Aller au contenu

Le Quintet du Restefond


Pixajo

Messages recommandés

Lorsque je quitte ma montagne pour rejoindre le col de Restefond en ce 7 juillet après midi, j’ai un peu l’impression de partir en vacances : le temps est estival, ça sent bon les foins dans les alpages, et puis les pentes du Restefond ressemblent à celles du Galibier, celles de mes vacances d’enfants. Je suis aussi heureux d’aller si haut car je vais y rencontrer quelques-uns des webastrams de la région, pour la première fois. Nous serons cinq, comme le quintet de Stephan :p

 

Tout d’abord, le maître des lieux : Bernard Augier ; il habite au pied du col, et ne sait probablement pas lui-même combien de nuits il y a passé. Et puis trois citadins, habitants de la côte d’azur : gglagreg, Drakkh, et vinvin. Tout comme Bernard, je suis heureux de les accueillir dans nos montagnes, et j’espère que le ciel sera au rendez-vous.

 

Justement, côté ciel, pas de certitudes. Quand je passe les premiers lacets, de gros cumulus encombrent le ciel. :confused:

 

_JPI2164.JPG

 

 

La montée vers le col est agréable, on rencontre vite les premiers névés, et surtout les marmottes, maitresses des lieux. J’ai voulu compter combien j’en voyais sur le bord de la route, mais lorsque j’en suis arrivé à 19 ou 20, je ne sais plus, j’ai arrêté de compter ! :b: Elles sont partout sur le bord de la route qu’elles traversent en sifflant. Et si je ralentis pour les admirer, elles semblent me regarder, moi l’intrus, avec indifférence. :p

 

Arrivé au col (2650m), je poursuis par la petite route qui monte à la Cime de la Bonnette (2802m) subterfuge de l’administration locale pour mériter un temps le titre de « route la plus haute d’Europe ». Pour rejoindre le point de rendez-vous, il faut redescendre en contrebas du col sur l’autre versant, celui qui mène à Barcelonnette.

 

100_4563.jpg

 

Le rendez-vous se situe à hauteur du Fort du Restefond, à une altitude d’environ 2500m. Je suis le premier sur les lieux, et je constate avec bonheur que le ciel se dégage de plus en plus.

 

_JPI2166.JPG

 

Bernard me rejoint vite, puis Drakkh. Nous décidons de nous installer au-dessus du Fort, dans une petite carrière qui présente le double avantage d’être protégée de la route, et d’offrir aussi un spot où les téléphones portables peuvent fonctionner :p (pratique pour prévenir vinvin de notre emplacement!)

 

Nous commençons à installer le matériel. Bernard a emmené deux dobsons de sa fabrication, un 300 et un 400! Drakkh est lui venu avec son 150mm, et espère imager un peu. Quant à moi j’ai bien sûr sorti mon tout nouveau OO 300mm !

 

_JPI2167.JPG

 

Collimation, et autres préparatifs, nous font patienter jusqu’à l’arrivée de gglagreg accompagnée de sa charmante épouse. Il est lui aussi venu avec sa panoplie d’imageur :) Un beau C9 et tout ce qui va avec. Je dois noter que le Dobson OO 300mm est le plus vite mis en place ! :be: Nous voilà presque au complet. Vinvin doit nous rejoindre un peu plus tard, il arrivera juste lorsque nous commencerons à observer, et installera son SW 114mm dans la quasi obscurité.

 

_JPI2169.JPG

 

Pendant que nous mangeons un peu, le ciel s’est couvert… Les nuages semblent néanmoins peu agressifs. Oui, mais au bout d’un moment, des questions se posent :?: Tiens, une voiture approche, ce doit être vinvin. Ah, ben non. Il s’agit d’un drômois qui vient un peu voir qui est là sur des terres qu’il semble bien connaître. En effet c’est un imageur qui vient souvent par ici. Ce soir il est venu avec un objectif bien précis : la nébuleuse de la Patte de Chat, dans le Scorpion. Il va s’installer un peu plus loin pour ne pas nous gêner, sympa ! Bonne idée aussi car il a deux écrans dont un assez imposant. :b:

 

Le repas se termine, le ciel est toujours assez bouché, lorsque… Vénus fait son entrée en scène ! :) Et puis, Mars et Saturne. :rolleyes: Les trois planètes sont alignées au dessus d’un gros nuage un peu noir, mais sur un morceau de ciel bleu. Ce sera un bon présage. Le soleil se couche, magnifique spectacle, et puis en quelques minutes, la totalité du ciel se dégage. Les sourires sont de sortie ! La nuit s’annonce sous les meilleurs auspices. :cool:

 

 

Les trois sœurs

 

Puisqu’elles nous ont apporté le beau temps, nous commencerons par rendre visite à l’alignement des trois planètes. De gauche à droite : Saturne, Mars et Vénus.

