Aller au contenu

Lunt35

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Ayant pu essayer cet aprés midi un L35, gracieusement prêté:), je suis relativement, pour ne par dire plus, déçu ! :(

En effet, à x13 (tak30) j'arrive à voir le soleil, à faire varier avec la molette, mais trés peu de chose visible ! Mis à par quelques toute petites protus et pas grand chose sur le disque....

En essayant à x40 (NLV10), là, plus rien de visible, la MAP est difficile, j'ai beau tourner la molette, rien, juste une grosse boule orange.

D'autre part, en faisant varier la molette, je vois comme deux barres passer devant le disque solaire.

La MAP n'est pas facile, toute la surface ne semblait pas au point en même temps.

Je tiens à préciser que j'ai essayé avec d'autres oculaires, et que ce n'est pas pour moi une vraie première en solaire, ayant pu observer avec un PST l'année dernière, qui de mémoire délivrait une bien meilleure image !

Aurais-je oublié quelque chose ?

Franchement, je prends plus de plaisir à observer les taches en lumière blanche, avec un certain confort !!

Faudra que je réessaye, mais là je suis déçu...

Posté

le prêteur aurait dû être avec toi s'eut été plus simple :o ... en est il content lui ?

Les réglages ne sont pas évidents, mais c'est étonnant puisque tu n'es pas "novice" en Halpha que tu n'y sois pas parvenu. Je sais que la molette à l'avant est sensible, mais quand même ...

Des voiles dans le ciel ? pour avoir essayer les 2, pst et LS35 sont comparables ... il n'y pas de raisons que ça ne fonctionne pas à 40x

Posté
le prêteur aurait dû être avec toi s'eut été plus simple :o ... en est il content lui ?

Ben c'est un magasin pas sur place....:)

Les réglages ne sont pas évidents, mais c'est étonnant puisque tu n'es pas "novice" en Halpha que tu n'y sois pas parvenu. Je sais que la molette à l'avant est sensible, mais quand même ...

De mémoire, le réglage du PST me semblait plus facile !?

Des voiles dans le ciel ? pour avoir essayer les 2, pst et LS35 sont comparables ... il n'y pas de raisons que ça ne fonctionne pas à 40x

Pas des voiles, comme deux barres parallèles, qui je pense sont liés à la manipulation de la molette !?!?

Sur que si ça fonctionne pas à x40, aucun intérêt...

Posté
As-tu reculé le BF de 1cm à 1,5cm du tube?

Ben j'ai rien touché, la lulu semble être prête à l'emploi telle qu'elle !?

Que veux tu dire ?

Posté

Le BF, de couleur noir, touche avec le tube blanc or il doit être reculer d'environ un centimètre afin d'effectuer une belle mise au point.

Tu desserres le serrage annulaire du tube puis tu recules d'un poil le BF.

Et la, c'est net!

Posté
Ayant pu essayer cet aprés midi un L35, gracieusement prêté:), je suis relativement, pour ne par dire plus, déçu ! :(

Bonsoir, à Uchon, nous avons essayé une 35 Lunt. Au départ, rien de visible, boule rouge également. Il a fallu tourner et retourner la molette dans tous les sens, avant qu'apparaissent les protubérances et autres détails. Donc une fois réglée, cette 35 était plutôt bonne à mon avis et à l'avis de JL par exemple.

Il faut donc ne pas se fier à une simple impression. Maintenant, comme les PST, les 35 ne sont pas forcement d'une qualité homogène.

JF

Posté
Le BF, de couleur noir, touche avec le tube blanc or il doit être reculer d'environ un centimètre afin d'effectuer une belle mise au point.

Tu desserres le serrage annulaire du tube puis tu recules d'un poil le BF.

Et la, c'est net!

Euh attends, ce que tu appelles le BF, c'est la piéce que moi j'appelle renvoi coudé !?

Effectivement cette piéce est maintenue par une petite vis sur le tube principal blanc....

Posté
Euh attends, ce que tu appelles le BF, c'est la piéce que moi j'appelle renvoi coudé !?

Effectivement cette piéce est maintenue par une petite vis sur le tube principal blanc....

vi :)

Posté
Merci Tatien, j'essaie ça dés demain !! ;) J'ai besoin d'être rassuré moi....:D

On s'est tous fait avoir la première fois avec cette lulu :p

"Quelle est donc cette image pourrie?"

