pas la même météo que toi :cry:)...

Au fait, ton problème d'étoiles empatées, je sais ce que c'est !! :p

Figure toi qu'à force de trop parler d'un futur tube OO 300/5.3, ben ton tube actuel fait la gueule, il prend peur et te le fait payer cher ! :D ...rassure le...;)

Posté
Salut Joël :)

Je savais bien que tu allais finalement croater cette nuit (post #3374) :

Ben oui, je suis rentré plus tôt que prévu... Au départ je me voyais parti pour une bonne partie de la nuit :confused:

N'est-ce pas qu'elle est bien belle cette double colorée :rolleyes:

Ah ça oui, avec Albireo ça fait un sacré duo ;)

Rappelles-moi ce que c'est cet oculaire de 32mm !

Plössl Televue 32mm

Turbulences :?:

Même pas non, comme un voile d'altitude... :cry:

Pas les meilleures conditions effectivement, une soirées qui c'est fait attendre par une Lune déjà trop présente, et des condition peu favorable, et malgré cela, tu es resté.

Merci.

Merci Julien, mais je suis un peu déçu quand même.

J'en étais sûr qu'on aurait droit à ton CROA dès notre réveil !!!!!

Malgré une soirée plutôt moyenne, tu t'es quand même fait plaisir et c'est bien là le principal.

Les retrouvailles avec le Cygne et le Scorpion annonce une nouvelle saison, l'été et ses nébuleuses et amas.

Merci.

Merci Kiwi! :)

Salut Joel !

Quand j'ai commencé à lire ça, je me suis dit : tiens, Joel fait du Lunaire !?... :b:

pris par les éphémérides ? Pb de conversion TU-HL ?... ;)

Je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'étais dehors une bonne heure trop tôt...

Sinon ton pb de netteté ne serait il pas liè à une décollimation surprise ? un nid de poule sur les 5mn de trajet jusqu'au planétarium ?... :(

Pas impossible. J'avais pourtant collimaté hier pour être au top, je vais aller voir mon tube aujourd'hui...

Beau CROA qui donne envie de ton ciel...

Cet espèce de "brouillard" ne pourrait-il pas être du à des poussières d'altitudes? (genre cendre de volcan ou sable du désert?) Ca m'avait fait ça quand tous les avions étaient au sol...

Merci en tout cas! :-_-:

Merci Lasilla! Ton explication me plait bien, car ça donnait cet impression: une sorte de brouillard fin et stratosphérique. J'avais déjà vu ça une fois, c'est vraiment frustrant d'avoir un bon ciel et de ne pas pouvoir le regarder :(

Au fait, ton problème d'étoiles empatées, je sais ce que c'est !! :p

Figure toi qu'à force de trop parler d'un futur tube OO 300/5.3, ben ton tube actuel fait la gueule, il prend peur et te le fait payer cher ! :D ...rassure le...;)

:D

Je n'avais pas pensé à celle-là, tu crois ? :b:;)

Invité Scopy
Posté
(...)j’ai décidé de faire le court déplacement jusqu’à mon site des grands ciels. :cool: Les cinq minutes qu’il me faut pour me retrouver 50m plus haut que chez moi, à l’abri des lumières, sont toujours un plaisir.
5mn et 50m ... non vraiment c'est trop. Faudrait vraiment que le ciel soit ex-tra-or-di-naire pour que je me déplace si loin :D !!!

Je plaisante bien sûr : tu as beaucoup de chance d'avoir un site si propice si près de chez toi !

(...)c’est tout simplement la Voie Lactée !!! [/b] :p Je rigole de ma méprise
C'est que ce qui m'est arrivé samedi :p !!

Je me suis sentie quand même un peu honteuse et dépitée de l'avoir confondue avec une écharpe nuageuse !!

(...)Je file ensuite sur Albireo, une dédicace pour Anne bien sûr. Là, pas besoin de grossir beaucoup et c’est tant mieux : spectacle garantie, pour toi Anne ;)
Merci Joël :wub: !! N'est-ce pas ?? Albiréo n'est jamais décevante et comme tu dis, le spectacle est garanti.

J'ai l'impression qu'elle est parfois négligée voire snobée parce qu'elle est trop facile et sans surprise.

Mais ça c'est parce qu'on ne la regarde jamais vraiment, parce qu'en fait, elle est toujours différente et subtile suivant les soirs, le ciel ... elle est sublime :p !

