Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde !

voila j'ai acheter un nexstar 6 il ya quelques jours, mais j'ai des problemes pour l'alignement.

j'ai essayer toute les methode d'alignement (1 etoile, 2 etoile, 3 ect..)

meme quand j'ai "alignement reussi" les pointage que je demande sont vraiment a coté de la plaque voir a l'opposé.

j'ai aussi essayer plusieur parametrage, date, heure standare, - 2 heure heure d'ete.

j'ai fait un tas de combinaison que j'ai vu dans divers site et forum.

je pense que mon probleme vien justement des parametrages.

en alignement 3 etoile, il me marque bien la liste des etoiles que j'ai pointer.

j'ai bien tout mis a niveau, le tube est horizontal, j'inclu toujour polaris dans met etoile d'alignement.

je suis vraiment a cour de solution pour régler mon probleme.

Posté

Salut,

est-ce que tu as bien pris le temps de lire le manuel ? C'est important.

Sinon, en ce qui me concerne, les étapes :

Je mets grossièrement le trépied à l'horizontal avec le petit niveau à bulle ridicule qui est livré avec le nexstar. Attention, c'est le trépied qui doit être de niveau. Le tube, on s'en fout.

Ensuite, je vérifie que mes coordonnées géographiques sont bonnes.

Ensuite, je rentre la date (format mm/jj/aa)

Ensuite, je rentre l'heure (j'utilise l'heure très précise en allant sur internet). Pour l'heure, je choisi toujours standard time et Universal Time (UT) ce qui reviens à retrancher 2 heures en été et 1 heure en hiver.

Ensuite, je passe par skyalign. En ce moment, je pointe sur Arcturus, Alkaid et une troisième que je connais pas et qui est plus basse sur l'horizon.

Ca marche très bien. Avec cette config, le goto pointe toujours correctement vers la cible choisie (au 25mm). Après, je fais systématiquement une sync sur l'objet pointé. Le suivi est très bon (à un grossissement de 250x hier, les cibles restaient bien dans le champ).

Sinon, essaye des alignements avec moins d'étoiles pour voir.

Ne te décourage pas, ça va venir.

Posté

j'ai lu le manuelle en long en large en traver, en faisant le poirier...:be:

j'ai essayer avec des personne du club astro.

un detail dois m'echapper, j'utillise les coordonée geographique de chez moi.

cependant une option du manuelle me chagrine :

Choisissez Standard Time (heure standard) ou Daylight Savings Time (enregistrement heure du jour).

daylight saving time !!!!

moi j'ai standard time et heure d'ete.

Posté

je pense que tu devrais choir Standard Time et Universal Time comme ça, tu es certain de pas te planter quand tu enlèves 2 heures en heure d'été et 1 heure en heure d'hiver.

Fait bien gaffe également à la date qui est au format anglosaxo.

Quand la lune sera visible le soir, essaye un alignement sur la lune. C'est ultra rapide et tu verras comme ça si tu as bien paramétré la position, la date et l'heure.

Posté

est ce normale que pour pointer un objet apres alignement, que le tube fasse un tour sur l'axe verticale, du coup le renvoie couder est limite a toucher la base et il se retrouve a l'envers.

Posté

Juste une idée, probablement stupide (je ne connais pas les goto) c'est pas une petite erreur de saisie genre sud à la place de nord ou ouest à la place d'est ?

On ne sait jamais....

Jean

Posté

non je vien de reverifier au cas ou !

50°19'41.34"N

3°40'1.09"E

decidement rien va sur ce nexstar, j'ai beau avoir alignement reussi.... il va n'importe ou par la suite et il fais des tours complet en vertical

Posté

Voir peut-être si il faut aussi aligner la monture sur le nord (ou autre) et pas seulement le tube ?

Cette notice est dispo sur le web ?

Jean

Posté

sur la notice il en parle pas, tu pense que l'on fais comment pour la mettre au nord ? y a pas vraiment de sens indiquer.

Posté

je vais voir ca....

j'ai remarquer une chose ce pendant...

sur la notice il marque : Choisissez Standard Time (heure standard) ou Daylight Savings Time (enregistrement heure du jour).

*je n'ai pas l'option daylight savings time.

j'ai heure standard ou heure d'été

Posté

Il me semble que "Daylight Savings Time" est une mise à jour de l'heure légal par rapport au soleil deux fois par an. Ca devrait être donc dans tes options avancés (je répète je n'ai jamais approché un goto !) pour faire des ajustements.

Donc tu mets l'heure d'observation avec l'option heure d'été.