 

Je commence par Vénus, qui offre une bien belle phase. La turbulence semble faible. Un passage rapide sur Mars qui nous a quittés depuis quelque temps, et tout le monde se rue sur Saturne. Bernard lâchera le premier commentaire : la vache ! quelle image ! et je suis à 800x. :b:

 

Tous les regards se portent vers le 400mm, car c’est de lui dont il s’agit.

 

_JPI2171.JPG

 

Un cercle se forme autour du dobson, et grâce à sa table équatoriale, nous pouvons chacun admirer la belle Saturne. Elle est effectivement d’une stabilité incroyable à ce grossissement. Je compare ce que je vois dans mon 300mm, mais l’image est beaucoup moins stable, sans doute pas encore en température à cause de mon tube plein. Un essai de plus fort grossissement sera effectué mais c’est à 800x que l’image est la plus belle. Nos imageurs se précipitent sur leurs engins. Mauvaise nouvelle pour Drakkh qui n’arrive pas à fixer sa webcam à cause d’un tube qu’il n’arrive pas à desserrer (enfin, si j’ai bien compris…). Le voilà réduit à faire du visuel ! la suite dira qu’il ne le regrettera pas ;) Après une tentative infructueuse de monter la dite webcam sur le dobson 400, gglagreg tirera, lui, le portrait de la belle !

 

 

Le ciel du Restefond!

 

La nuit est maintenant tombée, et le célèbre ciel du Restefond est au rendez-vous! On a peine à reconnaitre les constellations, la Voie Lactée illumine le paysage, l'oeil nu se régale du spectacle :rolleyes:

 

_JPI2174.JPG

 

 

 

Début du Festival

A partir de ce moment là, je dois dire que je me suis senti pris d’une sorte de fièvre. Certes, des ciels comme ça j’en avais déjà vu (en quittant un refuge en pleine nuit lors d’une course en haute montagne par exemple) mais jamais avec un télescope à portée de main. Alors, tout ce que j’avais prévu de faire, et de voir, et bien je l’ai oublié ! Je me suis senti comme un chien fou, sautant d’une chose à l’autre, et s’excitant un peu plus au fil des observations. Et j’ai bien comme l’impression que je n’étais pas le seul ! :be: Bernard a joué les chefs d’orchestre, choisissant les objets les plus magiques (des messiers pour la plupart), les plus beaux, les plus surprenants. On a fait des comparaisons 400-300 et aussi avec le 114 de vinvin ; ne riez pas, il était tout surpris, et fier, de ce qu’il en tirait hier soir vinvin! Doit-on le redire ici ? Le ciel, tout est dans le ciel !

 

Alors, soyez indulgent, j’ai la tête encore pleine de toutes ces images vues il y a quelques heures, impossible de toutes les décrire, mais je vais vous parler de celles qui m’ont marqué le plus. Et puis mes camarades en ajouteront sûrement d’autres, et au final vous aurez une idée de ce qu’a été notre nuit. Le plus dur va être de ne pas se répéter, de trouver d’autres qualificatifs que « merveilleux », ou « magnifique ».

 

Les premiers objets visés se trouvaient dans le triangle d’été (Véga-Deneb, Altaïr) :

- M57 : une image magnifique dans mon 300mm, un centre bleu marine, et une centrale aperçue en vision décallée

- M27 : elle flottait sur un tapis de million d’étoiles, la centrale visible au 300mm. Au 400mm la structure de l’haltère était d’une incroyable finesse, comme un tissu brodé.

- Dans le Cygne, les Dentelles (Petites, Grandes, et Triangle de Pickering) étaient splendides avec l’aide d’un filtre OIII. Bernard disait : on comprend pourquoi on les appelle « dentelles » ! Un premier regard en grand champ, puis des grossissements sur les structures montraient toute la finesse des dentelles (surtout au 400).

- Et puis la nébuleuse du Croissant, que je n’avais jamais réussi à bien voir au 200, était fabuleuse au 300. Même le prolongement central était évident en vision directe.