(...) M4 son compagnon globulaire n’est guère mieux.
... ça c'est dommage ... il est si beau et doré habituellement !

(...) Quant à M80, un peu plus haut, on dirait une galaxie !
Amusant : c'est exactement ce que j'ai dit à Laurent quand on a regardé M11 la première fois quand le ciel était encore un peu voilé !!

Une jolie balade malgré les conditions (d'ailleurs une balade qui passe par Albiréo n'est jamais ratée quelque soit le ciel :p.)

Merci Joël :) !!

Posté

C'est que ce qui m'est arrivé samedi :p !!

Je me suis sentie quand même un peu honteuse et dépitée de l'avoir confondue avec une écharpe nuageuse !!

Oui! je m'en suis souvenu hier soir :p

Merci Joël :wub: !! N'est-ce pas ?? Albiréo n'est jamais décevante et comme tu dis, le spectacle est garanti.

J'ai l'impression qu'elle est parfois négligée voire snobée parce qu'elle est trop facile et sans surprise.

Mais ça c'est parce qu'on ne la regarde jamais vraiment, parce qu'en fait, elle est toujours différente et subtile suivant les soirs, le ciel ... elle est sublime :p !

Tu as bien raison, mais va voir Rasalgethi c'est aussi une beauté. Elle devrait te plaire (si tu ne la connais pas)

Amusant : c'est exactement ce que j'ai dit à Laurent quand on a regardé M11 la première fois quand le ciel était encore un peu voilé !!

;)

Posté

Bon, après vérification, ma collimation est encore nickel ce matin! Donc... je penche plutôt pour l'explication de Lasilla: cendre, sable, ou léger brouillard d'altitude. J'avais l'impression de regarder derrière un rideau en voilage.

Pour la Lune, ben, apparemment je ne sais pas lire un éphéméride :bang:

:be:

Posté

Salut Pixajo,

Encore un croa de Joël, super, qu'a-t-il bien pu visiter hier soir:rolleyes:.

Comme annoncé le ciel est limpide

Bien voyons, nargue-nous pendant que tu y es.:D

En tout cas, tu as bien de la chance, parce que pour nous c'est pas encore:refl:… le Pérou:refl:…le Chili, enfin bref le ciel des grands soirs.:mad:

Je rigole de ma méprise, et me dit que si je vois la Voie Lactée alors que la Lune n’est pas couchée, c’est que la suite va être extraordinaire !!

Mais non point de méprise, peut-être une trop longue absence sous la voûte étoilée. Et puis, la Voie Lactée quel pied:wub:.

Que de dédicaces ce soir, Dédé, Anne et enfin moi:rolleyes:.

J’ai une troisième dédicace ce soir, il s’agit de la Planétaire IC 4593 dans Hercule. Rigel de St Off, alias Richard, me l’a présentée, il est bien légitime que je la lui dédie. Oui mais voilà, elle ne se laisse pas faire, je finis par la trouver : une petite forme bleutée au contour mal défini ; j’essaye le filtre OIII ça ne m’avance pas beaucoup. L’UHC aurait peut-être été mieux, mais je l’ai laissé dans la voiture, et je ne veux pas me prendre la lumière du plafonnier dans les yeux pour aller le chercher. Tant pis. Donc Richard, c’est pour toi, mais faudra la voir dans de meilleures conditions.

:merci:, mille:merci: Joël, :woao:IC 4593 est une petite nébuleuse planétaire légèrement ovalisée très coquine, elle est timide et ne voulait pas ce dévoiler à ta première visite:p.

J'espère qu'elle se montrera sous ces plus beaux atours un autre soir, voir peut-être cette été à Margériaz?

Je tente alors Les Dentelles. Filtre OIII sur le 32mm, je centre sur 52 Cyg, et là enfin une belle image !

Alors là, tu me scies les pattes.:ambu:

De l’autre côté du ruban lactée, je passe voir le Scorpion. Pour d’autres retrouvailles... ratées Antarès n’est qu’une grosse tâche (au sens propre !) sans aucune définition. M4 son compagnon globulaire n’est guère mieux. Quant à M80, un peu plus haut, on dirait une galaxie !

On ne peut pas gagner à tous les coups:confused:, il faut en garder pour les prochaines fois.;)

Merci de m’avoir lu quand même!

Avions-nous vraiment le choix? !pomoi!:jesors:

Non je plaisante:D, encore un super croa:wub:. Merci Joël.

