Aller au contenu

Choix Lunette Apo Photo


ph13th

Messages recommandés

Bonjour à tous, afin de me lancer dans la photo, j'hésite entre deux lulu,et je n'arrive pas à me decider, l'une possède un f/d interessant donc plus de lumière, moins de temps de pose mais une focale très courte donc du très grand champ, et l'autre a une plus longue focale, ce qui m'interesse un peu plus, mais moi,s de lumière donc plus de temps de pose donc plus compliqué...En ce qui concerne le budget je suis bloqué à 400€ le tube seul...Qu'en pensez vous ? D'autres idées, des reflexions, allez y de bon coeur....Help... :cry:

Après pour le visuel j'ai un dob de 254, donc le critère ne rentre pas en compte...

Les liens :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=98&prod=3315

 

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-80-apo-astro-professional-version-standard-2.html

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas que les lunettes:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p26_GSO-Newtonian-150-750mm---2--Crayford-Focuser--opt--tube.html

 

F/D = 5, donc temps de pose encore inférieur

focale supérieure donc images plus grandes

correcteur de champ indispensable pour le newton, mais flattener impératif aussi pour les lunettes.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tou depend de l`instrument imageur CCD ou APN que tu vas utiliser

mais la 80mm et tres biem.

mois je utilise la lunette Willims optic 66mm f/5.9 et ccd atik314L+

petite lunette mai efficace;)

site perso: http://astrophoto.e-monsite.com/

A+

merci pour vos interventions !pour les images j ai un eos 1000d canon. Pour le tube je souhaite vraiment une lulu pour son faible poids, encombrement,et par rapport a la monture, eq 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux lunettes, c'est embêtant de ne pas voir la mention des verres utilisés.

 

Pour revenir à des valeurs sûres, il y a Skywatcher 80ED bien sûr. J'en ai testé deux à l'interféromètre et les résultats sont très bons : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=121:deux-sky-watcher-80ed-a-linterferometre&catid=13:tests-de-materiel&Itemid=30&lang=fr

 

En plus courtes, mieux équipées et qui ont très bonne presse, il y a aussi les SW Equinox.

 

Dans les deux cas, le verre Crown est en FPL53, ce qui limite le chromatisme autant que faire se peut avec un doublet.

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux lunettes, c'est embêtant de ne pas voir la mention des verres utilisés.

 

Pour revenir à des valeurs sûres, il y a Skywatcher 80ED bien sûr. J'en ai testé deux à l'interféromètre et les résultats sont très bons : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=121:deux-sky-watcher-80ed-a-linterferometre&catid=13:tests-de-materiel&Itemid=30&lang=fr

 

En plus courtes, mieux équipées et qui ont très bonne presse, il y a aussi les SW Equinox.

 

Dans les deux cas, le verre Crown est en FPL53, ce qui limite le chromatisme autant que faire se peut avec un doublet.

 

Frédéric.

 

Merci pour les tuyaux, mais le souci c'est qu'avec ces deux lunettes je sors de mon budget max...J'ai encore vu d'autres lulu, toujours dans mon budget, mais au final trop de choix tue le choix...Encore plus perdu qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le tube signalé par Moebius ?

Un bien meilleur F/D, une focale sympathique pour les objets de taille moyenne, et encore très léger pour tenir sur une monture raisonnable.

Et bien sur aucun chromatisme (zéro µm, et pas quelques centaines de µm comme avec une APO). Par contre correcteur de champ nécessaire, mais c'est aussi le cas avec les réfracteurs non ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le tube signalé par Moebius ?

Un bien meilleur F/D, une focale sympathique pour les objets de taille moyenne, et encore très léger pour tenir sur une monture raisonnable.

Et bien sur aucun chromatisme (zéro µm, et pas quelques centaines de µm comme avec une APO). Par contre correcteur de champ nécessaire, mais c'est aussi le cas avec les réfracteurs non ?

 

Marc

 

Bon ben c'est fait ! Orion 80ED avec le verre FPL 53...Merci encore à tous pour vos conseils !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux, mais le souci c'est qu'avec ces deux lunettes je sors de mon budget max...J'ai encore vu d'autres lulu, toujours dans mon budget, mais au final trop de choix tue le choix...Encore plus perdu qu'avant...

 

En fait si ça rentre dans ton budget en cherchant un peu:

tu peux trouver la SW80ED à moins de 400 eur en Allemagne ou l'Orion 80 ED en France, tube seul. Ce sont les mêmes: doublet FPL53. Aussi SW vient de sortir un réducteur aplanisseur dédié à ces lunettes que tu pourra acheter par la suite.

 

Alternative intéressante, il y a la meade 80/480 qui est un triplet à moins de 500 eur en promo. C'est du verre Hoy équivalent au FPL51 mais, c'est un triplet et le champ sera plus plat pour la photo.

 

En occasion, l'equinox à environ 450 eur est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de lumière, c'est relatif. Certes la 80 est plus fermée (f7) mais c'est une 80 et pas une 72 (f6). L'un dans l'autre je pense que la 80 est plus lumineuse (à faire confirmer).

 

Heu non: f7 c'est f7 c'est toujours moins lumineux que F6 avec le même montage.

 

Même un C11 à F10 sera moins lumineux qu'une lunette de 70 à F6 avec le même montage.

Par contre si tu utilise un réducteur pour ramener les distances focales à la même valeur, alors évidement le C11 passera de F/D 10 à 2800mm à F/D 2 à 560 (avec l'hyperstar par exemple) ce qui comparé à une 80/560 F7 donne 12 fois plus de lumière et donc un temps de pose 12 fois plus court (ou 12 fois plus d'objet capturés dans le même temps ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.