Alors qu'un petit recul d'un centimètre change tout....:D

Posté

Comme le dit Tatien, on s'est tous planté la 1ère fois avec ces engins solaires :be:.

Je te souhaite Christian de vite te rassurer demain ;).

Posté

Merci de me rassurer les amis....je vous tiens au jus dés que possible....en espérant être agréablement surpris.

Posté

Vu l'heure et sans nouvelle de ninky, soit il est toujours l'oeuil visser à l'oculaire et est tombé amoureux de ce lunt, soit il est en route pour le rapporter au magasin:D

Posté

Il faut voir aussi qu'il y avait bien peu d'activité là-haut hier.

Ma première impression a aussi été très négative, et une fois le truc pigé, Whaouuuuuu!

La molette est très sensible. 1/4 de tour et tout apparait ou disparait. Elle ne demande qu'à être titilée, voire tirlipotée.

D'ailleurs le réglage optimum varie au cours du temps: variations de la T° dans le FP oblige.

Pierre

Posté
Il faut voir aussi qu'il y avait bien peu d'activité là-haut hier.

Ma première impression a aussi été très négative, et une fois le truc pigé, Whaouuuuuu!

La molette est très sensible. 1/4 de tour et tout apparait ou disparait. Elle ne demande qu'à être titilée, voire tirlipotée.

D'ailleurs le réglage optimum varie au cours du temps: variations de la T° dans le FP oblige.

Pierre

C'est parfaitement résumé,Pierre:).

Jean Louis

Posté

Ah, je vais aussi suivre assidument ce post, j'attend toujours la mienne et j'ai eu froid dans le dos en lisant ton premier message, Nunky

Posté

étant l'heureux proprio de la ls35 de uchon, je confirme qu'elle est très bien! :)

le seul regret serait le faible contraste de la surface mais, bien sur, il faudrait un double stack pour améliorer ça! :)

effectivement le réglage de la molette semble varier avec la température : presque complètement à gauche le matin mais plus d'un tour en plus vers la droite pour une fin d'après midi ! Et, oui, il faut sortir un peu le BF pour faire la map correctement à l'oculaire.

sinon, j'ai fait mes premiers essais d'imagerie avec cet aprem en mettant la ls35 sur la GP : à la webcam, j'ai réussi à faire la map au foyer mais pas à la barlow x2 ... et je suis arrivé à rien avec l'atik16hr!

Par contre, je confirme qu'une bonne monture avec suivi vaut bien mieux qu'un pied photo trop léger, même pour le visuel ! Cet aprèm, une zone active et un petit filament à coté étaient présents ainsi qu'une petite protu en arche : au 6mm, quand ya pas besoin de recentrer souvent, les détails ressortent mieux car on a plus de temps pour bien s'en imprégner! :D

a+

stéphane

Posté

Et bien soigner la map:cool:.Sur une bonne monture,il est plus facile de régler le FP.Sur une monture légère,en appuyant sur la molette du FP,des flexions se produisent,et le réglage peut être perfectible.

Jean Louis

Posté

ma premiere image faite ce matin avec lunt35 et canon550D

traitée par JF

<a href=14135-1277589476.jpg' alt='14135-1277589

prise de vue a 1/25 800ISO

Posté

quelqun a t il y deja vu dans 2 lunt35 en mode binoculaire :?:

si oui votre avis m interesse

Posté
ma premiere image faite ce matin avec lunt35 et canon550D

traitée par JF

:rolleyes:

Peux tu nous expliquer comment tu as fait avec le Canon pour prendre cette photo ? (montage etc...)

De mon côté je n'ai pas pu réessayer d'observer le soleil....prochainement j'espère.

Posté

Je viens d'observer à l'instant le soleil à l'aide de la L35.

