Aller au contenu

Problème avec porte oculaire Feathertouch

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour voilà apres un peu de repos au niveau astro, et apres avoir acheter du materiel avant de pouvoir l'installé sur le telescope, j'ai decidé de sortir mon telescope aujourd'hui, demonter mon porte oculaire feathertouch et de viser le soleil!

Au debut quand je regarde le soleil et essaie de faire la mise au point, je m'appercoie que je n'arrive pas a fairela mise au point.

Alors j'ai acheté un tube allonge mais je pense qu'il doit etre bcp trop grand carje n'y arrive pas on plus!

Mais lorsque je mets mon oculaire directement dans le porte oculaire et que j'ajoute un petit tube sur la jupe de l'oculaire afin de gagner 2cms environ, la j'arrive a faire la mise au point.

Mais problème que je viens de voir: on dirait que malgres la netteté, les taches actuellement presentent sur le soleil ne sont pas tres tres net.

Je ne pense pas que ce n'est qu'une impression, mais on dirait un leger flou sur les taches!

Comment en etre sur?

Faut il que j'essaie sur la lune ou peut etre sur une etoile?

J'ai pensé aussi a regler mes mirroirs, je viens de le faire avec un pointer laser donc normalement ca doit etre bon.

Mais j'ai pensé aussi que si le porte oculaire n'est pas tout a fait dans l'axe des mirroirs est ce que cela peut jouer?

On m'a parlé de mettre peut etre des calles sur le mirroir aussi alors qu'ne pensez-vous de ces sympthomes?

Posté

Ton floue, ne viendrais pas de la turbu, qui peut être forte en journée aussi.

Après je ne connais pas les feather touch, même si il me tente bien. Mais pour le floue, je pencherai pour la turbu.

Posté

Et bien en réalité je ne crois pas car entre temps j'ai réessayé de faire une mise au point et j'ai pu observer quelque chose d'etrange...

Un coté du soleil est net et l'autre légerement flou.

Et lorsque je veux faire la mise au pointsur le cote flou, ce coté devient net tandis que l'autre, qui etait net au depart devient flou!

Bref il y a toujours un coté qui est un peu flou par rapport a l'autre!

Posté

Donc ca serait plutot un problème du porte oculaire alors? c'est bien cela?

La perpendicularité? oui mais comment savoir s'il est perpendiculaire? y a t'il un moyen?

Moi j'ai le systeme qui est sur ce lien http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=BA20CL

Donc il y a 4 vis qui fixe cet embase au tube du telescope et il y a 4 vis de reglage apparement mais rien n'est expliqué! ca serait ces quatres vis la? (pour info ces quatres vis la pousse surle dessus du tube)

Posté

A mon avis, ne t'affole pas avant d'avoir bien vérifié ta collimation et fait un essai sur le ciel. Je doute que ça vienne du PO feather touch en tout cas.

Posté

J'ai bien verifié la collimation et j'ai teste sur le ciel c'est exactement pareil!

De toute facon ca m'urait etonné que ca fonctionne bien sur le ciel alors que sur le soleil ca ne fonctionne pas!

Alors de quoi cela peu bien venir!?

Je commence a desesperé la!

Avoir un porte oculaire a 500euros et ne pas pouvoir s'en servir...:(

Posté

bonjour,

J'ai aussi un Feather Touch sur mon C8, et au départ je l'avais mal monté, en effet il faut bien faire attention pour le fixer sur la bague qui comporte une gorge dans laquelle viennent appuyer les vis de fixations qui servent aussi à orienter le PO , en effet je me suis aperçu qu'une des vis appuyait sur le sommet de la gorge qui était marqué, il faut bien appliquer le PO sur sa base avant de serrer ces vis. Voilà c'est peut-être une piste, démonte et vérifies le point d'appui des vis qui marquent le fond de la gorge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.