Aller au contenu

Animation Halpha du double filament du 19/05


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ce soir, un ciel très voilé et beaucoup de nuages pour imager, mais ce double filament sur la surface solaire était trop beau pour ne pas tenter le coup :wub:. J'ai donc monté la 130 et son PST modifié, en imageant entre les passages nuageux, et en espérant pouvoir choper assez d'images pour en faire une animation.

 

Chaîne optique : D-ERF135 Baader + TOA130 + Glasspath Baader 1.25x + étalon PST + BF10 + Barlow TV 1.8x + DMK31, le tout sur EQ6.

 

16 avi de 30 secondes réalisés entre 19h35 et 20h10, espacés de 2 minutes.

Compositage des avi sous Registax, export des images sous Photofiltre pour colorisation, alignement des 16 images sous Registax puis export avi, finition sous Virtualdub (crop, framerate).

 

Le soleil très bas et les passages nuageux ont provoqué ces écarts de luminosité entre les images, c'est dommage :confused:

 

Voici l'animation en Gif :

 

sunHalpha_19052010_1745TU.gif

 

Dispo aussi en avi ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'suis d'accord avec toi Colmic, il me faut en faire également, mais je n'ai pas eu le temps jusque la, peut être ce week end, si protus il y a:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça me manque!!!!:cry:

 

Je te comprends. En fait j'étais complètement lassé de l'imagerie depuis des années, je ne trouvais plus d'intérêt à imager, tellement c'est beau le visuel en bino...

 

Et puis vint le Soleil...

 

J'ai redécouvert le plaisir d'imager rien que pour faire ces animations, ça donne une idée des mouvements qu'on ne perçoit pas à l'oculaire en temps réel.

 

Et surtout, la grosse difficulté de ces animations qui est de recaler les images entre elles, est bien facilitée par l'utilisation de Registax en export avi, et surtout en automatique. Avant, je devais recaler toutes les images à la main, je vous laisse imaginer la galère... Là, j'injecte dans Registax toutes mes images finales, il les recale toutes entre elles en auto, il reste à faire un export avi, de faire un crop pour virer les bords recalés avec Virtualdub par exemple, et le tour est joué.

 

Là, pour cette animation le plus long c'est le compositage des avi finalement (environ 3 heures pour 16 avi, et encore c'est du traitement automatique, c'est juste que le traitement est long), la création de l'animation en elle-même ça a pris une dizaine de minutes à peine.

 

Si ça vous intéresse, je peux faire un topo sur la réalisation d'une animation, en utilisant uniquement Registax et Virtualdub (les 2 open source en plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le filament de gauche bouge bien, ça gerbe de partout, c'est impressionnant !

Dommage pour la luminosité comme tu dis, c'est vraiment pénible ... ç reste un bel exploit ! :wub:

 

 

 

Je vous fais ça dans la semaine prochaine, avec copies d'écran et tout

 

Bien sûr qu'il faut le faire. Je ne suis personnellement pas intéressé, mais une fois fait, c'est fait ! et ça servira à du monde .. en plus ça fait la promo pour le soleil. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.