Aller au contenu

mon premier CROA et une surprise

pifri

Messages recommandés

Posté

il y a quelques mois, je suis venu sur ce forum, tout juste decouvert grace a google, pour demander des conseils en vue d'un premier achat

un hobby deja pratiqué il y a une vingtaine d'année chez un ami qui venait de nouveau me titiller (le hobby, pas l'ami :) )

et donc me voila le 25 mai avec ma nouvelle acquisition dans le coffre de la voiture : C8 SC 200 F/D=10 avec une monture CG5 (le pack S-XLT GOTO); au 25mm fourni dans le pack, s'ajoute un hyperion 17mm et dans quelques temps un 8mm hyperion (des qu'il sera en stock)

dans un premier temps, j'ai passé 2 jours a me faire la main sur la "bete" en faisant un montage en interieur histoire de me familiariser

puis vient le week end ... et le mauvais temps; je ne vous cache pas que mes nouveaux amis du club astro auquel je me suis inscrit me considerent desormais comme un "chat noir" :)

ensuite la pluie tout le week end, ainsi que lundi puis mardi ...

et enfin, aujourd'hui, les nuages qui se retirent et un ciel qui se degage alors je me dis : "mon gars, il faut te lancer !!!"

comme j'ai une petite terrasse avec une visibilité sur le ciel assez restreinte, je ne suis pas tres optimiste et donc je decide d'etre un peu faineant en installant le telescope a l'interieur pour observer a travers la porte-fenetre ouverte (l'ambiance est posée :) )

et la commence le chemin de croix du debutant pas doué :

- bien entendu, je ne pointe pas la polaire puisque je suis orienté S-O et donc au Nord c'est mon appart; de plus je n'ai pas encore compris comment installer le viseur polaire acheté en option (pas doué le gars :) )

- je tatonne un peu pour installer l'oculaire sur le renvoi coudé

- je regarde dans le chercheur et attrape le premier point brillant qui passe dans le champ

et ... ô miracle ... rien du tout :b:

bon pas grave, je vais essayer de reflechir un peu ... 1mn ... 5mn ...houla ca chauffe ... ah mais oui bien sur !!!! le chercheur n'est pas réglé

je vous passe les pérégrinations qui vont me permettre d'aboutir au resultat sinon on y est encore dans 2 heures (et j'aurai encore plus l'air ridicule :rolleyes: )

bien tout a l'air ok

donc grosse angoisse (faut pas exagerer non plus :p ) avant de jeter un oeil dans l'oculaire .... rien !!! ou plutot si, une sorte de grosse rondelle :?:

grrrr ca commence a me gonfler (au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, je ne suis pas toujours tres patient :mad: )

et la, idee de genie ! je vois une sorte de gros bouton noir sur le tube et, pour une raison qui releve de la psychanalyse et donc qui m'est totalement etrangere, je me mets a le tourner

le miracle a alors enfin lieu, je vois finalement un point brillant, ou plutot 2 points collés l'un a l'autre une fois la mise au point correctement faite

ouf, soulagement je n'aurai été le plus nul des débutants que pendant 1h (ou 2 ?)

bon tout ca c'est bien joli mais je n'ai pas investi dans du materiel que pour voir des points blancs

alors je remets l'oeil dans le chercheur et j'essaye de pointer sur un trucmuche brillant jaunatre qui m'intrigue

ensuite je regarde dans l'oculaire et ... rien ...

je me dis alors "mouais, pas encore au point ..." quand soudain je remarque un petit halo de lumiere completement au bord de l'oculaire; je me jette sur la raquette pour deplacer l'orientation du tube (dans le mauvais sens au debut evidemment :be: ) et soudain la surprise et l'emotion ...

eh oui, ce point brillant jaunatre, qui devient ensuite un petit halo de lumiere, c'est Saturne

je la vois tres bien, petite mais assez nette pour identifier les anneaux

je reste bouche bée comme un gosse émerveillé, une larmouillette qui perle au coin de l'oeil :wub:

c'est donc ainsi que j'ai commencé ce soir mon chemin d'astram, que j'espere le plus long possible

voila donc mon premier CROA

j'ai fortement résumé et vous ai fait grace de tous les petits problemes techniques rencontrés et autres erreurs de manipulations

en tous cas, ce moment particulier restera gravé dans ma memoire

et ce, malgré la PL assez importante et malgré la turbulence (atmospherique mais egalement due a l'echange de chaleur entre mon appart et l'exterieur)

seul regret, ne pas encore etre en mesure de faire de la photo pour vous faire partager cette observation

a tres bientot pour de nouvelles aventures

Pierre F.

