Aller au contenu

2e en autoguidage et premier test H-alpha sur la bubulle (ngc7635)

xanax

Messages recommandés

Posté

Bon première sortie du filtre H-alpha (eos clip de 12nm) et 2e tentative d'autoguidage, vu la polu énorme de dame lulune (incroyable j'avais l'impression d'avoir un projo énorme braqué dessus mon ombre projeté sur 10m), me suis dit qu'il été temps de voir ce que donner le filtre eos clip h-alpha.

j'ai monté d'un cran les poses a 5mn j'avais un peu peur du résultat mais bon ca tiens la route je trouve.

27 pose de 300s par contre 7 poses perdu j'avais mis un intervalle de prise photo qu'a 4s du coup certaines pose on pas eu le temps de s'écrire sur le portable avant déclenchement de la photo suivante, j'ai du re-augmenté le temps entre les prises a 10s.

j'étais septique au vue des bruts que je trouvais très bruité et finalement après traitement c'est correct, par contre au vue des bords le correcteur de coma, va devenir bientôt indispensable.

bulle3b.jpg

SW 150/750 goto guidage 70/400 avec toucam III non modif, 20x300s 13 dark 13 flats filtre h-alpha avec canon 1000D défiltré totale version couleur naturel

bulle_black_and_white.jpg

SW 150/750 goto guidage 70/400 avec toucam III non modif, 20x300s 13 dark 13 flats filtre h-alpha avec canon 1000D défiltré totale version N/B

A vos coms

Posté

salut

belle photos : pourquoi ...comment ...l'autre est toute rouge ?

à gauche : ngc7538 : dans Céphée ( ça fait plaisir à novae73)

à droite M52 (dans Cassiopée)

super champ ...

serge:b:

Posté
salut

belle photos : pourquoi ...comment ...l'autre est toute rouge ?

à gauche : ngc7538 : dans Céphée ( ça fait plaisir à novae73)

à droite M52 (dans Cassiopée)

super champ ...

serge:b:

ouahou merci pour les infos sur le voisinage de bubulle, j'avais fait ce shoot sans avoir trop potassé les objets present dans son secteur. j'ai juste eu un peu de chance d'avoir ce cadrage du 1e coup :)

Posté

Et bien elle est vraiment trop sombre... Il faudrait jouer un peu sur les niveaux.

sinon beau résultat, on sait que la réponse dans le Ha des APN n'est pas énorme, donc tu t'en sors bien.

Sinon pour le pré-traitement, as-tu bien isolé le canal rouge de la matrice de Bayer? (commande split_cfa via Iris)

Bonne soirée

Niko.

Posté
Et bien elle est vraiment trop sombre... Il faudrait jouer un peu sur les niveaux.

sinon beau résultat, on sait que la réponse dans le Ha des APN n'est pas énorme, donc tu t'en sors bien.

Sinon pour le pré-traitement, as-tu bien isolé le canal rouge de la matrice de Bayer? (commande split_cfa via Iris)

Bonne soirée

Niko.

ahhh voila un com qui va me faire avancé merci a toi exalastro, je connaissais pas cette option split_cfa je vais jeté un oeil a ca, merci a toi, j'ai même pas assombri le fond pour une fois, c'est vrai que c'est sombre mais avec le h-alpha sur eos faudrait poussé les poses plus longue mais ma petite eq3.2, va peut être pas aimer si c'est trop long.

Posté

Oui comme tu as shooté en Halpha, il n'y a que la couche rouge qui aura le signal potentiel,

je te renvoie tout de même vers IRIS et son mode d'emploi pour que tu suives toutes les étapes pas à pas depuis la conversion de tes fichiers RAW à leur addition...

Si tu cherches un peu sur mes posts, Thierry Legault m'avait filé un coup de main pour ce sujet là... (surtout sur le split_cfa2)

Voilà le post où l'on a traité le sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50887

Niko.

Posté

ici la marche à suivre pour la commande SPLIT_CFA2

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new520/new520_fr.htm

J'ai un petit doute, à quel moment utiliser la fonction,

Si tu suis cette feuille de route:http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Je pense qu'il faut utiliser cette fonction après la conversion des fichiers CFA (option color). Tu sépares chaque canal avec l'option SPLIT_CFA2.

Puis tu ne pré-traites que le canal rouge... ton image finale sera en noir et blanc (logique c'est du Halpha).

Niko.

Posté

bonjour

je n'ai pas de H alpha ....donc je ne connais pas la technique correspondante ....

oui ça manque peut être un peu de pêche sur la version NB ....

écoute les conseils de exelastro ...

sinon le suivi me semble bon pour une EQ 3-2 .....content de ta nouvelle lunette guide plus légère et tu as pensé à changer ta vitesse dans la raquette ...;)

bon be ça progresse bien tout ça , étape suivante MPCC coma corrector.....

à bientôt

Gg

Posté

merci les gars exalastro je vais testé tes paramètre je ferai plusieurs test a des étapes différentes du traitement, pour voir ou elle rend le mieux merci pour tout ces infos, gglareg oui cette fois j'ai pensé a ma vitesse de guidage :) et avec la petite lulu celestron de voyage comme guide tout est passé au poils, ducoup je la conseil a tous ceux qui cherche une tite lulu guide légère et surtout dispo

Posté

Salut,

Effectivement un peu sombre, mais connais pas du tout le Ha, donc peux rien dire.

Comme Gglagreg, le correcteur de coma va s'avérer indispensable !!!

A part çà, pour un deuxième essai en autoguidage avec l'EQ3.2, un grand bravo, c'est pas simple (et suis bien placé pour le savoir !!!)

Très beau cadrage, bonne MAP, temps de pose bien supportés... Joli. Tu t'en sors très bien !!!

Prochaine cible ???

Bravo à toi.:)

Continuons à faire de la pub à cette petite EQ3.2 !!!

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.