Aller au contenu

La nébuleuse de l’Iris - NGC7023

Tiflo

Messages recommandés

Bonjour

Encore une belle soirée hier, donc encore une sortie loin des lumières urbaines en petit groupe.

J'arrive sur place a 22h15, Mixthecake était déjà sur place pour essayer de choper l'ISS sur sa pellicule, je me dépêche d'installer le matos avant son passage prévue pour 22h33.

Comme prévue elle pointe son nez, j'essaye de la suivre avec le télescope, en vain, se sera suivi au chercheur et les photos pour plus tard (elle traine pas la bougresse !) Elle nous refera un petit passage vers minuit, mais beaucoup trop bas pour tenter quelque chose.

M'enfin, comme d'habitude, j'en ai profité pour réaliser quelques clichés, ce coup-ci j'ai pointé NGC7023, ou nébuleuse de l'Iris.

Le guidage est pire que sur mon balai de sorcière de lundi soir, surement à cause de ma batterie qui flanchais, je part la changer ce soir !

Pour commencer, une petite brute de 5min à 800iso :

brute.png

Ensuite j'ai réalisé deux versions, l'une, un peu flou mais moins net, l'autre plus nette mais aussi plus bruité. La version légèrement flou me plait, la nébuleuse s'y prête bien.

Version "douce" :

thumb_ngc7023_douce.png

--> Full

Version "dure" :

thumb_ngc7023_dur.png

--> Full

Comme d'habitude, le ciel est bien noir, mais j'aime ça :wub:. Si cela ne vous plait toujours pas, je l'éclaircirai ! Il suffit de demander ;).

J'ai aussi essayé Jupiter hier soir, vu que l'on est resté jusqu'à l'aube, mais le PC est tombé en rade de batterie, et la batterie de la monture n'avait plus assez de jus pour alimenter le transfo 220V, du coup je me la suis faite avec un montage un peu bizarre, 500D(+grip!) + Hypérion 22mm + Powermate x5 (pauvre porte-oculaire :cry:). On verra bien ce que cela donne.

Voilou

Tiflo

Hummm encore du beau boulot! ;)

Petite préférence pour la version "dur" pour moi :be:

C'était une excellente nuit hier soir, j'ai pas mal avancé dans mes poses et puis j'ai pu tester ma nouvelle barlow :wub:

Je viens de commencer à retraiter une jupi...c'est bof bof! je crois que tu avais raison, j'ai la collim' dans les choux! :(

prochaine sortie, je vais me pencher sur le problème!

+++ et à bientot!

Mix

Hello

Merci pour vos commentaires.

@gerard33 : Un amateur de ciel sombre ? ^^

@Franck34 : Je vais voir ce que je peux en tirer, pour l'instant je retourne sur mon balai pour essayer de l'améliorer un peu.

@mixthecake : Je pense aussi que c'était ta collim, mais première planétaire avec la collim dans les choux n'était pas trop, rien qu'avec une petite collimation très rapide (je venais de reçevoir le télescope, je savais pas trop comment régler le tout) on gagne énormément en résolution (sans / avec collimation)

@zetajanus : Euh je vais voir pour ce soir, je promet rien, les réveils commencent à être difficile !

Après il faut que la batterie que je vais allez chercher sois chargé, ce qui n'est pas forcément le cas.

Mais bon, d'après la météo c'est la dernière soirée potable avant un moment !

Je vous tiens au courant.

Tiflo

@zetajanus : Euh je vais voir pour ce soir, je promet rien, les réveils commencent à être difficile !

Tu m'étonnes, c'est clair que ca commence à devenir difficile, tu m'aurais vu ce matin..; lol 3heures de sommeil par nuit ca commence a se faire sentir :be:

Salut!

Je préfère la première version, elle est vraiment belle!

Bon on remet ca ce soir!!!

Lol on t'arrête plus! :be: tu dois souffrir du syndrome de surmotivation estivale! :D

N'empeche que je serai une fois de plus, partant! (mais pas jusqu'à 4h30 du matin comme cette nuit! :o

A ce soir alors? (textote moi pour me tenir au jus ;) )

@Tiflo => ce soir j'embarque les tournevis et elle va voir de quel bois je me chauffe cette collim'!!! :be:

+++

Mix

superbe

(mais c'est pas du jeu : tes couleurs sont là tout de suite ...)

j'adore ce ciel noir-charbon ... et à l'Iris, ça lui va comme un gant une pupille ...

egres:be:

Merci à vous deux.

@egres : j'ai la couleur en direct, mais j'ai pas la sensibilité d'une ccd :'(

La couleur tu peux la réaliser avec la CCD alors que la sensibilité avec l'APN tu t'assoies dessus ^^

Au fait, c'est bon pour la batterie, donc dispo ce soir !

Rdv làbas donc, j'emporte le 50mm pour l'apn, je vais tenter le filé d'ISS. On verra bien.

Tiflo

Au fait, c'est bon pour la batterie, donc dispo ce soir !

Rdv làbas donc, j'emporte le 50mm pour l'apn, je vais tenter le filé d'ISS. On verra bien.

Tiflo

Un peu de retard pour moi je pense, j'ai fini un peu tard le boulot :confused:

Jsuis rincé mais opérationel :be:

@ tte!

+++

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.