Aller au contenu

Obersteinbach(67) 2010

yui

Messages recommandés

Posté

05/06/2010 : Obersteinbach deuxième édition / 2ème jour :)

Arrivée sur Obersteinbach dans l’après midi après visite du Fleckenstein (château sur les hauteurs avoisinantes). Je suis heureux de profiter d’une après midi astro, d’habitude je suis plus tardif :confused:.

Du coup contrairement à l’année passée, je découvre le site de jour : la rue, l’étang, le club-house…à moi la table avec les pierres des Vosges, les cors de chasse…:p

Ce qui change surtout cette année c’est que je connais les organisateurs Jo et Daniel ainsi que les membres du club Hanau venus en renfort avec leurs télescopes.

Les télescopes sont déjà en place : 4 Dobson gris identiques (305mm) disposés en arc de cercle, façon menhirs de Stonehenge, pointent vers le zénith, un Schmidt-Cassegrain sur monture en bois attend aussi son heure. De même qu’un newton de 260mm fait maison. J’en profite pour me renseigner un peu sur les divers éléments le composant et retiens surtout que si la monture est bien plus costaud que celle des Dobson cités plus haut alors que le diamètre est moindre c’est dû au poids du tube qui se révèle ici être un tube de PVC de récup. Plus lourd, peut-être moins performant mais personnalisé pour le coup ce Newton :cool:.

Pour le moment il fait encore bien jour, il y a peu de monde et la star c’est un Coronado monté sur une petite lunette elle-même dotée d’un filtre :). J’en profite pour voir comment est fixé le filtre : un système de pattes avec un élastique. Plus loin une lunette en attente, elle aussi, est dotée d’un filtre mais d’un filtre intégré dans un cache. La technique des « pattes » m’intéresse car elle permet d’adapter facilement un filtre bricolé avec du papier « spécial éclipse » sur une lunette. Comme j’ai une lunette et du papier éclipse, cette technique de fixation m’intéresse vivement : plus moyen de prendre comme excuse de ne pas trouver de rouleau de carton pile de la bonne taille pour bricoler mon filtre :be:.

J’observe ainsi les tâches solaires, dans la lunette d’abord (le réglage est précis), puis les protubérances dans le Coronado, c’est très beau on dirait des cheveux tout droit sur le sommet du soleil, cela évolue très vite je suis épaté :o. Le gardien de l’engin me dit que cette après midi l’aspect était totalement différent, cela évolue constamment. C’est très sympa ce Coronado, évidemment il y a un coût (dans les 600 euros je crois). Cela me motive pour bricoler ma lunette :).

La nuit tombe, les grenouilles entrent action. La star de la soirée est Saturne :wub: (Vénus est un peu boudée) très belle dans le Cassegrain un peu plus floue (car grossie) dans le Dobson. Le propriétaire du Cassegrain me montre Titan je suis très heureux car je ne l’avais jamais vue encore. Il faut dire que je ne l’ai encore jamais cherchée, persuadé qu’avec ma lunette de 70 je ne pourrais la voir, pourtant apparemment si :).

Ce qui me perturbe c’est que Titan était très éloignée de Saturne je ne l’aurais pas cherchée là, par rapport aux satellites de Jupiter, ou le système terre lune, c’est extraordinaire. Et encore elle pourrait deux fois plus loin me dit-il :b:.

Dans le lion majestueux il y a aussi mars qui a les faveurs d’un Dobson de 305mm mais hormis le fait que l’on voit bien que c’est un disque et non une étoile ce n’est pas fameux :(. A l’œil nu par contre c’est magnifique avec Mars un peu plus haute à droite de Régulus, deux yeux qui nous regardent, c’est très beau :wub:.

J’essaye d’en savoir un peu plus sur le rattrapage de Saturne par Mars mais ça ‘il faudrait regarder dans les livres’ me dit-on :barbe:. J’ai vérifié après coup sur la carte du ciel d’Emilie Bodin :wub:, c’est pour les alentours du 20 juillet. http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html Je suis Mars depuis les Gémeaux et je constate que la course de cette planète est très rapide :cool:.

J’ai par ailleurs découvert une constellation que je connaissais pas au sein du triangle de l’été : le petit renard, un télescope étant braqué sur la nébuleuse de l’haltère. Je constate à cette occasion que j’ai toujours autant de mal à apprécier les objets du ciel profond. Je préfère de loin planètes et astérismes ;) !! Après coup je me suis rendu compte que j’aurais pu en profiter pour jeter un œil au cintre. Tant pis ce sera partie remise : le ciel d’été a pris place et les nuits semblent enfin dégagées :) :) !!