Posté

Bonjour Pierre,

Premier chemin de CROIXA, on dirait ? :be: En tout cas, bel effort de rédiger un CROA pour cette première.

Bon, 2-3 petites choses:

- d'abord on n'observe pas à travers une fenêtre :b: même par fainéantise :be:

- il faut être dehors, orienter sa monture avec le viseur polaire (faire une mise en station quoi)

- lire la notice, ça peut aider, mais surtout si tu fréquentes un club astro va faire ta première observation avec eux, tu apprendras bien plus vite à te servir de ton instrument, une bien belle bête pour débuter!

Bref, en tout cas merci d'avoir pris la peine de raconter ta soirée, c'est sympa, et puis Saturne, même aperçue à travers une vitre c'est un beau début! :rolleyes:

A bientôt pour la suite de tes aventures ;)

Posté

Salut Pierre :)

J'adore cette première approche pleine de dificultés et si bien racontée :be:

Débuter avec un C8, c'est peut-être pas trop facile, mais je pense que tu en seras satisfait lorsque tu l'auras bien en main :p

Sinon, je te donne les mêmes conseils que Pixajo, trouves toi un bon site d'observation sans trop de polution lumineuse et de bonnes cartes du ciel genre "Pocket sky atlas" et le ciel sera à toi ;)

Au plaisir de lire ton second croa :)

Posté

Une 1re sortie rocambolesque mais bien sympathique racontée avec humour.

Avec l'expérience et l'aide de ton club, tout ça va devenir une formalité.

Maintenant tentes de sortir de chez toi :p mets ton tube en t°, commences à découvrir et apprendre le ciel et tu profiteras pleinement des capacités de ton C8.

Bravo Pifri

Posté

merci pour vos conseils

je tiens juste a preciser quelques points, pour ne pas trop passer pour un benêt faineant ;)

j'ai choisi d'observer de chez moi car le ciel s'est dégagé dans la journée et que je voulais me faire la main; pas possible d'aller sur le terrain en semaine

quand j'ai dit que j'observais a travers la porte fenetre, j'aurais du préciser qu'elle etait ouverte :be:

je suis dans un club tres actif et bien sympa

j'ai deja eu pas mal l'occasion de voir avec eux comment se debrouiller sur le terrain et ils m'ont appris beaucoup de choses en quelques semaines

donc, comme vous l'aurez compris, j'ai un peu forcé le trait pour rendre mon récit moins insipide

il ne s'agissait finalement que d'une prise en main imprevue, dans un contexte un peu folklorique ;)

en tous cas je suis tres satisfait des performances de mon C8 dans un environnement plutot delicat

et je vous renouvelle mes remerciements pour vos conseils et encouragements

promis, la prochaine fois je ferait tout bien comme il faut :be:

Pierre F.

Invité Scopy
Posté
(...)je la vois tres bien, petite mais assez nette pour identifier les anneaux

je reste bouche bée comme un gosse émerveillé, une larmouillette qui perle au coin de l'oeil :wub:

Toujours un moment d'intense émotion ces premières visions à l'oculaire :rolleyes: ...

Joli croa, très agréable à lire !

J'ai retrouvé les émotions des débuts, les petites galères du départ ... toutes ces choses qui construisent une vie d'astram ... merci Pierre :) !!!

Posté

Salut le Chat noir,

J'ai adoré le coté ''comique'' de ton 1er croa:p

...ce moment particulier restera gravé dans ma mémoire...

D'autant plus grâce à ce croa.

...seul regret, ne pas encore être en mesure de faire de la photo pour vous faire partager cette observation...

Chaque chose en sont temps, j'ai attendu 20 ans avant de m'y mettre...

...a tres bientot pour de nouvelles aventures

Avec plaisir

Posté

Ho c'est mignon !! Ça me rappel notre première sortie avec Bubble :D Une folle soirée aussi, je vois qu'on est pas les seul à se sentir quiche avec le C8 en main :)

En tout cas joli CROA, j'ai adoré !

