Aller au contenu

Saturne comme lot de consolation

robton kob

Messages recommandés

Posté

Ben oui, un lot de consolation... J'ai passé des RAP hyper-frustrantes zut! Pas d'observations, que des rigolades, que de la bouffe... mais pas une étoile à se mettre sous la rétine (quoiqu'en y réfléchissant bien, ça doit faire super mal une étoile sous la rétine...)

Bref, de retour à Reims, et ce soir, la lune m'appelle, Vénus me fait de l’œil, et je dois retourner dehors histoire de fermer ma bagnole... donc je décide de sortir mon matos!

En avant (Guingamp), on pose le trépied, la monture par dessus, on oriente au nord, on met les contrepoids, on branche les batteries, pas de jus, quoi déjà déchargées, non pas possible, ouverture, vérification, resserrage cosses, hop ça marche (je respire plus depuis cinq minutes, mais quand arrive donc la fin de cette phrase?), je colle le tube sur la monture, je met le point rouge, le nag11 et hop, bonjour la lune...

Ouch!!!!!!!

Premier quartier ou peu s'en faut! Ça grille la rétine un peu, mais je suis en plein quartier résidentiel, y a des lampadaires partout, alors, l'état de ma rétine (déjà qu'elle a une étoile en dessous....).

Le nag11 avec un 200/1000 c'est idéal pour observer la lune, la Grosse remplit quasi tout le champ, c'est fin, détaillé, contrasté, le terminateur est découpé, déchiré entre ombre et lumière...

Mais s'approcher un peu, c'est encore mieux, alors on va sortir Excalibur, l'arme suprême, le Graal des cailloux, le Pentax XW3.5... et voilà, on est ... :malade: un peu surpris de voir que la turbu est aussi forte alors qu'elle semblait raisonnable au 11mm. L'impression générale, c'est de regarder une projection de la lune sur un drap qui bougerait, agité par une douce brise de printemps... sauf que ce soir, c'est un p... de Zéph, et que la lune va finir par me filer le mal de l'air!

Malgré tout, quelques régions bien torturées à demi-éclairées sont magnifiques, le XW se sort les tripes et la vision est ... lunaire (l'avez bien cherché!)

Ensuite :?:

Ensuite Mars, mêmes éléments même hausse!

On vise au LV25, on centre, on remet le XW3.5, on fait le point, et hop, Gerflor!

La Rouge est bien petite, peu de détails sont visibles, sans doute un petite calotte fait-elle une tache plus claire au pôle, mais c'est à peu près tout..

De l'autre côté du Lion, y a Saturne, Saturne qui patiente, Saturne qui attend son tour, Saturne qui à chaque fois, m'épate, m'étonne, me scotche...

On vise au LV25, on centre, on remet le XW3.5, on fait le point et ho...........

:rolleyes:

:god2:

Elle est .... magnifique, ciselée, beige claire, sable, l'anneau est d'une finesse quasi impalpable, mais semble projeter sur le disque une ombre, nette, et contrastée...

Sainte-turbu-des-casse-gonades est de la partie évidemment, mais dans les trous de turbu..... c'est d'une netteté renversante! Le tube est collimaté de frais, le temps est ni trop froid ni trop chaud, et la planète m'apparait comme dans un livre, petite, minuscule, comme une boucle d'oreilles oubliée sur un comptoir de joaillerie... Pris d'un accès d’exagération, je tente de grossir encore un peu plus en mettant la Barlow pourrie livrée avec le tube... ben ça passe mes enfants; ça passe et ça passe même bien, et c'est toujours aussi joli, réalisez seulement... (1000/3.5)x2 = 570x.... et certes avec un oculaire de grande qualité mais avec une barlow de misère, je n'ose imaginer avec une bonne lentille, genre apo ou autre....

Y a des soirs comme ça :)

On a envie de partager, alors à peine rentré, on tapotte....

Posté

Et pendant que je bosse, je l'entends s'extasier:

- "oooooh, j'ai des détails sur Mars!!!"

- "oyoyoyoye ces pentax!!! Ah non mais c'est pas possible... je vais refaire ma gamme d'oculaire"

- "wadidjou (j'ai du mal avec ses interjections :xd:) satuuuuuurne... c'est fin, c'est tranché....haaaan, Cassini, je vois Cassini, l'ombre de la planète... Ah mais c'est pas possible!!!"

Et là, alors que je l'entends tapoter depuis un moment, il me souffle "t'ira voir, j'ai posté un truc sur WA...".

Je m'empresse... et là... Un topic... rubrique CROA!!!

