Aller au contenu

pose B ?


hmy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce la pose B ou infini sur mon appareil Canon 1000D ? J'ai lu qu'il fallait cela pour photographier l'éclipse de soleil mais je ne vois pas à quoi ça correspond et pourtant j'ai lu tout le manuel...

Si vous avez des conseils pratiques à me donner pour photographier le soleil, n'hésitez pas. J'ai déjà lu plein de sites sur ce sujet mais... pas vraiment de conseils pratiques genre comment procéder pour les réglages de l'appareil.

Par exemple, je lis : choisir pleine ouverture. Est-ce cela veut dire que la valeur f doit être maximum, puis exposition 1/4 et 1/1000ème, ça ok, j'ai trouvé.

Puis ouverture de 2 stops, c'est quoi ça ???

Bref, je suis un peu perdue vu que je débute aussi bien en astro qu'en photo, alors en astrophoto... vous devinez que je me sente dépassée !

 

Voilà, merci d'avance pour vos lumières,

HM

Posté

Bonjour

 

La "pose b" : l'obturateur reste ouvert tant que l'on ne relache pas le bouton du déclencheur.

On utilisait autrefois..des déclencheurs "à blocage" qui soulageaient le doigt ;)

 

bon ciel

Posté

pour la pose B, faut déjà mettre l'appareil en mode manuel.

 

de là tu changes le temps d'exposition vers des temps de plus en plus longs: après 30" (secondes) tu auras "Bulb", c'est cela la pose B.

comme il faut tenir le bouton enclenché, faut impérativement un déclencheur à distance, sinon tu feras bouger l'appareil

 

maintenant, pour photographier une éclipse...hum, attention, le soleil, c'est très dangereux!!!

cette question devrait être posée dans un autre topic, bien spécifique, du style "comment photographier une éclipse (totale) du soleil?"

(les spécialistes soleil ne viendront pas lire un sujet poseB )

 

une recherche google permet déjà d'avoir de précieuses informations mais au vu du danger potentiel, n'hésite pas à la poser sur le forum!

 

patte.

Posté

Eureka, syncopatte !

 

j'ai fait exactement ce que tu m'as dit et effectivement, j'au vu "Bulb" s'afficher. Hélas, je n'ai pas de déclencheur à distance.... Donc, si j'ai bien compris, je dois rester le doigt dessus mais pendant combien de temps avant d'enclencher ? Par exemple, je voudrais prendre le premier contact, puis l'anneau de diamant, puis l'éclipse totale, etc... il faut donc que je me renseigne pour savoir les heures exactes et rester le doigt dessus puis appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo ?

Ca me semble un peu acrobatique !

Et en ce qui concerne l'ouverture alors ? Si je ne me trompe pas, cela veut dire que F doit être au maximum c'est à dire 29 pour mon appareil ?

Est-ce que je peux utiliser le live view pour pointer le soleil pendant les phases partielles si j'ai un filtre sur mon objectif ?

J'ai déjà posé ma question sur un autre topic mais je n'avais pas eu de réponses.

 

Merci à vous,

HM

Posté

avec le bulb, l'apn est enclenché (ouvert) tant que tu appuies à fond de course, il se ferme dès que tu relaches le bouton.

tu fais donc 1 photo avec un temps de pose égal au temps que tu gardes le déclencheur enfoncé.

ce qui explique qui'l faut un déclencheur à distance sinon tu transmets des vibrations.

ceci étant dit, j'ai peur, vraiment peur que tu te bousilles un oeil dans tes tentatives!

(et l'apn en passant, mais ça ce n'est pas bien grave comparé)

tu sais qu'il te faut un filtre astrosolar pour photographier le soleil?

(du moins pour les phases d'éclipse partielle)

 

patte.

 

ps: c'est peut-être dommage vue la rareté du phénomène, mais à mon avis tu auras du mal à mettre tout cela en boîte...faut parfaitement maîtriser son appareil (ses appareils plutôt, chacun réglé pour des moments précis), les paramètres...le tout parfaitement "programmé"...

 

à ta place, profite du spectacle les yeux (protégés) bien ouverts, sans te laisser distraire par ce satané apn dont il faut (sans paniquer) changer et adapter les paramètres...