Vers 23h, il fait très frais et humide au bord de l’étang :b:. A l’intérieur projection vidéo, photos de Daniel le photographe, panneaux planètes du club Hanau, restauration et tout le tralala….

Saïd HASNAOUI, du planétarium de Strasbourg, improvise une conférence à genoux par terre pour les quelques visiteurs tardifs. Sans doute une habitude prise lors de ses conférences sous le planétarium gonflable qu’il transporte parfois dans ses bagages ;) !!

Eh ben c’était bien sympa !! J’ai par ailleurs compris que pour manipuler finement un gros tube Dobson il faut utiliser les deux mains en décalé, une en haut l’autre en bas sinon il revient dans sa position initiale. Hé hé :be:.

Merci encore aux organisateurs et participants :), vivement la troisième édition :D

Posté

Jolie soirée d'observation publique, ça me rappelle des souvenirs. Regarder les instruments, poser quelques questions, observer, rêver; et puis partir des images plein la tête et la décision de continuer l'aventure avec son propre instrument fut-il plus modeste.

Merci de nous raconter, et... bonne continuation! :)

Posté

Merci Yui pour ce compte-rendu, ça semble avoir été une belle réussite.

C'est trés convivial un rassemblement, ça permet de rompre un peu l'aspect solitaire de notre pratique, surtout d'échanger avec les collègues.

Vivement les Estivales WA !

Posté

Merci pour vos commentaires sympas :)

Avec ce soleil : plus d'excuse, je vais m'y mettre au filtre solaire !!

Vous observez le soleil vous ? Avec quoi ?

Je vois dans un vieux ciel et espace que pour les enfants on peut fabriquer un "solarscope" une sorte de boite posée sur des petits pieds...:rolleyes:

Maintenant qu'elles grandissent un peu mes petiotes et que je commence à avoir les mains et l'esprit à très court terme un peu libérés, je sens que je vais me mettre au bricolage :cool:.

Y en a pas mal des bricolages astro pour enfants j'ai vu deci delà...

Posté

Bonjour Yui,

Intéressante sortie, qui m'aurait... intéressé.

Cette manifestation était-elle annoncée ? Je n'ai rien trouvé sur le site du club de Hanau...

Amicalement,

Pierre

Posté
Bonjour Yui,

Intéressante sortie, qui m'aurait... intéressé.

Cette manifestation était-elle annoncée ? Je n'ai rien trouvé sur le site du club de Hanau...

Amicalement,

Pierre

Tu n'as rien trouvé quand ? Après ou avant ?

Maintenant je ne sais pas mais avant l'évènement oui y avait un bandeau sur le site. L'association c'est le COA tu peux trouver un lien sur le site de Héliofun. C'est un peu nébuleux...Mais bon j'avais de mon côté annoncé la manif dans la rubrique recontres astro de webastro ;) T'as pas vu , avec l'affiche et tout et tout...

Et puis attention il y avait comme l'an passé information dans les médias locaux et mairies environnantes...

Il y a d'ailleurs un article sur la soirée (après coup donc) dans le cahier Haguenau des DNA du mercredi 9 juin.

Bon ce n'est pas grave on s'y verra peut-être l'année prochaine :)

Il y aurait peut-être à l'automne une soirée sur Bitche...Elle aurait été prévue pour le 10 juillet puis apparemment reportée...A suivre donc mais là je n'ai pas d'info sur l'organisateur

Posté

Aïe non, alors j'ai manqué de rigueur dans mon suivi des fils et autres actus...

En ce qui concerne le site de ce club, je jette de temps à autre un coup d'oeil ici : http://clubhanau.free.fr/

Bon, ce n'est que partie remise. Mais je suis preneur de sorties, autour de la nouvelle lune du mois d'août (en septembre il devrait y avoir une nuit au CdF)... :)

Pierre

Edit : en août il y aura certes la traditionnelle nuit des étoiles, mais j'envisage d'aller aussi observer dans le calme de la nuit...

Posté

AH tu es là !!

Je suis allé fouiller dans la rubrique rencontre astro et en fait c'est vrai que l'affiche je ne l'ai mise que le jour même de la première soirée (y en avait 2).

Pas terrible comme com ça yui !!

Et ben au champ du feu oui ce doit être le pendant de la soirée qui avait eu lieu ce printemps

Tu y étais ? J'ai fait un croa là dessus, c'était toi l'homme à la bouteille ? (ne le prends pas mal :), je cherche à avoir des précisions sur son télescope après coup !! : un dobson assez petit entouré d'une sorte de protection en tissu noir)

Ah mais y a Pierre (Pierre tout court) là aussi !!