Ooooh, bonheur, un CROA de mon Rob! :wub:

Ca faisait si longtemps!!!!!

Merci :love:

Posté

Salut Antoine et Cecile !

un autre frustré s'est bien soigné on dirait ! RRaahh, oui c'est bon ça !

Moi ça pourrait bien être pour ce week-end, mais y aura plus beaucoup de place pour du CP... :confused:

Ahh ce Pentax XW ... :rolleyes: je rêve secrètement d'un 14, moi...

Content de te lire dans cette rubrique ce matin Rob', c'est pas tous les jours...

Posté
Y a des soirs comme ça

Je connais bien cette envie... Merci de partager en tout cas ;)

Posté

Joli croa sur les "cailloux" :D qui nous entourent !!

Tu as eu bien de la chance de pouvoir monter à prés de 2.9D :b: (sur Saturne c'est rare, elle ne supporte en général pas trop les trop forts grossissement, enfin bien moins que Mars) et que l'image reste exploitable alors que pour Mars et la lune c'était pas ça...tu as du t'éclater la rétine, mais pas comme avec la lune ! ;):)

Invité Scopy
Posté
(...)et je dois retourner dehors histoire de fermer ma bagnole... donc je décide de sortir mon matos!
Et oui ! déjà quand on voit le ciel derrière sa fenêtre ça démange, mais si on met le pied dehors, on est cuit : c'est parti pour une ptite observation :p !!

(...) L'impression générale, c'est de regarder une projection de la lune sur un drap qui bougerait, agité par une douce brise de printemps... sauf que ce soir, c'est un p... de Zéph, et que la lune va finir par me filer le mal de l'air!
Un chouïa de Nautamine ....

(...)On a envie de partager, alors à peine rentré, on tapotte....
Et tu as eu raison ! Déjà que c'est un peu rare un croa de Rob, alors tu penses si on l'apprécie :rolleyes: !!

Merci Antoine :) !!

(je vois que tu connais le foot et la Bretagne :p !!)

Posté

Tiens un CROA de Rob.

Je vais y aller voir , c est pas souvent qu'il est dans le coin .

Quelques lignes plus tard .

*Wouhhaaaa c'est fait plaisir le bougre , l'est sacrement bien son CROA *

Merci Rob , pour ce petit CROA , je me suis revu devant mon tube a admirer Saturne avec mes oculaires low cost .

On sent que tu as pris du plaisir a regarder , mais aussi a nous decrire ton observation .:wub:

Et j'aime bien aussi ton observation vue par Lasilla :be:

Posté

Ben vi....Vénus, Mars, Dame Lune, Saturne....Chères Ames Soeurs consolatrices après des nuits et des nuits de flotte, de brouillard, d'anéantissement astro..

Contente pour toi Tit Toine que tu aies pu en profiter, merci pour ce joli CROA tout mimi!:-_-:

Posté

Hooooo le 'Toine qui croate :god:

(je respire plus depuis cinq minutes, mais quand arrive donc la fin de cette phrase?)

Au moins tu ne dis pas de conneries pendant 5 minutes :D

Premier quartier ou peu s'en faut! Ça grille la rétine un peu

Tu n'utilises pas de filtre lunaire :?:

La Rouge est bien petite, peu de détails sont visibles, sans doute un petite calotte fait-elle une tache plus claire au pôle, mais c'est à peu près tout..

Ouaip, c'est vrai qu'elle commence vraiment à s'éloigner le guerrière :confused:

Elle est .... magnifique, ciselée, beige claire, sable, l'anneau est d'une finesse quasi impalpable, mais semble projeter sur le disque une ombre, nette, et contrastée...

Sainte-turbu-des-casse-gonades est de la partie évidemment, mais dans les trous de turbu..... c'est d'une netteté renversante! Le tube est collimaté de frais, le temps est ni trop froid ni trop chaud, et la planète m'apparait comme dans un livre, petite, minuscule, comme une boucle d'oreilles oubliée sur un comptoir de joaillerie... Pris d'un accès d’exagération, je tente de grossir encore un peu plus en mettant la Barlow pourrie livrée avec le tube... ben ça passe mes enfants; ça passe et ça passe même bien, et c'est toujours aussi joli, réalisez seulement... (1000/3.5)x2 = 570x.... et certes avec un oculaire de grande qualité mais avec une barlow de misère, je n'ose imaginer avec une bonne lentille, genre apo ou autre....