 

t'inquiète, tu trouveras des milliers de photos sur le net!

ce ne seront pas les tiennes, d'accord, mais les plus belles images possibles, tu les auras gravées dans ton coeur et ta mémoire!

Posté

Re bonjour !

 

Patte, je vais faire très très attention, j'ai prévu de mettre un filtre de polymère de densité 5 sur mon objectif 200 ( qui en fait n'est pas le mien, on me l'a prêté, j'ai bien plus peur d'abîmer son objectif que de bousiller mon APN ! ). Mon frère m'a prêté son trépied.

Donc voilà, je vais essayer de photographier l'éclipse avec ça... c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron non ? :)

C'est vrai que je ne maîtrise pas du tout mon appareil puisque je viens de l'acquérir, je vais me préparer et m'entraîner à le manipuler durant la semaine qui vient, et me tenir prête pour l'éclipse. C'est sûr que si je panique et que je n'y arrive pas le jour J, je laisse tout tomber et je profite du spectacle.

J'ai une montre avec compte à rebours et même un chronomètre pour ne abîmer ni yeux ni appareil !

Je veux aussi arriver à photographier les fameuses ombres volantes !

 

Voyons si mes essais seront concluants... surtout en ce qui concerne les temps de pose... je ne vois pas bien comment procéder.

 

J'ai contacté IMCCE pour avoir les heures exactes pour les contacts extérieurs et intérieur de l'éclipse. Suivant ton conseil, j'ai encore lu plein de sujet sur "comment photographier une éclipse de soleil". Je commence à assimiler la procédure théorique, me manque plus que la pratique.

 

A bientôt,

HM

Posté

ok, j'ai vu dans l'autre topic à propos du filtre.

 

ça me rassure! (ouf)

 

ben tu sais ce qui te reste à faire: connaître ton apn de A à Z et te faire la main avec des essais sur le soleil disque plein, variant diverses combinaisons (sensibilité iso, temps de pose, éventuellement le diaphragme)

 

il y a justement une petite tache solaire à capturer actuellement!

(si tu y parviens avec l'objectif 200, ce sera digne d'un grand bravo)

 

procéder systématiquement: iso fixe à 100, diaphragme ouvert: quel est le temps de pose nécessaire? Auras-tu assez de marge?

(il te faut des temps courts, sinon ça sera flouté)

augmenter la sensibilité en conséquence, sans passer au delà de 800 iso (ça donne du "grain")

 

désolé de ne pas en savoir davantage (la seule éclipse à ma portée, celle de 1999, elle m'est passé sous le nez because météo)

 

en espérant que tu trouveras de bonnes infos sur le net!

 

patte.

 

ps: tu auras nettement plus facile avec une équatoriale motorisée!

tu pourrais en emprunter une au club?

Posté

Hello,

 

Aujourd'hui, je me suis occupée du filtre. Je découpé un carton et collé le filtre dessus puis j'ai découpé un autre morceau de carton pour en faire un cylindre. J'ai mis du scotch sur les deux pour les tenir et je l'ai mis sur l'objectif... Le résultat, pas bien esthétique mais j'espère opérationnel.

 

Grosse déception aujourd'hui, il pleut et il y a une grosse couche de nuage :(

Donc premier essai demain, s'il fait beau ! Je note bien de commencer par du iso 100, mode manuel etc... et le temps... je ne sais pas, j'ai vu des tableau de correspondance, je vais essayer ça. Apparemment, c'est 1/1000 pour f16 et pour 100 Iso....

 

Oui, j'aurais bien aimé avec une équatoriale motorisée, mais celle du club est H.S. Je vais voir si autre chose serait disponible au Club. J'ai gardé le Coronado ( héhéhé, personne ne l'a réclamé !), je vais prendre un autre occulaire et repérer cette petite tâche solaire mentionnée. Je ne pense pas arriver à la photographier...

 

Ah la la, ce devait être une terrible déception de ne pas pouvoir voir celle de 1999 ! Avant de décoller, on doit de toute façon se renseigner à la météo et si c'est mauvais, tant pis, on ne partira pas, on restera sur Tahiti.... mais j'en pleurerais ! J'espère vraiment vraiment que ce temps pourri va s'améliorer d'ici dimanche prochain.

 

Je commence à être survoltée avec l'approche de l'éclipse. Je voudrais que tout soit parfait.

 

Merci pour tes conseils et idées,

HM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.