Vérifie aussi ton fuseau horraire, il faut que tu soit bien en heure de Greenwich (à moins que tu ne soit à Koumac :D)

Jean

Posté (modifié)

j'ai vraiment regarder toute les option de la raquette, je ne l'ai pas Daylight Savings Time

et c'est vraiment bizare car en mettant a jour le logiciel nexremote je l'ai, mais pas heure d'été donc je suppose que c'est l'equivalent...

Modifié par pounish
Posté

Au risque de me répéter, il faut prendre Standard Time et Universal Time.

Ensuite, quand on est en heure d'été, on enlève deux heures et quand on est en heure d'hiver, on enlève 1 heure.

C'est pas la peine de se prendre la tête avec autre chose.

Pour la date, c'est le format anglo saxon donc, pour aujourd'hui par exemple, il faut rentrer 07/12/10.

Pour la mise en station, pas besoin d'orienter quoi que ce soit vers le nord. Juste mettre le trepied horizontal, c'est tout.

Ensuite, pour l'alignement, essaye avec qqchose de simple comme one star align ou alors un alignement sur la lune ou une planete (si elles sont visibles).

Autre chose, il faut vérifier que ta monture est bien paramétrée pour de l'altaz et pas de équatorial. Va vérifier dans menu -> tracking mode, il faut choisir Alt-Az IMPERATIVEMENT. Ensuite, dans tracking rate, tu choisis Sideral.

Sinon, en ce qui me concerne, pour les réglages, je fais dès allumage le réglage de l'heure et de la date dans le menu Menu -> Scope setup -> setup time-site.

Ensuite, que j'aligne le go to, je n'ai pas à rentrer la date et l'heure ni le site.

Vérifie tout ça. Si ça veut toujours pas marcher, il va falloir que tu notes exactement ta procédure d'initialisation et que tu nous la donnes pour qu'on puisse voir où ça cloche.

Posté (modifié)

j'ai deja fais tout ca dans cet ordre precis, rien y fais ca va pas.

j'ai verif aussi l'altaz et le tracking.

petite precision pour le mode de suivi il est tj en "arret"

quand je met altaz et entrer il reste quand meme sur arret.

pour les autre option eq il les enregistre bien.

Modifié par pounish
Posté

Tu as suivi scrupuleusement les indications écrites dans ce chapitre, et ça ne fonctionne pas non plus ?

http://astrosurf.com/nexstarlover/align.html

On peut notamment lire :

Alignement manuel ou auto ?

L'alignement manuel (2 Stars Align en anglais) est préférable car plus rapide et souvent plus précis. En effet, lors de l'alignement auto (Auto Align), il faut pointer le tube optique vers le Nord. Si vous utilisez une boussole, vous êtes obligé de corriger en fonction du décalage du pôle magnétique par rapport au pôle géographique. Si vous vous servez de l'étoile polaire, celle-ci n'est pas située exactement sur le pôle céleste. Dans les deux cas, difficile d'être précis...

Posté

j'ai lu effectivement aussi c'est conseil...

mes je n'ai jamis comprit ca phrase "Si vous utilisez une boussole, vous êtes obligé de corriger en fonction du décalage du pôle magnétique par rapport au pôle géographique. Si vous vous servez de l'étoile polaire, celle-ci n'est pas située exactement sur le pôle céleste. Dans les deux cas, difficile d'être précis... "

Posté

juste une précision, le nexstar 5i n'a pas la même procédure que le nexstar 6 se. J'ai un nexstar 6 se que j'arrive à aligner très correctement avec skyalign et il n'est absolument pas question de pointer quoi que ce soit vers le nord.

Donc, moi, je veux bien qu'on se base sur le nexstar 5i mais ça risque de pas beaucoup aider pour le nexstar 6 se.

Pounish, la prochaine fois que tu fais une tentative, note très exactement ce que tu fais, dans quel ordre et les paramètres que tu rentres (y compris le format) pour qu'on puisse voir où ça coince.

Sinon, pour moi, le firmware de la raquette est le 4.12

Est-ce que tu peux me dire quelles procédure d'alignement tu as essayé ?

Posté

Oui, ni le pôle magnétique ni l'étoile polaire ne sont au pôle vrai.

Mais cette imprécision ne devrait pas jouer énormément pour de l'observation visuelle... Pas au point que tu décris.

Es-tu sûr de ton alimentation électrique ? Qu'utilises-tu ?

Posté

au niveau des version j'ai ceci sur la raquette.

hc : nxs 4.14

mc: 5.14 5.14

pour les procedure je vais te les ecrire, je vais mettre le scope a coté de moi... mais j'en ai fais vraiment des tas meme ce qui on l'air ridicule.

