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Construction table équatoriale, petits problèmes de précision


cpeg

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Posté

Bonjour,

 

J’ai commencé la réalisation d’une table équatoriale et ce post est juste pour partager mon expérience et mes erreurs :).

 

Il s’agit d’une table à 2 secteurs circulaires parallèles.

 

Elle comporte 4 roulements à billes sous les secteurs et un roulement servant de butée coté petit secteur.

 

L’entraînement devrait se faire par un 3ème secteur muni d’une crémaillère entraîné par une vis tangente (tige filetée du commerce). Mais la réflexion sur ce point reste ouverte.

 

dscf1310.jpg

 

dscf1311.jpg

 

dscf1312.jpg

 

dscf1313.jpg

 

J’ai essayé de faire simple et même sommaire, en espérant que pour du visuel ce serait suffisant.

 

Pour l’instant j’ai utilisé du CTP de récupération d’une ancienne table pour ordi faite maison, ce qui explique les faces peintes noir brillant.

 

La table est bâtie pour un angle de 45° environ, que me donne ma scie circulaire à main. La coupe est guidée le long d’un tasseau fixé à la planche.

Les secteurs sont découpés à la scie sauteuse et rectifiés au plus près du tracé à la ponceuse à bande.

Ceci avant montage de la table, n’ayant pas voulu faire le montage idéal, mais pas forcément facile à réaliser, qui permet de rectifier parfaitement axés les dits secteurs.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

 

J’ai une bonne précision sur les secteurs mais le montage et le positionnement introduisent une imprécision supplémentaire. J’ai essayé de faire ça soigneusement, tracé à l’échelle, vérification par le calcul…

 

L’ensemble est en fait constitué de pièces de CTP de 18mm découpées à 45° et assemblées en équerres ou par couches (collé et vissé).

 

Pour le montage des roulements (roulements de rollers), j’ai fait également sommaire. Chaque roulement est serré dans une vis hexagonale de 8 mm, laquelle est vissée dans le CTP avec un avant trou de 6,5mm. La vis se fait son filetage toute seule, un peu en force…

 

Ca marche bien mais là où c’est assez imprécis c’est que le percage des avant-trous est fait à la perceuse à main, orienté à vu :). Ce n’est pas trop mauvais mais je préfère ne pas croiser mes profs de mécanique sur ce coup là :).

 

Après cette série d’approximation, forcément, il y a de petits problèmes.

 

J’ai constaté que la table avait tendance à se soulever et à quitter son appui sur un des roulements. En fait le phénomène doit être dû au fait que les roulements n’étant pas tout à fait parallèles au secteur, ils introduisent une force perpendiculaire à celui-ci.

 

J’ai constaté que le problème principal venait du 5ème roulement, celui de guidage, et j’ai incliné en le calant d’un côté le plat d’alu sur lequel ce roulement s’appuie, pour essayer de créer une force vers le bas, plaquant la table sur les 4 autres roulements, et miracle, ça marche.

 

Bon, je sais, c’est un infâme bricolage :cry:, mais je pense que ça me permettra de finaliser l’engin. Pour la précision de fonctionnement on verra.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Je trouve ca bien. Cela me donne envie d'essayer de faire de même. C'est à la découpe à 45° qui me fait peur. Ce en doit pas être simple de rester bien "à 45"...:o

Posté

Bonjour,

 

Le système prévu doit fonctionner mais:

- je ne comprends pas le montage du secteur sud; le roulement central devrait être monté derrière le secteur à la place de la plaque de glissement; moi, je fais le montage sur une cornière acier ou alu

- je conseillerais de doubler tous les roulements

- perso, je garnis les bandes de roulements soit d'époxy, soit de polyester de carrossier, poncés ensuite à l'abrasif à l'eau.

- sur toutes mes tables, j'ai été amené à doubler le plateau supérieur pour réduire le temps d'amortissement d'un choc sur le tube.

 

Pour mémoire, ce temps d'amortissement est fonction de l'inertie de ce plateau. Ce moment d'inertie est une fonction du cube de l'épaisseur. En doublant l'épaiseur du plateau, on multiplie donc par 8 ce moment d'inertie.

