Aller au contenu

La vie expliquée ? 50 ans après la double hélice.


Jeff Hawke

Messages recommandés

Bon, au départ dans cette bibliothèque, j’y passais pour rendre le tome 6 du soldat chamane (Le renégat) et y emprunter le tome 7 (Danse de terreur), réputé « en rayon » selon le catalogue online consulté depuis le lieu du labeur… Seulement voilà, un chacal de bibliothèque m’avait sans doute précédé, et de tome 7 de Robin Hobb, point…

 

Etant sur place, et à tout hasard, je passais alors au rayon Sciences voir s’il n’y trainait pas un Damasio, auteur faisant l’objet d’un démarrage de fil sur la conscience. Pas de Damasio, mais je trouve ça, Michel Morange, La vie expliquée ?, autre sujet en vue de ces dernières semaines. :cool:

 

9782738112828FS.gif

 

Michel Morange est biologiste, patron du centre Cavaillès à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, centre dont un des membres est le chercheur Jean-Jacques Kupiec, dont il a été question ici.

 

Le bouquin semble intéressant, pas trop épais (250 pages, typographie moyenne), je prends… (J’ai finalement aussi trouvé le tome 7 de mon Soldat Chamane, mais dans une autre bibliothèque plus épargnée par les écumeurs de papier imprimé et relié :be:).

 

Dès l'attaque de l'ouvrage, l’intérêt se confirme, ainsi que l’aisance et l’agrément de lecture. En 4 parties et 16 chapitres, on y chemine du mécanisme, qui avait carrément éliminé le phénomène vie de son champ conceptuel :b:, jusqu’au modèle génétique qui a commencé de s’imposer après la seconde grande entreprise mondiale contre la vie, pour aboutir aux limites et remises en cause que l’on connait aujourd’hui.

 

Sans bien entendu fournir LA réponse à la question, mais avec une fort intéressante conclusion sur la vie conçue comme un processus.

 

Au menu :

 

 

MORT ET RESURRECTION DE LA VIE

  • " Le crépuscule de la vie " : les années 1930-1950
  • La vie est information génétique
  • Le retour de la vie

LES REPONSES EXPLICITES A LA QUESTION " QU'EST-CE QUE LA VIE ? "

 

  • Une riche tradition
  • Les réponses actuelles

LES REPONSES PAR L'ACTION

 

  • La recherche des traces du passé de la vie
  • La recherche du chemin vers la vie
  • L'étude du palimpseste de la vie
  • Caractériser les extrêmes
  • La recherche du génome minimal
  • Les êtres vivants forment un système vivant
  • Les projets des astrobiologistes

QU'EST-CE QUE LA VIE ? CONCLUSIONS (FORCEMENT) PROVISOIRES

 

  • Déconstruire le mythe darwinien
  • Les théories de la complexité : l'explication de la vie ?
  • La vie est structure moléculaire, métabolisme et reproduction
  • La vie est processus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais quand même pas me coltiner 250 pages et pour en définitive me

retrouver à la case départ! Tu n'aurais pas par derrière les fagots un livre avec

la solution? ;):D

 

Je plaisante bien sur! mais depuis un certain temps j'ai un problème avec la

lecture.... ça ne me dit plus rien! Peut-être l'age? vas savoir?

 

Merci de te décarcasser pour nous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais quand même pas me coltiner 250 pages et pour en définitive me retrouver à la case départ!
C'est écrit gros...:p

 

Tu n'aurais pas par derrière les fagots un livre avec la solution? ;):D

Allez, en 3 pages, cadeau... http://www.exobiologie.fr/index.php/vulgarisation/epistemologie-vulgarisation/la-principale-difficulte-pour-une-specificite-de-la-vie-concilier-continuite-et-discontinuite/ du même Michel Morange.

 

mais depuis un certain temps j'ai un problème avec la

lecture.... ça ne me dit plus rien! Peut-être l'age? vas savoir?

La télé, peut-être ? :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, Merci pour le cadeau que je viens de lire (c'est pas trop long, c'est

super! :pou: ) Pour cette question de l'origine de la vie tu auras remarqué dans

l'autre discussion que nos avis sont concordant, avec surement des petites variations

qui ne changent rien sur le fond. Effectivement, Je pense aussi que seul la philo

peut arrivée à une approche de la "vérité", "réalité"...

 

Quand à ma relation que j'ai avec la lecture, que veux tu, je suis capable de lire

des pages entières en pensant à autre chose!! :?: Tu avoueras que c'est pas très

marrant.... Mais peut-être que le métro me manque? J'adorais lire dans le métro!

Mais je crois me souvenir que toi aussi? Et donc, une fois installé dans un livre,

(bien sur pas un Soljenitsyne! :D (pas sur de l'orthographe) ) Je prenais du

plaisir.

Oui, je pense que maintenant ça m'ennuie de lire tout simplement! La télé? non,

Je ne la regarde que le soir et pas avant 21h.

 

Mais j'ai comme l'impression que de ton coté c'est une passion...C'est pas facile

même difficilement réalisable d'échanger des idées avec un passionné. ;)

 

Merci encore pour toutes les références et conseil que tu nous donnes. Qui sait

un jour peut-être l'envie me reprendra??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ma relation que j'ai avec la lecture, que veux tu, je suis capable de lire

des pages entières en pensant à autre chose!! :?: Tu avoueras que c'est pas très marrant....

 

c'est surtout un exploit, un homme qui peut faire deux choses à la fois !! :D :D

quoique si tu n'as pas retenu ce que tu viens de lire...