 

L’amas d’Hercule a bien sûr été de la fête. Et là je dois dire que le 300 et le 400 étaient très proches. Bernard m’a même dit : il est bon ton 300 ! :cool: Et puis, je n’avais si jamais bien vu la petite galaxie voisine, NGC6207, une belle petite spirale, bien enroulée autour d’un noyau bien brillant !

 

Mais que dire de M51 !!! Alors là c’est simple, c’est comme si je ne l’avais jamais vue auparavant. Les bras en vision directe, comme le pont de matière : j’avais en mémoire des dessins faits au 600. Une splendeur. :wub:

 

Je n’oublie pas le petit amas globulaire de la Flèche (M71) dont je résolvais le cœur en partie.

 

Et puis la galaxie de l’Aiguille (4565) si belle et si détaillée, ni les entrelacements de la planétaire de l’œil de Chat, ni M17 magnifique qui, dans le 400, m’a vraiment rappelé un dessin de Bruno au 495 !

 

Et le duo M81/82, la Trifide, NGC7009 (Saturne), ah… j’en frémi de bonheur :rolleyes:

 

_JPI2176.JPG

 

 

Entracte

 

Et puis tout d’un coup, peu après 2h, les nuages refont surface ! Par le sud tout d’abord, puis l’est, et le reste suivra rapidement. Dès que la Voie Lactée fut cachée, la nuit devint d’un noir profond, intense, preuve s’il en est qu’elle nous éclairait jusqu’alors. Après un peu d’attente, nous décidâmes de prendre un peu de repos. En espérant se préparer pour le final.

 

 

Final

 

Sur le coup de 4h, les nuages nous laissèrent quelques brèches dans le ciel. Juste assez pour Jupiter et la Lune. Jupiter était, comme Saturne la veille, d’une belle stabilité. Au 300, la large bande équatoriale, et les plus petites justes au-dessus, ainsi que les pôles, étaient bien visibles à 300x. Quatre satellites bien alignés l’encadraient (3 d’un côté, un des l’autre). Une bien belle Jupiter.

 

Enfin, pour clôturer le spectacle, vers 4h30 un merveilleux petit croissant de Lune se lève au milieu d’un halo qui adoucissait son image. A 200x, la lumière rasante sur le terminateur était sublime. Même la Lune s’était mise au diapason.

 

C’est sur cette image que notre nuit se termine. Drakkh et vinvin nous quittent vers 6h pour aller travailler (!), la tête pleine d’images merveilleuses. Alors que les trois heureux vacanciers finissent cette belle nuit devant un café chez Bernard, à StEtienne-de-Tinée.

 

Quelle nuit mes amis ! Je vous en souhaite d’aussi belles.

Mes camarades ajouteront ce que j’ai dû oublier ! :wub:

 

PS: Titre d'après une idée de gglagreg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore les images des nébuleuses imprimées sur la rétine, je n'arrive plus à m'en défaire :) Quel spectacle ce 400... Il y en a quelques-unes qui m'ont bien fait rêver... :wub:

 

Je mettrai mes images en ligne ce soir, et mes commentaires aussi. Il faut que je travaille un peu, suite à la sieste matinale. Merci pour le début de CROA Pixajo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Tout est exactement conforme à la description de Pixajo .

 

Pour ma deuxième montée à la Bonette , à nouveau un ciel de folie et un site ..... majestueux :wub:

 

Grosse pensée pour les absents de dernière minute ....On devait être plus nombreux ...

 

une prochaine fois sans doute .

 

Le Photographe de la drôme avait une monture TRASSUD IMPRESSIONNANTE , enfin toute l'installation était impressionnante en fait ....:be:

 

Pour saturne , je pense que mon tube ne devait pas être à température optimale ou alors j'ai un peu foiré la map ou les acquisitions ....ça c'est fait dans l'urgence , après la vision dans le 400 ...j'aurais peut être du utiliser une Barlow à la place d'une projection oculaire....

 

voici une première image , mais la fatigue liée à la nuit et au voyage n'est peut être pas la meilleure conseillère pour le traitement ....on peut peut être faire mieux ...

 

10701-1278586708.jpg

 

C9 ; projection oculaire K25 + spc 900 de base , traitement iris (vancittert) 200 images

 

soirée archi réussie de la part de tous les participants

 

Merci à Drakkh pour le prêt des batteries pour finir mes couches couleurs ;)

 

je te revaudrais cela :)

 

le résultat est là :

 

10701-1278603410.jpg

 

le post correspondant à l'image est ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65153

 

 

 

 

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

 

Rien que la montée à ce col est une invitation au voyage.

