Aller au contenu

On le sentait venir .. c'est là ! à la hausse

Titix

Messages recommandés

Posté

Avant le dodo, je me lance dans la recherche de la ref d'un accessoire taka que je n'ai pas pris la semaine passée lors de mon déplacement en terre alsacienne.

Là surprise, le prix a grossi ! .... des nouveaux tarifs taka sont tombés !

Les autres marques risquent de suivre la même évolution. Attention aux retardataires.

Bon ciel

Titix

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui, chez célestron parait que tous les prix vont augmenter à cause de la faiblesse de l'euro face au dollar

Posté

Je confirme, à la Clef des Etoiles on a eu un bon tarif car presque tout était en stock, mais ils nous ont envoyé un message pour nous dire qu'à une semaine près, ça ne passait plus!

Posté

et puis ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère !!!

+500 € sur une TSA 120 nue !!!

C'est tout simplement écœurant !

Quand l'euro était fort, voir très (trop) fort, on n'a pas vu les prix descendre !!!

Par contre, il descend un poil et les augmentations sont vertigineuses !!!

Je doute que si l'euro remonte, on voit les tarifs redescendre...

On est de vrais vaches à lait !

raph

Posté
et puis ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère !!!

+500 € sur une TSA 120 nue !!!

C'est tout simplement écœurant !

Quand l'euro était fort, voir très (trop) fort, on n'a pas vu les prix descendre !!!

Par contre, il descend un poil et les augmentations sont vertigineuses !!!

Je doute que si l'euro remonte, on voit les tarifs redescendre...

On est de vrais vaches à lait !

raph

+1

Posté

Quand Optique Unterlinden avait une page Web un peu spartiate, les tarifs étaient téléchargeables sous forme de fichiers PDF, c'était pratique et je les téléchargeais régulièrement. Je les ai toujours, ça permet de voir l'évolution des prix. J'ai pris comme étalon deux instruments qui existent toujours et n'ont pas changé : le tube optique de la FS60 et le tube optique du Mewlon 210, afin que les variations de prix ne soient pas dues à une amélioration ou à la sortie d'une nouvelle gamme remplaçant l'ancienne. Voici leurs tarifs :

- 17/04/2002 : 712 € et 3006 €.

- 06/09/2003 : 690 € et 2876 €.

- 22/03/2004 : 657 € et 2743 €.

- 17/09/2005 : 657 € et 2743 €.

- 13/11/2008 : 647 € et 2768 €.

On voit que la montée de l'euro par rapport aux autres monnaies, au début des années 2000, s'est bel et bien traduite par une baisse des prix. Ensuite, ça s'est stabilisé.

Et aujourd'hui ? Allons voir ça :

- aujourd'hui : 732 € et 3134 €, argh !

Vous n'avez pas tout à fait raison (ça avait bien descendu autrefois) mais tout à fait tort (ça remonte un peu fort !) Cela dit, si l'euro et le yen étaient fixes, on devrait voir une lente augmentation à cause de l'inflation, et depuis 2002 c'est assez raisonnable. Il faut peut-être se dire qu'on vivait jusque là une époque dorée où le matériel Takahashi valait moins cher que prévu, et que c'est fini...

Posté

Intéressant tes infos datées Bruno.

Ma plus grosse crainte est qu'on aie affaire à une situation de quasi-monopole, avec des fluctuations concertées entre les enseignes, comme dans la téléphonie mobile par exemple.

Mais ça, on ne pourra jamais le savoir.

Posté

Bruno,

C'est exactement ça.

On a tenté de maintenir des tarifs modérés jusqu'au dernier moment, malgré le renforcement du yen face à l'euro depuis presque 1 an maintenant. On a d'ailleurs exactement le même problème avec le dollar et tous les produits venant soit des USA, soit de Chine, payés en dollars.

Mais il arrive un moment où on ne peut plus tenir et répercuter la hausse aussi. Il faut comprendre qu'une entreprise doit garder certaines marges pour assurer à la fois son fonctionnement (locaux, salaires, impôts, etc...) et être capable d'acheter des produits pour entretenir son stock.

Quand aux critiques sur les clients "vaches à lait", no comment. J'aimerais simplement savoir où travaillent ceux qui font ce type de remarques et si leurs propres clients (peut-être moi) ne sont pas eux aussi des vaches à lait.

Nous n'avons jamais abusé sur les tarifs et toujours essayé de pratiquer le meilleur prix et celui que nous trouvons le plus juste, c'est à dire celui qui ne pénalise pas le client. Nous répercutons les hausses mais aussi les baisses dès que nous le pouvons.

Dernière petite remarque sur le prix du matériel astro en général. Quand j'ai commencé l'astro, il y a 25 ans, le choix de matériel et le nombre de vendeurs étaient largement plus limités ; tous les produits valaient globalement plus chers. Avec la mondialisation, l'arrivée en masse du matériel chinois, la compétition féroce entre revendeurs et Internet, on a globalement assisté à une baisse générale des tarifs et le matériel est devenu plus accessible.