Arvi-pa::beer:

Richard;)

Posté
ce sont les lueurs lointaines de la Côte d’Azur, et du Festival de Cannes.
Euh, le Festival des Cannes, ce sont les salles obscures, ça ne peut pas être ça...

0h30 : La Lune se couche enfin. :) Mouais, le ciel n’est pas encore bien noir, mais au moins je ne vois plus mon ombre.
Mauvais signe...Pas d'ombre de la Voie Lactée ? :b:

Antarès n’est qu’une grosse tâche (au sens propre !)

Sans accent circonflexe, alors...;)

Bizarre quand même, la Voie Lactée structurée, du rose dans la Grande Dentelle, et rien avec M27, M57, etc...:?:

Posté

Encore un bien joli CROA de notre montagnard des étoiles! ^^

Tout de même, une bien charmante balade dans le ciel d'été même si le ciel ne donnait pas tout son poten..ciel(!) .. je note expressément la petite IC 4593, que je n'avais encore jamais remarquée sur le PSA, grand merci! ( En plus dans le coin, je note qu' il y a deux doubles qui ont l'air pas vilaines du tout! :p)

J'ai eu, je pense, le même ciel que toi hier soir. Superbe à l'oeil nu, une Voie Lactée impressionnante de finesse et pourtant.....des galaxies imprenables et des planétaires bien pâlichonnes..

(Pour ma part, je me suis rattrapée en début de soirée, en commençant une étude détaillée de la Lune grâce à l'Atlas de mon Dédé, le terminateur était superbe!)

Merci pour ce beau voyage qui nous donne un avant goût d'été aux soirées étoilées claires et doucement agréables! :)

Posté
Salut Pixajo,

:merci:, mille:merci: Joël, :woao:IC 4593 est une petite nébuleuse planétaire légèrement ovalisée très coquine, elle est timide et ne voulait pas ce dévoiler à ta première visite:p.

J'espère qu'elle se montrera sous ces plus beaux atours un autre soir, voir peut-être cette été à Margériaz?

J'y compte bien! et pleins d'autres objets :rolleyes:

Non je plaisante:D, encore un super croa:wub:. Merci Joël.

Arvi-pa::beer:

Richard;)

Merci Richard :)

Euh, le Festival des Cannes, ce sont les salles obscures, ça ne peut pas être ça...

Oh si, si, tu n'imagines pas le nombre de fiestas sur la plage, avec déluge de watts et rayons laser :mad:

Mauvais signe...Pas d'ombre de la Voie Lactée ? :b:

Non, la Lune n'était pas couchée depuis suffisamment longtemps. Erreur de timing :confused:

Sans accent circonflexe, alors...;)

Euh, oui :s

Bizarre quand même, la Voie Lactée structurée, du rose dans la Grande Dentelle, et rien avec M27, M57, etc...:?:

Ça arrive de temps en temps (cf. Aurélie un peu plus bas), c'est assez vexant je dois dire.

Encore un bien joli CROA de notre montagnard des étoiles!

:blush:

J'ai eu, je pense, le même ciel que toi hier soir. Superbe à l'oeil nu, une Voie Lactée impressionnante de finesse et pourtant.....des galaxies imprenables et des planétaires bien pâlichonnes..

D'accord, la même chose que chez moi donc. Suis pas fou alors ? :be:

Merci pour ce beau voyage qui nous donne un avant goût d'été aux soirées étoilées claires et doucement agréables! :)

Merci d'être passée, Aurélie :)

Posté

Salut Pixajo (ou Joël si je peux me permettre :p

Un beau croa malgré la lune bien présente.

On a observer quelques objets en communs cette nuit on dirait! :D

D'accord, la même chose que chez moi donc. Suis pas fou alors ? :be:

Non tu n'est pas fou! le ciel était étrange. J'avais aussi la voie lactée mais j'ai été un peu déçu par la vision des galaxies que je suis passer voir. J'ai même trouver Saturne différente de d'habitude, et M82 manquait à l'appel! :b:

J'opterai pour le nuage de cendres comme l'a suggérer avant moi Lasilla ;)

Je suspecte notre ami islandais au nom imprononçable !ph34r!

+++

Mix

Posté
Salut Pixajo (ou Joël si je peux me permettre :p

Pas de problème! :p

Un beau croa malgré la lune bien présente.

On a observer quelques objets en communs cette nuit on dirait! :D

Oui, avec le même ciel capricieux :confused:

Merci de ta visite, Mix :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.