Aller au contenu

Skywatcher 200/1000 + Baader MPCC =>besoin nouvelle crémaillère ??? Help!!!

djboss63

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

avis à celles et ceux qui se sont équipés d'un skywatcher 200/1000 tube bleu... J'ai dernièrement acheté un correcteur de coma baader MPCC en 2 pouces et malheureusement la MAP n'est plus possible (il faudrait s'approcher encore plus du miroir secondaire...et je bloque donc en butée).

Je ne vois qu'une solution (souhaitant m'équiper et ne voulant pas bricoler mon primaire) : acheter une crémaillère crayford. Question : dans mon cas de foyer très rentré, faut-il que je prenne absolument une courte type "Mise au point Crayford court Kepler avec microfocuser pour Newton" de chez Optique Unterlinden ou bien y en a-t-il qui s'en sorte avec la version de base

?

Merci d'avance... je suis en Savoie dans une semaine et je ne veux pas rater le coche !!:p

Posté

Tout dépend la distance qu'il manque pour trouver le foyer! Un porte oculaire

"taille basse" peut très bien faire l'affaire... Mais d'après certain utilisateur il

serait moins "rigide"? Il te reste aussi la solution :boucher: et oui tronçonner

un bout du tube... C'est ce que j'ai fait! C'est assez radical mais aussi très

économique! ;)

En attendant, tu peux toujours essayer de remonter ton primaire avec les

boulons de réglage... C'est un pis allez, mais ça peux dépanner en attendant! :rolleyes:

Posté

Je crois que tu devrais d'abord mesurer de combine de mm ou cm tu as besoin.

Changer le PO pour une version courte risque de t'empêcher la MAP en visuel.

Je n'ai qu'un seul conseil que l'on m'a donné lorsque j'ai moi aussi changer de PO:

Faire les mesure de MAP avec tout tes oculaires avec et sans barlow pour vérifier si tout passe.

Finalement remonter le primaire peut te coûter moins cher que de changer de PO ;)

Posté

+1 avant de tout changer , le plus simple , le moins destructeur , et surtout le système qui permet le plus facilement de revenir en arrière c'est de changer les 3 jeux de vis poussantes- tirantes pour un modèle plus long et de refaire une collimation ( qu'il faudra de toute façon refaire si on change le PO et si on recoupe le tube => on n'y coupera pas ....)

sur mon 150-750 j'avais opté pour un crayford court => il y avait trop de jeu , malgré tous les réglages possibles je suis revenu à un modèle plu haut afin que le coulisseau soit bien mieux maintenu .....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48039

à bientôt

Gg

Posté

J'ai acheté le même correcteur pour mon Orion 200/1000 et la position du MAP n'a pas changée. Je crois même que le foyer est sorti quelques mm de plus avec le correcteur.

Il est vrai que j'ai un PO low profile mais je n'ai pas remarqué de différence de MAP avec ou sans correcteur

Posté

merci à tous pour vos réponses... je suis encore preneur d'autres idées...

J'ai mesuré la distance nécessaire pour atteindre le foyer avec l'EOS 350D en comparant avec et sans baader MPCC et le verdict est lourd : 40mm!! je vais voir en effet pour adapter le correcteur directement sur la sortie de la crémaillère qui équipe mon Skywatcher (diamètre environ 57mm) en essayant de trouver une solution pour assurer un bon centrage de l'ensemble... merci xanax pour le lien, je vais y potasser en espérant être ready la semaine prochaine pour que Savoie rime avec joie de l'astrophoto sans coma!

Tschussy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.