Le poisson rouge.

Posté

Très agréable à lire ce Croa "ambiance débutant en astronomie" et ses premiers photons dans l'oculaire.

Nul doute que tu progresseras très vite au contact des membres de ton club.

Merci pour ce partage.

eclair

Posté

Salut Pierre !

Sympa ce premier CROA. Il me rappel grave mes débuts !

Comme toi, j'ai eu à peu pres les mêmes galères la première fois, et comme toi j'ai été récompensé par la vision (hasardeuse) de Saturn :be:

Et puis comme toi j'ai rencontré les ptits gars du club d'Ivry !

Je suis d'accord avec Eclair, tu progresseras vite avec eux (nous !).

L'astuce pour maitriser les secrets de la mise en station, c'est d'arriver de bonne heure, pour ne pas rater l'installation parce qu'avec Sylvain ca traine pas ! T'as pas le temps de te siffler une petite mousse qu'il a deja installer le matos :b:

Autre truc, n'hésite pas à poser une question lorsque tu verra l'un d'entre eux faire un truc que tu comprends pas...

Dernier turc... Quand tu fera ta 1er sortie CP, tu aura beau avoir appris le nom de quelques étoiles chez toi, sur ton balcon, tu va être complètement perdu sous le ciel du spot CP (rassure toi c'est normal)... Si tu as absolument besoin de connaitre le nom d'une étoile (alignement, reperage) demande à Yves... C'est le goto du club :p

Et en ce qui concerne ca :

[...]promis, la prochaine fois je ferait tout bien comme il faut :be:

Compte pas trop la dessus ! LOL !

Bon courage !

Guillaume (Guik)

Posté

merci pour les encouragements :)

ce week end je pars en gite avec des potes au milieu de nulle part ... grr ca fait un peu froid dans le dos mais bon ...

je ne vais pas emmener la "bete" car le temps annoncé samedi soir est plutot pas bon

mais par contre je vais prendre une carte du ciel qui me sera bien utile vendredi soir pour commencer a apprendre a me reperer

Posté

si tu prévois du mauvais temps pour samedi soir, tu vas encore être au ban du club pour au moins quinze jours ....

Non je crois que cela va être ok ce WE et que tu vas regretter de ne pas avoir emporter ta nouvelle bestiole !!

Bienvenu chez les astrams qui se plaignent des lumières, de la météo (nuage, vent turbulence tout y passe ...) et de la Lune.

Tu as fait le choix d'un club (et quel club !) : tu vas vite apprendre ....

Bon ciel

Etienne

Posté

Effectivement, le temps va se gater samedi soir (23H).

01SPCP03_045.jpg

Et moi qui voulais en profiter pour faire quelques photos :cry:

Par contre ce soir c'est plutot propre apparement ! :be:

-> Le soleil se couche un peu avant 23H00 (heure locale)

-> La Lune se pointe à 02h00 du mat (heure locale)

Environ 3 heures pour faire 1 ou 2 photos.... Allez !!!

EDIT :

Finalement ca change un peu pour samedi soir.... on croise les doigts !

Guik

Posté

n'est pas forcément très fiable, surtout dans ses prévisions de couverture nuageuse. On a tendance à tenir pour argent comptant ce que l'on croit être un image satellite, alors que ce n'est qu'une carte de prévision.

Sur météofrance, ils sont plus optimistes ...

Maintenant, si j'avais un jardin, je crois que mon matos serait déjà sorti pour la soirée .....;)

Bonnes observations

Posté
comme j'ai une petite terrasse avec une visibilité sur le ciel assez restreinte, je ne suis pas tres optimiste et donc je decide d'etre un peu faineant en installant le telescope a l'interieur pour observer a travers la porte-fenetre ouverte (l'ambiance est posée :) )
:b:

eh oui, ce point brillant jaunatre, qui devient ensuite un petit halo de lumiere, c'est Saturne

je la vois tres bien, petite mais assez nette pour identifier les anneaux

Ah, quand même... :)

seul regret, ne pas encore etre en mesure de faire de la photo pour vous faire partager cette observation
Mais tu l'as partagée, là. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.