Aller au contenu

PLANCK a achevé son 1er relevé...

jackbauer

Messages recommandés

Posté

Extrait du site de l’INSU :

communiqué de presse

Actualité - Lundi, 5 Juillet 2010

Le satellite Planck de l'ESA vient de délivrer une image exceptionnelle de l'intégralité du ciel provenant du premier relevé, qui est tout juste achevé. Celle-ci met en évidence les deux sources de rayonnement du ciel les plus importantes dans le domaine des micro-ondes : le rayonnement fossile et la Voie lactée. Le rayonnement fossile correspond à l'écho lumineux du Big Bang. Il témoigne des premiers instants de l'Univers, qu'il a traversé pendant près de 13,7 milliards d'années avant de parvenir jusqu'à nous. Dans certaines directions, on voit en superposition le rayonnement issu de divers objets astrophysiques, notamment notre Galaxie, la Voie lactée. Grâce aux observations de Planck à neuf fréquences différentes, et grâce à des techniques sophistiquées d'analyse d'images, il est possible de distinguer ces différents rayonnements. Ils deviendront des produits scientifiques distincts de grande importance, tant pour les astrophysiciens que pour les cosmologistes, et seront rendus publics fin 2012.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/notre-galaxie-et-l-echo-lumineux-du-big-bang-reveles-par-le-satellite-planck

65906759.jpg

40209041.jpg

78985951.jpg

Posté

j'imagine que se sera pas le seul relevé il y en aura d'autres mais seront-ils aussi dans la portion micro-ondes du spectre électromagnétique à l'instar du 1er??

Posté
j'imagine que se sera pas le seul relevé il y en aura d'autres mais seront-ils aussi dans la portion micro-ondes du spectre électromagnétique à l'instar du 1er??

J'ai lu quelque part qu'un 2ème relevé est prévu, mais je n'ai pas plus de détails.

Posté

Bon, dites les gars, faut pas seulement regarder les jolies images, faut aussi cliquer sur le lien et lire les infos (en plus pour une fois c'est en français !) :be:

extrait :

"Le premier relevé intégral du ciel par Planck a démarré mi-août 2009 et s'est achevé en juin 2010. Planck continuera de collecter des données jusqu'à début 2012, lui permettant d'établir quatre relevés complets du ciel afin d'obtenir des données encore plus précises. Un premier ensemble de données astronomiques, appelé « catalogue initial de sources compactes » sera rendu public en janvier 2011. Les principaux résultats cosmologiques demanderont, quant à eux, près de deux années supplémentaires de traitement et d'analyse des données, afin d'arriver à un premier ensemble de données traitées et disponibles pour la communauté scientifique mondiale vers fin 2012."

Posté

Finalement, Planck se trouve sous un ciel très pollué par notre galaxie... Elle masque au moins les 3/4 du ciel très très profond...

N'est-ce pas un handicap pour l'étude fine des premiers photons ?

Posté

bonjours a tous

Ma question va peut être par être bizarre mais j'ai vu dans un article de ciel et espace qu'il se pourrait qu'il n'y est pas eu de Big bang mais dans ce cas que repressente ces "rayonnement fossile"?:b:

Posté
bonjours a tous

Ma question va peut être par être bizarre mais j'ai vu dans un article de ciel et espace qu'il se pourrait qu'il n'y est pas eu de Big bang mais dans ce cas que repressente ces "rayonnement fossile"?:b:

Si il n'y aurait pas eu de big bang, je ne vois pas l'intérêt de parler de rayonnement fossile, vu que l'explosion initiale qui a probablement donné naissance à l'univers a forcément laissé des traces. ( Un rayonnement à très basse température, juste quelque degré au dessus du zéro absolu ) .

C'est d'ailleurs pour cela que Arno Penzias et Robert Wilson ont reçu un prix nobel, pour avoir détecter une sorte de fossile d'une lointaine époque enfouie dans le passé . :)

Posté

Même s'il n'y a pas eu de big-bang, il y a eu une période ou l'univers était très dense et très chaud, et quand cet univers devient transparent il émet une lumière, qui nous arrive sous cette forme.

Posté
bonjours a tous

Même s'il n'y a pas eu de big-bang, il y a eu une période ou l'univers était très dense et très chaud, et quand cet univers devient transparent il émet une lumière, qui nous arrive sous cette forme.

Oui mais ça ne va pas, il y a bien fallu quelque chose pour qu'il y ait une période d'intense chaleur : Le big bang !

Posté

Oui mais d'autres théories prédisent des grands rebonds par exemple. Je ne prend pas de position, mais je fais remarquer que le fond diffus cosmique n'est pas une preuve du big bang mais juste un très bon indice. Il n'a pas été produit par le big bang mais après.

Ces théories ne sont pas plus farfelues que le big bang lui même, le big bang reste juste la théorie la plus fouillée et la plus simple (quoi que...). Qui sait ce que nous réserve l'avenir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.