Vincent

O.U.

Posté

Quand aux critiques sur les clients "vaches à lait", no comment. J'aimerais simplement savoir où travaillent ceux qui font ce type de remarques et si leurs propres clients (peut-être moi) ne sont pas eux aussi des vaches à lait.

Je pense que c'est partout pareil, si on peut vendre plus cher et que le client accepte...pourquoi se priver ? Et puis l'époque est à la rentabilité à outrance...quelque soit le coût humain d'ailleurs...

Quand on visite des sites US, il y a quand même une sacrée différence de prix entre USA et France. Je sais bien que le matériel doit voyager mais quand même...les marges doivent être bien confortable tout de même...

Posté

Je vais vous épargner un cours de commerce ou d'économie mais je pense que vous devriez vous renseigner un peu. Le commerce ne se résume pas à faire de simples conversions dollar/euro et si, par malheur vous distribuez des produits, je ne vous prédis pas un avenir radieux si vous pratiquez comme cela...

Posté

Certains devraient faire l'expérience de gérer une entreprise, cela leur remettrait les pieds sur terre...:rolleyes:

Les marges, elles servent à quoi ?

Payer un loyer pour les locaux,

Payer des salaires nets + 80%/100% de charges sociales (vous savez ces charges sociales qui servent à financer la sécu, les "filets de sécurité" etc..., le fameux modèle social français...)

Les frais financiers sur le stock,

les Impôts (Taxe pro maintenant CET),

Assurances...

Quel bénéfice reste-t-il ? Je n'en sais rien mais je ne suis pas sûr qu'il soit démentiel. N'oubliez pas que vous avez des PME/TPE en face de vous, pas des multinationales !!!

Posté

Notons qu'Optique Unterlinden a toujours répercuté les variations de prix, dans les 2 sens. Et les baisses sont souvent répercutées bien avant certains de leurs concurrents (sur les produits Televue par exemple, il n'y a qu'à comparer les prix actuels).

Certains produits venus des US (je ne citerai ni marque ni magasin) ont vu leurs prix maintenus durant la baisse du dollard, s'ils venaient à augmenter ce serait fort!

Posté
Certains devraient faire l'expérience de gérer une entreprise, cela leur remettrait les pieds sur terre...:rolleyes:

Les marges, elles servent à quoi ?

Payer un loyer pour les locaux,

Payer des salaires nets + 80%/100% de charges sociales (vous savez ces charges sociales qui servent à financer la sécu, les "filets de sécurité" etc..., le fameux modèle social français...)

Les frais financiers sur le stock,

les Impôts (Taxe pro maintenant CET),

Assurances...

Quel bénéfice reste-t-il ? Je n'en sais rien mais je ne suis pas sûr qu'il soit démentiel. N'oubliez pas que vous avez des PME/TPE en face de vous, pas des multinationales !!!

Il faut déjà parler de la même chose...

Les salaires et leurs charges, les loyers, les stocks, etc...tout ca rentre dans le prix de revient thérorique.

Le prix final c'est prix de revient théorique + marge.

En théorie la marge c'est le bénéfice net, ce qui est l'unique objectif d'une entreprise.

Posté
Le prix final c'est prix de revient théorique + marge.

En théorie la marge c'est le bénéfice net, ce qui est l'unique objectif d'une entreprise.

NON!!!

La marge n'est pas le bénéfice net !

La marge est la différence entre PV-PA(HT)

Comme l'explique vincent bouttard, avec la marge, il faut payer les salaires, les taxes (TVA+charge sociale), la casse, les SAV, les remboursements d'emprunt pour l'immo.

Regarde un compte d'exploitation de près et on voit que parfois même en bas de ligne c'est un (-) qui apparait!!

Et comme TOUT commerce, tu as le choix si tu trouves trop cher, tu attends ou tu t'en passes.

Jetez un oeil en Bourse aussi c'est le plus flagrant résultat de l'offre et la demande qui fait varier le prix immédiatement.

Pour le reste des achats commun, il y a une certaine inertie qui peut parfois faire plaisir (pas de monter de prix alors que le PA monte) on remarque surtout les montées.

Exemple concret:

Un pot de pâte a tartiner bien connue dont je citerai pas le nom;)

Avant 2000 se vendait 16F95 le pot de 750g

aujourd'hui il est a plus de 3€23 (source:quiestlemoinscher)

Je vous laisse faire les conversions euro/francs et le % de progression.

Par rapport à la concurence: toute entreprise a pour objectif de gagner du CA et de la marge.

Un accord entre prix de certaines enseignes est suicidaire car un concurrent rompra toujours le deal.

Et aujourd'hui avec internet, on a accès à bien plus de concurrent qu'il y a 10 ans.

ENFIN le prix n'est qu'un indicateur qui ne prend pas en compte l'entière complexité de l'acheteur.

Qualité d'accueil, SAV, conseil, etc...

