Aller au contenu

qui ce deplace et ou pour voir l'eclipse de delta ophiucus de 8/07/2010

belatrix

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'envisage de me deplacer pour voir l'eclipse de delta ohiucus ce jeudi soir

je me deciderais demain soir en fonction de la météo et ensuite un long trajet de voiture

peut etre l'est du Loiret pour moi ? pour y faire de l'imagerie

il y en a qui seront par la bas ?

et vous ?

voir le post de Marc pour les infos sur la bande d'occultation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64190

Bonjour Belatrix, :)

Bon courage pour l'observation de l'étoile Delta Ophiucus (magnitude : +2,7) par l'astéroïde n° 472 "Roma" (diamètre réel : 51 km ; diamètre apparent : 0,036" ; magnitude : 13,5) le soir du jeudi 8 juillet 2010 entre 21h58 et 21h59 (TU).

Je suis assez inquiet pour toi quand tu déclares :

j'envisage de me déplacer pour voir l'éclipse de delta ohiucus ce jeudi soir

je me deciderais demain soir en fonction de la météo et ensuite un long trajet de voiture

peut etre l'est du Loiret pour moi ?

En effet, si je regarde les deux cartes suivantes sur les zones d'observation du phénomène :

Roma_20100708_path.jpg

Roma%20South1006.gif

Je te conseillerais plutôt que le Loiret d'aller vers Angoulème ou le Bassin d'Arcachon. Qu'en penses-tu ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

bonjour roger,

le Loiret est dans la ligne de centralité,

pour le bassin d'Arcachon, c'est pas géniale : il annonce une perturbation qui arrive par l'Ouest

Salut Belatrix, :)

Effectivement, si on regarde cette troisième carte on constate que l'Est et le Sud du Loiret sont situés dans la bande de centralité, tout comme le Sud et l'Est du Loir-et-Cher, le Nord-Ouest du Cher, ou encore la plus grande partie de l'Indre.

asteroide_472_Roma_eclipse_etoile_Yed_Prior.jpg

J'espère que tu feras le bon choix pour le lieu d'observation de cette occultation rarissime et que d'autres Webastrams te rejoindront. :)

roger,

il semblerait qu'il y ai peu de monde motivé

je crois bien que je vais me retrouver seul

pas grave, je reste motivé ... et pourvu que la météo le soit aussi

dommage que la bande de centralité ne passe pas en Cantal

roger,

il semblerait qu'il y ai peu de monde motivé

je crois bien que je vais me retrouver seul

pas grave, je reste motivé ... et pourvu que la météo le soit aussi

mais non tu n'es pas seul, je pense que je vais faire 100 ou 150 km pour tenter le coup aussi... ;)

meteo delicate pour ce soir,

seul ceux de l'est sont sur d'avoir beau

je me deplace vers Troyes

bonne observation

Bonjour Belatrix et bonjour Thierry, :)

Bonne chance à vous deux pour avoir ce soir une météo favorable pour cette occultation assez exceptionnelle. Quel que soit le résultat soyez gentils de nous le faire partager. Merci par avance. :)

PS pour Belatrix : eh oui, dommage que cette occultation ne soit pas visible dans le Cantal, ça t'aurait donné l'occasion de rencontrer le "vrai" Roger 15... ;)

Nous serons 4 ou 5 à aller sur notre site habituel d'observation, un peu au sud de Bordeaux...

J'espère que l'orage n'arrivera qu'après minuit :confused:

Salut,

Cool,je suis sur Mérignac ces jours ci, j'ai envie de la voir aussi, je viendrai donc enfin vous voir ;)

@ ce soir !

Attends, car selon les prévisions, c'est mal parti du côté de la Gironde... météoblue annonce une couverture nuageuse à partir de 23h... et une alerte orange a été émise. Au début je pensais que l'orage ne viendrait que vers 2h mais c'est bien moins sûr. Viens surveiller le topic sur notre forum avant de te déplacer.