:rolleyes:

No Comment :love2:

Y a des soirs comme ça :)

Merci Rob, un croa comme ça, sa réchauffe le coeur (au sens propre comme au figuré) après cette frustration rap-rienne :)

PS: Et pas de ciel profond :?:

Posté

merci à tous, notamment à ceux qui m'encensent alors que ce sont eux qui m'ont (re)donné le goût de l'écriture, par le biais des CROAs.

Non Dédé, je n'ai pas cherché à utiliser mon filtre lunaire polarisant! Sans doute cela m'aurait permis d'explorer le restant de la lune et pas seulement le terminateur, mais déjà, rien que ça, à 270x, y en a pour un moment!

Et pas de ciel profond, pas envie de partir à mon chemin de betteraves préféré, vues la lune, l'heure, et la présence de mes petits monstres "chez moi"...

Sinon merci vraiment à tous, et Gaspard, je sais que j'ai de la chance d'avoir de bons oculaires, mais cailloux top ou oculaires cheap, le plaisir reste identique, celui d'observer, de remonter le cours de photons, d'imaginer être loin de la terre... pour cela, j'aime, j'adore, je révère les galaxies, elles sont si loin, si diaphanes, si pleines de possibles, de mondes éventuels, d'observateurs inimaginablement lointains et pourtant forcément si proches de nous si eux aussi regardent les étoiles, leurs lunes et s'exclament...

Alors eux aussi, peut-être, rentrent chez eux, et partagent leurs rêveries, leur passion avec leurs proches et leurs amis...

:rolleyes: je sais, ça n'est qu'un rêve, mais par pitié, laissez-moi rêver ;)

Posté

Merci de nous avoir fait partagé ce CROA, on a tous des déboires en astro !!!!!faut faire avec et le soir ou ça fonctionne c'est le pied intégral !!!!!!

Fred

Posté
merci à tous, notamment à ceux qui m'encensent alors que ce sont eux qui m'ont (re)donné le goût de l'écriture, par le biais des CROAs.

Et sans doute aussi l'envie de partager avec une charmante amstramette qui t'es si chère :wub:

je sais, ça n'est qu'un rêve, mais par pitié, laissez-moi rêver ;)

Ben oui, qu'on va te laisser à tes rêveries ;)

Posté

C'est vrai qu'on a pas de bol ces temps-ci, nouvelle Lune pourrie, ciel clair pour la lune montante... beuark.

Mais tu as su en tirer parti !!! Ça fait plaisir un p'tit croa comme ça ! Et c'est bien chouette que le goût de l'écriture te soit (re)venu... ;)

Posté
Il fait plus que sembler, je crois, c'est vraiment son ombre. ;)

Voilà une observation de Saturne bien convaincante, après un début lunaire un peu mitigé. :cool:

Posté

ah Jeff, Saturne c'est vraiment l'objet qui me rend le plus de gratifications, je pense!

A chaque fois que je l'observe, j'ai de bons résultats, loin de ceux que je peux obtenir avec Juju ou du CP...

Il va falloir que j'organise mieux mes soirées d'observations avec un planning et un programme...

faut s'impliquer dans sa passion, observer en dilettante c'est bien... bien observer en dilettante c'est mieux

Posté

Vouiii, Saturne est toujours belle, même quand ça danse. :rolleyes:

Rob, j'attends des soirées moins éclairées ; même si Dame Lune sait me scotcher à l'oculaire, elle ne remplacera jamais la volupté d'un ciel sombre et tapissé d'étoiles...

Posté

Tiens, un CROA de Monsieur Robton. Je ne savais pas que tu faisais dans l'astronomie : je ne t'ai pas beaucoup vu observer pendant les dernières RAP :be:.

Un CROA bien vivant (un tout petit peu moins long que celui de Lasilla...) et qui finit en apothéose : le pouvoir de Saturne, c'est quelque chose !

Sinon tu parles de tes magnifiques cailloux, mais tu oublies l'essentiel, ton secret, ton arme imparable : le tube en aluminium. Saturne ne se contente pas d'un vulgaire réceptacle en tôle.:p

Posté

le tube alu, c'est quand même sympa.

Ça permet de soulever le tube quasi d'une main, pour le mettre sur la monture!

je fais dans l'astro le plus souvent possible, dès que le temps me le permet et que je suis pas trop naze!

Posté

je fais dans l'astro le plus souvent possible, dès que le temps me le permet et que je suis pas trop naze!

Doit-on en déduire qu'aux RAP tu étais naze :o

:ninja:

:D

Posté

Et oui, il n'y a pas que le CP en astronomie.

La grosse lanterne, le micro-point rouge et la prisonnière sont de jolis consolations après des RAP en vareuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.