Aller au contenu

M51, nouveau traitement.

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Ayant pas mal progressé (du moins je le pense) au niveau du traitement d'image avec ma M27, j'en ai profité pour reprendre la superbe galaxie du tourbillon photographiée le mois dernier.

Encore une version :

m51_rl2_120_full_final_60.png2

La nouvelle "nouvelle version" suite au commentaires de Siegfried_M31 :

m51_process2_recadrage_RL.png2

La nouvelle version :

m51_final_recadrage_RL.png2

et l'ancienne :

m51_final_4_recadre_verte.png2

Toujours avec les problèmes de guidage :p.

Tiflo

Posté

Cette nouvelle version est vraiment bien réussie !

Par contre ton écran doit être un poil trop clair : ton fond de ciel est trop sombre.

Attention aussi au renforcement, on voit que tes étoiles dans le champ sont entourées...

Posté

j'allais dire pareil que franck t'es surement comme moi un adpete du ciel bien noir ;),

comme je suis comme toi, pas encore une star du traitement j'aimerai savoir comment a tu eliminé le bruit de ton ancienne version, ma premiere de m51 autoguidé j'lai pondu posté dimanche elle es bruité comme ton ancienne version, la tu m'interesse grandement quelle logiciel traitement et retouche a tu utilisé ?.

Posté

Le ciel trop noir est pour mon ancienne version seulement non ? Car si c'est également sur la nouvelle version alors je doit vraiment régler mon écran ^^.

@xanax : pour le traitement j'utilise iris :

-binning logiciel x2, qui permet d'augmenter le rapport signal / bruit

-Algorithme Richardson-Lucy pour corriger les soucis de guidage est apporté plus de "piqué" à l'image. (Voir le tutoriel de Christian Buil)

Posté

Je trouve que tu perds du détails avec ta nouvellle version au niveau des zones sombre, un peu plus de contraste pour les zones claires. Si tu peu miser ça ca peux devenir très sympa.

Posté

Bonjour Tiflo,

Ce deuxième traitement est absolument divin, plus net plus détaillé, surtout sur le coeur, avec la même image comme quoi le traitement peu des miracles.

Bravo ça valait le coup de se remettre dessus.

Chris

Posté

Merci encore pour vos commentaires, ça fait réellement plaisir.

@pierrechris : le traitement est fait dans les deux cas avec IRIS et photoshop.

Je me ses d'Iris pour le prétraitement, le binning et le Richardson-Lucy, ensuite je passe sous photoshop pour réglage des niveaux / courbes et décramage du coeur avec les masques de fusion.

Avec photoshop je passe mon image en noir et blanc (pour encore augmenter le rapport SB) pour pouvoir pousser le traitement plus loin. Une fois le traitement du calque noir et blanc, je la colorise avec mon image en couleur.

Ce soir j'attaque mon ancienne M81, mais vu qu'elle est prise en pleine ville et que je n'avais pas encore ma boite à flat ça risque d'être du boulot.

Posté
Je trouve que tu perds du détails avec ta nouvellle version au niveau des zones sombre, un peu plus de contraste pour les zones claires. Si tu peu miser ça ca peux devenir très sympa.

Bonsoir

Voilà la nouvelle version mettant en évidence les zones plus sombres :

m51_process2_recadrage_RL.png

J'espère qu'elle vous plaira !

En tout cas merci pour vos commentaires, c'est très enrichissant et ça m'oblige traiter (mais vu que j'adore cela, ce n'est pas un problème :p)

J'en ai également profité pour travailler un peu plus le coeur, il me semble plus détaillé.

Posté

Belle image, une nette amélioration mais tu n'a pu de fond de ciel ton écran est bien calibré car ton image fond de ciel est pas mal et le mien est calibré :) .

Par contre tu as trop lissé sa fait Rikain' . Et tu n'as plus de détection les petites tachouilles . Ta pas une full a nous montré ?

Et le traitement sur la galaxie est bien en loccurence .

Rémy :)

Posté

salut,

cette dernière version est somptueuse,

beaucoup de finesse et de détails dans la galaxie,

et ce malgré quelque petits problèmes de suivi

amicalement

guillaume;)

Posté

Je trouve personnellement que tu as poussé le traitement trop loin sur le fond du ciel.

Dans ton premier essai, on voit bien la petite galaxie sur la tranche à coté de M51 que l'on ne voit que difficilement sur le retraitement.

Tu perds les petites tachouilles visible avant même si l'objet ciblé ressort mieux (M51)

L'objectif est d'avoir une belle M51 mais aussi l'environnement le plus réel aussi ;)

Avis perso ;)

Posté

Hello

Merci de vos commentaires.

J'y retourne alors ! Maintenant que la galaxie est plutôt pas mal je vais travailler le fond du ciel.

Pour la full, je vais tout reprendre à zéro, car si je lance le traitement sur l'image complète j'en ai pour 3h de calcul. Je vais donc le lancer pour pouvoir la traiter dans la soirée.

Merci encore.

Tiflo

Posté

Voilou, encore une nouvelle version.

Cette fois-ci, c'est une version non cropée et avec les tachouilles.

Après guidage à la masse et absence de correcteur de coma ça donne vraiment des choses pas zolie en bord de champ !

Réduction à 60% de la taille d'acquisition :

m51_rl2_120_full_final_60.png

Lien vers la full

J'ai aussi une version mettant plus en évidence la galaxie et avec un ciel plus noir :

ICI

Posté

Et bien Tiflo, je veux bien ton tutorial stp, parce que le retraitement est superbe!!! Bravo!!!

Je suis impressionné par la différence de résultat...

Nico.

Posté

Salut Tiflo,

Tu peux reprendre l'image au niveau des étoiles en bords de champs avec PSP

"Correction de l'objectif", ça améliore un peu les choses !

En tout cas, bravo pour ta perseverance et la volonté daller au bout de ton image !

Cordialement

Pascal

Posté

salut

he ben ca c'est de la perseverance. bravo belle image et merci pour le lien.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Hello,

@exalastro : Je vais tenter de faire un petit tuto et en profiter pour terminer mon site web, promis !

@pascvale13 : Je vais essayer la correction de l'objectif, merci du tuyau !

Merci encore de vos commentaires, difficile de progresser sans.

Tiflo

Posté
Hello,

@exalastro : Je vais tenter de faire un petit tuto et en profiter pour terminer mon site web, promis !

Tiflo

Ouai je veux bien j'aimbe bien la tête de la galaxie :)

rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.