Posté

Exemple concret:

Un pot de pâte a tartiner bien connue dont je citerai pas le nom;)

Avant 2000 se vendait 16F95 le pot de 750g

aujourd'hui il est a plus de 3€23 (source:quiestlemoinscher)

Je vous laisse faire les conversions euro/francs et le % de progression.

Sans vouloir les défendre (d'ailleurs je n'en achète pas), attention, nous sommes en 2010 : En 10 ans, l'inflation à 2% explique une hausse de prix de 22%.

Là on a un passage de 2.58 à 3.23, soit 25%. Ce qui est cohérent avec l'inflation.

Posté

ce qui est l'unique objectif d'une entreprise.

J'aimerais pas t'avoir comme patron alors...

Posté
J'aimerais pas t'avoir comme patron alors...

Peut être ce que pensait mes équipes .... :D

Merci pour la précision sur l'inflation, comme quoi, faut faire gaffe aux racourcis (moi y compris)

Invité Victor-30
Posté

J'ai quelque prix de 1997 ,un super ploss meade ,565fr soit env 86euros ,maintenant on doit pouvoir les trouver à moins de 40 euros .

Posté

Ah ben oui mais là tu triches, les années 1990, c'est avant l'apparition des Chinois... :)

Tiens, pour rire, voici les tarifs du matériel astro d'après les publicités du Ciel et Espace de mai-juin 1985 (c'est celui qui contient l'article historique de Ch. Hanon sur l'observations des galaxies dans des télesopes de grand diamètre qui m'a donné envie d'en faire autant plus tard quand je serai grand), avec conversion des tarifs en euros :

- Lunette Andromède 50/600 = 132 €.

- Lunette Perl Étudiant 52/600 = 219 €.

- Lunette 60/700 sans marque = 197 €.

- Lunette Perl Vixen 60/800 = 235 €.

- Lunette Perl Vixen "Halley 70" (70/400) = 465 €.

- 115/900 sans marque = 456 €.

- Perl JPM 115/900 = 590 €.

- Nova 115/900 eq = 639 €.

- Mizar 100/600 eq = 835 €.

- Vixen 130/720 sur monture SP = 1052 €.

- Vixen 150/750 sur monture SP = 1314 €.

- Lunette achro Perl 83/910 sur monture SP = 1102 €.

- Lunette achro Perl 100/1000 sur monture SP = 1389 €.

- Lunette Vixen Fluorine 55/440 sur monture SP = 1268 €.

- Lunette Vixen Fluorine 70/560 sur monture SP = 1708 €.

- Lunette Vixen Fluorine 80/640 sur monture SP = 2112 €.

- Lunette Vixen Fluorine 80/810 sur monture SP = 2388 €.

- Lunette Vixen Fluorine 102/900 sur monture SP = 2847 €.

- Meade Newton 203/1200 = 2060 €.

- Meade 2080 LX (SC 200 mm) = 3584 €.

- Celestron C5 sur monture à fourche = 3325 €.

- Celestron C8 sur monture à fourche = 3629 €.

- Celestron C11 sur monture à fourche = 9311 €.

- Celestron C14 sur monture à fourche = 18472 €.

- Oculaires Perl Royal ortho 31,75 mm = 76 €.

- Oculaires Plössl Celestron 31,75 mm = 131 €.

Et n'oubliez pas que compte tenu de l'inflation qui s'est accumulée, les prix doivent être doublés pour être comparés aux prix actuels.

Posté

Moi, je m'en fiche, je me construit tout

Je négocie tout ce que je peux, et je n'ai pas honte de passer pour un radin :p

A propos, ça marche.

JP

Posté
maintenant on doit pouvoir les trouver à moins de 40 euros .

Et n'oubliez pas que compte tenu de l'inflation qui s'est accumulée' date=' les prix doivent être doublés pour être comparés aux prix actuels.[/quote']

Et à l'époque, le ciel était plus noir... :refl:

Quand nous ne serons plus en mesure de survivre sur une planéte totalement dévastée par l'économie, nous pourrons toujours nous consoler avec la baisse des prix... :ninja:

Posté

Chez Galiléo, prés de 17% d'augmentation pour la lunt deluxe (832 au lieu de 713) ! Faut pas pousser non plus :mad:

Posté

Je crois que nos commerçants de l'astro ont essayé de repousser l'augmentation au plus tard possible, jusqu'à l'inévitable.

Du coup, l'augmentation est aujourd'hui très importante.

Est-ce qu'une augmentation plus progressive aurait été préférable, avec un premier pallier en février et un autre aujourd'hui.

On aurait alors dis "encore une augmentation" !

Mais est-ce qu'une plus petite augmentation en février n'aurait pas suffit et permis d'éviter celle-ci ?

j'en sais rien, je ne suis pas commerçant, mais il est certain qu'elle est très importante et que ça casse certains projets d'achat qui étaient envisageables à plus ou moins court terme.

Raph

Posté

Quand nous ne serons plus en mesure de survivre sur une planéte totalement dévastée par l'économie, nous pourrons toujours nous consoler avec la baisse des prix... :ninja:

ça vient, Jeff, ça vient... encore un peu de patience, que diable!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.