 

Bon courage ensuite pour la motorisation :confused:.

 

Le système à double secteurs à 45° est sans doute celui qui induit le moins d'approximations; c'est aussi le plus compliqué à motoriser, de mon point de vue.

 

Mchel

Posté
Bonjour,

 

Le système prévu doit fonctionner mais:

- je ne comprends pas le montage du secteur sud; le roulement central devrait être monté derrière le secteur à la place de la plaque de glissement; moi, je fais le montage sur une cornière acier ou alu

- je conseillerais de doubler tous les roulements

- perso, je garnis les bandes de roulements soit d'époxy, soit de polyester de carrossier, poncés ensuite à l'abrasif à l'eau.

- sur toutes mes tables, j'ai été amené à doubler le plateau supérieur pour réduire le temps d'amortissement d'un choc sur le tube.

 

Pour mémoire, ce temps d'amortissement est fonction de l'inertie de ce plateau. Ce moment d'inertie est une fonction du cube de l'épaisseur. En doublant l'épaiseur du plateau, on multiplie donc par 8 ce moment d'inertie.

 

Bon courage ensuite pour la motorisation :confused:.

 

Le système à double secteurs à 45° est sans doute celui qui induit le moins d'approximations; c'est aussi le plus compliqué à motoriser, de mon point de vue.

 

Mchel

 

Bonjour,

 

Merci de tes conseils :)

 

Le roulement central est positionné sur la tranche du secteur, ce qui était le plus facile pour moi compte tenu de la technique utilisée. Par ailleurs je n'avais pas la place de le mettre derrière le secteur vu la construction de ma base.

Avec ta technique avec une cornière alu la position naturelle et efficace est effectivement sur l'autre face de la cornière.

 

J'ai pensé au doublement des roulements mais ce n'est efficace que si on a une géométrie parfaite. Dans mon cas certains roulements ont déjà tendance à travailler sur le bord et je ne gagnerai rien. Il faudrait une certaine souplesse ou un montage articulé.

 

J'ai passé les secteurs à l'araldite (ce que j'ai sous la main), on verra le résultat.

 

Si c'était à refaire (ça le sera peut-être :)), je choisirait sans doute un secteur nord vertical mais ça condamne à usiner les secteurs après montage de la table suivant la technique décrite sur le site de Magnitude 78, et c'est ce que je voulais éviter.

 

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

 

Merci de tes conseils :)

 

Le roulement central est positionné sur la tranche du secteur, ce qui était le plus facile pour moi compte tenu de la technique utilisée. Par ailleurs je n'avais pas la place de le mettre derrière le secteur vu la construction de ma base.

Avec ta technique avec une cornière alu la position naturelle et efficace est effectivement sur l'autre face de la cornière.

 

J'ai pensé au doublement des roulements mais ce n'est efficace que si on a une géométrie parfaite. Dans mon cas certains roulements ont déjà tendance à travailler sur le bord et je ne gagnerai rien. Il faudrait une certaine souplesse ou un montage articulé.

 

J'ai passé les secteurs à l'araldite (ce que j'ai sous la main), on verra le résultat.

 

Si c'était à refaire (ça le sera peut-être :)), je choisirait sans doute un secteur nord vertical mais ça condamne à usiner les secteurs après montage de la table suivant la technique décrite sur le site de Magnitude 78, et c'est ce que je voulais éviter.

 

Cordialement,

Claude

 

J'ai construit plusieurs tables équatoriales et ma première était sur ton modèle. Elle était très haute et délicate à motoriser à cause de l'angle à 45°.

 

Pour les suivantes, j'ai utilisé le système à secteurs paraboliques verticaux décrit sur le site de Magnitude 78. Elles sont motorisées par un galet moteur/porteur actionné par un simple moteur pour EQ1. Ca fonctionne même pour un LightBridge 16" de 60kg.

Je n'ai pas utilisé le bricolage du site, mais j'ai simplement calculé l'équation de la parabole qui passe par 3 points et je l'ai dessinée sur la planche. Ensuite, comme toi, je l'ai découpée à la scie sauteuse, enduite d'epoxy (Araldite) et poncée.