 

Dès l'entrée dans la vallée de la tinée, les gorges impressionnantes au couleurs changeantes passant de l'ocre au bordeaux puis au bleu ardoise sans compter le vert de la végétation. C'etait un superbe road movie.

 

La montée du col de la bonnette avec une découverte d'une nouvelle espèce de marmotte, je ne sais pas encore comment l'appelée. Marmotte téméraire ou Marmotte spectatrice du tour de France, elles étaient toutes sur le bord de la route et certaines attendaient vraiment le dernier moment que la voiture soit assez près pour traverser la route.

 

Bref arrivé la haut je vois Pixajo et Bernard vautré dans l'alpage. On fait connaissance et on part au niveau de la carriere, avec un superbe panorama.

 

Pour ma part les ennuis commencent impossible d'enlever le tube d'allonge de mon PO pour ne laisser que ma bague pour l'appareil photo, bref je passe en visuel. Lorsqu'on a voulu mettre la webcam sur le 400 m de Bernard pour prendre Saturne, probleme d'acquisition (merci windows 7) et a la fin j'ai prété ma batterie à GGLAGREG pour qu'il finisse un truc impressionant. bref ce fut une soirée en visuel et finalement c'est aussi bien comme ca.

 

Je n'ai jamais vu une nuit comme celle la. Pas de lune mais une lumière par la voie lactée impressionnante, pas de turbulence ou de vent et pas de nuages.

 

Bernard était le GOTO le plus rapide du site pour pointé son 400 sur un objet à partir de minuit il a commencé une chasse au NGC car les messiers étaient trop facile a voir.

 

Bref un grand merci à eux 4 (Bernard, Pixajo, GGLAGREG (et madame) et VINVIN) ce fut un grand plaisir de vous voir sous un ciel comme ca. C'etait une nuit magique.

 

Maintenant de retour dans la chaleur et les cigales il me restera a reparé tout mes petits problemes de la nuit, mais meme sans electricité, ni photo ou webcam, cette nuit en valait la chandelle.

 

Au plaisir de se revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super-Croa !

 

Le ciel devait vraiment être pur.

Rien que les images du site,

ç'est magnifique !

 

Quand je pense que vous voyiez trop facilement les Messier...!

ça fait rêver.

 

BRAVO !

 

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant qu'ils faisaient du dobson , moi j'ai pu faire ceci

 

10701-1278603410.jpg

 

18 X 2 minutes pour la luminance , et 7X 2 minutes pour chaque couche couleur

 

DSI III sur C9.25 @F/D 6,7 sur EQ6 , guidage par DO

 

http://pics.imagup.com/member4/1278667171_fullM51.jpg

 

 

 

tombé en panne de batterie pour les V et B mais SAUVE par Drakkh

 

:pou:

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixajo pour ces photos, je sais maintenant ce qui nous attend là-haut!

Et merci pour ce très beau CROA, merci enfin pour cette remarque "On a fait des comparaisons 400-300 et aussi avec le 114 de vinvin ; ne riez pas, il était tout surpris, et fier, de ce qu’il en tirait hier soir vinvin! Doit-on le redire ici ? Le ciel, tout est dans le ciel !"

 

Bref, Merci!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toute l’ équipe

Mon dieu …mon dieu …a vous entendre ……que de regret de ne pas avoir pue monter

Avec mes cervicales en vrac..

Mais quel plaisir de savoir et de voir que vous avez pu en profiter ainsi .. De bien belles photos

Même si vous avait surtout fait du visuel

En tout cas ce n’ est que partie remise ……et merci pour vos CROA.s

Amitiés victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, :)

 

L'équipe de la nuit Magique. :wub:

 

Je ne peux sûrement pas éprouver votre sensation, mais toutefois le comprendre. Vous avez pu vivre un moment Hallucinant dans cet espace féérique de la nuit, et surtout ramener avec vous quelque chose de fabuleux.

