Aller au contenu

[NEB] NGC7380 et [GAL] M81-M82


dessch

Messages recommandés

Ouf ca fait du bien de ressortir !!!

Soirée du club Céphée

Le croa ne devrait pas tarder :)

 

Photo du setup (détail dans signature):

2010-05-23_091241.jpg

6°C - 85% d'humidité (on nageait:mad:)

Tiens question : pour l'équilibrage, il vaut mieux mettre un poids au bout support ou deux poids proche de l'eq6 ?

 

Pour commencer, NGC7380 en h-alpha, une nébuleuse un peu oubliée que je trouve pourtant jolie:

2010-05-23_093337.jpg

17 poses de 5mn

8 darks

Nébuleuse d'hydrogène ionisé découverte en 1787 par Caroline Herschel. Elle se trouve dans Céphée.

 

Et pour finir, célèbre couple de galaxie :

2010-05-23_090559.jpg

4 poses de 8mn

4 poses de 16mn

je n'arrive pas à avoir les deux galaxie jolie en même temps...

 

 

Me reste plus qu'à être patient, ma map automatisée devrait être là depuis 15jours mais rien :cry:

Je pourrai me lancer dans la couleur :rolleyes:

 

A vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle image du setup avec l'oiseau figé en plein vol !

 

Bonne question concernant les contre poids. Je me le demande également. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux alourdir et se rapprocher de l'axe pour éviter les risques de vibrations (?)

 

 

Jolie Neb, beaucoup de signal :rolleyes:.

Pour les galaxies je serais plus nuancé, l'image a été un peu trop rehaussée avec apparition des artefacts autour des étoiles.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le cadrage de la première.

Ton temps de pose n'est pas suffisant pour permettre le lissage du bruit.

Ton traitement est un poil trop hard.

 

Ceci dit, le guidage parait nikel et la map meme si elle n'est pas automatisée parait bonne.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit

 

J'ai oublié une remarque : 8 poses pour les galaxies ce n'est pas beaucoup pour réduire le bruit au prétraitement. A mon avis il en faudrait au moins une douzaine, ou mieux 15.

Le temps de pose total est suffisant, c'est le nombre de poses qui ne l'est pas je pense (donc n'hésites pas à réduire un peu tes poses unitaires, seul la durée totale compte pour le niveau RSB de l'image finale).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

vrai que j'y suis allez fort sur les galaxies mais je voyais le signal et voulais le faire ressortir:confused:

merci du conseil christian :)

 

Pour le cadrage... allez j'ose, j'étais bien centré sur ma megrez mais mon étoile guide sur la shortube non, j'ai déplacé l'ensemble sans penser au cadrage :be:

 

Vous avez raison, j'ai été violent avec ma souris ce matin :D

 

 

Pour les contrepoids, j'ai de la marge, je pense mettre les deux

(et puis je les porte alors autant s'en servir !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, avec une préférence pour la nébuleuse. Je me pose aussi la question pour les contrepoids car sur mon set up je suis exactement dans le même cas que toi, avec un seul contrepoids au bout, ce qui n'est peut être pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pu.ain, il est encore vivant Christophe !!!!!! :D

 

Content de revoir des photos.

 

Cependant, comme les copains, tu as la main lourde sur le traitement, surtout sur les galaxies....

 

Bon, on met ça sur le compte de la reprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

d'un point de vue statique c'est la même chose de mettre un seul poids en bout de tige ou deux poids à une distance deux fois plus courte .

 

d'un point de vue dynamique , il faut considérer le moment d'inertie des deux configurations .

 

le moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe de rotation est de la forme :

coef X masse X distance ²

 

avec : coef = un nombre qui dépend de la géométrie du solide . (ici on va prendre coef = 1 )

X = multiplié ...

 

soit on place une petite masse mais à grande distance => m X D ²

 

soit on place une masse deux fois plus lourde à une distance deux fois moindre => M x d ²

 

avec M = 2m et d = D/2

 

M X d ² = (2m) X (D/2) ² = 2 m X D²/4 = m X D²/2 < m X D²

 

( j'utilise des minuscules pour ce qui est "petit" et des MAJUSCULES pour ce qui est "grand" )

 

Le moment d'inertie est donc plus faible si on place une masse lourde au voisinage de l'axe que si on place une masse légère au bout de la tige .

 

Si on a un moment d'inertie faible on pourra inverser le sens de rotation plus rapidement ce sera plus réactif , au contraire si le moment d'inertie est plus élevé , ce sera plus "inerte"( au sens difficile à mettre en mvt ) , plus difficile à faire changer de sens ....

 

Par exemple si on guide trop fort et que l'on a tendance à chasser la turbu ( donc des ordres de guidage dans un sens puis dans l'autre ) j'ai remarqué qu'en augmentant le moment d'inertie ( en mettant un seul poids au bout de tige ) on "lissait" les oscillations et donc on gagnait un peu en précision ....

 

à vous d'essayer ....on ne risque qu'un filé d'étoile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images, surtout la nébuleuse, car le traitement est un peu trop violent sur les galaxies !

Autoguidage et MAP sont impeccables.... donc il est peut-être inutile de changer quoi que ce soit à ton setup ;)

 

D'un point de vue physique, je pense quant-à moi qu'il vaut mieux deux contrepoids près de l'axe, ce qui limitera les risques de vibrations à basse fréquence... d'autant qu'au vu de ton setup l'EQ ne va pas beaucoup se fatiguer.

Mais encore une fois, vu la qualité du guidage sur des poses très longues, il n'est peut-être pas utile de chercher la petite bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous :)

 

concernant ma main (souris) lourde sur le traitement, clair que j'y suis allé fort...

pourtant pas mon habitude:(

manque d'habitude aussi !

 

pour le(s) contrepoids, merci de tes précisions gglagreg !

je pense donc me diriger vers 2 poids pour une réaction plus rapide (si j'ai bien compris:))

 

Pourvu que je reçoive ma map automatisée avant ma prochaine sortie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense donc me diriger vers 2 poids pour une réaction plus rapide (si j'ai bien compris)

 

oui si tu veux que ça se mette en rotation plus facilement il faut rapprocher les masses du centre de rotation donc en mettre des plus lourdes...donc deux poids proches de l'axe !

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.