Posté

pierre j'utillise des pile " premier prix j'avoue...

j'ai penser a ca aussi ... j'ai donc acheter des pile de marque.. j'ai pas encore tester.

Posté

Pour du visuel pas besoin d'être ultra précis, le minimum vital c'est le pointage de la monture // tube au nord ( premièrement à la boussole et paufinage avec viseur polaire ou visuellement au chercheur comme on fait nous par rapport à la polaire)

Si déjà la MES est bien faite, les soucis diminues, si elle est bâclée, le Goto va avoir du mal.

Posté

procedure :

deja je met le scope a niveau avec la bulle "donner avec le materiel"

je met le tube horizontale avec les repere index au niveau de l'engrenage.

j'allume le scope...

je fais entrer.

je choisi la methode d'alignement "je les ai toute essayer" ... entrer

la j'ai site enregistrer....je fais undo

entrer longitude "c'est en menoire donc tj entrer" 003°40'01" est

50°19'03" nord

heure hh:mm:ss

23 heure a ma montre je met donc 21 h

heure standard "entrer"

temp univ "entrer"

date mm/jj/aa

07/12/10 "entrer"

Posté

Tu devrais essayer avec une alimentation externe 12V pour voir si c'est pas un pb avec tes piles (il parait que le goto est sensible à l'alimentation).

Ensuite, avant de commencer la procédure d'alignement, tu pourrais commencer par régler la date, l'heure et le lieu en allant dans Menu -> Scope setup. Tu rentres tes paramètres et tu fais Undo (plusieurs fois je crois) pour revenir au menu initial.

Une fois les paramètres locaux renseignés, tu fais l'alignement.

En ce qui me concerne, j'ai juste utilisé Solar System Align et SkyAlign. Les deux ont bien marché. Solar system align n'est pas très précis. L'autre est bien mieux (les résultats sont cependant assez variables en fonction des étoiles utilisées pour aligner).

Si rien ne marche, tu peux essayer de changer le firmware de la raquette. Comme je le disais, je suis en 4.12 mais il y a le 4.18 aussi qui est le dernier à priori.

Il te faut ce logiciel de Celestron pour télécharger un firmware et pour flasher ta raquette :

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1265156258_hcupdateinstall.zip

Je peux pas être plus précis car j'ai pas fait la manip (je suis satisfait de mon firmware). Ton pb vient peut être de ton firmware. Sur le site Nexstar ressource site (http://www.nexstarsite.com/index.html), ils répertorient le 4.12, le 4.13, le 4.15 et le 4.18 mais pas le 4.14).

Donc, si ça continue à merder et que rien n'y fait :

- prend une alim 12V exterieure

- essaye un autre firmware.

Un dernier truc, c'est l'équilibrage du tube sur le monobras. Peut être que le tube n'est pas bien équilibré. Peut être que ça peut jouer.

Voilà, bon courage. Tiens nous au courant.

Posté

bon apparament le probleme est resolu..

*j'ai mis des piles de marque

*pointer altair et arctarus

-l'alignement a reussi

je demande de pointer altair pour tester > pas de prbleme il y va

je fais un petit sync et voila > ca marche

je me suis bien regaler la nuit derniere.... je commencer a croire que le scope avais un probleme.

donc pour les prochain qui on un probleme et qui lise ce post.....

1) metter soit des bonne piles, ou une alim externe

2) pointer altair et arctarus si possible... (alignement 2 etoile) elle sont facile a trouver et leur angle est suffisant.

merci à tout les gens qui se sont prit le choux pour resoudre le probleme.

Posté

Content que tout soit rentré dans l'ordre :)

L'alimentation est primordiale sur les Nexstar... comme sur les ETX d'ailleurs ... !pomoi!

Perso je n'utilise les piles que si mon "power tank" de chez "Lidll" (pas cher ) n'est pas disponible ...

A+

Pierre

Posté

Content pour toi, c'est mieux qu'une panne !! (voir MP)

L'alim, bien sur, comment n'y ais-je pas pensé !!:confused::confused:

Attention avec l'alim électrique : je me suis laissé dire que, sous alimentés, les moteurs fatiguait beaucoup plus vite, je parle d'usure, donc gaffe à tes piles.

Au passage, combien de temps peux-tu observer avec des piles ? A peu près combien de pointage, de suivi,etc...des détails, STP.

J'utilise un powertank, pas des piles, comme cela, je peux y brancher mon pare-buée chauffant.

à+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.