 

Rien que de lire ce CROA, et voir les clichés, on en attrappe pour ainsi dire des frissons. :)

 

Hélas pour moi je ne pourrai jamais monter à cette hauteur à la montagne, mais celà donne du baûme au coeur lorsque je lis de tels CROAS. :cry:

 

Bravo à vous "l'équipe" qui a eu le bonheur de pouvoir vivre celà. ;):be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve enfin un peu de temps pour vous mettre en ligne les images les moins moches que j'ai pu prendre cette fabuleuse nuit. Elles ont été prises à partir du moment où les nuages sont arrivés, vers 2h30.

 

On l'a assez dit, mais le ciel était vraiment bien clair sous tous ses angles, même au sud, ce qui est très rare dans la région. C'est la première fois que je voyais la queue du scorpion et ses amies. En photo ci-dessous, le zénith, rien de bien précis.

IMG_5230_800.jpg

 

Si cette photo avait été prise au col de vence, on aurait pu croire à un OVNI, mais c'est ici le passage d'un membre du quintet avec sa lampe rouge sur le front.

IMG_5235_800.jpg

 

Un 114 devant le 300 et le 400, quel beau spectacle ! :D

IMG_5238_800.jpg

 

Je me disais qu'avec les nuages ça ferait un peu comme une photo en plein jour, mais en fait non, une longue pose voit les étoiles à travers !

IMG_5241_800.jpg

 

Un peu de neige en fond, mais pourtant pas si froid.

IMG_5247_800.jpg

La première partie de nuit a même été très acceptable, presque pas besoin de blouson, mais une fois les nuages et l'humidité arrivés, c'était moins agréable. Le froid a interrompu ma sieste dans la voiture, lorsqu'un bout de ciel commençait à réapparaitre entre les nuages pour quelques minutes. C'est finalement Jupiter qui a été ma cible à ce moment (vers 4h30) (très belle d'ailleurs !) et j'en ai profité pour enfin essayer le moteur de suivi que j'avais acheté 10 euros l'an dernier. Le résultat a l'air correct, puisqu'après quelques minutes à me promener vers le 300 (Jupiter était magnifique dedans), seule la déclinaison avait fait bouger la grande gazeuse de mon champ. Le problème principal devient donc de pouvoir faire une bonne mise en station... :hm:

 

:partytime:

 

Ce fut une de ces nuits mémorables pour moi, celles où l'on découvre beaucoup de choses, où la mémoire photographique découvre de nouvelles dimensions. La liste des objets vus est difficilement faisable tellement il y en eût.

Arrivée vers 22h, avec pour compagnon d'ascension du col, Vénus lumineuse comme un phare. A peine arrivé, Saturne est pointé au 400 et c'est déjà un spectacle magnifique ! Je sors mon 114, je la pointe, et pourtant assez basse sur l'horizon je distingue très clairement un anneau autour d'elle. Je ne pensais pas la voir si nette avec l'ED 5.2mm, mais le résultat est vraiment bon pour le 114. :wub:

 

J'ai été vraiment surpris de voir que finalement la différence n'est pas si flagrante avec le 300 sur Saturne certains objets diffus. C'est surtout que le grossissement et le champ visible ne sont pas les mêmes. Les vibrations sont assez affreuses sur le 114 aussi, la mise au point avec le 5.2mm est mission impossible, mais une fois qu'on l'a par miracle, c'est quand même très bon.

Bien sûr la résolution n'a rien a voir non plus, ce qui est évident lorsqu'on observe la Lune ou d'autres objets grands et lumineux (je ne pensais pas être autant émerveillé par la Lune un jour :wub:).

 

Après Saturne, j'observe Mars pour la première fois, assez décevante, mais il aurait fallu le faire quand elle était à l'opposition... Là, c'était une tache rouge floue.

La chasse au Messier est sonnée, et nous commençons par M51, qui m'avait été conseillée dans les réponses à mon dernier CROA. J'ai d'abord vu deux légères tâches, et un peu plus tard, avec le ciel plus sombre, je voyais clairement les deux centres galactiques. Pour une première fois j'étais assez content !

 

Ensuite, quelques autres galaxies dans la grande ourse et les chiens de chasse, M101, M63 qui j'ai un peu galéré à trouver et qui au final n'avait pas un grand intérêt, M81 et M82 toujours aussi belles (surtout M82 qui est bien lumineuse).

 

A force de regarder dans le tuyau en début de nuit, on en oublie de regarder le ciel. A chaque fois qu'on lève la tête, il s'assombrit encore, laissant apparaitre des milliers de nouvelles étoiles, et même les bras de la voie lactée... Du grand spectacle, qui frappe juste en levant la tête !

