Aller au contenu

Triesnecker et ses failles au T400

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une petite mosaique rescapée du soir du 20 mai 2010.

Les chaudes journées sont de retour ce qui oblige à adapter la 'stratégie' de

capture des images : on oublie la première partie de nuit, presque toujours

inexploitable pour se concentrer sur le coucher du soleil. C'est à ce

moment que l'on peut espérer un petit répis temporaire dans le bouillonnement

général.

Cette mosaique est prise de jour, juste au moment du coucher du soleil, d'où

cet aspect 'cotonneux' que je trouve finalement pas si désagréable. On le

retrouve aussi à l'oculaire. Inconvénient des mosaïques de jour : les

raccordements entre plans sont très très délicats, surtout à la PL1 et en

plus au terminateur ! Là j'ai un peu peiné ! :b:

Sinon, seeing très moyen, sans plus.

Après ces 4 captures, rideau, la turbulence a rapidement recommencé son travail de sape et j'ai plié le matériel.:(

mosaiquecomplete85tries.jpg

Newton T400 F/D 4.5 perso, optiques Mirrosphere, sur monture LXD 750.

4 Captures de 950 images à la PL1-M plus filtre orange , barlow 5x.

Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Avistack, puis Photoshop

pour la mosa.

Réduction à 85% de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

la position de cette région en bordure du terminateur met en évidence un tas de failles qu'on a pas l'habitude de voir lorsque l'éclairage est plus direct :) une bien belle image :)

Posté

image trés fine avec bcp de détails.

on oublie la première partie de nuit, presque toujours

inexploitable pour se concentrer sur le coucher du soleil. C'est à ce

moment que l'on peut espérer un petit répis temporaire dans le bouillonnement

général.

là j'avoue que je ne comprends pas trop bien : c'est aprés le coucher de Soleil que tu as les meilleures images ?

christian

Posté

Jolie image Albéric mais c'est vrai qu'on voit bien que la turbu était présente.

Belle perf quand même!

Posté

...

là j'avoue que je ne comprends pas trop bien : c'est aprés le coucher de Soleil que tu as les meilleures images ?

christian

Salut Christian,

Oui c'est à ce moment-là que se fait l'équilibre thermique donc l'atmosphère se stabilise. Après la température décroit rapidement, le sol se met à rayonner la chaleur et il faut attendre le milieu et la fin de la 2e partie de nuit pour que cela se calme de nouveau. Et c'est un constat qui se répète au fil des ans.;)

Merci Tutu et JP. ;)

Albéric

Posté

Ok Albéric

Donc c'est aprés le coucher du Soleil, tu veux dire dans les heures qui suivent, avant le début du refroidissement.

Je n'avais jamais pensé à cela. Je pensais que toute la 1ere partie de nuit était plus mauvaise en terme de seeing.

Mais t'as raison, j'ai souvent constaté une meilleure FWHM durant les 2 heures qui suivent le début des acquisitions (aprés coucher du Soleil), ensuite ça remonte un peu. Par exemple je suis à 2.1 - 2.2 pixels puis ça remonte doucement à 2.5 malgré les corrections de MAP.

L'endroit ou l'on pose l'équipement est également décisif, en été c'est tjrs dans l'herbe.

La turbu locale et le seeing sont vraiment des choses intéressantes à comprendre et à maitriser, dans la mesure du possible.

Christian

Posté

Salut les gars,

je confirme à 100% cette histoire de turbu pour la lune, les 3/4 du temps la lune est magnifique pendant le crépuscule après il y a souvent une période de merde avec des trous de temps en temps jusqu'en milieu de nuit où elle peut être impeccable. Comme par hasard, ma fameuse soirée du 19 avril c'était pendant le crépuscule.

Pour revenir à ton image Albéric, la résolution est très chouette sur cette faille, je suis impressionné par le grandissement ! Le jour où j'oserai faire ça avec le mien c'est pas demain la veille. Tu peux juste corriger un peu les niveaux pour avoir un contraste un peu plus lunaire. ;)

Posté

Ok Albéric

Donc c'est aprés le coucher du Soleil, tu veux dire dans les heures qui suivent, avant le début du refroidissement.

Attention Christian, pas dans les heures qui suivent mais à partir du coucher du soleil (voir un peu avant) tu as 1/2 à 1 heure plus calmes. Mais cela s'applique pour les journées chaudes comme en ce moment.

Et pour le ciel profond ça n'a de toute façon pas d'intérêt, le ciel est trop clair ! :b:

L'endroit ou l'on pose l'équipement est également décisif, en été c'est tjrs dans l'herbe.

A 100% d'accord ! ;)

La turbu locale et le seeing sont vraiment des choses intéressantes à comprendre et à maitriser, dans la mesure du possible.

Si seulement on pouvait vraiment les maitriser ! :confused:

Albéric

Posté

Encore une belle image Albéric. :)

Pour l'aspect "cotonneux" je ne suis pas méga fan mais de manière générale l'image est belle.

Concernant la discussion sur la turbu, ces retours d'expériences sont très intéressant. Je tacherais de les prendre en compte pour mes prochaines images.

Néanmoins si on se cantonne à la période de couché de soleil et de deuxième partie de nuit, cela limite drôlement les possibilités. Saturne par exemple n'est pas assez lumineuse au couché de soleil et en deuxième partie de nuit l'écliptique est bien de trop bas...dur dur l'astro!

Posté

Magnifique survol lunaire Albéric !!!!

Merci aussi pour les petites précisions concernant les conditions des prises de vue ;)

Posté

salut

ca devait tout de meme pa mal turbuler mais le resultat est la : des failles et des details qu'on vois rarement.

tres beau schoot. bravo.

amicalement

Line et Loulou

Posté

...

Saturne par exemple n'est pas assez lumineuse au couché de soleil et en deuxième partie de nuit l'écliptique est bien de trop bas...dur dur l'astro!

Malheureusement pour Mars et Saturne, c'est cuit ! :confused:

Reste Jupiter qui est encore très basse puis le dernier quartier.

Merci les amis. C'est vrai que la lunaison était très fovable pour faire ressortir tout le réseau très complexe des failles. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.