Salut Pierre :) Je ne t'ai pas vu à Obersteinbach tu y étais ? Moi je n'y étais que le samedi (not on friday :()

Posté

Eh ben c’était bien sympa !! J’ai par ailleurs compris que pour manipuler un gros tube Dobson il faut utiliser les deux mains en décalé, une en haut l’autre en bas sinon il revient dans sa position initiale. Hé hé :be:.

Comment ça ? :?:
Posté
Comment ça ? :?:

La force d'inertie :cool:

Comme ils étaient gros avec le poids vers le bas, si je les manipulais uniquement en haut, ils revenaient dans leur position initiale :) En fait c'était le cas pour les petits mouvements de télescope destinés à remettre l'objet dans le champ : il n'y était plus, l'oeil à l'oculaire j'exerçais une légère pression sur le télescope, je le retrouvais et lorsque je lâchais le scope ziip il se remettait dans sa position initiale. Un peu comme un culbuto !!

Ce n'est qu'au deuxième dobson 305 que j'ai compris (car on me l'a expliqué en fait :D), j'ai été bien content de comprendre sur le coup !!

Posté
La force d'inertie :cool:

Comme ils étaient gros avec le poids vers le bas, si je les manipulais uniquement en haut, ils revenaient dans leur position initiale :) En fait c'était le cas pour les petits mouvements de télescope destinés à remettre l'objet dans le champ : il n'y était plus, l'oeil à l'oculaire j'exerçais une légère pression sur le télescope, je le retrouvais et lorsque je lâchais le scope ziip il se remettait dans sa position initiale. Un peu comme un culbuto !!

Ce n'est qu'au deuxième dobson 305 que j'ai compris (car on me l'a expliqué en fait :D), j'ai été bien content de comprendre sur le coup !!

Tu exerces la même pression en haut et en bas ? Pas sûr d'avoir bien compris là... :?:

Posté
Tu exerces la même pression en haut et en bas ? Pas sûr d'avoir bien compris là... :?:

:) Que de mystère :D

Avec une main je tirais sur le haut et si je n'accompagnais pas le mouvement du tube avec mon autre main placée plus bas sur le tube, ce dernier revenait en position initiale. Il y a peut-être une question de serrage de vis de fixation mais là je n'en sais rien ;)

Posté

Salut Yui :)

J’ai par ailleurs découvert une constellation que je connaissais pas au sein du triangle de l’été : le petit renard, un télescope étant braqué sur la nébuleuse de l’haltère. Je constate à cette occasion que j’ai toujours autant de mal à apprécier les objets du ciel profond. Je préfère de loin planètes et astérismes

C'est tout à fait normal avec une lunette de 70mm, si un jour tu passes au plus gros diamètre, tu apprécieras mieux les nébuleuses et autres galaxies...... :rolleyes:

Ceci dit, Astérismes et amas ouverts font partis du ciel profond ;)

Il y a peut-être une question de serrage de vis de fixation mais là je n'en sais rien

Oui, sans doute une question d'équilibrage :confused:

Merci pour nous avoir fait participé à cette manifestation :)

Posté

Salut Dédé :)

Merci à toi d'être toujours aussi présent à la lecture des croas, ça fait super plaisir :D

Ben les nébuleuses nébuleuses j'ai effectivement du mal, même dans des télescopes plus gros dans lesquels j'ai pu mettre mon oeil lors de soirées astro.

Mais bon le truc c'est que pour les apprécier je pense qu'il faut prendre son temps et ça je ne l'ai jamais fait.

Astérismes et amas dans le ciel profond oui mais tu vois ils sont ponctuels, c'est plus net, je préfère :cool:

Comme je fais le difficile là, je tiens à préciser que je trouve les amas ouverts bien plus beaux que les amas globulaires :p

En tout cas tout y en a pour tout le monde dans le ciel et ça c'est formidable :)

A bientôt Dédé et bravo pour l'organisation de ton rendez-vous astro !!

Posté

Le 05/06 j'y était également avec ma fille (ma femme malheureusement travaillait). Il y avait pas mal de monde. très rapidement Des files d'attente derrières les dobsons;.. Mais ca valait la peine. Belles observations de venus bien brillante ,saturne était très belle, titan bien vu également. Mars était correctement visible. Ma fille était très contente de ce qu'elle a pu voir.

Très belle démo et explications également au laser ma fille a apprécié (papa c'est quand que tu achète aussi un laser ?).

il y avait quelques curieux pour voir fonctionner mon logiciel google skymap sous android du coup j'ai du leur monter et faire une petite démo.

Ma fille s'est malheureusement fatiguée vers minuit et nous avons du rentrer.

En tout cas belle soirée bien organisée. bravo!!!!

Posté

Bon ben on s'est croisé alors dominique !!

On se verra peut-être à la prochaine édition :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.