 

ne t'inquiètes pas, ce sont des cycles, l'envie de lire te reviendra

ou alors tu fais comme moi, tu t'essayes au livre audio (je fais des provisions pour l'avenir), on trouve gratuitement les classiques (mp pour les adresses de sites) :)

 

je te présente mes excuses pour la digression Jeff, je n'ai pas pu résister :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci pour les 3 pages en cadeau, c'est très intéressant :) !

En cherchant ce livre sur un site marchand, je suis tombée sur un autre ouvrage dont le titre m'a interpellée : le quark et le jaguar, voyage au coeur du simple et du complexe.

As-tu eu l'occasion de le lire ? et si oui, le conseillerais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christel, C'est très gentil de ta part de te faire du mourron pour moi!;)

Mais en fin de compte à ma façon, je lis! Je lis la nature qui m'entoure. Je suis

capable de rester plusieurs heures assis et simplement contempler Les oiseaux,

insectes, végétations et la matière que l'on désigne d'inerte. Jusqu'à me sentir

indivisible de tout ça! l'impression d'être au paradi. C'est y pas beau la vie!!:rolleyes::D:D

 

Tu devrais essayer et peut-être que tu changeras d'avis sur le fait que la vie

fait partie d'un tout et que si elle là c'est que ça pouvais pas en être autrement. :rolleyes:

 

Bonjour Anne, Ah si j'avais la mer comme tu as près de chez toi et bien la

lecture aurait encore moins de chance..... ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer et peut-être que tu changeras d'avis sur le fait que la vie

fait partie d'un tout et que si elle là c'est que ça pouvais pas en être autrement. :rolleyes:

 

je vis entourée des ziozios de la Nature, j'assiste aux bains des merles, aux tourterelles et pigeons qui viennent boire en couple (cette année, deux petits ont grandi dans le cerisier et là, il y a des bébés merle dans un thuya)

(pis t'as qu'à aller sur mon site, tu verras que j'aime la nature :p)

 

on ne va pas refaire le débat non plus, on a assez pollué le sujet de Jeff ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV,

 

au fond tu as raison de contempler la nature (la vie) à la manière d'un peintre sur toile et de laisser s'écouler le temps qui passe plus doucement pour toi, sans la cigarette.

 

Ah tu perds pas le nord toi!! ;):D J'ai diminué le tabac, j'en suis à quatre cinq

cigarettes par jour! Que veux tu, la motivation n'est pas un truc qui viens

comme ça....

 

Tu as bien compris la vie quand tu parles de laisser couler le temps....jusqu'au

jours ou on ne pourra plus le laisser couler! Apprécions, apprécions....;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vis entourée des ziozios de la Nature, j'assiste aux bains des merles, aux tourterelles et pigeons qui viennent boire en couple (cette année, deux petits ont grandi dans le cerisier et là, il y a des bébés merle dans un thuya)

(pis t'as qu'à aller sur mon site, tu verras que j'aime la nature :p)

 

on ne va pas refaire le débat non plus, on a assez pollué le sujet de Jeff ;)

 

Oui Christel, je vais aller visiter ton site... La nature, la nature...y'a que ça!!:D:D

 

On ne refait pas le débat, on le prolonge....:rolleyes: C'est de la faute à Jeff aussi!! ;):D:D

 

Mais non, on ne pollue pas le post de jeff.. Et puis même, je suis certain qu'il

ne nous en voudra pas! C'est bizarre comme tu vois Jeff...:b:;)

 

On est bien là hein? Juste entre nous pour refaire monde... Vraiment c'est

chouette la vie!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV,

 

justement pour laisser couler la vie et avoir le plaisir de continuer à admirer les belles choses vivantes (ou non) qui ont été créées par des êtres vivants, et cela le plus longtemps possible, tu devrais être encore plus motivé que les autres (ce plaisir n'est-il pas plus importantissime que de fumer une cigarette bourrée d'un tas de substances nocives à la vie (les échanges)?

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écliptic, cela ne sert à rien de le pousser à arrêter si ce n'est pas lui qui le veut

crois-moi, je suis passé par là :)

 

palimpseste : parchemin sur lequel on a effacé la première écriture afin de réécrire à nouveau dessus

(pas facile à coller dans une conversation pour faire "intello" :be:)

 

de toutes façons le plus extraordinaire n'est pas comment la vie est apparue mais comment la rencontre entre la graine de papa dans le ventre de maman (parait qu'on a un membre de 10 ans sur WA) donne un être si complexe

et dire que l'ADN est le même pour tous les humains mais que l'on arrive à tant de diversités, ça c'est le merveilleux de la Vie... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que le métro me manque? J'adorais lire dans le métro!

Mais je crois me souvenir que toi aussi?

Oui, le métro est en endroit de choix pour lire... :cool:

 

Et donc, une fois installé dans un livre, (bien sur pas un Soljenitsyne! :D

Ah ? Pourquoi ? C'est bien, Soljenitsyne. Je pense que j'ai du lire les 3 tomes du Goulag entièrement dans les métros et RER...:p

 

je suis tombée sur un autre ouvrage dont le titre m'a interpellée : le quark et le jaguar, voyage au coeur du simple et du complexe.

As-tu eu l'occasion de le lire ? et si oui, le conseillerais-tu ?

 

Non, je n'ai pas lu. Je crois que Gell Man (c'est l'inventeur des quarks :cool:) a une interprétation assez particulière de la physique quantique. Mais je n'en sais pas plus.

 

palimpseste : parchemin sur lequel on a effacé la première écriture afin de réécrire à nouveau dessus

(pas facile à coller dans une conversation pour faire "intello" :be:)

Il y en a un, ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39246
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.