 

M13, encore une découverte pour moi cette nuit. Je pensais voir quelque chose comme l'image d'Hubble, mais à la place je ne trouvais qu'une tâche diffuse. Dans les plus gros dobsons voisins, j'en espérais mieux aussi. Avec un peu de travail sur le focus, et un peu de temps pour s'habituer à l'objet j'arrivais finalement à voir ses étoiles dans le 114, au 5.2mm. Quelqu'un (désolé je n'ai pas retenu qui) m'a prêté un Nagler 7mm pour l'occasion, mais je n'ai pas vraiment vu la différence à part le champ plus grand et un peu moins de zoom. Ça ne me paraissait pas plus lumineux ou précis pour autant. Il faut dire que le focus est tellement dur à faire sur cet instrument...

 

M57 pour finir, qui elle aussi, ne m'a pas paru énormément différente dans un plus gros tube. C'est en fait la même image, mais avec un meilleur grossissement, pas plus lumineuse car plus étendue.

 

Entre toutes ces observations, j'ai pu observer les objets pointés par Bernard (au 400) et Pixajo (au 300) et j'ai découvert de merveilleux objets, que j'ai en partie oubliés. Un contraste incroyable, et une telle netteté/résolution... Les plus marquantes pour moi étaient la nébuleuse omega et la trifide. On se croirait dans un autre monde en les observant, accrochées à un fond d'un noir rappelant que l'on est si petit. Puis d'autres comme l'oeil de chat, la blue snowball, les inévitables dentelles dans lesquelles j'ai pu faire une ballade au dobson, et de magnifiques galaxies vues par la tranche (NGC 4565, ?). Un grand merci pour toutes ces images photo-réalistes et tellement agréables, surtout pour une première fois ! :wub:

 

On y retourne quand ? Peut-être vers le 27 pour moi !

Merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y retourne quand ? Peut-être vers le 27 pour moi !

Merci merci merci !

 

Salut vinvin, merci de tes impressions, et aussi de montrer qu'avec un bon ciel tous les instruments montrent de belles choses. La grosse différence entre un 114 et un plus gros est principalement la définition. Bien sûr aussi plus de lumière, mais dans un excellent ciel c'est surtout la définition qui saute aux yeux. Et puis, le 114 est un peu un château branlant à cause de sa monture, ce qui complique un peu les choses.

 

Pour le 27, ce sera la pleine Lune. Il va falloir attendre début août pour renouveller la chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai de plus fort grossissement sera effectué mais c’est à 800x que l’image est la plus belle.
Ce qui est déjà pas mal, comme grossissement. :refl:

 

Mauvaise nouvelle pour Drakkh qui n’arrive pas à fixer sa webcam à cause d’un tube qu’il n’arrive pas à desserrer (enfin, si j’ai bien compris…). Le voilà réduit à faire du visuel !
"Mauvaise" nouvelle ?

 

vla suite dira qu’il ne le regrettera pas ;)

Ah...

 

 

Il n'a pas l'air mal dans l'ensemble, ce ciel de Restefond, on dirait...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit qui fait voyager et rêver ... et donne envie de se gaver de ces bons photons. Il y en a qui ont de la chance de pouvoir profiter de ce type de ciel.

Pô juste :cry:

Le 300 n'a pas du en croire son aluminure ;) ca le change radicalement

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je dois résumer, pour le 114, le problème n'est pas le mirroir ou la qualité optique, mais tout ce qui est autour : mise au point très difficile (il faudrait un microfocuser, mais ça coute le prix du tube) et vibrations incessantes au moindre contact (ce qui complique encore plus le focus), difficulté de mise en station (il n'y a pas de viseur polaire). Peut être qu'en mettant du sable dans les pieds ça sera mieux, mais il y a quand même une grande marge d'amélioration... :(

 

Le 300 est très bien, je ne voulais pas dire que je préférais mon 114 :D Le plus gros grossissement que le 300 permet donne l'impression que les objets ont la même luminosité lorsqu'on les observe par exemple à 70x au 114 et 300x au 300, mais c'est clair qu'on peut voir des objets bien plus faibles et avec une meilleure résolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'EQ3-2 a l'air bien plus solide.

Pour la mise en station, le viseur n'est pas obligatoire mais ça a l'air plus pratique. Il faudrait que je fasse une croisée sur la polaire donc, ce que j'avais oublié ;) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.