 

A toi de voir, mais il me semble que 2 roulements sur le même axe seront moins sensibles aux petits défauts et surtout aux glissement latéraux éventuels. De toutes manières, en visuel, l'important est surtout la vitesse de suivi et la mise en station (horizontalité et axe NS).

 

La table équatoriale est en tous cas bien confortable.

 

Michel

Posté

Salut, cpeg. J'interviens parce que j'ai retenu trois de tes choix sur la table équatoriale qui entraine mon 400 depuis dix ans.

 

photo012p.jpg

 

photo017n.jpg

 

Le montage "flou" des paliers. En fait j'avais prévu le coup, parce que avec quatre portées, c'est fatal d'avoir un truc boiteux. En fait il s'agit d'un montage en cornière alu, avec un certain jeu a la construction, qui permet une fois en charge, de fixer les roulements qui se sont automatiquement bien positionnés, bien à plat, en serrant les boulons .

 

photo019w.jpg

 

L'entrainement par crémaillère contre laquelle la vis sans fin est pressée, permettant un débrayage instantané grâce à une simple pression assurée par une attache rapide de velo. Et hop, tu rembrayes aussi sec. Et c'est reparti pour une heure et demi.

 

photo015qu.jpg

 

photo020o.jpg

 

Les deux secteurs à 45°, parce qu'à l'époque de la construction, cela me paraissait plus simple à conceptualiser et à construire :p . D'autant que cela va bien avec le système d'entrainement à crémaillère qui m'a permis de remployer tel que l'entrainement par secteur lisse de mon ancien 200 Pierre Bourge. 1 t/minute avec pas de 2mm. d'ailleurs à l'origine j'avais prévu le système d'origine à ruban que j'ai vite abandonné :b: , pour ne garder que le secteur lisse sur lequel j'ai moulé la vis sans fin bien huilée avec de l'epoxy (le truc gris...)

 

Ah oui, le renforcement du chemin de roulement par des lames d'alu, et l'usage imodéré de la ponceuse à bande pour un résultat "deci-milimetrique" :D

 

Je t'avoue qu'elle me donne toute satisfaction depuis ce temps en visuel et en Webcam :).

Posté

Michel,

Au point où en est ma table je ne peux pas modifier grand chose mais tous les conseils me serviront pour le modèle suivant :)

 

Bernard,

Elle est superbe cette table :)

 

Je suis très intéressé par la "crémaillère moulée". Comment obtient-tu la courbure? C'est moulé droit puis appliqué sur le secteur?

 

La vis pressée contre la crémaillère? C'est la boite grise portant tout le système moteur qui pivote poussé par des ressorts et le serrage rapide qui comprime ceux-ci?

 

En ce qui concerne le montage "flou" des roulements ce n'est malheureusement plus possible. C'aurait pu être un choix de ma part si j'avais mieux appréhendé avant les pb d'alignement :)

 

En tout cas merci à tous,

 

Cordialement,

Claude

Posté
Comment obtient-tu la courbure? C'est moulé droit puis appliqué sur le secteur?

 

Exactement, c'est ça. En fait un petit coffrage en "U". Je remplis de résine époxy (tu sais les bicomposants à malaxer). Je moule la vis qui est bien huilée et égouttée. Puis je vire le coffrage et applique soigneusement sur le secteur qui a la bonne courbure. Dans mon cas pour obtenir 457 mm de rayon au niveau de la 1/2 profondeur de vis. .

 

tout le système moteur qui pivote poussé par des ressorts et le serrage rapide qui comprime ceux-ci?

 

Pour presser, c'est effectivement tout le bloc moteur/vis qui est mobile. Simplement posé sur des épaisseurs de caoutchouc, placées le plus au Nord possible (le plus au bord en fait) de manière à permettre au bloc, lorsque l'attache rapide est relâchée, d'avoir un mouvement de remontée avec une composante horizontale vers le Sud (une certaine rotation en fait, comme une charnière, le bord sud du bloc étant engagé dans une feuillure). Ce qui assure un embrayage correct et ferme sans grande pression. C'est plus facile à fabriquer qu'à expliquer ;)

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