Cependant, demain soir est plus optimiste et nous avons programmé une sortie "observation"... là c'est pratiquement sûr... et nous t'accueillerons avec grand plaisir ;)

Attends, car selon les prévisions, c'est mal parti du côté de la Gironde... météoblue annonce une couverture nuageuse à partir de 23h... et une alerte orange a été émise. Au début je pensais que l'orage ne viendrait que vers 2h mais c'est bien moins sûr. Viens surveiller le topic sur notre forum avant de te déplacer.

Cependant, demain soir est plus optimiste et nous avons programmé une sortie "observation"... là c'est pratiquement sûr... et nous t'accueillerons avec grand plaisir ;)

:cry:

Il fallait que ça tombe ce soir !...

Et demain soir je serai de garde...:confused:

Allez, du beau temps pour ce soir!!!! :god2:

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Alors ? Quelqu'un a-t-il réussi à avoir un ciel dégagé pour pouvoir observer cette occultation cette nuit ? :?:

Pas chez nous en tout cas :(

Bonjour Rigel, la Bordelaise, :)

Merci pour cette précision.

Espérons que Belatrix et Thierry Legault auront pu l'observer cette fameuse occultation exceptionnelle... Belatrix et Thierry : dites-nous tout sur la dernière nuit... ;)

Bonjour a tous

Je suis de belgique( club astronamur.be)

Nous nous somme déplacé dans le sud a leuro space center pour l'ocultation ou etais le centre de l'ocultation, nous étion une dizaine de telescope.

De notre coté nous n'avons rien vu de l'ocultation malgré un ciel bien clair

E de votre coté, avé vous vu quelque chose?

Espérons que Belatrix et Thierry Legault auront pu l'observer cette fameuse occultation exceptionnelle... Belatrix et Thierry : dites-nous tout sur la dernière nuit... ;)

je rentre tout juste de mon periple

malheureusement non, je n'ai rien vu

j'étais entre Sens et Nogent sur Seine

pas de nuage et l'étoile toujours presente

et 20 minutes apres l'heure prevu de cette eclipse : les nuage sont arrivés

bon je vais regarder mes videos, mais sans grande conviction

PS pour Belatrix : eh oui, dommage que cette occultation ne soit pas visible dans le Cantal, ça t'aurait donné l'occasion de rencontrer le "vrai" Roger 15...

pour une prochaine fois certainement

je rentre tout juste de mon périple malheureusement non, je n'ai rien vu

j'étais entre Sens et Nogent sur Seine

pas de nuage et l'étoile toujours présente

et 20 minutes apres l'heure prevu de cette eclipse : les nuage sont arrivés

bon je vais regarder mes videos, mais sans grande conviction

il semble que la ligne de centralité réelle ait été décalée de manière importante par rapport aux prévisions...de mon côté, impossible de distinguer une éventuelle occultation au milieu des extinctions continuelles dues aux nuages... :confused:

Bonjour Belatrix et bonjour Thierry, :)

Ça prouve que les coordonnées célestes connues actuellement pour l'astéroïde n° 472 "Roma" (qui est très petit, il faut le rappeler : diamètre apparent : 0,036" [pour un diamètre réel de 51 kilomètres]) n'étaient pas assez précises pour avoir une "ligne de centralité" exacte. Je suppose que le "MPC" (Minor Planet Center) à l'Université de Harvard à Cambridge (Massachusset) va utiliser toutes les données recueillies par les observateurs européens (celles des "malchanceux", comme vous deux, qui n'ont pas vu l'occultation et celles des "chanceux" qui ont pu la voir) pour mieux recalculer l'orbite exacte de Roma.... Vos deux expéditions malheureuses seront utiles pour de futures occultations, réussies celles-là, d'une étoile par l'astéroïde n° 472 "Roma". ;)

oui roger, il n'y a pas a etre decu par une non observation

par contre cela peut etre aussi un manque de precision de la position de l'étoile (je crois d'ailleur qu'il y a un doute sur cette position selon les sources)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.