Eh bien malgrés avoir reculé le BF de ~1cm, comme le préconise Tatien, ben rien de mieux ! :?:

Un globe orange, au bord bien tranché (avec la MAP), presque rien de discernable sur le globe et absolument aucune protubérance, même pas toute toute petite de visible !? :?::confused:

Je me pose des questions !! :b:

Posté

bonsoir nunky

sort le renvoie coude de 2a3cm ,met un occulaire entre 16 et 20 mm

met la molette du fp a fond d'un cote puis doucement tourne dans l'autre sens,a un moment tu vas commencer a voir les bord du soleil plus net,tu fais la nettetee au crayford puis tu reprend la molette fp ,la vas y tres doucement ,tu devrai finir par voir la surface et les protus re reglage nettetee puis remolette etc ,essais de choper sur le forum une image du jour ou tu observes avec le meme type d'instrument ,ca te permettra de reperer ou son les protus ,au debut si elles sont petites on a du mal a les reperer ,met ta ls35 avec l'occulaire dehors au soleil un peu avant pour qu'ils soient a temperature

ne te decourage pas ,au debut c'est pas evident

a+

michel

Posté

bin .. y'en a qui sont bons avec la lune, et d'autres avec le soleil ... :be:

Bon, stop à la moquerie ...

Personne dans ton entourage ne connait l'engin ? ya surement juste une bidouille à la con à faire en plus ... c'est chiant ! mais te décourage pas, ça va forcément venir ! :rolleyes:

Posté
Je viens d'observer à l'instant le soleil à l'aide de la L35.

Eh bien malgrés avoir reculé le BF de ~1cm, comme le préconise Tatien, ben rien de mieux ! :?:

Un globe orange, au bord bien tranché (avec la MAP), presque rien de discernable sur le globe et absolument aucune protubérance, même pas toute toute petite de visible !? :?::confused:

Bizarre!

Procédons par ordre :

1) tu installes un simple oculaire de 15 ou de 20mm.

2) tu recules le BF jusqu'à voir un soleil net.

3) tu affines la MAP avec le système hélicoïdal.

4) tu tournes la molette du filtre Halpha pour obtenir le contraste le plus approprié.

Et si tu ne vois toujours rien, il y a effectivement un problème.

Posté
bonsoir nunky

sort le renvoie coude de 2a3cm ,met un occulaire entre 16 et 20 mm

met la molette du fp a fond d'un cote puis doucement tourne dans l'autre sens,a un moment tu vas commencer a voir les bord du soleil plus net,tu fais la nettetee au crayford puis tu reprend la molette fp ,la vas y tres doucement ,tu devrai finir par voir la surface et les protus re reglage nettetee puis remolette etc ,essais de choper sur le forum une image du jour ou tu observes avec le meme type d'instrument ,ca te permettra de reperer ou son les protus ,au debut si elles sont petites on a du mal a les reperer ,met ta ls35 avec l'occulaire dehors au soleil un peu avant pour qu'ils soient a temperature

ne te decourage pas ,au debut c'est pas evident

a+

michel

Merci Michel pour les conseils. En fait avec un coulaire de 30, soit ~x13, l'arrive à peine à distinguer qq nuances sur le globe, mais aucune protu., et à plus forts grossissement, plus rien du tout ! :?: (euh, moi je veux observer le soleil à plus de x13 !)

L'histoire de mise en température, je note, je ne savais pas que pour les observations diurne ça comptait aussi.

bin .. y'en a qui sont bons avec la lune, et d'autres avec le soleil ... :be:

Bon, stop à la moquerie ...

Personne dans ton entourage ne connait l'engin ? ya surement juste une bidouille à la con à faire en plus ... c'est chiant ! mais te décourage pas, ça va forcément venir ! :rolleyes:

Non, personne, mais j'avais assisté l'année dernière à une démo. du club local avec un PST, qui m'avait plutôt surpris, dans le bon sens.

J'aimerais pouvoir "m'amuser" avec le soleil autant qu'avec la lune ! ;):D

Bizarre!

Procédons par ordre :

1) tu installes un simple oculaire de 15 ou de 20mm.

2) tu recules le BF jusqu'à voir un soleil net.

3) tu affines la MAP avec le système hélicoïdal.

4) tu tournes la molette du filtre Halpha pour obtenir le contraste le plus approprié.

Et si tu ne vois toujours rien, il y a effectivement un problème.

Merci Tatien, la prochaine fois, je respecte scrupuleusement ta procédure, si ça ne va pas c'est qu'il y a un problème de matériel !?

(Ceci dit, encore une fois, avec l'oculaire de 30, je perçois à peine quelqueq nuances sur le globe...mais je ne veux pas me limiter à ce grossissement, puis pas de protu.!?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.